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Les Minardistes : Portail francophone Minardi


NEWS




1979, L'équipe prend son nom définitif, Scuderia Minardi.



19/12/2018

Débuter en karting à Lyon ou ailleurs

Auteur : Camille Oger

Moteur voiture

Le sport automobile vous intéresse, mais vous ne savez pas comment débuter ? Premièrement, il faut savoir qu'en règle générale un pilote commence sa carrière en Karting. Conduire un kart permet d'apprendre les trajectoires, la course en peloton et cela pour un coût moindre par rapport à toutes les catégories automobile qui viennent après. La course peut-être vite un gouffre financier, c'est donc pour cela que la majorité des pilotes ont commencé leurs premiers tours de roues sur un site de karting généralement à deux pas de chez eux.

Le karting pour s'évader et apprendre

En France, la quasi-totalité des grandes villes de chaque département est pourvue d'une piste de karting. Elles sont soit « indoor » (en intérieur) ou « outdoor » (en extérieur). À Angers (49), pour prendre l'exemple d'une ville de taille moyenne, il existe un circuit indoor. À l'inverse à Loudun (86), le circuit est en extérieur. Les pistes de karting sont ouvertes à tout le monde, souvent à partir de 10 ans. Envie de vitesse avec des copains pour une séance loisir de 20 minutes, voir même des championnats loisirs comme celui d'AK3G qui visite plusieurs sites de karting dans l'Ouest et permet à ses participants d'avoir un aperçu de la compétition pour quelques dizaines d'euros la course. La saison 2018 d'AK3G a été remporté par Jonathan G qui a détrôné Marc G champion depuis plusieurs années.

Partout, en France, il est possible de pratiquer près de chez sois. À Villefranche sur Saône par exemple, près de Lyon, accueil un site de karting de 400 m en extérieur. C'est l'unique circuit du Beaujolais. Les pilotes d'un jour totalement débutant ou déjà confirmé peuvent y rouler. C'est un des plus beaux sites pour faire du Karting à Lyon.

Karting en loisir ou en compétition

Tous les jours de la semaine, pendant la période d'ouverture, le pilote en herbe peut venir seul ou avec des amis limer le bitume de la piste de Karting Evasion près de Lyon. Monter à bord d'un kart Sodi GT4 avec chronométrage type F1. La vitesse ne se pratiquant que sur circuit et non sur la route*, c'est le moyen le moins onéreux pour avoir des sensations de vitesse en toute sécurité. Les Sodi GT4 peuvent atteindre une vitesse en bout de ligne droite de 85 km/h. La configuration du circuit est telle que le ressenti est de bien plus.

Pour les pilotes plus confirmés ou ceux qui veulent entrer en compétition, la piste de karting offre plus endurance dans l'année. Pour la saison 2018 qui se termine, une endurance de 2 h (après 1 h d'essai chrono) était organisé le 3 novembre dernier. Le 2 juin et le 8 septembre, c'était des courses de 4 h toujours avec une séance de qualification d'1 h. L'occasion de rouler en équipe de 3 à 6 pilotes et donc de partager les frais d'engagement. Pour ce type d'épreuve, le coût pour un équipage de 3 pilote revient à 130 € par engagé. C'est très abordable en terme de compétition « auto ».

Si l'endurance n'est pas votre truc, le karting à Lyon a prévu une formule Grand Prix. La aussi trois dates cette année, 5 mai, 7 juillet (en nocturne) et 6 octobre. Les pilotes commencent par 10 minutes d'essais, puis 10 minutes de qualifications puis deux courses de 25 tours.

SWS pour les plus confirmé et coupe de France

Que ce soit sur le site de karting près de Lyon où partout ailleurs en France, certains seront tenté de grimper l'échelon au-dessus. Un « championnat du monde loisir » existe, le Sodi World Series. Pas besoin de licence sportive à ce stade. Le championnat SWS se déroule avec des karts de location comme les Sodi GT4 du Karting à Lyon. Partout, dans le monde sur les pistes inscrites, les pilotes peuvent rejoindre une épreuve « sprint » ou le pilote est engagé seul ou une endurance (2 h, 4 h, 6 h, 12 h, et même 24 h). À la fin de la saison les 40 meilleurs équipages en endurance et les 40 meilleurs pilotes sprint sont convié à une finale mondiale. Cette année, c'était en Italie sur le circuit de Lignano. Les saisons précédentes, c'était la France, à Paris, que se déroulait la finale.

Le SWS reste néanmoins un championnat amateur, voir semi-professionnel. Pour les plus mordus et dont les finances le permettent (le budget devient cette fois plus conséquent et la recherche de sponsor quasi-obligatoire) il existe en France un championnat couronné par une Coupe de France. Là, terminés, les karts de location placent aux karts de compétition qui peuvent atteindre plusieurs centaines de km/h. Licence sportive auprès de la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) obligatoire. Les budgets dépassent les 1000 € et rejoindre une équipe professionnelle peut-être intéressant si le pilote souhaite monter en sport automobile, en GT ou en Formule Renault.

Si vous n'avez pas le budget pour passer au championnat de France de karting, puis aller courir en GT ou Formule Renault, il vous reste les baptêmes ou stage de pilotage à des prix très abordable comme pour le karting de location. Nous avons nous-même testé les deux formules, si vous êtes amoureux de la vitesse et de la compétition vous serez comblé. Nous participons depuis 2015 au championnat loisir AK3G sur des karts de location, la compétition est au rendez-vous ainsi que la vitesse. Nous avons aussi effectué un baptême de pilotage sur le circuit du Mans-Maison Blanche à bord du Ferrari 458 Challenge préparé pour la compétition. Compter 50 € en moyenne par course du championnat AK3G (7 courses dans la saison), et 100 € pour le baptême de piste. Deux vidéos ci-dessous pour vous montrer les activités.

Le sport automobile est ouvert à toutes et tous à toutes les bourses. Pensez-y pour noël.

*Sécurité routière tous responsable.


26/12/2017

Comment préserver son moteur de voiture ?

Auteur : Partenaire

Moteur voiture

Pour faire durer son moteur le plus longtemps possible, il existe des astuces simples et des habitudes à prendre au quotidien. Si l'automobiliste l'utilise d'une certaine manière et en prend soin, celui-ci peut durer bien plus longtemps ! Cet article recense tous les conseils pour bien prendre soin de son moteur.

L'étape indispensable : la vidange

La vidange se fait tous les 15 000km environ. Lors de cette étape, il est essentiel de bien suivre la procédure. Si le moteur est un diesel, il ne faut pas chercher à économiser. On peut aussi opter pour la vidange par aspiration. Cette étape doit être réalisée afin d'éviter que l'huile ne perde ses propriétés à cause de la chaleur et des pressions.

Ceci est d'autant plus vrai si le moteur est un modèle récent qui possède donc une injection haute pression et un rendement accru.

L'utilisation du moteur au quotidien

Lorsque l'on allume son moteur, il est préférable d'attendre que celui-ci chauffe à environ 90 degrés. Cette étape permet de mettre en pression les circuits de lubrification et de fluidifier l'huile. C'est également le moment où les pièces métalliques se dilatent. Il ne faut surtout pas négliger cette étape afin de garder son moteur en bon état.

Il en va de même pour la boîte de vitesses. Si l'on laisse son moteur chauffer quelques minutes, cela est bénéfique pour la boite de vitesses qui aura elle aussi, le temps de chauffer tranquillement.

L'entretien du moteur de sa voiture

Un moteur est composé de filtres qu'il est nécessaire de changer régulièrement. Cette opération doit se faire par un professionnel. On peut par exemple emmener sa voiture chez un garagiste ou dans une carrosserie, par exemple ce professionnel d'entretien de voiture à Roanne. Changer ses filtres permet d'éviter au moteur d'absorber des substances parasites.

Il existe plusieurs types de produits d'entretien qui peuvent être bénéfiques pour le moteur. Par exemple, des nettoyants injecteurs ou des dispersants d'eau sont très positifs pour garder sa voiture en bon état.

Le choix du carburant que l'on utilise est également décisif. Cette étape est primordiale. Il est essentiel de choisir un carburant de qualité qui saura préserver le moteur et le faire durer plus longtemps.

Il vaut mieux également éviter de laisser le moteur s'encrasser car celui-ci aura alors des difficultés et refroidir sa température. Un nettoyage régulier et un décrassage en profondeur est nécessaire de temps à autres.


24/12/2017

Joyeuses Fêtes de fin d'année

Auteur : Camille Oger

Joyeuses Fêtes de fin d'année


04/12/2017

Que faire si votre voiture surchauffe

Auteur : Partenaire

Voiture surchauffe

Que faire si votre voiture surchauffe ?

En voiture, quels que soient sa marque et son modèle, peut surchauffer à tout moment. Cela est dû à différents types de problèmes mécaniques et les conséquences sont néfastes. Vous devez alors faire contrôler votre véhicule par un professionnel quand vous constatez que la température de votre moteur est souvent plus élevée que la normale.

Inspecter le niveau du liquide de refroidissement

En général, le tableau de bord vous indique si votre voiture est bel et bien victime d’une surchauffe. Il est, par exemple, possible que le témoin de la température du liquide de refroidissement s’allume. Si ce cas se présente, ouvrez votre capot et vérifiez le niveau de ce produit caloporteur. Si ce dernier est en dessous du minimum, vous devez remplir entièrement le radiateur. Cependant, avant d’effectuer cette tâche, il faut attendre que votre moteur se refroidisse pendant quelques heures (comme le conseille un mandataire auto IES). Mis à part cela, il est également probable que la cause de la surchauffe de votre véhicule provient d’une fuite de liquide de refroidissement. Celle-ci est peut-être due à une rupture du joint de culasse, une oxydation ou défectuosité du radiateur, etc. Afin de résoudre ce problème mécanique, il vaut mieux faire appel à un garagiste.

Contrôler l’état du radiateur

Le radiateur peut être aussi l’origine de la surchauffe de votre voiture. Il est à noter que ce matériel a pour rôle de rafraîchir le liquide de refroidissement. Cependant, avec le temps, il accumule diverses saletés et finit par être obstrué. Cela va alors diminuer son efficacité et la température de votre moteur augmentera de façon rapide. Afin de connaître si le problème provient de ce dispositif mécanique, vérifiez son état. Cette tâche est assez simple, car il est bien visible sous le capot. Si vous constatez que les dégâts sont considérables, il vaut mieux demander l’aide d’un garagiste (conseil des professionnels comme un mandataire auto IES). Par ailleurs, il est possible que le radiateur présente une fuite qui est due à de nombreuses circonstances, à savoir une soudure fendue, une fissure, etc. Si vous êtes victime de ce genre de souci, vous remarquerez qu’il y a parfois de la vapeur qui s’échappe de cet appareil thermique.

Vérifier si le ventilateur du radiateur fonctionne correctement

Le ventilateur du radiateur a pour but de maintenir le moteur plus frais, évitant alors une surchauffe. Les conséquences peuvent être critiques quand il possède des défauts. Il existe un moyen pour connaître s’il marche correctement. Pour ce faire, tournez le moteur à environ 2 000 tr/min pendant quelque temps. Normalement, cela permet au ventilateur de se déclencher. Si ce cas se présente, c’est qu’il fonctionne parfaitement. Mais si vous n’avez eu aucun signe de mouvement, l’origine de votre surchauffe provient d’un autre problème mécanique. Comme le conseille un mandataire auto IES, il est préférable d’appeler un garagiste confirmé.


29/11/2017

Minardi MCJ 86 Motori-Moderni, la GT de chez Faenza

Auteur : Jean-Michel Boileau

Outre la F1, Minardi à conçu une monoplace de F3000 (basé sur sa F2 de 1984) ainsi qu’un camion CVS pour l’édition 1986 du rallye Paris-Dakar mais saviez vous qu’à la fin de 1985, les ingénieurs de l’équipe ont commencés à travailler sur un projet de voiture de Groupe C Junior équipé du moteur Motori Moderni V6 turbo.

Malheureusement, nous ne savons pas qui à commandé cette voiture qui n’aurait pas dépassé le stade des croquis.

Nom : MCJ 86
Type : Groupe C Junior
Longueur : 4420mm
Empattement : 2552mm
Moteur : Motori Moderni V6 turbo
Date du dessin : 12 Octobre 1985

Merci à Marcello Campodoni de www.automobiliamarcello.com pour les photos et a Giancarlo Minardi pour les infos.

Minardi GT MCJ 86

23/11/2017

1983, première F1 sur le papier pour Minardi

Auteur : Jean-Michel Boileau

Minardi prit la décision d'entré en F1 en 1982. Travaillant en priorité sur la conception de la M283 pour la saison 1983 de F2, Giacomo Caliri trouva le temps de dessiner la première #F1 de la scuderia, la M183 équipé d'un V8 Cosworth. Cette dernière que vous voyez ici à l'échelle 1:4 est restée au stade des croquis. Avec la signature d'une entente de fourniture moteur Alfa Romeo, le projet évolua pour devenir la M184-Alfa qui fut présentée le 18 Juillet 1984.

Minardi M183

23/11/2017

Wilux Minardi

Auteur : Jean-Michel Boileau

En 2004, la compagnie Wilux Bathroom Pleasure est devenue commanditaire titre de Minardi. Souvent ce type de commandite permet à la compagnie de dicter la livrée de la monoplace. Voici la livrée créer par la firme Maixe pour Wilux. Malheureusement cette proposition ne fut pas retenue.

Photo : Joan Reinders Folmer

Wilux Minardi 2004

03/11/2017

Historic Minardi Day 2017, vidéo

Auteur : Camille Oger

Retour en vidéo sur la seconde édition de l'Historic Minardi Day 2017, on ne s'en lasse pas.


03/11/2017

Formule 1 et Games of Thrones

Auteur : Camille Oger

Les acteurs de la série Game of Thrones Kit Harington et Liam Cunningham (Jon Snow and Davos Seaworth), en piste à bord de l'ex « Minardi F1x2 » de Paul Stoddart sur la piste de Monza lors du Grand Prix d'Italie.


29/08/2017

l'ex "Minardi F1x2" aura droit à une évolution pour 2018

Auteur : Camille Oger

f1 experience 2017 silverstone

Né en 2000 sur les bases de la Tyrrell 026 de 1998, la Formule 1 bi-place de Paul Stoddart connaîtra une évolution pour la saison prochaine.

Recruté par Liberty Media avec ses « Minardi F1x2 », Paul Stoddart fait rouler sur dix courses cette saison deux voitures pour d'heureux V.I.P..

L'Australien, patron de l'écurie Minardi F1 de 2001 à 2005, possédait déjà sa propre écurie de courses, European Racing, en Boss GP puis en Formule 3000. En Boss GP, il faisait rouler les Tyrrell 026. C'est en 2000 que ses équipes conçoivent la bi-place sur les bases de la Tyrrell. Paul Stoddart et sa société sont alors sponsors et partenaires de TWR Arrows en F1. La voiture devient « l'Arrows F1x2 » pour des évènements promotionnel de l'équipe anglaise.

Quand l'entrepreneur reprend Minardi début 2001, la bi-place devient la F1x2 et sert également lors de nombreux évènement organisé par la petite Scuderia. Comme le Grand Prix d'Afrique du Sud de Formule 1 bi-place organisé par Minardi et Paul Stoddart en 2004.

Après la vente de Minardi à Red Bull, Stoddart continue le programme « Minardi F1x2 » notamment lors de chaque Grand Prix d'Australie et lors des saisons 2007 et 2008 du Champ Car. C'est donc en ayant vu l'équipe de l'Australien à l'œuvre jusqu'à la saison dernière à Melbourne que Liberty Media lui a proposé d'étendre son activité à « mi-temps » en 2017 puis à toute la saison dès 2018.

Pour se rapprocher un peu plus du look des F1 modernes, l'ex Arrows-Minardi F1x2 subira donc une évolution. L'ancien directeur technique de Jordan, Renault et Toyota, Mike Gascoyne a été recruté par Paul Stoddart et Liberty Media pour travailler sur la voiture de la « 11e » écurie de la grille.

F1x2 2018 f1 experience


22/08/2017

Minardi, 20 ans de Formule 1 en vidéo

Auteur : Camille Oger

Au gré des recherches sur le web on peu tomber sur des pépites, pour preuve cette vidéo de Luca Narduzzi retraçant les 20 ans (85-05) de Minardi en Formule 1 en image. Un vrai régale.


26/07/2017

Gian Carlo déçu par l'approche de la Ferrari Driver Academy

Auteur : Camille Oger

minardi ferrari driver academy

Le patron la petite scuderia est très déçu suite à l'annonce d'Haas de reconduire Romain Grosjean et Kevin Magnussen en 2018. Gian carlo Minardi travaille avec la Fédération italienne de sport automobile (ACI-CSAI) comme consultant afin d'aider les jeunes pilotes transalpin à franchir la barrière qui les séparent de la formule 1. Minardi a également mis en place un programme de management de pilote en ce sens.

Deux fonctions qui l'amènent à travailler régulièrement avec Ferrari et sa driver Academy. L'ancien patron d'écurie et Giovanni, son fils, ont réussi à placer un de leurs poulains chez Ferrari, Davide Rigon. Mais pour l'italien, l'avenir de son compatriote Antonio Giovinazzi et du Monégasque Charles Leclerc tous deux membres de la Ferrari Driver Academy est compromis. Ferrari ne faisant pas assez avec sa structure junior, comme peuvent le faire Red Bull ou Mercedes par exemple.

"Si cette information est bien vérifiée alors, selon moi, ce serait une défaite pour le système de Ferrari."

"Je reste confiant que c’est une décision qui a été prise pour maintenir la paix dans une équipe qui se débrouille très bien et qui a pour seul objectif de marquer juste autant de points que possible lors de la 2e moitié de la saison."

"Mais si ce n’est pas le cas, alors le système pour les jeunes pilotes de Ferrari, pour les jeunes Italiens en sport automobile, ne fonctionne pas. Je suis triste et déçu."

"Si nous avions pu voir un jeune pilote Ferrari chez Haas, cela aurait signifié que les pilotes de Ferrari (Vettel et Raikkonen) ne peuvent plus se sentir à l’abri de tout."déclare Gian Carlo Minardi.


06/07/2017

L’assurance auto pour une voiture de sport

Auteur : Partenaire

assurance auto

Puisque les voitures sportives sont bien plus puissantes que les véhicules standards, elles sont considérées par les assureurs comme plus à risque. Par conséquent, l’assurance de ce genre de véhicule est beaucoup plus élevée. Ainsi, elle doit être prise en compte avant d’investir dans un achat de l’automobile.

Pourquoi l’assurance d’une voiture sportive est onéreuse ?

Il est important de noter que plusieurs raisons font qu’assurer une voiture de sport coûte cher. En effet, le montant de l’assurance est influencé par le prix même de l’auto. Aussi, qui dit voiture puissante dit excès de vitesse et probabilité élevée d’accidents. D’autant plus que les grosses cylindrées sont très sollicitées par les jeunes et que les compagnies d’assurances accordent peu de confiance aux jeunes conducteurs. En outre, un véhicule plus ou moins luxueux attire les voleurs, ce qui augmente les risques pour l’assureur.

Est-il possible de diminuer le prix de l’assurance ?

Il convient de souligner que votre compagnie d’assurance peut vous accorder une réduction si votre voiture sportive dispose d’une alarme et d’un GPS pour la protéger. Le cas contraire augmentera le montant de votre couverture. À noter que certaines compagnies refusent d’assurer les automobiles puissantes qui ne possèdent pas ces équipements. En outre, l’utilisation de l’auto jouera aussi en matière de cotisations. En effet, il est toutefois possible de diminuer le coût de l’assurance si le véhicule n’est utilisé qu’occasionnellement. Dans le cas inverse, les tarifs peuvent doubler. Cependant, gardez à l’esprit que les prix peuvent varier d’un assureur à un autre. De ce fait, afin de trouver la bonne compagnie, il est pratique de faire jouer la concurrence avant de se lancer dans un achat voiture neuve sportive. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux comparateurs d’assurance en ligne.

L’assurance tous risques

Alors que les véhicules standards n’ont besoin que d’une assurance au tiers pour pouvoir rouler, les voitures sportives doivent faire l’objet d’une couverture tous risques qui est en général assez chère. Celle-ci, bien qu’elle soit coûteuse, permet néanmoins d’avoir une protection complète. De plus, elle présente un haut niveau de garanties, tant pour le conducteur que pour son auto. En cas de dégradation occasionnée par un tiers ou bien par le propriétaire lui-même, elle prendra en charge les réparations. Un dédommagement serait donc attribué au propriétaire même si celui-ci est le responsable des dégâts.

Il est cependant important de préciser que cette garantie a ses limites, d’où la nécessité de faire preuve de bon sens avant d’investir dans l’achat voiture neuve de sport. Des exclusions sont, en effet, prévues. L’assurance tous risques ne couvre pas le conducteur dans le cas où les dégâts sont occasionnés par un non-respect du Code de la route. Elle ne considère également pas les chauffeurs ayant un taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale. Il en est de même pour les permis invalides. Sachez que toutes les assurances ne proposent pas les même conditions pour une garantie tous risques.


22/06/2017

China F1 Racing Team Limited en F1 ?

Auteur : Camille Oger

Minardi BSA F1x2

China F1 Racing Team Limited vient de voir le jour en Grande-Bretagne, le recrutement semble avoir commencé. La victoire du Jackie Chan DC Racing aux 24 Heures du Mans dimanche dernier en LMP2 traduit la montée en puissance de la Chine en sport Automobile.

Minardi avec Alex Yoong avait dès 2002 roulés en Chine sous les couleurs d'un sponsor local.


19/06/2017

Jumbo Racing Team Nederland termine 14e des 24H du Mans

Auteur : Camille Oger

Logo Minardi et Racing Team Nederland

Nos amis du Racing Team Nederland dirigé par Frits van Eerd, ont terminé les 24H du Mans en 14e position du classement général, 12e LMP2. Frits van Eerd après avoir engagé l'an passé une Minardi PS04b en Boss GP avait décidé de se lancer dans un nouveau challenge en 2017, l'endurance en European Le Mans Series avec en ligne de mire les 24H du Mans.

Pour le moment, c'est une réussite, la Dallara-Gibson P217 franchit la ligne d'arrivée du double tours d'horloge le plus célèbre du monde. Frits van Eerd était épaulé par Jan Lammers et Rubens Barrichello au volant. Deux pilotes avec une solide expérience en sport automobile.

Bravo à toute l'équipe Jumbo Racing Team Nederland pour ce résultat au Mans qui fait chaud au cœur des supporters de Minardi a bientôt un an de la victoire de Frits van Eerd à Monza avec la PS04b.


17/05/2017

Paul Stoddart de retour en Formule 1 avec Liberty media

Auteur : Camille Oger

F1 biplace F1 Experiences

Le Grand Prix d'Espagne a marqué un retour remarqué, celui de Paul Stoddart. L'australien, patron de l'écurie Minardi de 2001 à 2005, a signé un contrat avec les nouveaux propriétaires du championnat pour faire découvrir la F1 aux fans.

Grâce à ses F1-biplace, issus du châssis Tyrrell 98 et modifié sous l'ère Minardi, pour prendre le nom de Minardi F1x2. Sur dix courses, cette saison, Paul Stoddart et ses monoplaces seront présents.

Pour ce faire, du matériel de l'ancienne équipe Manor a été racheté par l'homme d'affaire venu d'Australie. Les deux voitures sont confiées à deux anciens pilotes Minardi de l'époque Stoddart, Zsolt Baumgartner et Patrick Friesacher.

L'Australien, la Minardi F1x2 et Zsolt Baumgartner non jamais vraiment quitté la F1, chaque saison depuis 2009, ils menaient déjà ces activités en partenariat avec le promoteur du Grand Prix d'Australie à Melbourne.

Les Minardi bi-place rouleront les samedis et dimanches matin pour les clients du tout nouveau F1 Experiences.