1984: l'équipe Minardi continue à courir dans
le championnat européen de F2 tout en se
préparant pour son entré en F1 en 1985. La
première F1 de l'équipe (M184) effectue ses
premiers tours de roues avec comme pilote
Alessandro Nannini. La M184 était propulsé par
le moteur V8 turbo Alfa Romeo de 1.5L. Après
plus de 2000km d'essais, Alfa Romeo, décida de
ne plus fournir de moteur à Minardi pour 1985.
Le retrait d'Alfa, amena Minardi à se tourné
vers le seul moteur encore disponible, le V8
Cosworth. Ce choix en était un de dernier
recours, Minardi sachant très bien que ce moteur
le contraindrait au fond de grille. À peut près
au même moment (milieu de l'été 84), Alfa
Romeo annonça qu'il allait remplacé leur
ingénieur en chef en F1, Carlo Chiti. Malgré
son mécontentement, Chiti resta avec l'équipe.
Giancarlo Minardi, vit dans le mécontentement de
Chiti, une opportunité en or.
Il approcha se dernier, et lui demanda si
il voudrait concevoir un moteur turbo de F1, que
l'équipe Minardi pourrait utilisé. Chiti
accepta le projet, et Minardi trouva les fonds
pour cette idée de son partenaire dans
l'équipe, Piero Mancini.
La société Motori Moderni S.p.A. fut établit
à l'automne 84 à Novara (Ita). Le moyenne d'age
du personnel travaillant pour Chiti, était de 58
ans. Tout étant en place, le travail put
commencé, et Chiti se dit apte a fournir un
moteur pour la saison a venir (85). En six mois,
MM, réussi a concevoir et construire un nouveau
moteur V6 turbo de 1.5L. L'angle du moteur était
de 90'' et développait 720ch/vapeur. En plus de
son moteur F1, MM avait un autre projet en
collaboration avec Minardi. Lors de la
présentation de la M185 (21 février 85),
Minardi présenta une F3000 construite par son
équipe. Cette dernière devait être équipé
d'un moteur MM V8 de 3L, conçu à partir du
moteur de la Lamborghini Silhouette.
Malheureusement, ce projet n'aboutit jamais.
1985: Malgré le fait que le moteur ait été
construit, celui-ci n'était pas encore près à
être utilisé en grand prix. L'équipe du donc
se servir du V8 Cosworth lors pour ses deux
premiers gp dans la discipline.
Le moteur MM, fit sont entré en gp à
l'arrière d'une Minardi le 5 mai lors du GP de
San Marino. Malheureusement le moteur
savéra trop gourmand en essence et pas
assez fiable.
Chiti s'efforça de corrigé les problèmes
de son moteur, malgré tout ses efforts, rien ni
fit, et les même problèmes affublèrent
ses moteur des saison 86 et 87. Malgré ses
faibles performances, une autres équipe se
montra intéressé aux moteurs Motori Moderni.
L'équipe française AGS opta pour les moteurs
Moderni pour propulsé leurs monoplaces lors de
leur premières saison en F1 en 1986. L'AGS ne
parvint pas a terminé aucun des gp aux quelle
elle participa cette saison.
En cours de saison 87, l'écurie Minardi
commença a songer a changer de moteur pour la
saison a venir. Chiti proposa alors de créer un
V12 à 120'' avec cinq valves par cylindre qui
répondrait aux nouvelles règles moteur de la
FIA, qui permettrait l'usage de moteur
atmosphérique de 3.5L seulement. L'équipe de
Faenza, tua dans luf ce projet de
Chiti. En novembre 87, Motori Moderni annonça
sont retrait de la F1.
Malgré le fait que Motori Moderni ne
fournissait plus aucune équipe de F1, le travail
de conception continua et au cours de 1988, Chiti
conçu un moteur 12 cylindre à plat respectant
les nouvelles normes pour moteur atmosphérique
de 3.5L. Plusieurs firent remarqué que ce
nouveau moteur ressemblait énormément au moteur
12 cylindre à plat que Chiti avait conçu à la
fin des années 70 et qui propulsa les Alfa
T33-12. C'est d'ailleurs au cours des années 70
que ce type de moteur connu ses derniers moments
de gloire (propulsant les Ferrari). Le principal
avantage d'un moteur à plat est sont centre de
gravité très bas, mais sa largeur affecte de
beaucoup l'aérodynamique de la voiture.
À la fin des année 80, la
compagnie d'automobile japonaise Subaru,
commençais son entré dans le marché européen.
Afin de booster leur images, Subaru décida de
suivre Honda et Yamaha a titre de fournisseur de
moteur de F1. Subaru passa un contrat à la
compagnie Motori Moderni afin d'utiliser ce
moteur à plat (qui sera connu sous le nom de
1235).
Une fois ce contrat signé, Chiti persuada
Minardi de tester son moteur. Minardi accepta, et
Subaru assuma tout les frais de ces tests. Le
moteur 1235, nescéssitait une nouvelle boite de
vitesse transversale, qui fut conçu par Minardi
conjointement avec Subaru. Le tout fut monté sur
un châssis M188 modifié afin de recevoir le
nouveau groupe propulseur. En plus de la F1,
Subaru proposa d'utilisé le moteur ''1235'' pour
propulsé un prototype de type ''LeMans''. Un
prototype, nommé Capista, fut construit par Dome
et présenté au Tokyo show, mais le projet n'ira
jamais plus loin.
Avant même ses premiers tours en piste,
des tests sur dynamomètre permirent
d'enregistré un rendement de 417kW alors que
Chiti avait pour objectif 447kW (ou
600ch/vapeur). Les premiers essais sur piste,
eurent lieu sur le circuit de Misano en mai 1989.
Les essais sur le circuit Misanois continuèrent
tout au long du printemps ainsi qu'en début
d'été. La majorité des essais furent effectué
par Paolo Barilla et Gianni Morbidelli ainsi que
Pierluigi Martini à une occasion. C'est
d'ailleurs a cette occasion que la Minardi-Subaru
effectua sont plus long test en piste, avec 55
tours. Les tests en piste furent arrêter après
7 séance d'essais. L'écurie Minardi décrira
ces tests comme ''extrêmement désappointant''.
En plus de ses performances décevantes en
piste, le moteur Subaru ''1235'' affichait un
grave problème de surpoids. Le ''1235''
accouplé à sa boite de vitesse, pesait 159kg.
Ceci était seulement 10kg de plus que le moteur
Ford Cosworth V8. Or quand le ''1235'' était
équipé de tout ses accessoires, incluant son
système de gestion électronique (fournit par
Magneti Marelli), le moteur avait un surpoids de
112kg, comparativement au V8 Ford Cosworth.
Suite aux essais avec Minardi, Subaru acheta
l'équipe de F1 Coloni afin de faire leur entré
en F1 en 1990.
L'aventure s'avéra un total désastre, la Coloni
piloté par Bertrand Gachot, ne parvint pas a se
qualifié à aucun grand prix. Face à ces
résultat, Subaru décida de quitter la F1 en
milieu de saison et revendirent leur actions dans
l'équipe à Enzo Coloni. Ceci marquera la fin de
Motori Moderni en F1. Carlo Chiti s'éteignit en
1994.
Jean-Michel Boileau pour les minardistes