Accueil
Histoire
Saisons
Statistiques
Biographies
Voitures
Pilotes
Jeu
Vidéos
Photos
Contact
A propos
Partenaires:

www.toutsurlaf1.com
Stand
F1
www.webringf1.com
www.stand-f1.com
confidential-renault.fr
www.antoinebottiroli.com
horspistesf1
F1 - Formule 1
www.france-f1.net
Carnet
Nature
indycar.over-blog.com
burning
arrow
Autres Liens

|
Mardi 19 Mars 2013 - GP
d'Australie, le point de vue de Gian Carlo
Minardi

La nouvelle saison de F1 est commencée. La
lumière verte sest allumée et le rideau
sest levé sur le championnat du monde de
Formule un. Le départ a été comme on
lavait attendu ; la pluie battante a
influencé les essais qualificatifs et le GP a
été dominé par les cinq meilleures équipes.
Déception McLaren et surprise Force India.
Trois champions du monde sont montés sur le
podium et quatre ont terminé dans le top 5. Cela
signifie que ce championnat du monde va être
compétitif et difficile. Lotus et Kimi Raikkonen
ont mené une course très bonne ; ils ont
montré quils savent très bien gérer les
pneus, en déroulant une stratégie à deux
arrêts, alors que la norme était trois. Le
Finlandais est en lice pour gagner le titre et sa
Lotus a tout ce quil faut pour être en
mesure de perturber les prétendants au titre.
Ils ont confirmé ce quils avaient fait
pendant les essais qualificatifs.
Fernando Alonso a fait un grand début de saison.
Dépasser Hamilton dans les premiers tours,
cétait la cerise sur le gâteau. Il a
montré qu'il avait du sang-froid, self-control
et il a fait preuve de clarté pendant la course.
Il a mené une course au niveau des essais
qualificatifs. Ferrari a montré qu'elle était
proche de la victoire, mais elle est encore
faible pour ce qui concerne le tour de qualif,
contrairement à Red Bull. Léquipe
italienne a montré savoir dérouler une bonne
stratégie à deux arrêts. La quatrième place
acquise par Massa, leur permet douvrir la
saison en tête.
Force India est léquipe en tête du groupe
des équipes de deuxième rang. En effet Di Resta
a remporté la Q3 et tous les deux pilotes ont
terminé dans les points. Bon retour pour Sutil
qui, avec son coéquipier, ils ont bien géré la
voiture et ils ont terminé dans les points.
McLaren, au contraire, na pas mené une
bonne course. Jattendais que Button fasse
une course meilleure. Il a toujours fait de belle
course à Melbourne, où il a toujours très bien
géré les pneus. La voitures a montré qu'elle
avait certains déficits qui ont forcé les deux
pilotes à mener une course à la défensive. Les
choix faits par léquipe de Woking étaient
dictées plus par des raisons économiques que
par des raisons techniques. A la fin de
lannée Vodafone devra être remplacée,
donc larrivée de Perez pourrait être lu
dans cette direction, du moment que le pilote est
soutenu par lhomme le plus riche du monde.
Donc cest pour cela que Hamilton avait
décidé daller chez un constructeur comme
Mercedes, qui a fait des progrès par rapport à
la saison dernière. La voiture allemande est
plutôt performante dans le seul tour de
qualification, mais elle doit améliorer en
fiabilité et vitesse.
Grosjean a terminé dans les points, il a mené
une course pas trop enthousiasmante. Au début,
il na pas voulu prendre de risque et il a
gagné un point.
Pour ce qui concerne les essais qualificatifs, je
crois que Charlie Whiting & C., ils ont été
trop conservateurs. Je crois quils devaient
avoir plus de respect vers les spectateurs qui
avaient acheté le ticket pour les essais
qualificatifs.
Dans sept jours les pilotes feront leur retour
sur la piste de Sepang, en Malaisie, où ils vont
utiliser des gommes différentes (P Zero Orange
hard et P Zero White medium). Seulement après
les premiers GP tout va devenir clair davantage,
car après la course à Sepang, il y aura une
pause de trois semaines avant le GP de Chine, où
on verra les améliorations des voitures.
Gian Carlo Minardi

2013 Australie, Copyright, Getty Image
Melbourne - Course
1. Kimi Raikkonen Lotus-Renault 58
tours
2. Fernando Alonso Ferrari +12?4
3. Sebastian Vettel Red Bull-Renault
+22?3
4. Felipe Massa Ferrari +33?5
5. Lewis Hamilton Mercedes +45?5
6. Mark Webber Red Bull-Renault
+46?8
7. Adrian Sutil Force India-Mercedes
+105?0
8. Paul di Resta Force India-Mercedes
+108?4
9. Jenson Button McLaren-Mercedes
+121?6
10. Romain Grosjean Lotus-Renault
+122?7
11. Sergio Perez McLaren-Mercedes
+123?3
12. Jean-Eric Vergne Toro Rosso-Ferrari
+123?8
13. Esteban Gutierrez Sauber-Ferrari
+1 tour
14. Valtteri Bottas Williams-Renault
+1 tour
15. Jules Bianchi Marussia-Cosworth
+1 tour
16. Charles Pic Caterham-Renault +2
tours
17. Max Chilton Marussia-Cosworth
+2 tours
18. Giedo van der Garde Caterham-Renault
+2 tours
Article du site officiel : http://www.minardi.it/international/french/gp-daustralie-le-point-de-vue-de-gian-carlo-minardi/
|