Accueil
Histoire
Saisons
Statistiques
Biographies
Voitures
Pilotes
Jeu
Vidéos
Photos
Contact
A propos

Partenaires:

www.toutsurlaf1.com
Stand F1
www.webringf1.com
www.stand-f1.com
confidential-renault.fr
www.antoinebottiroli.com
horspistesf1
F1 - Formule 1
www.france-f1.net
Carnet Nature
indycar.over-blog.com
burning arrow
Autres Liens


formule 1
formule 1



Dimanche 9 Décembre 2012 - GP du Brésil, le point par Gian Carlo Minardi

Le Championnat du Monde le plus passionnant et intense dans les trois années dernières est terminé. La course au Brésil a montré beaucoup de rebondissements et elle a été difficile à disputer aussi du point de vue technique.

La météo qui change tout à coup, met toujours une contrainte sur le personnel technique et sportif. On doit faire l’éloge de Sébastian Vettel et Red Bull. Le pilote allemand est devenu champion du monde pour la troisième fois consécutive et ça n’arrive pas par hasard. C’était vraiment dommage car, au-delà de la valeur de l’équipe italienne qui personne ne veut nier, la bonne chance a encore une fois joué un rôle décisif. Au début, les pilotes qui ont été pris dans un accrochage, ils ont été contraints à l’abandon, tandis que Vettel a réussi à se relancer et à terminer la course en dépit d’un petit dommage à sa voiture.

Comme on avait déjà dit plusieurs fois, McLaren et Lotus ont montré être les arbitres du Championnat, même si leurs rôles ont été très différents. Compte tenu du résultat final, on peut bien dire que le fait que Alonso n’a pas gagné des points ni à Spa ni à Suzuka par des causes extérieures, a beaucoup influencé la saison du pilote espagnol. Dans un Championnat du Monde qui se compose de 20 courses, 3 points d’écart peuvent être beaucoup mais au même temps rien. La Ferrari a eu plusieurs problèmes techniques, mais l’équipe a réussi à compenser le manque avec une gestion excellente de la course, en se battant contre la puissance de Red Bull et McLaren. En effet les pilotes de l’équipe italienne ont tout les deux réussi à monter sur le podium. Avant l’entrée de la voiture de sécurité, l’écart entre Button et Alonso était vraiment élevé, donc il y a encore beaucoup de travail à faire pour Ferrari, surtout avec la saison 2013 autour du coin. L’écart avec les Champions est lourd et McLaren aussi pourra se battre pour le titre la saison prochaine. Felipe Massa a mené une belle course. Le pilote brésilien, grâce à ses dernières performances a récompensé la confiance de l’écurie. Il est le bon pilote qui peut aider l’équipe de Maranello à remporter le Championnat constructeurs. Il a réussi à laisser derrière lui toutes les craintes et il a retrouvé lui-même. Compte tenu qu’il est en bonne forme, c’est dommage que le Championnat soit terminé. Lorsqu’un pilote se retrouve dans le droit chemin, c’est difficile qu’il va commettre les mêmes erreurs.

Hulkenberg a aussi mené une course excellente. Je pense que Sauber a bien choisi car Nico est un jeune pilote émergent, même si cette fois il a été trop agressif. Il a bien fait au début, lorsqu’il a décidé de courir en pneus slick, tandis que les rivaux étaient tous en pneus moyens. Je ne suis pas d’accord avec la pénalité imposée sur lui. Les dépassements sont de plus en plus facilités, mais, lorsqu’un pilote tente de dépasser les rivaux, il est tout de suite pénalisé à cause des accrochages qui peuvent arriver.

Michael Schumacher a disputé son dernier GP. L’Allemand a quitté la Formule 1 en menant une course au cours de laquelle il a montré son talent à nouveau. Il a aussi marqué ses derniers points. On doit aussi faire l’éloge de Kimi Raikkonen qui a terminé à la troisième place, devançant Hamilton. Sans doute c’était un résultat inattendu pour Lotus.



Gian Carlo Minardi



© 2004-2011 -
Les Minardistes -
lorDepth;} document.write(Xt_i+'&ref='+Xt_r.replace(/[<>"]/g, '').replace(/&/g, '$')+'" title="Analyse d\'audience">'); //-->