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Samedi 21 Juillet 2012 -
Saison 1995, GP de France les équipements de
Minardi saisis !

Jeudi
29 juin 1995, un huissier accompagné de
gendarmes appose des scellés sur les
équipements de lécurie Minardi dans les
garages du GP de France. Essayons de comprendre
comment on en est arrivé la.
Le tout commence lors du grand prix dItalie
en septembre 1992, Giancarlo Minardi participe a
une réunion avec Flavio Briatore et Dick
Scammell (Cosworth) ayant pour sujet la
fourniture de 15 blocs moteurs V8 Ford HB
(utilisés dans les sports prototypes Jaguar de
léquipe Tom Walkinshaw Racing en 1991)
pour les saisons 1993 & 94. À la conclusion
de celle-ci, un contrat dune valeur $4.95
millions (1993: $2.4 & 1994: $2.55) est
signé entre Minardi et Grand Grix Engineering
& Sponsorship, une compagnie basée à Dublin
(Irlande), détenue par une holding à Gibraltar
et administré par des avocats helvétiques.
Parmi ces actionnaires, on retrouve Flavio
Briatore et Tom Walkinshaw. Lors de cette même
rencontre, un deuxième contrat fut signé, cette
fois entre Minardi et Cosworth concernant la
révision des moteurs en cours de saison. Une
clause de ce contrat permet à Cosworth de
sous-traiter cette tâche à TWR.
Suite à la saison 1993, lécurie Minardi
fusionna avec la BMS Scuderia Italia et chercha a
avoir une fourniture moteur (V8 Ford HB)
directement de Cosworth, ce qui arriva. Face a
cet accord, Flavio Briatore accepta de mettre un
terme au contrat liant GPSE & Minardi pour
1994 mais exigea que lui soit payer en totalité
le montant pour 1993 (a ce moment, Minardi devait
encore $1.05 millions). Un des administrateurs de
Grand Grix Engineering & Sponsorship envoya
un document à lécurie Minardi signalent
la fin du contrat liant les deux sociétés et
spécifiant les délais de paiements. Le tout se
déroula très bien jusquau jour ou la
guerre fut déclaré entre Giancarlo Minardi
& Flavio Briatore.
Au cours du printemps 1994, Flavio Briatore
(directeur de lécurie Benetton) acheta
lécurie française Ligier et y installa
sont ami Tom Walkinshaw comme directeur. La
raison de cet achat est simple, Briatore veux les
moteurs Renault des Ligier dans les Benetton pour
la saison 1995, mais ce faisant, Ligier se
retrouve sans moteur pour la saison à venir.
Briatore se met donc en quête dun moteur
pour son écurie.
Au même moment, Giancarlo Minardi se met lui
aussi à la recherche dun bloc moteur afin
de remplacer le Ford V8. Ces ainsi quil
commença a discuté avec des représentants de
la compagnie Mugen-Honda. Les négociations se
déroulèrent très bien et face à
lévolution de celles-ci Giancarlo Minardi
donna sont feu vert pour le début de la
conception de la M195 Mugen-Honda V10.
Alors quil discute déjà avec
lécurie Minardi, Mugen-Honda se fait
approché par Flavio Briatore afin de fournir
Ligier en 1995 (il est à noter que vue sa
taille, Mugen, nétait pas en mesure de
fournir deux écuries en même temps).
Intéressé par la proposition de Briatore, les
nippons hésitent, ils savent que ce changement
de cap pourrait se retourner contre eux.
Dailleurs en novembre, Flavio téléphone
à Giancarlo et lui offre $1.5 millions afin
quil annule son accord avec Mugen. Cette
offre sera refusée, ce qui amena Flavio à
fournir un engagement écrit a Mugen dans lequel
il sengage à régler toutes réclamations
faites par Minardi contre eux. Ceci permit de
finaliser laccord entre Ligier &
Mugen-Honda.
Lannonce à la fin du mois de novembre 94
du partenariat Ligier Mugen-Honda pour la
saison 1995 donna un dur coup aux troupes de
Faenza. Alors que la M195 avait été conçu
autour du bloc nippon et que certaines pièces
avaient déjà commencé à être construites,
tout du être arrêté. Aldo Costa du retourné a
sa planche a dessin afin de redessiner la M195
autour dun nouveau bloc moteur (il
sagira du Ford ED V8). Furieux contre le
sale coup de Briatore, Giancarlo Minardi ordonna
la cessassions des paiements à GPES (405 000
avait été payé sur les 1.05 millions dû) et
intenta une action en justice contre Flavio en
Italie et en Angleterre afin davoir un
dédommagement.
En janvier 95, Minardi intenta une action en
Italie contre Mugen Co Ltd & Ligier Sport SA
pour bris de contrat. La première audience a eu
lieu à Ravenna le vendredi 28 avril. Suite à
laudition du 28 avril, deux autres eurent
lieux (5 mai & ???). Le vendredi 26 mai, le
jugement tomba "la relation Minardi
Mugen avait atteint un point daccord mutuel
de sorte quil était légitime de
sattendre à ce que le contrat aurait été
conclut". Bien quil sagisse
dune victoire, lécurie Minardi ne se
verra pas verser de dédommagement monétaire
(elle demandait $10 millions). Cette décision
sera portée en appel.
Dans une contre-attaque contre laction en
justice de Minardi, Flavio Briatore (qui avait
promis a Mugen de régler toutes poursuites
faites a leur égard) a décidé dutiliser
les comptes en souffrance de lécurie
Minardi envers sa société GPES a sont avantage.
Deux mois avant le Grand Prix de France, GPES a
commencé une action en Angleterre contre Minardi
afin de se faire payer. Cette cause sera entendue
le 17 juillet.
Une deuxième action a aussi été intentée par
GPES, cette fois-ci en France réclamant le
paiement de £2.1 millions (montant pour la
fourniture moteur en 1994, pourtant annulé). Ces
ainsi quen début daprès-midi le 29
juin un huissier accompagné par des gendarmes se
présenta dans les garages de lécurie
Minardi au circuit de Magny-Cours. Maître
Lamotte apposa des scellés fuchsia
sur tous les équipements de léquipe.
Accompagnant le scellé, une note : défense de
bouger, peine de prison de trois ans.
Lors de la journée du vendredi 30 juin, les
voitures Minardi restèrent dans les garages.
Laction se déroula au tribunal de la
Chambre de Commerce de Nevers ou après avoir
entendu les exposés des deux camps (lors
dune procédure durgence) un juge
autorisa la levée temporaire de la saisie des
équipements ce qui permettra a Minardi de
participer au Grand Prix de France, mais
immédiatement après la course, elle verra ses
équipements remis sous scellé. Le lundi 3
juillet, une nouvelle audience aura lieu afin de
voir plus en profondeur la cause.
Grand manitou de la F1, Bernie Ecclestone
organisa une réunion dans sont motor-home le
samedi 1er juillet à midi afin de trouver une
solution a ce conflit. Malgré sont grand pouvoir
de persuasion, aucun accord ne fut trouvé.
Suite au GP de France, tous les scellés furent
remis sur les équipements de léquipe mais
ceux-ci purent être enlevés dès le lendemain
(3 juillet) alors que le tribunal de commerce de
Nevers a levé la saisie. Lors de cette audience,
lavocat de GPES mentionna que laction
intentée serait abandonnée si Minardi mettait
un terme à toutes ses poursuites contre Flavio
Briatore. Refusant cette proposition, Giancarlo
Minardi dit au juge quil était prêt a
payer la balance de $645 000 pour lannée
1993 mais que la somme pour lannée 1994 ne
sappliquait pas, puisque les moteurs ne
furent jamais livré et quun accord mettant
fin au contrat avait été trouvé.
Alors que lhistoire allait de
rebondissements en rebondissement, une surprise
arriva le 10 juillet alors quun accord fut
trouvé entre Giancarlo Minardi, Flavio Briatore
& Mugen-Honda. Bien que les termes de
laccord soient confidentiels, certaines
rumeurs mentionnent que Flavio a payé un
dédommagement de $1 million à Minardi en plus
doublier la dette de $645 000 que ce
dernier lui devait.
Jean Michel Boileau pour
lesminardistes.tk
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