bannière

Les Minardistes : Portail francophone Minardi


Christijan Albers


Christijan Albers
Christijan Albers
Né le 16 avril 1979 à Eindhoven (Pays-Bas)

Avec Minardi
Participations : 19
Meilleur résultat :
Points : 4


Christijan Albers débute sa carrière, comme nombres de ses pairs, par le karting, champion 1997 des Pays-Bas. Il passe ensuite par les formules dites de promotion où il décroche notamment le titre national en Formule Ford 1800. Le pilote batave passe en F3 en 1998, il sera sacré champion d'Allemagne de Formule 3 en 1999 avec six victoires et dix pole positions.

L'étape suivante, c'est la Formule 3000 dès l'an 2000 au sein de l'équipe European Formula Racing de Paul Stoddart. Face à son équipier Mark Webber, il fait hélas pâle figure, les résultats sont décevants. Après la déception F3000, il rebondit en 2001 en DTM, là, il signe des résultats qui lui permettent d'être engagé à partir de 2003 par l'équipe officielle Mercedes. Il termine vice-champion, la saison suivante sur la dernière marche du podium.

C'est en parti grâce à ses bons résultats, et ses sponsors, qu'il effectue ses premiers tests en F1 avec Minardi. Des essais prometteurs qui débouchent sur une titularisation pour la saison 2005. Au sein de la petite Scuderia, Albers fait une saison correcte au sein d'une structure ne permettant pas de jouer les points à la régulière. Il se classe régulièrement devant son équipier et les Jordan-Toyota. En 2006, il est engagé par la nouvelle équipe Midland F1 qui a racheté Jordan. Une équipe avec laquelle il fera une seconde saison, sous le nom de Spyker F1. Après avoir dominé son coéquipier Tiago Monteiro en 2006, la saison 2007 s'avère compliquée, il est régulièrement devancé par Adrian Sutil.

Christijan Albers quittera la Formule 1 à la fin de la saison 2007 pour retourner en DTM. Il participera également aux 24 Heures du Mans, et pilotera en GT. Il fait un bref retour en F1 en 2014 comme manager de l'équipe Caterham.