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Dimanche 10 Février 2013 -
Pour Gian Carlo Minardi, la F1 est entrain de
revenir aux années 90

Dans
une semaine les projecteurs vont se braquer
encore une fois sur le Championnat du monde de
F1, puisque les monoplaces qui seront les
nouveaux protagonistes de la prochaine saison
seront présentées. La top series nest pas
exempt de la crise qui est en train daffecter
le monde entier, comme montré par les plusieurs
places que maintenant doivent encore être
occupées, labandon de léquipe HRT
et les problèmes soulevées par les autres
équipes.
Nous sommes en train de revenir aux
années quatre-vingt-dix, lorsque il y avait 18
équipes (surtout privées), qui était forcées
à compléter leur budget en comptant sur des
pilotes avec la « valise ». Partant du principe
que, si un pilote obtient la Superlicense, il
donc mérite la F1, limpossibilité de
trouver le budget par propre parrainage, force
les équipes à préférer des pilotes qui
peuvent compter sur le soutien de sociétés
multinationales ou Pays qui utilisent le sport
automobile pour promouvoir leur tourisme et
produits. Il ny a pas de méritocratie
sportive, donc. La gestion financière ne va pas
saméliorer, puisque en 2014 le moteur
turbo sera réintroduit, donc les coûts vont
augmenter de façon significative.
Au cours de ces dernières années on a fait
plusieurs tentatives de réduire les coûts : on
a limité et éliminé les essais privés et le
nombre des gents en piste « Les forces ont été
déplacées dune côté à lautre. La
limitation des essais privés en piste a forcé
les écuries à concentrer leurs ressources sur
des nouveaux secteurs, cest à dire le
virtuel et la simulation. De plus, les top teams
peuvent compter sur une équipe qui aide les
techniciens à gérer la compétition. Afin de
réduire les coûts, il faudrait avoir des
voitures moins sophistiquées, limiter lélectronique
et la recherche de laérodynamique et donc
établir des règlementations qui favorisent le
développement de matériel et technologie qui
peuvent être appliquées à la production de
série. Jai du mal à comprendre comment
les coûts peuvent être limités », dit
monsieur le manager Gian Carlo Minardi.
Le sport automobile a toujours été lun
des sports les plus chers et depuis longtemps,
les pilotes qui sont arrivés en F.1, ils ont pu
toujours compter sur le soutien de la famille et
dentreprises importantes. Cest
difficile de voir un jeune pilote qui est capable
de faire des progrès en comptant seulement sur
ses ressources. La révolution que la FIA est en
train de mener a été conçue pour réduire le
nombre des catégories, en facilitant ainsi lidentification
du talent. Dans le passé nous navions que
la F1, F2, F3. La F2 avait 4-5 constructeurs et
plusieurs fournisseurs de moteurs. De cette
façon le talent émergeait. Il faut être
courageux et faire des pas en arrière, même sil
nest pas du tout facile. La CSAI a décidé
de suspendre le championnat de F3 Italienne et de
collaborer avec Berger et la FIA pour poursuivre
un changement.
Juste quelques mois avant le début des
Championnats Nationaux, beaucoup déquipes
nont pas encore compléter leur personnel
et il y a encore beaucoup de contrats qui nont
pas été signés « Maintenant on a encore
beaucoup de places libres dans le GP2, GP3, WSR.
Le fait que des équipes gagnantes nont pas
encore complété leur personnel, cest un
signal dalarme. En outre, on est en train dassister
à un phénomène qui doit être surveillé :
beaucoup de parents sont en train dacheter
des équipes ou entrer dans les mêmes afin de
faciliter le développement professionnel de
leurs fils. Cela sans doute donne de la confiance
aux équipes, mais sils nobtiennent
pas des bons résultats, ils pourraient
abandonner très rapidement laffaire. Cest
un peu comme ce qui sétait passé avec lingres
des constructeurs automobiles dans la F1. Après
la diffusion de la crise, ils ont quitté les
lieux et ils ont donc gêné le système. »
Cet article viens du site officiel : http://www.minardi.it/international/french/minardi-la-f1-revient-aux-annees-quatre-vingt-dix/
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