Accueil
Histoire
Saisons
Statistiques
Biographies
Voitures
Pilotes
Jeu
Vidéos
Photos
Contact
A propos

Partenaires:

www.toutsurlaf1.com
Stand F1
www.webringf1.com
Location voiture de sport
www.stand-f1.com
confidential-renault.fr
www.antoinebottiroli.com
horspistesf1
F1 - Formule 1
www.france-f1.net
Carnet Nature
indycar.over-blog.com
burning arrow
Autres Liens


formule 1
formule 1



Saison 1989 : Championnat du monde de Formule 1
10eme - 6 points

 

En 1989, le duo de pilotes est conservé et débute sur la M188B avant que la M189 ne soit engagée au GP du Mexique. La principale différence avec l'année précédente est le retour aux pneus Pirelli. L'équipe a même été la première à effectuer des essais pour le manufacturier italien. Pour bien s'adapter à cette nouvelle donne, la suspension arrière a été profondément remaniée. Si le V8 Cosworth (désormais DFR) motorise toujours les Minardi, le patron garde des contacts étroits avec Motori Moderni (qui équipait Minardi de 1985 à 1987) qui vient de concevoir un flat 12 pour le compte de Subaru qui compte s'engager en F1 : si Minardi pouvait récupérer ce moteur et le soutien du constructeur...

La saison débute bien mal avec 12 abandons en autant de départs. L'écurie doit à tout prix inscrire trois points lors du GP d'Angleterre sous peine de devoir disputer les séances de pré-qualifications en deuxième partie de championnat car AGS et Onyx ont aussi marqué des points. Et comme l'année passée, le miracle se produit : Martini termine 5e devant son coéquipier.

Les monoplaces, plus fiables, terminent les GP suivants, puis Martini, grâce à ses Pirelli de première qualité, réussit un nouvel exploit lors du GP du Portugal. Qualifié en 5e position, il prend la tête du GP pendant un tour avant de terminer 5e. Il termine en beauté en inscrivant le point de la 6e place lors du dernier GP en Australie. Avec 6 points, Minardi se classe 10e du championnat du monde.

Lois Minardi Team

1989 :
saison de 16 gp
Tours :
1039 x2 = 2078
Kilomètres :
4775.2 x2 = 9550.4

Présences :
32
GP commencés :
28
Non qualifié :
4
Meilleur qualification :
3e, P. Martini, gp d’Australie
Meilleur résultat en course :
5e, P. Martini, gp de Grande-Bretagne & gp du Portugal
Tours courus :
982/2078
Kilomètres courus :
4654/9550.4
GP en tête :
1
Tour en tête :
1
Kilomètres en tête :
4
Classement au championnat des constructeurs :
11e avec 6 points

Pilotes :
Pierluigi Martini (23), Luis Perez-Sala (24)
Concurrent :
Minardi Team
Voitures :
Minardi M188B, Minardi M189 (à partir du gp du Mexique)
Moteur :
Ford Cosworth DFR 3.5L V8
Pneus :
Pirelli
Huile/Carburant :
Agip

  Grand Prix  N°  Pilote  Moteur  Pneu  Grille  Course 
01 Brésil 23  P.MARTINI Ford Cosworth Pirelli 16 ab Moteur
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Pirelli 23 ab Accident
02 Saint-Marin 23  P.MARTINI Ford Cosworth Pirelli 11 ab Boîte de vitesses
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Pirelli 15 ab Accident
03 Monaco 23  P.MARTINI Ford Cosworth Pirelli 11 ab Embrayage
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Pirelli 26 ab Moteur
04 Mexique 23  P.MARTINI Ford Cosworth Pirelli 22 ab Moteur
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Pirelli   nq  
05 Etats-Unis 23  P.MARTINI Ford Cosworth Pirelli 15 ab Surchauffe
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Pirelli 20 ab Surchauffe
06 Canada 23  P.MARTINI Ford Cosworth Pirelli 11 ab Accident
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Pirelli 24 ab Accident
07 France 23  P.MARTINI Ford Cosworth Pirelli 23 ab Pression d'huile
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Pirelli   nq  
08 Grande Bretagne 23  P.MARTINI Ford Cosworth Pirelli 11 5  
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Pirelli 15 6  
09 Allemagne 23  P.MARTINI Ford Cosworth Pirelli 13 9  
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Pirelli   nq  
10 Hongrie 23  P.MARTINI Ford Cosworth Pirelli 10 ab Freins
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Pirelli 23 ab Accident
11 Belgique 23  P.MARTINI Ford Cosworth Pirelli 14 9  
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Pirelli 25 15  
12 Italie 23  P.MARTINI Ford Cosworth Pirelli 15 7  
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Pirelli 26 8  
13 Portugal 23  P.MARTINI Ford Cosworth Pirelli 5 5  
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Pirelli 9 12  
14 Espagne 23  P.MARTINI Ford Cosworth Pirelli 4 ab Tête-à-queue
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Pirelli 20 ab Accrochage
15 Japon 23  P.BARILLA Ford Cosworth Pirelli 19 ab Embrayage
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Pirelli 14 ab Accident
16 Australie 23  P.MARTINI Ford Cosworth Pirelli 3 6  
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Pirelli   nq  

ab : abandon
nq : non qualifié

1. Alain Prost McLaren 81
2. Ayrton Senna McLaren 60
3. Ricardo Patrese Williams 40
4. Nigel Mansell Ferrari 38
5. Thierry Boutsen Williams 37
6. Alessandro Nannini Benetton 32
7. Gerhard Berger Ferrari 21
8. Nelson Piquet Lotus 12
9. Jean Alesi Tyrrell 8
10. Derek Warwick Arrows 7
11. Eddie Cheever Arrows 6
12. Michele Alboreto Lola 6
13. Stefan Johansson Onyx 6
14. Johnny Herbert Tyrrell 5
15. Pierluigi Martini Minardi 5
16. Mauricio Gugelmin March 4
17. Andrea de Cesaris Dallara 4
18. Stefano Modena Brabham 4
19. Martin Brundle Brabham 4
20. Alex Caffi Dallara 4
21. Satoru Nakajima Lotus 3
22. Christian Danner Rial 3
23. Emanuele Pirro Benetton 2
24. Rene Arnoux Ligier 2
25. Jonathan Palmer Tyrrell 2
26. Olivier Grouillard Ligier 1
27. Gabriele Tarquini AGS 1
28. Luis Perez-Sala Minardi 1
29. Philippe Alliot Lola 1
30. Ivan Capelli March 0
31. Eric Bernard Lola 0
32. Bertrand Gachot Onyx 0
33. Nicola Larini Osella 0
34. Martin Donnelly Arrows 0
35. Pierre Henri Raphanel Coloni 0
36. J J Lehto Onyx 0
37. Paolo Barilla Minardi 0
38. Gregor Foitek Euro Brun 0
39. Piercarlo Ghinzani Osella 0
40. Roberto Moreno Coloni 0
41. Yannick Dalmas AGS 0
42. Bernd Schneider Zakspeed 0


1. McLaren 141
2. Williams 77
3. Ferrari 59
4. Benetton 39
5. Lotus 15
6. Arrows 13
7. Tyrrell 10
8. Brabham 8
9. Dallara 8
10. Lola 7
11. Onyx 6
12. Minardi 6
13. March 4
14. Rial 3
15. Ligier 3
16. AGS 1
17. Osella 0
18. Coloni 0
19. Euro Brun 0
20. Zakspeed 0



© 2004-2011 -
Les Minardistes -