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Directeur : Gabriele Rumi
Directeur Technique : Sergio Rinland
Pilotes :
Gabriele
Tarquini
Andrea Chiesa
Eric van de Poele
Paul Belmondo (pilote essayeur)
Châssis :
FA1M-E
F1
GR01
GR02
Moteur : V8 Ford-Cosworth
Les débuts : Etats-Unis 1991
Dernier GP : Italie 1992
Meilleur classement : 10eme en Italie
(92)
Fondmetal fondée par Gabriele Rumi est une
société spécialisé dans la fabrication de
jante automobile. A la fin des années 80,
Fondmetal désire profiter de la notoriété de
la Formule 1 et débarque dans la catégorie
reine comme sponsor de lécurie Osella.
En 1990 Gabriele Rumi rachète Osella,
lécurie devient Fondmetal en 1991.
Rumi soucieux quune plus grande rigueur
technique dans la conception des voitures lui
permettra de bien figurer en F1, il recrute des
anciens ingénieurs de chez March sans travail
depuis le rachat par Leyton House. Rumi acquière
un V8 Ford-Cosworth préparé chez Hart, une
boite de vitesse X-Trac et un suspension arrière
toute nouvelle. La Fondmetal prend du retard en
fabrication du coup la voiture nai pas
prête à temps pour le premier grand prix de la
saison à Phoenix. Léquipe engage donc une
seul voiture, lOsella de lan passé
pour Olivier Grouillard. Il sera non
pré-qualifié. Même chose au Brésil. La
nouvelle voiture arrive pour la troisième manche
de la saison. Grouillard arrive à se sortir des
pré-qualifications à cinq reprises et à
disputer quatre courses. La suite est plus
difficile encore, il est remplacé par Gabriele
Tarquinia à partir du GP dEspagne.
Tarquini ne fera pas mieux, il ne se qualifie que
pour deux courses.
Pour la saison 92 Rumi veut engager deux
voitures, lune pour Tarquini et
lautre pour Andrea Chiesa. Fondmetal
dispose désormais du moteur Ford V8 HB5,
utilisé par Benetton la saison passé. Gabriele
Rumi contact à nouveau le bureau détude
de Robin Herd ex-March, mais décide finalement
dengager Sergio Rinland comme Directeur
Technique. Cette année encore la conception des
voitures prend du retard, lécurie ne
participe donc pas au premier grand prix de la
saison. Lécurie débute sa saison au
Méxique avec les voitures de la saison
précédente. Les non qualifications et abandons
en course senchaînent. Chiesa est
remplacé par Eric van de Poele. Ce dernier
réalise un petit exploit en terminant 10eme du
GP de Belgique. Ce sera le dernier coup
déclat de lécurie, après le GP
dItalie, lécurie met la clef sous la
porte. Laventure de Fondmetal en tant
quécurie naura duré que deux
saisons.
Fondmetal revient cependant en F1 commet
partenaire technique de lécurie Tyrrell en
94 et 95. Fin 95 Fondmetal quitte Tyrrell pour
Benetton pour trois saisons.
Début 97, Gabriele Rumi entre dans le capital de
lécurie Minardi avec Flavio Briatore et
Alessandro Nannini. Pendant la saison Briatore
souhaite vendre Minardi à Craig Pollock et à
BAT pour le projet BAR, Gabriele Rumi et Gian
Carlo Minardi sy oppose. Devant
lopposition de Rumi et Minardi, Briatore
vend ses parts de lécurie à Rumi et sa
société Fondmetal. Début 98 Fondmetal ce
retrouve actionnaire principal de Minardi.
Lors de la saison 2000 Fondmetal en plus d'être
propriétaire de l'écurie Minardi, Fondmetal est
également son motoriste. Fondmetal appose son
nom sur lantique moteur V10 Ford de 98,
celui-ci devient le V10 Fondmetal RV10.
Fin 2000 Fondmetal vend ses part de
lécurie Minardi à Paul Stoddart et à sa
société European Aviation. En 2003 Fondmetal
revient chez Minardi en tant que partenaire
technique. Aujourdhui Fondmetal fournis ses
services à de nombreuses écuries dans le sport
automobiles.
Flop F1
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