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Mercredi 23 Janvier 2013 -
De Dams à Dome en passant par Minardi !
Quel
lien unis une équipe trois fois championne de
F3000 DAMS, une équipe de Formule 1 qui
dispute ce championnat depuis 1985 Minardi
et un constructeur japonais de voitures de course
Dome? Une boîte de vitesses.
Championne du championnat international de
Formule 3000 en 1990, 93 & 94, léquipe
française DAMS (Driot Arnoux Motor Sport)
espère faire le saut en Formule 1 en 1996. Pour
ce faire, DAMS créa un bureau détudes en
partenariat avec la firme anglaise Reynard
Motorsport à lété 1994. Sous la
direction de Rob Arnott et Claude Galopin, ce
bureau créa la GD-01, Formule 1 très grossière
et déjà obsolète lorsquelle fut
présentée aux public sur le circuit Le Mans
Bugatti à lété 1995. Accouplé à un
moteur V8 Ford ED client, la GD-01
fut testé par le pilote Erik Comas mais les
piètres performances et le manque flagrant de
budget empêcha DAMS dentrer en F1 en 1996.

(Dams-Judd GD-01)
Disposant dun moteur Ford
client en 1993 et 94, léquipe
de Minardi F1 entra en discussion avec le
motoriste japonais Mugen-Honda au cour de la
saison 1994 en vue dune fourniture pour
1995. Les négociations allant bon train,
Giancarlo Minardi donna sont feu vert pour la
conception de la M195 Mugen-Honda. Au mois
de Novembre 94, la M195 est déjà conçu et
certaines pièces ont déjà été construites
lorsque Mugen-Honda annonce quelle fournira
ses moteurs à Ligier en lieu et place de
Minardi. (http://f1minardi.free.fr/pages/news/1995-gpdefrance.htm)
Se retrouvant sans moteur à 3 mois du début
dune nouvelle saison, Minardi devra encore
se tourné vers un moteur Ford
client, soit le ED pour la saison 95.
Or, la boîte de vitesses de la M195 a été
conçue pour le bloc nippon. Ne pouvant pas
saccoupler au moteur Ford, deux choix
soffrent a Minardi, concevoir une nouvelle
boîte ou en trouver une déjà adapter au bloc
Ford. La solution viendra dune boîte 6
vitesses semi-automatiques avec boîtier en
magnésium conçue par le bureau détudes
DAMS/Reynard en collaboration avec le
spécialiste anglais Xtrac. Ayant besoin
dargent pour poursuivre sont projet,
Jean-Paul Driot accepta de vendre sa boîte de
vitesse a Minardi.

(Minardi-Ford M195)
Ancien employé de léquipe Minardi
(1983-1993), Tadashi Sasaki se joigna au
constructeur japonais de voitures de course Dome
(prononcé Doh-mu) en 1995 et à lautomne,
il annonça que Dome allait construire une
Formule 1 qui serait testé lors de la saison
1996 avant de faire son entré en championnat du
monde en 1997.
La conception de la F105 commença au mois
dAoût 95 sous la supervision de Akioshi
Uko. Voulant sauver du temps et surtout de
largent, Sasaki pris contact avec son
ancien employeur afin dacheter la boîte de
vitesses et le système hydraulique de la Minardi
M195.

(Dome-Mugen Honda F105)
Compléter le 17 Mars 1996, la F105
Mugen-Honda fut présenté au public le jour
suivant. Effectuant sont baptême de piste aux
mains de Shinji Nakano sur le circuit de Mine le
10 Avril, la F105 effectua la majorité de son
kilométrage sur la piste de Suzuka (900km avait
été compléter à la mi-Mai) avec Marco
Apicella au volant. Voiture assez bien réussie
pour une première tentative, le projet de Dome
ne parvint pas à attirer assez de support
financier pour entrer en F1 en 1997.
Jean-Michel Boileau pour lesminardistes.tk
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