bannière

Les Minardistes : Portail francophone Minardi


Minardi F1x2


Auteur : Camille Oger

La Minardi F1x2 a été conçue sur les bases d'une Tyrrell 026 par European Formula Racing propriété de Paul Stoddart alors partenaire de l'écurie de F1 Arrows. La saison suivante, Paul Stoddart se porte acquéreur de la Scuderia Minardi mise en vente par Gabriele Rumi patron de Fondmetal.

Dès lors, l'European F1x2 devient l'European Minardi F1x2. Commencés en 2000, les baptêmes de piste en F1 bi-place organisé par Paul Stoddart se poursuivent en 2001 en parallèle de l'écurie de F1. Une façon d'approcher des sponsors, partenaires, de participer à des œuvres de charité.

Chaque année, Paul Stoddart et Minardi organisent de nombreuses opérations avec les Minardi F1x2. En 2004 et 2005, l'équipe organise un Grand Prix de Formule 1 bi-place à Kyalami en Afrique du Sud qui rencontre un grand succès.

Après le rachat de Minardi par Red Bull pour en faire Toro Rosso, Paul Stoddart conserve ses bi-places et le droit d'utiliser le nom Minardi. L'Australien met sur pied, le « Minardi F1x2 Show » qui organise toujours des événement sur des circuits ou des pistes d'aéroport pour des baptêmes F1. La Minardi F1x2 tourne également en levée de rideau des courses Champ Car aux USA en 2007 ou Paul Stoddart y commandite une équipe.

À partir de 2009, le programme Minardi F1x2 est arrêté, mais cela ne signifie pas l'arrêt de la bi-place. Paul Stoddart devient partenaire du Grand Prix d'Australie. Depuis cette année 2009, à chaque course à Melbourne, la Minardi bi-place, Paul Stoddart et son équipe sont présents pour assurer le chaud en piste entre deux épreuves et faire découvrir la F1 à quelques chanceux. Mark Webber, Fernando Alonso, Michael Schumacher ou encore Nigel Mansell ont piloté cette voiture.