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Mardi 26 Mars 2013 - GP de
Malaisie, le point de vue de Gian Carlo Minardi

Cétait un
GP plein derreurs, qui peuvent devenir le
leitmotiv de la saison. Lorsque les équipes
doivent sarrêter aux stands trois, quatre
fois par voiture, ça va sans dire que les
erreurs seront fréquentes. Si lon ajoute
la frénésie de la stratégie, la météo et la
volonté de faire des arrêts aux stands de plus
en plus rapides (maintenant chaque arrêt dure 2
seconds), tout va être clair davantage.
Les pilotes de Force India en ont fait les frais
en Malaisie, car ils ont été ralentis par des
problèmes techniques aux pistolets ou au moyeu,
ainsi que Jenson Button (problème au pneu avant
droit) et Hamilton, qui sest trompé de
stand. On ne doit pas oublier Fernando Alonso et
Ferrari. Juste après quelques tours on a perdu
un grand protagoniste qui navait pas commis
de fautes depuis longtemps. Le pilote espagnol a
fait une appréciation erronée, à laquelle il
faut aussi ajouter la décision prise par les
techniciens de ne pas remplacer laile
endommagée. On aurait pu décrocher une
stratégie risquée, mais ce qui était très
important cétait de terminer dans les
points.
Dans un championnat constitué par 19 GP, les
places sont très importantes, comme on avait
déjà appris lors de la saison dernière. Le
pilote espagnole navait pas réussi à
remporter le championnat que pour 3 points. Les
stratégies sont parfois exagérées ainsi que la
volonté dacquérir des bons résultats,
même si la réalité est très différente de
celle quon avait attendue. En Malaisie ils
ont pris trop de risques. Il était seulement au
deuxième tour, donc on devait tacher de limiter
les dommages et terminer dans les points, car le
championnat devient de plus en plus compétitif.
Il ne sera pas facile de remonter, car on a cinq
candidats pour le titre mondial, plus des
outsiders comme Williams, Force India et Sauber.
Lannée dernière Fernando na pas
remporté le championnat et il a terminé
deuxième en Espagne et à Abou Dhabi, où il a
été devancé par Maldonado et Raikkonen, deux
pilotes qui, au début, nétaient pas des
candidats à la victoire.
Red Bull sest montré encore une fois
léquipe à battre, même sils
devront résoudre un problème important. Il ne
sera pas facile pour Horner et Newey de gérer
les deux pilotes. La stratégie déclenchée
pourra causer lénervement au sein de
léquipe. Chez Mercedes, léquipe a
donné des directives précises aux pilotes. Cela
cest la note discordante dun GP plein
de dépassements, freinages et luttes.
Encore une fois les pneus ont mené la course,
grâce aussi au changement de température
pendant la course qui a changé les choses. Les
écuries ne connaissent encore pas trop bien les
pneus, donc on a eu un changement de résultat
par rapport à lAustralie, où Lotus avait
devancé McLaren. Bien que tout le monde pensait
que lécurie de Walking était
morte, Button était en train de
lutter pour gagner le podium. Le pilote anglais
se distingue de son jeune coéquipier Perez par
son expérience et une bonne gestion des pneus
durs. Le pilote mexicain est à sa première
expérience dans un top team et il se débat avec
une voiture qui nest pas encore trop
performante.
Bon début de saison pour Felipe Massa, qui a
mené des bons essais qualificatifs et une bonne
course. Sa Ferrari a eu du mal en pneus moyens.
Sur sol mouillé la voiture nétait pas
capable de garder le même rythme que les autres
voitures et elle a eu du mal sur sol froid. La
cinquième place était le maximum quil
aurait pu gagner, compte tenu de la
compétitivité de Red Bull et Mercedes.
Maintenant on a trois semaines de repos avant
daller en Chine où les équipes vont
utiliser les pneus tendres pour la première fois
et ils vont montrer des améliorations. Donc,
seulement en Chine on aura une idée complète
des gommes Pirelli.
Classement de la course
01 Sebastian Vettel Red Bull Renault 56 laps -
1h38m56.681s
02 Mark Webber Red Bull Renault +4.298
03 Lewis Hamilton Mercedes AMG +12.181
04 Nico Rosberg Mercedes AMG +12.640
05 Felipe Massa Ferrari +25.648
06 Romain Grosjean Lotus Renault +35.564
07 Kimi Raikkonen Lotus Renault +48.479
08 Nico Hulkenberg Sauber Ferrari +53.044
09 Sergio Perez McLaren Mercedes +72.357
10 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Ferrari +87.124
11 Valtteri Bottas Williams Renault +88.610
12 Esteban Gutierrez Sauber Ferrari +1 lap
13 Jules Bianchi Marussia Cosworth +1 lap
14 Charles Pic Caterham Renault +1 lap
15 Giedo Van der Garde Caterham Renault +1 lap
16 Max Chilton Marussia Cosworth +2 laps
17 Jenson Button McLaren Mercedes DNF
18 Daniel Ricciardo Toro Rosso Ferrari DNF
19 Pastor Maldonado Williams Renault DNF
20 Adrian Sutil Force India Mercedes DNF
21 Paul di Resta Force India Mercedes DNF
22 Fernando Alonso Ferrari DNF
Gian Carlo Minardi
Article du site officiel : http://www.minardi.it/international/french/gp-malaisie-le-point-de-vue-de-gian-carlo-minardi/
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