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Brian Hart
Limited, également connu sous le nom de Hart ou
de Hart Racing Engine était un fabricant et
préparateur de moteurs de course qui a
participé à 157 Grand Prix de Formule 1,
motorisant un total de 368 voitures.
Fondé en 1969 par l'ingénieur britannique Brian
Hart, la société débute en assurant la
préparation et lentretien de moteurs de
courses pour différentes équipes britanniques
indépendantes dans diverses catégories de
courses automobiles.
Avec le retrait de Ford de la F2 au milieu des
années 70, Hart se recentre vers la réalisation
de ses propres moteurs.
En 1981, Hart suit Toleman qui monte en Formule 1
et conçoit le Hart 415T.
Avec l'interdiction des moteurs turbocompressés
en Formule 1, Hart décide de voler de ses
propres ailes et développe principalement le
Cosworth DFR V8 pour bon nombre d'écuries. Hart
conçoit un V10 3,5l (Hart 1035) en 1993 et signe
un contrat de fourniture de deux ans avec
l'écurie Jordan.
Avec l'introduction de nouvelles règles limitant
la cylindrée à 3l, Hart modifie en 1995 son V10
en V8 (Hart 830) et équipe l'écurie Arrows en
1995 et 1996. En 1997, ces moteurs sont adoptés
par Minardi (Hart 830 AV 7).

En 1997, Tom Walkinshaw Racing rachète la Brian
Hart Limited et l'intègre dans son écurie de
Formule 1, Arrows. Un nouveau V10 est conçu et
court en 1998 et 1999 sous le nom d'Arrows. Avec
la faillite de TWR en 2002, la compagnie de
moteur disparaît du monde de la compétition.
Hart 830 AV 7
(1997) Minardi M197

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