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Mercredi 23 Janvier 2013 - De Dams à Dome en passant par Minardi !

Quel lien unis une équipe trois fois championne de F3000 – DAMS, une équipe de Formule 1 qui dispute ce championnat depuis 1985 – Minardi et un constructeur japonais de voitures de course – Dome? Une boîte de vitesses.

Championne du championnat international de Formule 3000 en 1990, 93 & 94, l’équipe française DAMS (Driot Arnoux Motor Sport) espère faire le saut en Formule 1 en 1996. Pour ce faire, DAMS créa un bureau d’études en partenariat avec la firme anglaise Reynard Motorsport à l’été 1994. Sous la direction de Rob Arnott et Claude Galopin, ce bureau créa la GD-01, Formule 1 très grossière et déjà obsolète lorsqu’elle fut présentée aux public sur le circuit Le Mans Bugatti à l’été 1995. Accouplé à un moteur V8 Ford ED ‘client’, la GD-01 fut testé par le pilote Erik Comas mais les piètres performances et le manque flagrant de budget empêcha DAMS d’entrer en F1 en 1996.


(Dams-Judd GD-01)

Disposant d’un moteur Ford ‘client’ en 1993 et 94, l’équipe de Minardi F1 entra en discussion avec le motoriste japonais Mugen-Honda au cour de la saison 1994 en vue d’une fourniture pour 1995. Les négociations allant bon train, Giancarlo Minardi donna sont feu vert pour la conception de la M195 – Mugen-Honda. Au mois de Novembre 94, la M195 est déjà conçu et certaines pièces ont déjà été construites lorsque Mugen-Honda annonce qu’elle fournira ses moteurs à Ligier en lieu et place de Minardi. (
http://f1minardi.free.fr/pages/news/1995-gpdefrance.htm)
Se retrouvant sans moteur à 3 mois du début d’une nouvelle saison, Minardi devra encore se tourné vers un moteur Ford ‘client’, soit le ED pour la saison 95. Or, la boîte de vitesses de la M195 a été conçue pour le bloc nippon. Ne pouvant pas s’accoupler au moteur Ford, deux choix s’offrent a Minardi, concevoir une nouvelle boîte ou en trouver une déjà adapter au bloc Ford. La solution viendra d’une boîte 6 vitesses semi-automatiques avec boîtier en magnésium conçue par le bureau d’études DAMS/Reynard en collaboration avec le spécialiste anglais Xtrac. Ayant besoin d’argent pour poursuivre sont projet, Jean-Paul Driot accepta de vendre sa boîte de vitesse a Minardi.


(Minardi-Ford M195)

Ancien employé de l’équipe Minardi (1983-1993), Tadashi Sasaki se joigna au constructeur japonais de voitures de course Dome (prononcé Doh-mu) en 1995 et à l’automne, il annonça que Dome allait construire une Formule 1 qui serait testé lors de la saison 1996 avant de faire son entré en championnat du monde en 1997.
La conception de la F105 commença au mois d’Août 95 sous la supervision de Akioshi Uko. Voulant sauver du temps et surtout de l’argent, Sasaki pris contact avec son ancien employeur afin d’acheter la boîte de vitesses et le système hydraulique de la Minardi M195.


(Dome-Mugen Honda F105)

Compléter le 17 Mars 1996, la F105 – Mugen-Honda fut présenté au public le jour suivant. Effectuant sont baptême de piste aux mains de Shinji Nakano sur le circuit de Mine le 10 Avril, la F105 effectua la majorité de son kilométrage sur la piste de Suzuka (900km avait été compléter à la mi-Mai) avec Marco Apicella au volant. Voiture assez bien réussie pour une première tentative, le projet de Dome ne parvint pas à attirer assez de support financier pour entrer en F1 en 1997.


Jean-Michel Boileau pour lesminardistes.tk



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