Jeudi 23 Août 2012 -
Historique de l'actionnariat de l'équipe Minardi
Suite
à la saison 1979, le président de la société
Everest, Angelo Gallignani décida de mettre un
terme à sa commandite de léquipe de
course Minardi (connu jusqu'à ce moment sous le
nom de Scuderia Everest). Se retrait amena
Giancarlo Minardi a créer léquipe Minardi
Team S.p.A.*, avec lui comme seul actionnaire.
Aussitôt
créer, lactionnariat de léquipe
changea au mois de Mai, avec larrivé de 3
nouveaux partenaires : les ingénieurs Luigi
Marmiroli et Giacomo Caliri ainsi que le frère
de ce dernier Franco.
Homme
daffaire de Florence et grand ami du pilote
Alessandro Nannini (qui disputa sa première
saison avec Minardi en 1982), Piero Mancini
deviendra actionnaire à la fin de la saison 82.
Comptant
5 propriétaires à la fin de 1982, ce nombre
diminua à 3 lannée suivante, suite au
départ de Luigi Marmiroli pour léquipe de
F1 du constructeur Alfa Romeo et de Franco
Caliri.
Les
trois partenaires restant firent le grand saut en
F1 en 1985, Mancini en profitant pour créer le
motoriste Motori Moderni, qui propulsera les
monoplaces Minardi pour ses trois premières
saisons.
![](presentation85.jpg)
1985 - Giacomo Caliri, Piero Mancini et
Giancarlo Minardi
Directeur
technique de léquipe depuis ses débuts en
F2, Giacomo Caliri fut remplacé par Aldo Costa
au mois de Juillet 1988. Cette rétrogradation
amena Caliri à quitter léquipe. Cherchant
un acheteur pour ses parts, il reçu un appel du
père du pilote suisse Gregor Foitek, Carl qui
était très intéressé pour acquérir une
participation dans léquipe afin de
permettre a sont fils dy conduire.
Giancarlo Minardi sopposa fortement à
cette vente et Caliri finira par vendre ses parts
à Minardi.
Partenaires
de longue date, Piero Mancini décida de quitter
léquipe en Mai 1990 ce qui laissa
Giancarlo Minardi comme seul actionnaire de
léquipe. Les saisons suivantes amenèrent
de nombreuses dettes. Face à cette situation,
Giancarlo Minardi, vendit 49% de léquipe
au début de 1994 à un groupe formé par les
propriétaires de lancienne équipe de F1
BMS Scuderia Italia (Guiseppe Lucchini, Vittorio
Palazzani & Emilio Gnutti). Le dernier
pourcent étant acheté par Dino Marniga.
![](94-minardiscuderiaitalia.jpg)
1994 - Giancarlo Minardi et Guiseppe Lucchini
Malgré
cet apport dargent frais, léquipe
croule encore sous les dettes et en Novembre 1996
une nouvelle structure est mise en place.
Celle-ci se compose dun groupe
dentrepreneur composé de Flavio Briatore,
Gabriele Rumi & Alessandro Nannini qui
détiendront 70% de léquipe. Giancarlo
Minardi et le groupe Scuderia
Italia détiendront chacun 14.5% et
Dino Marniga conservera sont 1%.
![](1997-rumibriatorminardinannini.jpg)
1997 - Gabriele Rumi, Giancarlo Minardi,
Flavio Briatore et Alessandro Nannini
Larrivé
de ce groupe aurait du sourire a la Scuderia, or
la prise de possession par Flavio Briatore
navait quun seul but, revendre au
plus vite en faisant un gros profit. Lors de la
saison 97, Flavio tenta de vendra léquipe
a British American Tobacco qui cherchait à
acquérir une équipe afin de bâtir sont projet
British American Racing. Sachant très bien que
BAT navait rien à faire dune
structure basée en Italie, Gabriele Rumi
(propriétaire du groupe Fondmetal) sopposa
à cette vente et réussi à convaincre Flavio de
lui vendre ses parts.
![](99-gabrielerumi.jpg)
1999 - Gabriele Rumi
Étant
de nouveau propriétaire dune équipe de F1
(il posséda léquipe Fondmetal F1 en 1991
& 92) Rumi investit énormément dans
léquipe, agrandissant lusine et
augmentant le nombre demployés. Ayant
réussi à mettre en place une bonne structure
financière (notamment grâce a lappui de
Telefonica) il refusa même une offre
dachat de 40M$ US en 1999. Malheureusement,
lors de la saison 2000, le groupe espagnol
annonça la fin de sa commandite en F1 ce qui
amena Rumi (souffrant alors dun cancer) à
vendre léquipe au groupe médiatique
sud-américan PSN (Pan American Sports Network).
Malgré une annonce publique faite le 25
septembre, PSN changea sont fusil dépaule
et décida de ne plus acheter léquipe.
Renault vint près dacheter léquipe
afin de créer sa propre structure mais décida
finalement dacquérir lécurie
Benetton. Sentant sa mort approché (il
nous quittera le 21 Mai 2001), Rumi téléphona
à Paul Stoddart lors du week-end du 6-7 janvier
2001 afin de lui annoncer que Renault
sétait retiré et que léquipe
était disponible. Stoddart, propriétaire du
European Aviation Group, qui a déjà tenté
dacheter des participations dans les
équipe Jordan (1999) & Arrows (2000), arriva
à Faenza le 9 Janvier pour sauver Minardi.
Voulant a tout pris que léquipe survive,
Rumi garantit un découvert de 12$ millions US a
Stoddart, qui du signer un chèque de 2.8$
millions US dès sont arrivé afin de permettre a
léquipe de continuer sont travail.
Lannonce de lachat de léquipe
fut rendue publique le 30 janvier même si le
contrat ne fut signé que le 4 Février. Le prix
final de la vente étant de 28.2$ millions US (9$
millions en espèces à Rumi, 8$ millions de
dettes de léquipe & contracter un
prêt de 12$ millions pour remboursé un
découvert accordé par une banque italienne).
![](2001-achatparpaulstoddart.jpg)
2001 - Giancarlo
Minardi et Paul Stoddart
En
2002, Brendan McGuinness, représentant du prince
saoudien Al Waleed (PDG de la Kingdom Holding
Company) passa le grand prix de Grande-Bretagne
comme invité de léquipe, se qui amena
plusieurs spéculation sur une possible prise de
possession.
En
2003, le non paiement de sa commandite par la
société Gazprom (12$ millions US) étriqua
énormément le budget de léquipe. Cette
situation amena une guerre politique (à propos
dun fond daide pour les équipes
indépendantes) qui atteint sont sommet lors du
gp du Canada. Étant un des acteurs principal
dans cette confrontation, Stoddart se mit
plusieurs personnes à dos, ce qui amena Bernie
Ecclestone à faire une offre pour acheter 50% de
léquipe pour la somme de 4$ millions US.
Ceci surpris Paul, mais le plus surprenant fut
lannonce publique faite par Ecclestone
annonçant quil avait acheté 50% de
léquipe. Même si cette annonce
nétait pas fondée elle fut dune
grande aide pour léquipe. Les différents
fournisseurs qui ne cessaient de faire pression
pour que les factures soient payées changèrent
complètement dattitude en sachant que
Bernie était maintenant impliqué dans
léquipe. Bien que lannonce faite
lors de lépreuve canadienne ne fût pas
fondée, les avocats de Bernie firent une
vérification des livres comptables de
léquipe. Suite a celle-ci, Bernie demanda
a Paul si il voulait toujours lui vendre 50% de
léquipe ce a quoi Paul lui répondit
quil avait maintenant la tête hors de
leau et quil déclinait sont offre.
![](2005-ventearedbull.jpg)
2005 - Paul Stoddart annonce la vente à Red
Bull
Au
commencement de la saison 2005, il y avait eu 38
individus/organisations qui avaient effectués
des vérifications des livres de léquipe.
La 39e organisation était une compagnie
autrichienne de boissons énergétiques nommé
Red Bull, qui se retirera de la course
rapidement. Lautre groupe montrant un
intérêt sérieux était constitué dEddie
Irvine et dun entrepreneur russe, Roustam
Tariko. En Août, le groupe dIrvine/Tariko
apparaissait de moins en moins sérieux ce qui
permit à Red Bull de revenir à la charge. Lors
du gp de Turquie, le représentant de Red Bull,
Dany Bahar approcha de nouveau Stoddart. Étant
fatigué de tous les acheteurs non sérieux, Paul
dit à Dany que si Red Bull était intéressé il
devait mettre un dépôt de 5$ millions, ce qui
fut fait. Lannonce de la vente (pour un
montant de 35$ millions US + les dettes) de
léquipe à Red Bull eu lieu le 10
Septembre, lors du gp de Belgique. Selon les
termes de laccord, Red Bull prend
possession de léquipe le 1er
novembre 2005. Quand a Paul Stoddart il conserva
sont usine à Ledbury, le nom Minardi et les
anciennes monoplaces.
Jean-Michel
Boileau pour lesminardistes.
*S.p.A = Società per Azioni (Azioni=Actions)
-HISTORIQUE
DE LA PROPRIÉTÉ DE LÉQUIPE
1980
|
-Giancarlo Minardi |
1980 (Mai)
|
-Giancarlo Minardi -Giacomo Caliri
-Franco Caliri
(Frère de Giacomo)
-Luigi Marmiroli
|
1982 (Fin de
saison)
|
-Giancarlo Minardi -Giacomo Caliri
-Franco Caliri
(Frère de Giacomo)
-Luigi Marmiroli
-Piero Mancini
|
1983
|
-Giancarlo Minardi
(40%) -Giacomo Caliri
(30%)
-Piero Mancini
(30%)
|
1988 (Septembre)
|
-Giancarlo Minardi -Piero Mancini
|
1990 (Mai)
|
-Giancarlo Minardi |
1994 (Février)
|
-Giancarlo Minardi
(50 %) -Scuderia
Italia (Giuseppe Beppe
Lucchini, Vittorio Palazzani, Emilio
Gnutti) (49 %)
-Dino Marniga (1 %)
|
1996 (Novembre)
|
-Groupe
dentrepreneur internationaux
Holding company (Flavio
Briatore, Gabriele Rumi & Alessandro
Nannini) (70 %) -Giancarlo Minardi
(14.5 %)
-Scuderia
Italia (Giuseppe
Beppe Lucchini, Vittorio
Palazzani & Emilio Gnutti) (14.5 %)
-Dino Marniga (1 %)
|
1997 (Novembre)
|
-Gabriele Rumi (70
%) -Giancarlo Minardi
(14.5 %)
-Scuderia
Italia (Giuseppe
Beppe Lucchini, Vittorio
Palazzani & Emilio Gnutti) (14.5 %)
-Dino Marniga (1 %)
|
2001 (30 Janvier)
|
-Paul Stoddart (100
%) |
2005 (1er Novembre) |
-Red Bull GmbH (100
%) |
2006 - 2008 |
-Red Bull GmbH (50
%)
-Gerhard Berger (50 %) |
2009 |
-Red Bull GmbH (100
%) |
|