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Jeudi 23 Août 2012 - Historique de l'actionnariat de l'équipe Minardi

Suite à la saison 1979, le président de la société Everest, Angelo Gallignani décida de mettre un terme à sa commandite de l’équipe de course Minardi (connu jusqu'à ce moment sous le nom de Scuderia Everest). Se retrait amena Giancarlo Minardi a créer l’équipe Minardi Team S.p.A.*, avec lui comme seul actionnaire.

Aussitôt créer, l’actionnariat de l’équipe changea au mois de Mai, avec l’arrivé de 3 nouveaux partenaires : les ingénieurs Luigi Marmiroli et Giacomo Caliri ainsi que le frère de ce dernier Franco.

Homme d’affaire de Florence et grand ami du pilote Alessandro Nannini (qui disputa sa première saison avec Minardi en 1982), Piero Mancini deviendra actionnaire à la fin de la saison 82.

Comptant 5 propriétaires à la fin de 1982, ce nombre diminua à 3 l’année suivante, suite au départ de Luigi Marmiroli pour l’équipe de F1 du constructeur Alfa Romeo et de Franco Caliri.

Les trois partenaires restant firent le grand saut en F1 en 1985, Mancini en profitant pour créer le motoriste Motori Moderni, qui propulsera les monoplaces Minardi pour ses trois premières saisons.


1985 - Giacomo Caliri, Piero Mancini et Giancarlo Minardi

Directeur technique de l’équipe depuis ses débuts en F2, Giacomo Caliri fut remplacé par Aldo Costa au mois de Juillet 1988. Cette rétrogradation amena Caliri à quitter l’équipe. Cherchant un acheteur pour ses parts, il reçu un appel du père du pilote suisse Gregor Foitek, Carl qui était très intéressé pour acquérir une participation dans l’équipe afin de permettre a sont fils d’y conduire. Giancarlo Minardi s’opposa fortement à cette vente et Caliri finira par vendre ses parts à Minardi.

 

Partenaires de longue date, Piero Mancini décida de quitter l’équipe en Mai 1990 ce qui laissa Giancarlo Minardi comme seul actionnaire de l’équipe. Les saisons suivantes amenèrent de nombreuses dettes. Face à cette situation, Giancarlo Minardi, vendit 49% de l’équipe au début de 1994 à un groupe formé par les propriétaires de l’ancienne équipe de F1 BMS Scuderia Italia (Guiseppe Lucchini, Vittorio Palazzani & Emilio Gnutti). Le dernier pourcent étant acheté par Dino Marniga.


1994 - Giancarlo Minardi et Guiseppe Lucchini

 

Malgré cet apport d’argent frais, l’équipe croule encore sous les dettes et en Novembre 1996 une nouvelle structure est mise en place. Celle-ci se compose d’un groupe d’entrepreneur composé de Flavio Briatore, Gabriele Rumi & Alessandro Nannini qui détiendront 70% de l’équipe. Giancarlo Minardi et le groupe ‘’Scuderia Italia’’ détiendront chacun 14.5% et Dino Marniga conservera sont 1%.


1997 - Gabriele Rumi, Giancarlo Minardi, Flavio Briatore et Alessandro Nannini

L’arrivé de ce groupe aurait du sourire a la Scuderia, or la prise de possession par Flavio Briatore n’avait qu’un seul but, revendre au plus vite en faisant un gros profit. Lors de la saison 97, Flavio tenta de vendra l’équipe a British American Tobacco qui cherchait à acquérir une équipe afin de bâtir sont projet British American Racing. Sachant très bien que BAT n’avait rien à faire d’une structure basée en Italie, Gabriele Rumi (propriétaire du groupe Fondmetal) s’opposa à cette vente et réussi à convaincre Flavio de lui vendre ses parts.


1999 - Gabriele Rumi

 

Étant de nouveau propriétaire d’une équipe de F1 (il posséda l’équipe Fondmetal F1 en 1991 & 92) Rumi investit énormément dans l’équipe, agrandissant l’usine et augmentant le nombre d’employés. Ayant réussi à mettre en place une bonne structure financière (notamment grâce a l’appui de Telefonica) il refusa même une offre d’achat de 40M$ US en 1999. Malheureusement, lors de la saison 2000, le groupe espagnol annonça la fin de sa commandite en F1 ce qui amena Rumi (souffrant alors d’un cancer) à vendre l’équipe au groupe médiatique sud-américan PSN (Pan American Sports Network). Malgré une annonce publique faite le 25 septembre, PSN changea sont fusil d’épaule et décida de ne plus acheter l’équipe. Renault vint près d’acheter l’équipe afin de créer sa propre structure mais décida finalement d’acquérir l’écurie Benetton. S’entant sa mort approché (il nous quittera le 21 Mai 2001), Rumi téléphona à Paul Stoddart lors du week-end du 6-7 janvier 2001 afin de lui annoncer que Renault s’était retiré et que l’équipe était disponible. Stoddart, propriétaire du European Aviation Group, qui a déjà tenté d’acheter des participations dans les équipe Jordan (1999) & Arrows (2000), arriva à Faenza le 9 Janvier pour sauver Minardi. Voulant a tout pris que l’équipe survive, Rumi garantit un découvert de 12$ millions US a Stoddart, qui du signer un chèque de 2.8$ millions US dès sont arrivé afin de permettre a l’équipe de continuer sont travail. L’annonce de l’achat de l’équipe fut rendue publique le 30 janvier même si le contrat ne fut signé que le 4 Février. Le prix final de la vente étant de 28.2$ millions US (9$ millions en espèces à Rumi, 8$ millions de dettes de l’équipe & contracter un prêt de 12$ millions pour remboursé un découvert accordé par une banque italienne).


2001 - Giancarlo Minardi et Paul Stoddart

 

En 2002, Brendan McGuinness, représentant du prince saoudien Al Waleed (PDG de la Kingdom Holding Company) passa le grand prix de Grande-Bretagne comme invité de l’équipe, se qui amena plusieurs spéculation sur une possible prise de possession.

 

En 2003, le non paiement de sa commandite par la société Gazprom (12$ millions US) étriqua énormément le budget de l’équipe. Cette situation amena une guerre politique (à propos d’un fond d’aide pour les équipes indépendantes) qui atteint sont sommet lors du gp du Canada. Étant un des acteurs principal dans cette confrontation, Stoddart se mit plusieurs personnes à dos, ce qui amena Bernie Ecclestone à faire une offre pour acheter 50% de l’équipe pour la somme de 4$ millions US. Ceci surpris Paul, mais le plus surprenant fut l’annonce publique faite par Ecclestone annonçant qu’il avait acheté 50% de l’équipe. Même si cette annonce n’était pas fondée elle fut d’une grande aide pour l’équipe. Les différents fournisseurs qui ne cessaient de faire pression pour que les factures soient payées changèrent complètement d’attitude en sachant que Bernie était maintenant impliqué dans l’équipe. Bien que l’annonce faite lors de l’épreuve canadienne ne fût pas fondée, les avocats de Bernie firent une vérification des livres comptables de l’équipe. Suite a celle-ci, Bernie demanda a Paul si il voulait toujours lui vendre 50% de l’équipe ce a quoi Paul lui répondit qu’il avait maintenant la tête hors de l’eau et qu’il déclinait sont offre.

 


2005 - Paul Stoddart annonce la vente à Red Bull

Au commencement de la saison 2005, il y avait eu 38 individus/organisations qui avaient effectués des vérifications des livres de l’équipe. La 39e organisation était une compagnie autrichienne de boissons énergétiques nommé Red Bull, qui se retirera de la course rapidement. L’autre groupe montrant un intérêt sérieux était constitué d’Eddie Irvine et d’un entrepreneur russe, Roustam Tariko. En Août, le groupe d’Irvine/Tariko apparaissait de moins en moins sérieux ce qui permit à Red Bull de revenir à la charge. Lors du gp de Turquie, le représentant de Red Bull, Dany Bahar approcha de nouveau Stoddart. Étant fatigué de tous les acheteurs non sérieux, Paul dit à Dany que si Red Bull était intéressé il devait mettre un dépôt de 5$ millions, ce qui fut fait. L’annonce de la vente (pour un montant de 35$ millions US + les dettes) de l’équipe à Red Bull eu lieu le 10 Septembre, lors du gp de Belgique. Selon les termes de l’accord, Red Bull prend possession de l’équipe le 1er novembre 2005. Quand a Paul Stoddart il conserva sont usine à Ledbury, le nom Minardi et les anciennes monoplaces.

Jean-Michel Boileau pour lesminardistes.


*S.p.A = Società per Azioni (Azioni=Actions)

 

-HISTORIQUE DE LA PROPRIÉTÉ DE L’ÉQUIPE

1980

 

-Giancarlo Minardi
1980 (Mai)

 

 

 

 

-Giancarlo Minardi

-Giacomo Caliri

-Franco Caliri (Frère de Giacomo)

-Luigi Marmiroli

1982 (Fin de saison)

 

 

 

 

-Giancarlo Minardi

-Giacomo Caliri

-Franco Caliri (Frère de Giacomo)

-Luigi Marmiroli

-Piero Mancini

1983

 

 

 

-Giancarlo Minardi (40%)

-Giacomo Caliri (30%)

-Piero Mancini (30%)

1988 (Septembre)

 

 

-Giancarlo Minardi

-Piero Mancini

1990 (Mai)

 

-Giancarlo Minardi
1994 (Février)

 

 

 

 

-Giancarlo Minardi (50 %)

-“Scuderia Italia” (Giuseppe ‘Beppe’ Lucchini, Vittorio Palazzani, Emilio Gnutti) (49 %)

-Dino Marniga (1 %)

1996 (Novembre)

 

 

 

 

 

 

-‘’Groupe d’entrepreneur internationaux – Holding company’’ (Flavio Briatore, Gabriele Rumi & Alessandro Nannini) (70 %)

-Giancarlo Minardi (14.5 %)

-‘’Scuderia Italia’’ (Giuseppe ‘Beppe’ Lucchini, Vittorio Palazzani & Emilio Gnutti) (14.5 %)

-Dino Marniga (1 %)

1997 (Novembre)

 

 

 

 

 

-Gabriele Rumi (70 %)

-Giancarlo Minardi (14.5 %)

-‘’Scuderia Italia’’ (Giuseppe ‘Beppe’ Lucchini, Vittorio Palazzani & Emilio Gnutti) (14.5 %)

-Dino Marniga (1 %)

 

2001 (30 Janvier)

 

-Paul Stoddart (100 %)
2005 (1er Novembre) -Red Bull GmbH (100 %)
2006 - 2008 -Red Bull GmbH (50 %)
-Gerhard Berger (50 %)
2009 -Red Bull GmbH (100 %)


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Les Minardistes -
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