Christijan Albers



Christijan Albers
Né le 16 avril 1979 à Eindhoven (Pays-Bas)

Avec Minardi
Participations : 19
Meilleur résultat : 5e
Points : 4

À l'image de nombreux pilotes, Christijan Albers débute sa carrière par le karting. Il décroche le titre de champion des Pays-Bas en 1997. Cette même année, il remporte le championnat national de Formule Ford 1800 et participe même aux « Renault Mégane Marlboro Master Series ». Le pilote batave s'engage alors dans le championnat d'Allemagne de Formule 3 en 1998. Il remporte le titre dans cette catégorie en 1999 en décrochant six victoires et dix pole positions.

Christijan prend part au championnat international de Formule 3000 en 2000, au sein de l'écurie European de Paul Stoddart. Il y signe des résultats décevants, et tient difficilement la comparaison avec son coéquipier Mark Webber. Il s'oriente alors vers le championnat DTM dès 2001. Arrivé dans la discipline en tant que pilote privé, il parvient grâce à ses belles performances à intégrer l'équipe officielle Mercedes à partir de 2003. Cette année-là, avec 4 victoires, il échoue de peu dans la conquête du titre face au vétéran Bernd Schneider. L'année suivante, bien parti pour prendre sa revanche, il connait une deuxième partie de championnat délicate et se classe finalement troisième.

Parallèlement à ses belles prestations en DTM, Christijan effectue plusieurs tests en Formule 1 pour le compte de l'équipe Minardi. Grâce à l'aide de puissants sponsors, ces tests débouchent sur sa titularisation chez Minardi en 2005. Si la faiblesse de sa monture ne lui permet guère de briller, il ne laisse pas passer l'occasion d'inscrire de précieux points (les 4 points de la 5e place) à l'occasion du GP des Etats-Unis, disputé en l'absence des écuries équipées de pneus Michelin. En 2006, il intègre les rangs de l'écurie russo-britannique Midland F1. Durant l'année, il domine son équipier portugais Tiago Monteiro et confirme qu'il a bien sa place en F1.

En 2007, Albers reste dans la même équipe, devenue Spyker F1 Team suite à son rachat par le constructeur néerlandais. Mais cette saison va s'avérer particulièrement compliquée pour le Batave. Christijan se fait régulièrement dominer par son nouvel coéquipier, le débutant allemand Adrian Sutil, et commet plusieurs erreurs, dont la plus marquante intervient à l'occasion du GP de France, où lors d'un arrêt aux stands, il redémarre sans attendre le signal de ses mécaniciens, arrachant le tuyau de sa machine à ravitailler. Le 10 juillet, soit deux jours après le GP de Grande-Bretagne, il perd sa place, au motif que l'un de ses partenaires, en mauvaise santé financière, n'a pas tenu ses engagements1. En 2008, il fait son retour en DTM sur une Audi de 2006 du Team Futurecom-TME. (Wikipedia)

Carrière
2006
Racedriver MF1 Racing
2005

Racedriver Minardi F1 team
2004
Team DaimlerChrysler AMG-Mercedes 1 racewin,
6 podium results, 3rd in DTM championship
Test Minardi F1 Team
Test Jordan Grandprix
Test Walker Racing (Champcar)
2003
DTM Mercedes Team HWA,
Vizemeister (2nd) in the DTM championship 2003 with the most victories
2002
DTM Mercedes at Team Rosberg
F1 testdriver Minardi
2001
DTM Mercedes (best result 3rd in training, 2nd in race)
FIA Formula One Test and Reserve driver - European Minardi F1
2000
International F3000 (European Arrows)
1999
Champion - German F3 (6 wins, 10 poles)
1998
Entry German F3 (5th place, 2 wins, 5 podiums)
1997
Benelux Champion Formula Ford 1800
Dutch Karting Champion