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Dimanche 9 Décembre 2012 -
GP du Brésil, le point par Gian Carlo Minardi

Le Championnat du
Monde le plus passionnant et intense dans les
trois années dernières est terminé. La course
au Brésil a montré beaucoup de rebondissements
et elle a été difficile à disputer aussi du
point de vue technique.
La météo qui change tout à coup, met toujours
une contrainte sur le personnel technique et
sportif. On doit faire léloge de
Sébastian Vettel et Red Bull. Le pilote allemand
est devenu champion du monde pour la troisième
fois consécutive et ça narrive pas par
hasard. Cétait vraiment dommage car,
au-delà de la valeur de léquipe italienne
qui personne ne veut nier, la bonne chance a
encore une fois joué un rôle décisif. Au
début, les pilotes qui ont été pris dans un
accrochage, ils ont été contraints à labandon,
tandis que Vettel a réussi à se relancer et à
terminer la course en dépit dun petit
dommage à sa voiture.
Comme on avait déjà dit plusieurs fois, McLaren
et Lotus ont montré être les arbitres du
Championnat, même si leurs rôles ont été
très différents. Compte tenu du résultat
final, on peut bien dire que le fait que Alonso na
pas gagné des points ni à Spa ni à Suzuka par
des causes extérieures, a beaucoup influencé la
saison du pilote espagnol. Dans un Championnat du
Monde qui se compose de 20 courses, 3 points décart
peuvent être beaucoup mais au même temps rien.
La Ferrari a eu plusieurs problèmes techniques,
mais léquipe a réussi à compenser le
manque avec une gestion excellente de la course,
en se battant contre la puissance de Red Bull et
McLaren. En effet les pilotes de léquipe
italienne ont tout les deux réussi à monter sur
le podium. Avant lentrée de la voiture de
sécurité, lécart entre Button et Alonso
était vraiment élevé, donc il y a encore
beaucoup de travail à faire pour Ferrari,
surtout avec la saison 2013 autour du coin. Lécart
avec les Champions est lourd et McLaren aussi
pourra se battre pour le titre la saison
prochaine. Felipe Massa a mené une belle course.
Le pilote brésilien, grâce à ses dernières
performances a récompensé la confiance de lécurie.
Il est le bon pilote qui peut aider léquipe
de Maranello à remporter le Championnat
constructeurs. Il a réussi à laisser derrière
lui toutes les craintes et il a retrouvé
lui-même. Compte tenu quil est en bonne
forme, cest dommage que le Championnat soit
terminé. Lorsquun pilote se retrouve dans
le droit chemin, cest difficile quil
va commettre les mêmes erreurs.
Hulkenberg a aussi mené une course excellente.
Je pense que Sauber a bien choisi car Nico est un
jeune pilote émergent, même si cette fois il a
été trop agressif. Il a bien fait au début,
lorsquil a décidé de courir en pneus
slick, tandis que les rivaux étaient tous en
pneus moyens. Je ne suis pas daccord avec
la pénalité imposée sur lui. Les dépassements
sont de plus en plus facilités, mais, lorsquun
pilote tente de dépasser les rivaux, il est tout
de suite pénalisé à cause des accrochages qui
peuvent arriver.
Michael Schumacher a disputé son dernier GP. LAllemand
a quitté la Formule 1 en menant une course au
cours de laquelle il a montré son talent à
nouveau. Il a aussi marqué ses derniers points.
On doit aussi faire léloge de Kimi
Raikkonen qui a terminé à la troisième place,
devançant Hamilton. Sans doute cétait un
résultat inattendu pour Lotus.
Gian Carlo
Minardi
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