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Asiatech était
une officine de développement moteur fondée par
Hideo Morita en 2001 pour assurer le
développement et la maintenance des anciens
moteurs de Formule 1 Peugeot A20 qui propulsaient
les Prost en 2000. Après la cessation
d'activité de l'entreprise française en
championnat du monde (par manque de résultats
dus au fait que le bloc A20 n'était pas réputé
pour sa fiabilité et souffrait de problèmes de
fissuration des blocs et de la culasse), Asiatech
motorise les écuries Arrows puis Scuderia
Minardi.
Les moteurs Asiatech ont pris le départ de 33
Grands Prix en deux saisons de Formule 1 mais ils
n'ont permis d'inscrire qu'un maigre total de 3
points. Le meilleur résultat de ces moteurs est
une 5e place au Grand Prix d'Australie 2002 (Mark
Webber sur Minardi PS02) et la meilleure place
sur la grille est une 13e position Jos Verstappen
au Grand Prix du Canada 2001 sur Arrows A22.
L'entreprise, faute de résultats et de moyens
pour poursuivre le développement d'un moteur
créé plusieurs années auparavant et ne pouvant
plus rivaliser avec la concurrence, a quitté la
Formule 1 à la fin de la saison 2002. Le
motoriste présenta même à Monza une monoplace
au couleur d'Asiatech pour attirer des capitaux,
mais cela n'y changera rien. De plus l'écurie
Arrows engagée pour la saison 2003 devait être
motorisée de nouveau avec le motoriste nippon.
Wikipedia

Minardi PS02 - V10 Asiatech AT02
10 cylindres en V à 72°.
Cylindrée : 2 998 cm3.
Régime moteur : 17 200 tr/min.
Puissance estimée : supérieure à 800 ch.
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