bannière

Les Minardistes : Portail francophone Minardi


[Archive] Albers et Stoddart 5 ans déjà


Auteur : Jean-Michel Boileau (article écrit en 2005)

Christijan Albers 2001

Lorsque Christijan Albers, s’installera au volant d’une Minardi en 2005, il en sera à sa 5e année d’association avec le propriétaire de l’équipe, Paul Stoddart.

En effet, les deux hommes ont commencé leur association en l’an 2000. Après avoir remporté le championnat allemand de F3 en 99 (6 victoires & 10 poles), Albers s'est fait offrir un volant dans l’équipe European Arrows F3000 (junior team de Arrows F1) et propriété de Stoddart.

Malheureusement, la saison s’avéra un total désastre. Christijan ne parvenant pas à inscrire un seul petit point, alors que sont coéquipier : Mark Webber, en inscrivait 21 en plus de signer la victoire à Silverstone. En plus de son volant en F3000, Albers conduisit les F1x2 de Arrows à certaines occasions.

Malgré ses résultats décevants en 2000, Paul Stoddart restait convaincu que le jeune hollandais avait un bel avenir en sport automobile et lorsque Paul acheta l’équipe de F1 Minardi au début de 2001, il ne fut une surprise pour personne que Christijan se fasse nommer pilote d’essai (au côté d'Andrea Piccini).

En plus de ses essais au volant de la Minardi F1, Christijan effectua des essais au volant des monoplaces du European Minardi F3000 tout en continuant à conduire les F1x2, mais cette fois-ci, pour le compte de Minardi.

Pour 2002, Christijan perdit son poste de pilote d’essai officiel, mais cela ne l’empêcha pas d’effectuer des essais en pré-saison, et même de voir son nom cité comme possible pilote pour la saison à venir. Malheureusement pour lui, cela ne se concrétisa pas, mais il continua à être un pilote des F1x2 lors de plusieurs événements. Christijan passa même à l’histoire en étant un des deux pilotes à participé à la première manifestation de F1 en chine : soit le Thunder in China sur le circuit Goldenport à Beijing.



En 2003, Christijan se concentra sur le championnat DTM et ne participa à aucun test ou événement F1x2 pour Minardi. Christijan continua en DTM en 2004, mais en novembre, il fut invité par l’équipe Minardi à participé à une journée d’essais sur le circuit de Misano. En seulement 20 tours, Christijan signa le meilleur chrono de toute cette semaine d’essais. En plus de son essai, il fut aussi appelé à joué le pilote lors d’une journée F1x2 réservé au VIP.

Grâce a sa longue relation avec Paul Stoddart, et à ses résultats lors de son plus récent test, Christijan s’est vue confirmer à titre de pilote de l’écurie Minardi pour la saison 2005, le 23 décembre dernier.