Christijan Albers
Né le 16
avril 1979 à Eindhoven (Pays-Bas)
Avec Minardi
Participations : 19
Meilleur résultat : 5e
Points : 4
À l'image de nombreux pilotes,
Christijan Albers débute sa carrière par le
karting. Il décroche le titre de champion des
Pays-Bas en 1997. Cette même année, il remporte
le championnat national de Formule Ford 1800 et
participe même aux « Renault Mégane Marlboro
Master Series ». Le pilote batave s'engage alors
dans le championnat d'Allemagne de Formule 3 en
1998. Il remporte le titre dans cette catégorie
en 1999 en décrochant six victoires et dix pole
positions.
Christijan prend part au championnat
international de Formule 3000 en 2000, au sein de
l'écurie European de Paul Stoddart. Il y signe
des résultats décevants, et tient difficilement
la comparaison avec son coéquipier Mark Webber.
Il s'oriente alors vers le championnat DTM dès
2001. Arrivé dans la discipline en tant que
pilote privé, il parvient grâce à ses belles
performances à intégrer l'équipe officielle
Mercedes à partir de 2003. Cette année-là,
avec 4 victoires, il échoue de peu dans la
conquête du titre face au vétéran Bernd
Schneider. L'année suivante, bien parti pour
prendre sa revanche, il connait une deuxième
partie de championnat délicate et se classe
finalement troisième.
Parallèlement à ses belles prestations en DTM,
Christijan effectue plusieurs tests en Formule 1
pour le compte de l'équipe Minardi. Grâce à
l'aide de puissants sponsors, ces tests
débouchent sur sa titularisation chez Minardi en
2005. Si la faiblesse de sa monture ne lui permet
guère de briller, il ne laisse pas passer
l'occasion d'inscrire de précieux points (les 4
points de la 5e place) à l'occasion du GP des
Etats-Unis, disputé en l'absence des écuries
équipées de pneus Michelin. En 2006, il
intègre les rangs de l'écurie russo-britannique
Midland F1. Durant l'année, il domine son
équipier portugais Tiago Monteiro et confirme
qu'il a bien sa place en F1.
En 2007, Albers reste dans la même équipe,
devenue Spyker F1 Team suite à son rachat par le
constructeur néerlandais. Mais cette saison va
s'avérer particulièrement compliquée pour le
Batave. Christijan se fait régulièrement
dominer par son nouvel coéquipier, le débutant
allemand Adrian Sutil, et commet plusieurs
erreurs, dont la plus marquante intervient à
l'occasion du GP de France, où lors d'un arrêt
aux stands, il redémarre sans attendre le signal
de ses mécaniciens, arrachant le tuyau de sa
machine à ravitailler. Le 10 juillet, soit deux
jours après le GP de Grande-Bretagne, il perd sa
place, au motif que l'un de ses partenaires, en
mauvaise santé financière, n'a pas tenu ses
engagements1. En 2008, il fait son retour en DTM
sur une Audi de 2006 du Team Futurecom-TME.
(Wikipedia)
Carrière
2006
Racedriver MF1 Racing
2005
Racedriver Minardi F1 team
2004
Team DaimlerChrysler AMG-Mercedes 1 racewin,
6 podium results, 3rd in DTM championship
Test Minardi F1 Team
Test Jordan Grandprix
Test Walker Racing (Champcar)
2003
DTM Mercedes Team HWA,
Vizemeister (2nd) in the DTM championship 2003
with the most victories
2002
DTM Mercedes at Team Rosberg
F1 testdriver Minardi
2001
DTM Mercedes (best result 3rd in training, 2nd in
race)
FIA Formula One Test and Reserve driver -
European Minardi F1
2000
International F3000 (European Arrows)
1999
Champion - German F3 (6 wins, 10 poles)
1998
Entry German F3 (5th place, 2 wins, 5 podiums)
1997
Benelux Champion Formula Ford 1800
Dutch Karting Champion