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Mardi 26 Mars 2013 - GP de Malaisie, le point de vue de Gian Carlo Minardi

C’était un GP plein d’erreurs, qui peuvent devenir le leitmotiv de la saison. Lorsque les équipes doivent s’arrêter aux stands trois, quatre fois par voiture, ça va sans dire que les erreurs seront fréquentes. Si l’on ajoute la frénésie de la stratégie, la météo et la volonté de faire des arrêts aux stands de plus en plus rapides (maintenant chaque arrêt dure 2 seconds), tout va être clair davantage.

Les pilotes de Force India en ont fait les frais en Malaisie, car ils ont été ralentis par des problèmes techniques aux pistolets ou au moyeu, ainsi que Jenson Button (problème au pneu avant droit) et Hamilton, qui s’est trompé de stand. On ne doit pas oublier Fernando Alonso et Ferrari. Juste après quelques tours on a perdu un grand protagoniste qui n’avait pas commis de fautes depuis longtemps. Le pilote espagnol a fait une appréciation erronée, à laquelle il faut aussi ajouter la décision prise par les techniciens de ne pas remplacer l’aile endommagée. On aurait pu décrocher une stratégie risquée, mais ce qui était très important c’était de terminer dans les points.

Dans un championnat constitué par 19 GP, les places sont très importantes, comme on avait déjà appris lors de la saison dernière. Le pilote espagnole n’avait pas réussi à remporter le championnat que pour 3 points. Les stratégies sont parfois exagérées ainsi que la volonté d’acquérir des bons résultats, même si la réalité est très différente de celle qu’on avait attendue. En Malaisie ils ont pris trop de risques. Il était seulement au deuxième tour, donc on devait tacher de limiter les dommages et terminer dans les points, car le championnat devient de plus en plus compétitif.

Il ne sera pas facile de remonter, car on a cinq candidats pour le titre mondial, plus des outsiders comme Williams, Force India et Sauber. L’année dernière Fernando n’a pas remporté le championnat et il a terminé deuxième en Espagne et à Abou Dhabi, où il a été devancé par Maldonado et Raikkonen, deux pilotes qui, au début, n’étaient pas des candidats à la victoire.

Red Bull s’est montré encore une fois l’équipe à battre, même s’ils devront résoudre un problème important. Il ne sera pas facile pour Horner et Newey de gérer les deux pilotes. La stratégie déclenchée pourra causer l’énervement au sein de l’équipe. Chez Mercedes, l’équipe a donné des directives précises aux pilotes. Cela c’est la note discordante d’un GP plein de dépassements, freinages et luttes.
Encore une fois les pneus ont mené la course, grâce aussi au changement de température pendant la course qui a changé les choses. Les écuries ne connaissent encore pas trop bien les pneus, donc on a eu un changement de résultat par rapport à l’Australie, où Lotus avait devancé McLaren. Bien que tout le monde pensait que l’écurie de Walking était “morte”, Button était en train de lutter pour gagner le podium. Le pilote anglais se distingue de son jeune coéquipier Perez par son expérience et une bonne gestion des pneus durs. Le pilote mexicain est à sa première expérience dans un top team et il se débat avec une voiture qui n’est pas encore trop performante.

Bon début de saison pour Felipe Massa, qui a mené des bons essais qualificatifs et une bonne course. Sa Ferrari a eu du mal en pneus moyens. Sur sol mouillé la voiture n’était pas capable de garder le même rythme que les autres voitures et elle a eu du mal sur sol froid. La cinquième place était le maximum qu’il aurait pu gagner, compte tenu de la compétitivité de Red Bull et Mercedes.
Maintenant on a trois semaines de repos avant d’aller en Chine où les équipes vont utiliser les pneus tendres pour la première fois et ils vont montrer des améliorations. Donc, seulement en Chine on aura une idée complète des gommes Pirelli.


Classement de la course
01 Sebastian Vettel Red Bull Renault 56 laps - 1h38m56.681s
02 Mark Webber Red Bull Renault +4.298
03 Lewis Hamilton Mercedes AMG +12.181
04 Nico Rosberg Mercedes AMG +12.640
05 Felipe Massa Ferrari +25.648
06 Romain Grosjean Lotus Renault +35.564
07 Kimi Raikkonen Lotus Renault +48.479
08 Nico Hulkenberg Sauber Ferrari +53.044
09 Sergio Perez McLaren Mercedes +72.357
10 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Ferrari +87.124
11 Valtteri Bottas Williams Renault +88.610
12 Esteban Gutierrez Sauber Ferrari +1 lap
13 Jules Bianchi Marussia Cosworth +1 lap
14 Charles Pic Caterham Renault +1 lap
15 Giedo Van der Garde Caterham Renault +1 lap
16 Max Chilton Marussia Cosworth +2 laps

17 Jenson Button McLaren Mercedes DNF
18 Daniel Ricciardo Toro Rosso Ferrari DNF
19 Pastor Maldonado Williams Renault DNF
20 Adrian Sutil Force India Mercedes DNF
21 Paul di Resta Force India Mercedes DNF
22 Fernando Alonso Ferrari DNF


Gian Carlo Minardi

Article du site officiel :
http://www.minardi.it/international/french/gp-malaisie-le-point-de-vue-de-gian-carlo-minardi/



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