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Vendredi 25 Mai 2012 - GP F1
d'Espagne à Barcelone, le point par Gian Carlo
Minardi

Voir cinq vainqueurs différents en autant de
Grand Prix, cest vraiment fantastique.
Cest appréciable qu'un pilote comme
Maldonado, qui a été sous-estimé plusieurs
fois, est réussi à obtenir un résultat si
important pour lui ainsi que pour léquipe.
Williams va monter en puissance. Je crois que
Williams peu lutter pour la cinquième ou
sixième place, même si elle ne peut compter que
sur un pilote seulement.
Jespère que laccident
post-compétition ne va pas compromettre son
parcours (l'incendie du garage Williams
après la course, ndlr). À Montecarlo
Pastor a toujours bien figuré, en World Series
et en GP2. La saison dernière il aurait pu
terminé à la cinquième place, même si la
voiture était proplusé par un V8 Cosworth. Le
Vénézuélien a démontrer qu'il est très
rapide. Jai eu la chance de le voir
conduire une de mes voitures à Misano et je peux
dire quil a les compétences pour rester en
F1.
Le podium et le classement du GP dEspagne
confirment encore une fois la théorie du
nivellement du plateau vers le haut. On a des
équipes qui peuvent de plus en plus lutter pour
gagner et pas seulement viser la zone des point,
mais aussi la victoire. Kobayashi, avec sa
cinquième place, a soustrait des points
précieux à Vettel. Au fur et à mesure que la
saison avance, il sera difficile pour les petites
équipes de ne pas marquer le pas sur les
grandes.
Le championnat est disputé et l'inconnue des
pneus, qui sont très sensibles au changement des
températures et d'asphalte, ils mettent en
difficulté quelques équipes. En lespace
de quelques minutes les choses peuvent changer
radicalement.
La Ferrari, bien quelle a encore beaucoup
de chemin à faire, a fait des progrès grâce à
un Alonso brillant, qui a fait une course
parfaite dès qualifications. Il c'est qualifié
en première ligne (après la
disqualification de Hamilton). Pendant la
course, même sil na pas été le
plus rapide, il a été constant et précis, il a
tenter de dépasser Maldonado qui était
inabordable. La voiture Rouge a encore plusieurs
problèmes de traction et de vitesse en ligne
droite. Le coeur du Grand Prix a été sans
doutes la course brillante de Maldonado et les
deux-trois tours que la Ferrari a fait pour
porter les pneus à la juste température.
McLaren a été une déception, car elle continue
à commettre des fautes. À cause dune
faute grossière commise pendant les
qualifications, Hamilton a dû partir bon
dernier. La Lotus aussi devra changer sa
stratégie. Elle aurait pu gagner la course.
Raikkonen et Grosjean ont couru presque une
seconde plus vite que les autres dans les
derniers tours, sans avoir eu aucune dégradation
des pneus. Cest une voiture quon doit
sans doutes avoir à lil.
Week end mauvais aussi pour la Mercedes et pour
Schumacher. Un champion comme lui ne peut pas
faire certaines fautes. Il faut se rappeler
quil y a 24 voitures en piste et, au lieu
de criminaliser ceux qui sont moin rapides, il
faudrait suivre les règles pour dépasser. Ils
sont en difficulté tout comme les Red Bull qui
ont dû changer le nez pour améliorer leurs
performances. Cette manuvre les a sans
doutes récompensé, mais elle signifie aussi que
le « toro » se trouve en difficulté avec la
gestion des pneus Pirelli.
Les pénalités de Vettel et Massa ont été
excessives. Il y avait les drapeaux jaunes mais
la voiture quils étaient en train de
dépasser était très loin. Je ne crois pas
quils ont eu un grand avantage. Le pilote
allemand a cru au résultat final plus que Massa.
En effet Vettel a gagné la cinquième place,
tandis-que le pilote du Brésil a simplement subi
la sanction. Cest un pilote qui ne c'est
pas adapté aux pneus.
Nous démarrons la partie la plus importante du
Championnat et elle peut être à lavantage
de Nando. Nous espérons que la Rouge puisse
encore améliorer sa vitesse en courant quelque
dixième plus vite que maintenant.
Gian Carlo Minardi
Réécriture
: lesminardistes.tk
Source
: http://www.minardi.it/minardi_eng/f1-grand-prix-despagnele-point-par-gian-carlo-minardi/
Article en Anglais
: http://www.minardi.it/minardi_eng/f1-gp-spain-the-point-by-gian-carlo-minardi/
Article en Italien
: http://www.minardi.it/f1-gp-spagna-il-punto-di-gian-carlo-minardi-2/
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