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Je vous propose de
découvrir les projets d'écuries de Formule 1
qui n'ont jamais vu le jour :
1950 Tucker F1
Personnes clé : Preston Tucker & Ralph
Hepburn
L'idée de Preston Tucker était
d'adapter un chassis Indy pour la F1. Quand son
ami et pilote Ralph Hepburn ce tue lors des 500
miles d'indianapolis de 1948, le projet est
abandonné.
1953-54 Guidobaldi
La voiture devait être propulsée par
un moteur révolutionnaire. Un 8 cylindres deux
temps "radial". Un moteur proche de
certains moteur d'avion.
1954 VM
Aperçu lors des essais du GP des
Frontières à Chimay. N'a jamais participé
officiellement à un GP de F1.
1955 Berkshire Special
Personnes clé : Geoffrey Crossley, Bruce Adams
et John Lloyd
Piloté par Crossley au Richmond Trophy
à Goodwood. Des problèmes technique et des
obligations familiales ont stopé le projet.
1958 Gleed-MG
Personne clé : Peter Gleed
Voiture basé sur l'ancienne Cooper MKIV
F3 500 cc, elle est conçu pour tirer avantage de
la formule 1 750 cc suralimentée. Elle a roulé
lors du festival de Goodwood mais jamais en
championnat.
1960 Jocko-Climax
La Jocko devait s'inspirer de la Formule
Junior à moteur avant avec une transmission
Fiat. Le projet ne c'est jamais matérialisé.
1961 Drebbel
Projet Néerlandais qui n'a jamais
quitté la planche à dessin.
1961-62 Ausper-Clisby
Projet Australien qui n'a jamais abouti.
1965 Moskvitch-GD-1 G5
Formule 1 Soviétique, la Moskvitch GD-1
G5 n'a jamais franchi le rideau de Fer. La
voiture a courru uniquement dans le championnat
Soviétique de "Formule 1".
1967 Khadi-8
La Khadi-8 est une autre F1 Soviétique.
La encore on ne la jamais vu en championnat du
monde de Formule 1. Elle était équipé d'un
moteur 8 cylindres de 1974 cc pour une puissance
de 340 ch.
1967-68 Abarth F1
Personne clé : Carlo Abarth
Carlo Abarth conçoit des Formule 2, à la fin
des années 60 il a le projet de passer en F1
sans que cela n'aboutisse.
1968 Alpine A350
Etude de quelques ingénieurs de chez
Renault sans l'autorisation de la régie. La
voiture a été testé par Mauro Bianchi à
Zandvoort, les résultats fussent décevants.
Renault finis par mettre son "veto".
1971-72 Khadi-10
Nouvelle tentative Soviétique de
franchir le mur et de venir affronter ses
homologues occidentaux. La Khadi-10 était une
Khadi-8 de 1967 mise en conformité avec le
règlement de 1972, 3 litres. Elle était
équipé d'un moteur de 250 ch alors que en ce
début des années 70 la puissance des moteurs de
F1 était de 500 ch.
1973 Madi-01
Personne clé : S.Gess-de-Kalve
Un autre projet f1 russe caractérisé
par un moteur incroyablement faible. Les Madi-01
conçu par S. Gess-de-Kalve était évidemment
inspiré de la Lotus 72. Son moteur était un
GAZ-21 de 125 ch. La voiture avait un empattement
de 2280mm pour 736 kg, la vitesse maximum était
de 204 km/h.
1974 Hawke-Cosworth
Le projet Hawke n'a jamais dépassé
celui de l'étude. Celle-ci a été mené par
Adrian Reynard.
1974 Veridge-Cosworth
Personne clé : André Verweij
Le projet n'a jamais abouti.
1974 Bizzarrini-Cosworth
Personne clé : Giotto Bizzarini
Dessins et maquette présentée au salon
de l'automobile de Turin en 1974, le projet n'a
jamais été terminé par son concepteur
l'ingénieur Giotto Bizzarini.
1974 Dywa-Cosworth
Personne clé : Dydo Monguzzi
Conçu par Dydo Monguzzi et
initiallement prévu pour la F1, elle courra
enfaite en F5000.
1974-77 Marinho-Cosworth
Personne clé : Bravo Marinho
Projet Portugais de F1, la voiture
conçu par Bravo Marinho ingénieur et
mécanicien. La voiture aurait du être une
Kit-car propulsé par un moteur Cosworth.
1975 Van Hool-Cosworth
Personne clé : Van Hool
Projet Belge. Conçu par Van Hool. La
voiture est une Kit-car propulsé par un moteur
Cosworth, fréquent à l'époque.
1975 Ganley-Cosworth 001
Personne clé : Howden Ganley
Dévellopé par Howden Ganley, la
voiture ne connu jamais les pistes et le
championnat du monde de Formule 1.
1978 Tiga-Cosworth
Personnes clé : Tim Schenken et Howden Ganley
Seconde tentative de Howden Ganley
associé cette fois avec Tim Schenken. La voiture
était basé sur le premier projet de Ganley en
1975. L'aventure n'alla pas plus loins qu'en
1975.
1979 Dywa-Cosworth 08
Second projet Dywa. Elle devait être
pilotée par Alberto Colombo au GP de Belgique,
mais elle ne vint jamais en Belgique et le projet
fût enterré.
1979 BS-Cosworth
Personne clé : David Polland
Conçu par David Polland et destiné à
Nelson Piquet, le projet n'abouti pas.
1980 Dywa-Cosworth 010
Personne clé : Dydo Monguzzi
Nouvelle tentative de Dywa, elle roula
cette fois lors du championnat Aurora,
"championnat britannique de F1" au
mains de Piercarlo Ghinzani et Maurizio Flammini.
Mais échoua une nouvelle fois à faire son
entrée en championnat du monde de F1.
1980 Lion GP
Projet louffoque de F1 à 12 roues.
1981 Maurer-Cosworth
Personne clé : Gustave Brunner
Travaux dirigé par Gustave Brunner pour
concevoir une Formule 1 très vite abandonné par
le retour de Maurer en Formule 2.
1981 Rombo
Inspiré de la Ferrari et sponsorisé
par le magazine automobile italien Rombo. Passé
l'annonce on en a jamais entendu parler.
1985 Audi
Une voiture Audi F1 propulsée par un
moteur cinq cylindres turbo, l'information avait
fait la première page d'une édition de 1985 de
Nouvelles Motoring.
1986 Ekström-Motori Moderni GP-8601
Personnes clé : Cecilia Ekström et George
Paulin
Cecilia Ekström, riche Suédoise, monte
une écurie pour son Mari George Paulin, coureur
automobile occasionnel. Elle ouvre une usine en
Suisse, engage du personnel, la voiture est
couché sur le papier. Des contrats sont signé
avec Motori Moderni pour la fourniture moteur et
Pirelli pour les pneus. Mais voilà un jour
Cecilia disparait sans laisser de trace et sans
payer les salaires.
1987 FORCE Lola-Ford THL3
Personnes clé : Adrian Newey, Ross Brawn et Neil
Oatley
La FORCE-Lola était la première
conception d'Adrian Newey. Il conçu cette
monoplace sous la supervision de Ross Brawn et de
Neil Oatley. L'aventure s'arrêta lorsque le
sponsor Beatrice ce retira.
1987 Middlebridge Benetton-BMW B186
Tentative d'engager une Benetton à
titre privé par Middlebridge Racing. L'aventure
échoua car cela allait à l'encontre des accords
concorde de l'époque.
1988 Atmos
Personne clé : Jean-Pierre Mosnier
Le projet Atmos n'a jamais décollé. Il
était dirigé par Jean-Pierre Mosnier ex-Lola
Motorsport.
1989 Reynard 89M
Personne clé : Adrian Reynard
La Reynard 89M n'était qu'une F3000
mise en conformité avec le règlement F1. Le
projet n'ira pas plu loin.
1989 FIRST-Judd F189
Personne clé : Lamberto Leoni
Après une modeste carrière de pilote
de Formule 1, Lamberto Leoni fonde son écurie de
Formule 3000, First Racing, et obtient ses
premiers résultats en 1987. En 1988, Pierluigi
Martini inscrit vingt-trois points pour le compte
du First Racing et, fort de ces résultats
honorables, Lamberto Leoni ambitionne de
s'engager en Formule 1 en 1989. Il demande à
l'ingénieur brésilien Richard Divila, un ancien
de chez Fittipaldi Automotive, de concevoir un
châssis destiné à être motorisé par un bloc
V8 Judd.
Pour limiter les coûts, le châssis First L189
est développé à partir du châssis March 88B
de Formule 3000 qu'engage le First Racing en
championnat international. Alors que le châssis
est en cours de réalisation, Divila est recruté
par l'écurie Ligier et Leoni doit sous-traiter
la construction de sa monoplace à un bureau de
design et de construction milanais dirigé par
Gianni Marelli, un ancien ingénieur de Ferrari
et Zakspeed. Le système de suspension est
confié à Ralph Bellamy, ancien ingénieur chez
McLaren, Fittipaldi et March. La First L189,
motorisée par un bloc V8 Judd, fait ses premiers
tours de roues à l'occasion du Attilio Bettega
Memorial, une course-démonstration qui se tient
en marge du salon de l'automobile de Bologne.
Richard Divila découvre alors la monoplace qu'il
a commencé à concevoir et est effaré du
résultat : la fonderie de la boîte de vitesses
et les attaches de suspension sont défectueuses,
le châssis en matériaux composites a été trop
cuit et la colonne de direction lui semble
dangereuse. Il déclare que la voiture n'est rien
d'autre, en l'état, qu'un « intéressant pot de
fleur. » Divila informe Leoni que la monoplace
est une bombe à retardement dangereuse pour les
pilotes et entame même une procédure juridique
pour que son nom ne soit plus associé à cette
réalisation31. Les propos sévères de Divila
sont confirmés lorsque Leoni présente la
monoplace au crash test d'homologation de la FIA
: la First L189 ne répond pas aux
spécifications et Leoni ne peut pas s'inscrire
en championnat du monde32. Comme les
manufacturiers de pneumatiques Pirelli puis
Goodyear refusent tour à tour de lui fournir des
enveloppes pour disputer la saison, Leoni, qui
n'a donc pas les moyens de reconstruire une
monoplace, jette l'éponge et retourne en F3000.
Pour financer sa saison de Formule 3000, Leoni
met en vente l'étude de développement de la
First L189 et trouve preneur en la personne
d'Ernesto Vita qui veut s'engager en Formule 1 au
plus tôt, Life Racing.
1991 Il Barone Rampante
Le projet Il Barone Rampante, junior
team de Benetton en F3000, était de monter en F1
comme écurie B de Benetton. Enrique Scalabroni
fût embauché pour concevoir la voiture sur les
bases de la Lotus. L'écurie aurait récupèré
les V8 Ford de Benetton, cette dernière aurai
badgé son projet de V12 Ford en V12 Jaguar.
L'histoire n'ira pas plus loin. (Wikipedia)
1991 GLAS-Lamborghini
Personnes clé : Mauro Forghieri et Francesco
Gonzales Luna
En 1990, Mauro Forghieri est mandaté
pour concevoir une Formule 1 entièrement
Lamborghini : moteur V12 et châssis. Cette
Formule 1 doit être financée par le consortium
mexicain Glas, regroupant plus d'une cinquantaine
d'entreprises et dirigé par Francesco Gonzales
Luna. Celui-ci compte confier le volant de la
monoplace au pilote mexicain Giovanni Aloi. La
Lambo V12 fait ses premiers tours de roues aux
mains du pilote d'essais Mauro Baldi, champion du
monde de Sport-Prototypes en 1990. La Lambo-Glas
291 finalisée doit être présentée en grande
pompe sur le circuit Hermanos Rodriguez de Mexico
à l'occasion du Grand Prix de Formule 1 1990.
Mais une semaine avant l'évènement, on apprend
que Gonzales Luna est en fuite et recherché par
Interpol pour une implication dans un trafic de
drogue. Le projet rebondira et deviendra
Lamborghini Team Modena. (Wikipedia)
1992 Reynard-Yamaha
Personne clé : Adrian Reynard
Nouveau projet F1 d'Adrian Reynard,
faute d'argent, Adrian Reynard décidera de ce
concentrer sur l'indycar.
1993 Trebron-Judd
Personne clé : Norbert Hamy
Un projet Japonais mené par un
ingénieur canadien, Norbert Hamy. Le projet
débuta, l'idée était dans un premier temps de
propulser la voiture avec un moteur client puis
de concevoir ses propres moteurs.
1993 Dhainault-Hart
L'idée était d'utiliser un moteur Hart
et les équipements de la défunte écurie AGS
avec le soutien de Rhône-Poulenc.
1993 Bravo-Judd S931
Personne clé : Jean-Pierre Mosnier
Qui a dit qu'HRT était la première
écurie de F1 Espagnol ? Bravo Espana avait
récupèré les anciennes Andrea Moda S921
modifié, les pilotes devaient être Nicola
Larini et Jordi Gené. C'était le second projet
F1 de Jean-Pierre Mosnier, sa mort mit un terme
au projet.
1994 Ikuzawa HW001
Personnes clé : Tetsu Ikuzawa, Peter Windsor et
Enrique Scalabroni
Ancien pilote F2 et F3, Tetsu Ikuzawa
décide de monter son écurie de formule 1. Peter
Windsor est embauché comme manager et Enrique
Scalabroni comme directeur technique. Le projet
n'a jamais vu le jour.
1995 Spice
Personne clé : Spice Gordon
Spice Gordon souhaite monter une écurie
de formule 1 en Australie mais devant le peu de
soutiens du gouvernement local de Sydney jete
l'éponge.
1995 Partner F1
Projet d'écurie de F1 Franco-Russe qui
ne dépassa jamais le stade de l'idée.
1995-96 DAMS-Ford GD01, DAMS-Mugen Honda
GD01
Personne clé : Jean-Paul Driot
L'écurie de Formule 3000 DAMS souhaite
monter en F1. Une voiture est construite par
Reynard, elle est testée par Erik Comas et Jan
Lammers. Devant les résultats peu probant de la
voiture en piste et des coûts de la F1, DAMS
arrête les frais.
1996 Humpuss-Lamborghini
Personne clé : Hutomo Mandala Putra, alias Tommy
Suharto
L'idée de Tommy Suharto, nouveau
propriétaire de Lamborghini était de créer une
écurie de formule 1 indonésienne sur les bases
de son écurie Tommy Humpuss Racing Indonésie
engagé en asie.
1996 Dome-Mugen Honda F105
Personne clé : Tadashi Sasaki
En 1995, Dome devient le porte-drapeau
d'un projet national de Formule 1. Le projet,
conçu par Akiyoshi Uko est dénommé Dome F105.
Il est prévu d'utiliser une transmission et le
système hydraulique issus de Minardi. Marco
Apicella est nommé pilote d'essai. Il sera
épaulé en 1996 (avec prévision d'engagement
pour 1997) par Shinji Nakano et Naoki Hattori. Ce
dernier teste la Dome au lendemain du GP du Japon
et réalise des temps de 8" inférieur à
ceux de la Williams de Jacques Villeneuve.
Le coup de grâce survient à la fin de la
journée d'essai, lorsqu'une durite d'huile casse
et met le feu à la voiture, la détruisant
presque entièrement. De plus, Mugen est
réticent à fournir les moteurs et les sponsors
ne se bousculent pas au portillon. Dome souhaite
débarquer dans le championnat en 1997, avec un
châssis entièrement conçu et fabriqué par
Dome. Même si une base en Grande-Bretagne sera
obligatoire (les essais hivernaux se déroulant
alors uniquement en Europe.)
La F105, à moteur Mugen-Honda, tourne à l'été
1996. Marco Apicella et Naoki Hattori (tous deux
très brièvements vus en F1, chez Jordan en
1993), ainsi que Shinji Nakano (alors soutenu par
Honda, qui l'aménera chez Prost Grand Prix)
tourneront.
Dans l'Auto-Hebdo 1017 du 17 janvier 1996, 6
pages sont consacrées à la Dome F1. Tadashi
Sasaki (ex-Minardi), qui en serait le
team-manager, explique qu'il en a marre que les
Japonais soient considerés dans les paddock
comme des chéquiers ambulants. Dome veut être
une écurie capable de rivaliser avec les
européens. Elle ne serait pas la première
écurie Japonaise (il y eu Honda dans les années
60, puis les éphémères Maki et Kojima.) La
suite reste mystérieuse. Officielement, Dome
manquait de financement. Officieusement, Honda
n'était pas très "chaud" pour que son
nom soit associé à Dome, alors très lié à
Toyota. (Nicola Dura)
1996 Durango-Hart P01
Personne clé : Enrique Scalabroni et Ivone
Pinton
Durango écurie de F3000 puis de GP2
tente en 1996 d'entrer en F1. Enrique Scalabroni
est engagé pour construire la voiture, Hart
propulsera la voiture et Christian Pescatori sera
l'un des pilote. Le projet au point mort, Ivone
Pinton patron de l'équipe décide de rester en
F3000.
1998 Shannon
Shannon socièté Irlandaise, ancien
sponsor de l'écurie Forti souhaite racheter
Minardi et ainsi faire son entrer en F1.
1998 Stefan GP
Personne clé : Zoran Stefanovic
Première tentative de Zoran Stefanovic
de créer une écurie Serbe de F1. Il voulait
entrer en Formule 1 avec les anciennes Lola de
97.
2002 Phoenix-Hart
Personnes clé : Charles Nickerson et Tom
Walkinshaw
L'écurie Prost est mise en liquidation
judiciaire à la fin de l'année 2001. Tom
Walkinshaw qui flaire le bon coût, récupèrer
les droits TV de Prost GP au profit d'Arrows,
s'associe avec son amis Charles Nickerson.
Charles Nickerson rachète deux Prost AP01, qu'il
fait mettre aux normes du championnat 2002, Tom
Walkinshaw fournit le V8 Hart, Gaston Mazzacane
et Tarso Marques sont désignés comme pilotes.
L'écurie ce présente sur plusieurs GP mais la
FIA refuse leur participation aux courses. En
effet en rachetant seulement deux voitures Prost
GP et non le total des actifs, Phoenix GP n'a pas
racheté le droit d'engagement de Prost GP et n'était
donc pas légalement engagé pour le championnat
2002.
2002 Asiatech F1
Personne clé : Enrique Scalabroni
Asiatech déjà engagé en F1 comme
motoriste souhaite construire ses propres chassis
et les vendres à des écuries clientes couplé
avec son V10 maison. Le projet est prévu pour
2004. Asiatech en grande difficulté financière
mettra la clé sous la porte en fin d'année
2002.
2004 Dubaï F1
Personne clé : Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum
Projet d'écurie B Mclaren-Mercedes.
Mort-né !
2006 Direxiv F1
Second projet d'écurie B
Mclaren-Mercedes. Mort-né également !
2006-2008 Prodrive
Personne clé : David Richards
En 2006, la FIA annonce qu'elle lance un
appel à candidature pour qu'une 12e écurie soit
admise à participer au championnat du monde de
Formule 1 2008. Plusieurs structures et
personnalités du sport automobile se lancent
dans l'aventure, et Prodrive est sélectionné le
28 avril 2006. Rapidement, il apparait que
Prodrive ne compte pas devenir un constructeur à
part entière, mais seulement une écurie
"cliente" en s'associant à
McLaren-Mercedes. Or, ce procédé est interdit
par les Accords Concorde, et malgré tous les
efforts de David Richards, plusieurs écuries
(dont principalement Williams, qui ira jusqu'à
menacer Prodrive de poursuites judiciaires)
refusent d'autoriser l'utilisation de châssis
clients. Fin novembre 2007, Prodrive est
contraint de renoncer. (Wikipedia)
2010 Stefan-Toyota S-01
Personne clé : Zoran Stefanovic
Seconde tentative de Zoran Stefanovic de
créer une écurie serbe de F1. Suite au forfait
d'US F1, Zoran Stefanovic souhaite engager son
équipe pour la saison 2010. Les chassis Toyota
TF1109 sont loués ainsi que les moteurs. Kazuki
Nakjima est engagé comme pilote et Jacques
Villeneuve est approché. Devant le refus de la
FIA, Stefan GP disparait des écrans radar de la
F1.
2010 USF1-Cosworth Type 1
Personnes clé : Peter Windsor et Ken Anderson
Une écurie 100% américaine, tel était
le projet. La FIA est intéressée et l'écurie
inscrite au championnat du monde de F1 2010.
L'usine ce trouve à Charlotte en virginie. Un
contrat moteur est signé avec Cosworth, Youtube
sera l'un des sponsors. La maquette est
rapidement conçu. José María López sera l'un
des pilotes. Début 2010 toujours aucune nouvelle
d'US F1. Quelques jours avant le début de la
saison 2010 l'annonce tombe, US F1 est en
liquidation judiciaire.
Sources et remerciements
:
6thgear
Autosprint
Nicola Dura
Wikipedia
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