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Directeur : Gabriele Rumi

Directeur Technique : Sergio Rinland

Pilotes :
Gabriele Tarquini
Andrea Chiesa
Eric van de Poele
Paul Belmondo (pilote essayeur)

Châssis :
FA1M-E
F1
GR01
GR02

Moteur : V8 Ford-Cosworth

Les débuts : Etats-Unis 1991
Dernier GP : Italie 1992

Meilleur classement : 10eme en Italie (92)




Fondmetal fondée par Gabriele Rumi est une société spécialisé dans la fabrication de jante automobile. A la fin des années 80, Fondmetal désire profiter de la notoriété de la Formule 1 et débarque dans la catégorie reine comme sponsor de l’écurie Osella.

En 1990 Gabriele Rumi rachète Osella, l’écurie devient Fondmetal en 1991.

Rumi soucieux qu’une plus grande rigueur technique dans la conception des voitures lui permettra de bien figurer en F1, il recrute des anciens ingénieurs de chez March sans travail depuis le rachat par Leyton House. Rumi acquière un V8 Ford-Cosworth préparé chez Hart, une boite de vitesse X-Trac et un suspension arrière toute nouvelle. La Fondmetal prend du retard en fabrication du coup la voiture n’ai pas prête à temps pour le premier grand prix de la saison à Phoenix. L’équipe engage donc une seul voiture, l’Osella de l’an passé pour Olivier Grouillard. Il sera non pré-qualifié. Même chose au Brésil. La nouvelle voiture arrive pour la troisième manche de la saison. Grouillard arrive à se sortir des pré-qualifications à cinq reprises et à disputer quatre courses. La suite est plus difficile encore, il est remplacé par Gabriele Tarquinia à partir du GP d’Espagne. Tarquini ne fera pas mieux, il ne se qualifie que pour deux courses.

Pour la saison 92 Rumi veut engager deux voitures, l’une pour Tarquini et l’autre pour Andrea Chiesa. Fondmetal dispose désormais du moteur Ford V8 HB5, utilisé par Benetton la saison passé. Gabriele Rumi contact à nouveau le bureau d’étude de Robin Herd ex-March, mais décide finalement d’engager Sergio Rinland comme Directeur Technique. Cette année encore la conception des voitures prend du retard, l’écurie ne participe donc pas au premier grand prix de la saison. L’écurie débute sa saison au Méxique avec les voitures de la saison précédente. Les non qualifications et abandons en course s’enchaînent. Chiesa est remplacé par Eric van de Poele. Ce dernier réalise un petit exploit en terminant 10eme du GP de Belgique. Ce sera le dernier coup d’éclat de l’écurie, après le GP d’Italie, l’écurie met la clef sous la porte. L’aventure de Fondmetal en tant qu’écurie n’aura duré que deux saisons.

Fondmetal revient cependant en F1 commet partenaire technique de l’écurie Tyrrell en 94 et 95. Fin 95 Fondmetal quitte Tyrrell pour Benetton pour trois saisons.

Début 97, Gabriele Rumi entre dans le capital de l’écurie Minardi avec Flavio Briatore et Alessandro Nannini. Pendant la saison Briatore souhaite vendre Minardi à Craig Pollock et à BAT pour le projet BAR, Gabriele Rumi et Gian Carlo Minardi s’y oppose. Devant l’opposition de Rumi et Minardi, Briatore vend ses parts de l’écurie à Rumi et sa société Fondmetal. Début 98 Fondmetal ce retrouve actionnaire principal de Minardi.

Lors de la saison 2000 Fondmetal en plus d'être propriétaire de l'écurie Minardi, Fondmetal est également son motoriste. Fondmetal appose son nom sur l’antique moteur V10 Ford de 98, celui-ci devient le V10 Fondmetal RV10.

Fin 2000 Fondmetal vend ses part de l’écurie Minardi à Paul Stoddart et à sa société European Aviation. En 2003 Fondmetal revient chez Minardi en tant que partenaire technique. Aujourd’hui Fondmetal fournis ses services à de nombreuses écuries dans le sport automobiles.

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