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Vendredi 26 Octobre 2012 -
Minardi et Formula Medicine

Pour plusieurs,
les pilotes de Formule 1 ne sont pas de vrais
athlètes. Pourtant, ils sont bel et bien des
athlètes de haut niveau. Pour preuves, des
analyses faites au niveau du rythme cardiaque on
démontré que lors dun grand prix,
celui-ci peut atteindre les 160 bpm, descendre à
60 avant de remonter à 160 après seulement 2-3
secondes. Tout ça est sans compter les
incroyables forces G encaissées pendant une
course. La tête et le casque dun pilote
pesant environs 6 kilos, ce poids est multiplié
par quatre dans certains virages négociés à
vive allure. Pour compléter, il faut savoir
quun cockpit est bien souvent un four pour
les pilotes qui transpirent abondamment
jusquau point de perdre trois kilos pendant
une course.
Si il fut une personne qui permit de comprendre
les stress physiques et mentaux que doivent subir
les pilotes de F1, il sagit du Dr. Riccardo
Ceccarelli. En 1989, il fut engagé non pas à
titre de docteur mais comme physiothérapeute par
léquipe March/Leyton House. Bien que
nétant pas sont emploi, Riccardo se mit à
étudier les stress encourus par les pilotes afin
de développer un programme dentraînement
spécifique pour eux. Sont ami, le pilote Ivan
Capelli, accepta de porter un enregistreur de
rythme cardiaque lors du gp dAllemagne.
Cette expérience, entraîna un tôlé de
protestation de la part de léquipe, pour
qui lenregistreur pourrait perturber le
pilote.
Les études continuèrent en 1990 mais cette
fois-ci avec un enregistreur de plus petite
dimension qui fut souvent cacher dans la
combinaison des pilotes afin déviter des
problèmes avec les différents directeurs
déquipes. Mauricio Gugelmin et JJ Letho se
joignirent à Ivan Capelli comme cobaye.
En 1991, le Dr. Ceccarelli voulu identifier les
besoins dhydratation et nutritionnels des
pilotes. Pour ce faire, le docteur pris un
échantillon sanguin des pilotes 30 minutes avant
la course et un autre immédiatement après
celle-ci. Les résultats des ces analyses
permirent didentifier les sels minéraux
nécessaires dans lalimentation des
pilotes.
Lors de la saison 1992, lenregistreur de
rythme cardiaque porter par Ivan Capelli
(Ferrari) fut connecté avec le système
dacquisition de données de sa monoplace.
Ceci permis de mettre en relation la fréquence
cardiaque du pilote avec ses différentes actions
en piste.
En se joignant à léquipe Minardi en 1993,
les études du Dr. Ceccarelli passèrent à la
vitesse supérieure. Avant cela, les études
menées se faisaient sans réel appui des
différentes équipes mais grâce à Giancarlo
Minardi le docteur eu la complète coopération
des ingénieurs de léquipe, ce qui lui
permis damasser une très grande quantité
de données qui furent très utile pour ses
recherches. Plus tard, le Dr. Ceccarelli saluera
lapport de Giancarlo Minardi à ses
recherches en mentionnant quil fut la
première personne à reconnaître
limportance de la recherche médicale dans
les performances des pilotes.
En 1994, le Dr. Riccardo Ceccarelli créa la
société Formula Medicine tout en continuant à
travailler pour lécurie Minardi F1. Lors
de cette saison, il développa en collaboration
avec le Clinical Physiology Institute of the
Italian National Research Council (CNR) et
lingénieur Remo Bedini, un instrument
capable denregistrer le rythme cardiaque du
pilote pendant la course et den donner un
électrocardiogramme. Connecté directement au
système dacquisition de données de la
monoplace, lappareil dun poids de
500g fut utilisé pour la première fois par
Michele Alboreto lors du grand prix du Japon. Ce
fut la première fois dans lhistoire de la
F1 que lélectrocardiogramme dun
pilote et les données de la voiture furent
enregistrées en simultanées lors dune
course.
À la demande de léquipe, le poids de
linstrument fut réduit, un nouveau
prototype dun poids de 20g fut conçu et
utilisé lors de la saison 1995. Dailleurs,
une première eu lieu lors de la diffusion du
grand prix dItalie sur les ondes de la RAI,
alors que le rythme cardiaque et lECG du
pilote Luca Badoer furent diffusé en direct.
Grâce aux données accumulées, Formula Medicine
put créer en 1995 le premier simulateur de
conduite capable de reproduire les forces
physiques subit par les pilotes lors dun
grand prix, grâce a quatre moteurs électriques.
Trois étaient attachés au casque du pilote afin
de recréer les forces subites par la nuque alors
que le quatrième servait à recréer les forces
au niveau du volant. Nommé Ralf.1, celui-ci put
être créé grâce à Giancarlo Minardi qui
fournit la monoplace, Magneti Marelli qui fournit
les données recueillies lors des courses, et a
Beta Informatica qui développa le logiciel et le
pilote Nicola Larini qui soccupa du
développement.
Le travail du Dr. Ceccarelli avec Minardi
continua jusquà la fin de la saison 2000.
Au cours de ces années, les nombreux résultats
de ses recherches furent publiés lors de
différentes conférences médicales
internationales. Depuis le Dr. Ceccarelli et sa
compagnie Formula Medicine ont continué à
travailler pour de nombreuses équipes de Formule
1 ainsi que dans dautres championnats.
Voici quelques chiffres à propos de
limplication du Dr. Ceccarelli et de sa
compagnie Formula Medicine en Formule 1 (2011) :
-23 années dimplication
-60 pilotes assistés
-9 équipes assistés
-27 victoires
(Source : www.formulamedicine.com, La Presse)

Article par Jean-Michel Boileau pour
lesminardistes
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