News Minardi Archives

14 Mars 2014

Un démarrage en douceur pour Toro Rosso


Aujourd'hui à Melbourne débute la saison 2014 de F1. Ce matin, Jean-Eric Vergne et Daniil Kvyat faisaient le grand saut dans l'inconnu.

Après deux séances d'essais libres les sourires étaient de mise chez Toro Rosso, la voiture répond mieux que pendant les essais hivernaux.

Jean-Eric Vergne (EL1 – 10e) / (EL2 – 11e) :

“Ce fut une bonne journée, je n’ai eu aucun problème,” déclare Jean-Eric Vergne. “Etant donné que cela n’a pas été facile pour nous cet hiver, je suis vraiment content du début de ce week-end. Tout le monde a travaillé très dur dans l’équipe ces dernières semaines et nous n’avons jamais perdu de vue notre objectif. C’est grâce à ça que nous avons bien progressé depuis la dernière séance d’essais de Bahreïn. Toutefois, nous ne sommes que vendredi et il faudra donc encore beaucoup travailler ce soir, notamment sur l’analyse des données récoltées aujourd’hui.”


Daniil Kvyat (EL1 – 13e) / (EL2 – 16e) :

“Mon premier Grand Prix de F1 a sans aucun doute très bien commencé. Nous ne nous sommes pas trop concentrés sur les performances, nous avons essayé de boucler un maximum de tours, c’était important pour moi. Je ne sais pas à quoi je dois m’attendre avec ces pneus, surtout les plus tendres. Il nous reste encore beaucoup de choses à discuter ce soir avec les ingénieurs et j’espère que nous serons plus forts après ça,” commente le pilote russe.



f1minardi.com


11 Mars 2014

Minardi F1x2, démonstration dans les rues de Melbourne


A moins d'une semaine du premier grand prix de la saison à Melbourne, les Minardi F1x2 étaient de sorties dans les rues de la ville.






f1minardi.com


10 Mars 2014

Toro Rosso investit dans son usine de Faenza

Toro Rosso a annoncé des investissements de grande ampleur sur son site de Faenza, l’implantation historique de l’équipe en Italie connue sous le nom de Minardi avant son rachat par Red Bull Composée de 4 bâtiments, l’usine de Faenza doit s’agrandir suite aux nombreux recrutements de ces derniers mois. Pas question de construire une soufflerie en Italie, celle de Bicester en Angleterre acquise en 2010 continuera.....

lire la suite sur motorsport.nextgen-auto.com


f1minardi.com


09 Mars 2014

Amener Toro Rosso au plus haut

Jamais duo de pilotes n’aura été si contrasté chez Toro Rosso : l’équipe junior de Red Bull qui a l’habitude de faire évoluer des jeunes talents dispose cette année de Jean-Éric Vergne, qui commence à cumuler beaucoup d’expérience et un très jeune Russe de 19 ans, Daniil Kvyat.

C’est donc tout naturellement que Vergne est placé en leader de Toro Rosso, une position qu’il assume.

"J’aimerais tirer cette équipe vers le haut. Si j’ai une voiture capable de faire 12ème, alors mon but sera d’aller terminer 10ème," déclare le Français à Canal+....

lire la suite sur motorsport.nextgen-auto.com


f1minardi.com


25 Février 2014

Essais à Bahrein, semaine difficile pour Toro Rosso

Toro Rosso poursuit son apprentissage avec Renault, notamment pour mieux comprendre l'intégration du V6 Turbo dans la STR9. A part vendredi, lorsque Daniil Kvyat a pu mener à bien son programme, l'équipe de Faenza a rencontré de nombreux problèmes de fiabilité.

Jean-Eric Vergne résume ainsi une situation problématique au sein de l'écurie italienne a presque 15 jours du début de la saison.

"Il ne sert à rien de faire des commentaires négatifs, car tout le monde sait que nous faisons face à des problèmes majeurs, et nous ne sommes pas les seuls", prévient JEV. "Nous savions en venant à Bahreïn que nous n’avions pas eu suffisamment de temps lors des tests précédents pour résoudre tous nos problèmes. Pour le côté positif, nous avons réussi à en régler quelques uns."

"C’est frustrant, mais nous devons rester calmes et ne pas stresser car il y a encore quelques semaines avant Melbourne. Nous allons tester de nouveau ici à Bahreïn à partir de jeudi prochain. Clairement, à Melbourne, finir la course signifiera que vous avez une bonne chance de marquer des points."


Les meilleurs temps de la semaine à Bahrein :

Nico Rosberg Mercedes 1.33.283
Lewis Hamilton Mercedes 1.34.263
Kevin Magnussen Mclaren Mercedes 1.34.910
Jenson Button Mclaren-Mercedes 1.34.957
Nico Hülkenberg Force India Mercedes 1.36.445
Fernando Alonso Ferrari 1.36.516
Kimi Raïkkönen Ferrari 1.36.718
Felipe Massa Williams Mercedes 1.37.066
Esteban Gutiérrez Sauber Ferrari 1.37.180
Valtteri Bottas Williams Mercedes 1.37.328
Sergio Pérez Force India Mercedes 1.37.367
Felipe Nasr Williams Mercedes 1.37.569
Pastor Maldonado Lotus Renault 1.38.707
Daniil Kvyat Toro Rosso Renault 1.38.974
Daniel Ricciardo Red Bull Renault 1.39.837
Kamui Kobayashi Caterham Renault 1.39.855
Sebastien Vettel Red Bull Renault 1.40.224
Adrian Sutil Sauber Ferrari 1.40.443
Jean-Eric Vergne Toro Rosso Ferrari 1.40.472
Romain Grosjean Lotus Renault 1.41.670
Marcus Ericsson Caterham Renault 1.42.130
Max Chilton Marussia Ferrari 1.42.511
Robin Frijns Caterham Renault 1.42.534
Jules Bianchi Marussia Ferrari Pas de temps


f1minardi.com


24 Février 2014

Essais à Bahrein par Gian Carlo Minardi

On peut dire que les essais préparatifs qui ont eu lieu la semaine dernière sur le circuit de Sakhir à Bahreïn ont été les premiers essais officiels, puisque les essais de Jerez ont seulement été des essais de shake down. Malheureusement, à cause du dernier changement du règlement qu’on peut définir démentiel, les équipes ont seulement une autre séance d’essais à la disposition, qui aura lieu dans une semaine.

Les équipes doivent pourtant faire un grand effort pour faire des améliorations afin que les voitures soient prêtes pour les premiers événements du Championnat, qui seront disputé de l’autre côté du monde. Comme attendu, les équipes ont eu plusieurs problèmes de fiabilité, qui pourrait conditionner les premiers événements du Championnat du monde.

lire la suite sur minardi.it

f1minardi.com


16 Février 2014

Gian Carlo Minardi « Alessandro Zanardi, un exemple pour tous. »

Après avoir gagné deux médailles d’or et une médaille d’argent à l’occasion des Jeux Paralympiques de Londres 2012 comme handbiker et avoir décroché trois titres du monde dans des Championnats sur route, Alessandro Zardi est prêt pour faire son retour au volant d’une voiture GT. Quatre saisons après sa dernière course, l’ex pilote de Formule 1 et Champion Cart fera son retour  au volant de la BMW Z4 GT3 dans le Championnat Blancpain GT Sprint « Il faut lui souhaiter de la bonne chance. Il a montré toutes ses habilités en gagnant deux médailles d’or à l’occasion des derniers jeux paralympiques et maintenant il est prêt pour se battre à nouveau, à 47 ans », dit Gian Carlo Minardi.

lire la suite sur minardi.it


f1minardi.com


14 Février 2014

Minardi pense que Red Bull cherche un autre motoriste

L'équipe quadruple championne du monde en titre serait à la recherche d'un nouveau fournisseur moteur.

C'est ce qu'avance Gian Carlo Minardi, fondateur de l'écurie Minardi basée à Faenza, devenue Toro Rosso depuis son rachat par Red Bull.

Le spécialiste de la F1 explique que les équipes Red Bull et Toro Rosso envoient officiellement des messages de « tranquillité et de calme » concernant la crise qui les frappe.

Mais Gian Carlo Minardi écrit sur son site internet : « Selon l'information qui circule, la situation semble bien plus compliquée que ça et pas facile à résoudre. Il semble que Red Bull étudie un éventuel changement de moteurs pour 2015 ».

L'Italien ajoute avoir entendu dire que Renault a du mal à résoudre ses problèmes évidents avec son unité de puissance, et va maintenant chercher des solutions techniques en dehors de son usine de Viry-Chatillon.

« Cela n'est jamais arrivé auparavant, Renault a toujours cherché à préserver sa technologie », de dire Minardi.

« Ces nouvelles ne peuvent que confirmer les soupçons de problèmes structurels du moteur qui ne sont pas faciles à résoudre à court terme. Évidemment, j'espère avoir tort dès les prochains essais de Bahreïn, mais sans aucun doute, nous vivons une époque chaotique en Formule 1 », d'ajouter Gian Carlo Minardi.


http://www.auto123.com/fr/course-automobile/f1-minardi-croit-que-red-bull-cherche-un-autre-motoriste?artid=164608


f1minardi.com


8 Février 2014

Gian Carlo Minardi croit que les voitures 2014 peuvent être dangereuses

Propriétaire de l’ancienne écurie de Formule 1 Minardi, Gian Carlo Minardi, a déclaré lors d’une interview, croire que les nouvelles voitures de F1 turbo hybrides peuvent être dangereuses, mais personne ne semble s’en préoccuper.

Après les premiers essais hivernaux tenus sur le circuit de Jerez, Minardi s’est exprimé sur ces nez étranges des nouvelles F1, affirmant qu’ils pourraient être dangereux en cas d’impact latéral ou de collision arrière.

« Qu’en est-il de la sécurité des voitures de F1 aujourd’hui ? On n’entend parler que des moteurs turbos et de la fiabilité, mais seul Adrian Newey a parlé de la sécurité », de dire Minardi dans une interview publiée sur le site Minardi.it.

« J’aimerais savoir si tout est sous contrôle, et j’aimerais l’entendre de la part de la FIA. La Formule 1 subit des changements majeurs cette saison, qui, en retour, peuvent être dangereux. C’est le cas avec ces nouvelles batteries qui, si elles surchauffent, peuvent prendre feu sans crier gare », a-t-il ajouté.

L’ancien patron d’écurie a ajouté ne pas être convaincu que les commissaires de pistes soient suffisamment bien entraînés pour intervenir lors d’une panne de ces voitures. Chaque monoplace de F1 doit arborer une série de lumière DEL qui indiquent s’il est sécuritaire de la toucher.

« Savent-ils avec précision comment intervenir ? Savent-ils quelle lumière leur indique qu’ils peuvent toucher à la voiture ? » se questionne Minardi.

« Et c’est sans compter les problèmes d’expédition. Auparavant, les batteries étaient plus compactes et moins avancées technologiquement. Elles étaient expédiées dans des boîtes prévues à cet effet. Par contre, maintenant, elles doivent être placées dans des caissons spéciaux, peu importe le moyen de transport des voitures, que ce soit en camions ou en avion », de dire Minardi, soulignant que cela allait à l’encontre du désir de limiter les coûts en F1.


http://www.auto123.com/fr/course-automobile/f1-gian-carlo-minardi-croit-que-les-voitures-2014-peuvent-etre-dangereuses?artid=164360


f1minardi.com


8 Février 2014

Minardi : Mercedes a pris l’avantage à Jerez

Gian Carlo Minardi, l’ancien propriétaire de l’équipe éponyme devenue Toro Rosso il y a quelques années, estime aussi que Mercedes a pris un avantage à Jerez sur ses rivaux, en accumulant les kilomètres dans sa propre équipes et avec son moteur chez McLaren, Williams et Force India.

"Pour moi, il est clair que Mercedes a pris l’avantage mais Ferrari a aussi fait des débuts très solides," déclare à Speed Week l’Italien qui ne manque pas un seul Grand Prix de F1 à la TV depuis sa retraite du sport.

"Bien entendu, aucun jugement sous forme de conclusion n’est possible pour le moment. Je reste juste curieux de voir comment les voitures vont se comporter dans les températures plus chaudes des prochains essais, à Bahreïn."

"Concernant Mercedes," poursuit Minardi, "j’ai non seulement l’impression que c’est eux qui sont allés le plus loin dans le travail à Jerez avec leur voiture mais que c’est aussi eux qui ont le mieux travaillé avec toutes leurs équipes partenaires."

L’ancien directeur d’équipe admet ressentir la même peur que Jenson Button.

"Nous pourrions bien avoir des voitures aussi lentes que des GP2 en course," lance Minardi. "Et le vainqueur pourrait être celui qui a le plus économisé son essence, pas forcément le plus rapide. Ce sont ces aspects qui pourraient faire fuir quelques vrais fans."


http://motorsport.nextgen-auto.com/Minardi-Mercedes-a-pris-l-avantage-a-Jerez,72209.html


f1minardi.com


5 Février 2014

La Minardi F1x2 commence la promo du GP d'Australie de F1

Georgia Geminder et Cameron McConville on entamé la promotion du grand prix 2014 d'Australie. Ils ont roulé à bord de la Minardi F1x2, aux couleurs de la société Swiss. Ils ont ainsi visité le Dandenong Ranges dans l'état de Victoria en Australie, ils sont également passés devant le restaurant TarraWarra Estate et ont croisés un train touristique.

Découvrez tout cela ci-dessous en photos et vidéo.



f1minardi.com


3 Février 2014

Davide Rigon confirmé chez Ferrari

Davide Rigon, managé par Giovanni Minardi, a été confirmé comme pilote à temps plein en championnat du monde d'endurance de la FIA pour la marque au cheval cabré. Il continuera également a collaborer avec la Scuderia Ferrari en F1 dans le simulateur et comme pilote d'essais.


f1minardi.com


1er Février 2014

Dernière journée d'essais difficile pour Toro Rosso

Toro Rosso a terminé sa première séance d'essais de pré-saison. Pour les équipes motorisées par Renault c'était une semaine difficile.

Daniil Kvyat était au volant hier, il a bouclé 8 tours, un peu déçu. Il débute en formule 1 et aurait aimé pouvoir rouler plus.

Daniil Kvyat :

“Le débutant que je suis a tellement à apprendre, et cette semaine à Jerez ne s’est pas passée comme je l’espérais. Toutefois, mon équipe et moi-même avons confiance en Renault. Avec du travail, je suis persuadé que nous serons en meilleure position lors de la prochaine séance d’essais.”

“Il y a néanmoins quelques points positifs à retenir de cette semaine, car nous avons recueilli une grande quantité de données utiles bien que nous ayons très peu roulé. Nous avons déjà trouvé quelques réponses à des questions que nous nous posions et j’ai aussi été en mesure de découvrir la voiture sur piste mouillée.”


Felipe Massa Williams Mercedes 1.28.229
Fernando Alonso Ferrari 1.29.145
Daniel Juncadella Force India Mercedes 1.29.457
Kevin Magnussen Mclaren Mercedes 1.30.806
Lewis Hamilton Mercedes 1.30.822
Jules Bianchi Marussia Ferrari/td> 1.32.222
Adrian Sutil Sauber Ferrari 1.36.571
Nico Rosberg Mercedes 1.44.951
Kamui Kobayashi Caterham Renault 1.43.193
Daniil Kvyat Toro Rosso Renault 1.44.016
Daniel Ricciardo Red Bull Renault 1.45.374


f1minardi.com


31 Janvier 2014

Petite éclaircie chez Toro Rosso

Jean-Eric Vergne était à bord de la STR9 hier à Jerez. Dans le clan des moteurs Renault, Toro Rosso a été la plus assidus, surtout l'équipe la plus épargnée par les avaries mécaniques.

Une bonne chose pour la petite Scuderia, mercredi la voiture était restée au garage a cause de problèmes mécaniques.

Kevin Magnussen a réalisé le meilleur temps, toujours loin des temps de 2013.

Jean-Eric Vergne :

"C’était encore une journée difficile mais je dirais qu’elle est bien plus positive que les deux précédentes, donc c’est un grand pas en avant. "Vers la fin, nous avons pu faire quelques tours avec le moteur en parfait fonctionnement. Je suis heureux du travail accompli par l’équipe, surtout du côté de Renault. Je pense que maintenant nous avons de bonnes bases sur lesquelles travailler pour que demain soit une journée encore plus positive".


Jan Magnussen Mclaren Mercedes 1.23.276
Felipe Massa Williams Renault 1.23.700
Lewis Hamilton Mercedes 1.23.952
Jenson Button Mclaren Mercedes 1.25.030
Fernando Alonso Ferrari 1.25.495
Nico Hülkenberg Force India Mercedes 1.26.096
Jean-Eric Vergne Toro Rosso Renault 1.29.915
Adrian Sutil Sauber Ferrari 1.30.161


f1minardi.com


30 Janvier 2014

Journée noire pour Toro Rosso à Jerez

Daniil Kvyat n'a pas bouclé un seul tour hier. Un problème électrique, déjà rencontré mardi, a cloué la STR9 au garage toute la journée. L'équipe ayant préféré régler le problème définitivement. Aujourd'hui c'est Jean-Eric Vergne qui sera au volant de la Toro Rosso.

Les autres écuries motorisées par Renault ont subis des avaries du même type.

C'est Jenson Button sur sa Mclaren qui a été le plus rapide, mais encore loin des temps de l'an dernier.


Jenson Button Mclaren Mercedes 1.24.165
Kimi Raïkkönen Ferrari 1.24.812
Valtteri Bottas Williams Mercedes 1.25.344
Nico Rosberg Mercedes 1.25.588
Sergio Pérez Force India Mercedes 1.28.376
Esteban Gutiérrez Sauber Ferrari 1.33.720
Marcus Ericsson Caterham Renault 1.37.975
Sebastian Vettel Red Bull Renault 1.38.320


f1minardi.com


29 Janvier 2014

F1 2014, première journée d'essais laborieuse

Jean-Eric Vergne a bouclé 15 tours hier, son meilleur temps 10 secondes derrière le temps de Kimi Raïkkönen lui même a 10 secondes du temps de la saison passé. Des drapeaux rouge à répétition, des sorties de piste, des pannes, que quelques tours bouclé par certains au lieu des centaines les autres années, les nouvelles règles technique 2014 ont mit les écuries en difficulté.

Chez Toro Rosso, l'équipe est malgré tout satisfaite des débuts de la STR9.


Jean-Eric Vergne :

« Ce serait facile de dire que les choses se sont mal passées aujourd’hui parce que la voiture s’est arrêtée, parce que nous n’étions pas à pleine puissance et je n’ai, par conséquent, pas pu avoir de vraies sensations au volant. Cependant, ce n’est pas la bonne façon de voir les choses, car nous nous attendions à plein de difficultés, surtout en apprenant comment fonctionne le nouveau moteur ».

« En fait, je dirais que c’était une journée positive, car le simple fait d’avoir pris la piste avec la voiture est une réussite. L’équipe peut en être satisfaite, car c’est grâce à son travail acharné. De mon point de vue, c’était aussi intéressant de travailler avec mes nouveaux ingénieurs de course pour la première fois et d’être de retour dans le paddock avec cette ambiance que j’apprécie. Désormais, nous allons passer beaucoup de temps sur ces données ce soir, puis Daniil va continuer le programme demain. Dans l’ensemble, la saison commence de façon satisfaisante dans des conditions très difficiles. »
Kimi Raïkkönen Ferrari 1.27.104
Lewis Hamilton Mclaren Mercedes 1.27.820
Valteri Bottas Williams Mercedes 1.30.082
Sergio Pérez Force India Mercedes 1.33.161
Jean-Eric Vergne Toro Rosso Renault 1.36.530
Esteban Gutiérez Sauber Ferrari 1.42.257
Sebastien Vettel Red Bull Renault  
Marcus Ericsson Caterham Renault  
Jenson Button Mclaren Mercedes  


f1minardi.com


28 Janvier 2014

F1 2014, pas d'objectifs précis chez Toro Rosso

Chez Toro Rosso cette saison c'est la saison de tout les changements, un nouveau pilote, Daniil Kvyat en rempalcement de Daniel Ricciardo partis chez Red Bull. Un nouveau moteur aussi, le V8 Ferrari fait place au V6 Turbo Renault et bien sur comme toutes les écuries cette saison toutes les nouveautés côté technique et règlement sportif.

Les hommes de Faenza ont commencé a travaillé très tôt sur la STR9, dès 2009 une partie des ressources de l'équipe étaient déjà tourné vers 2014.

Le patron de la petite Scuderia, Franz Tost, ne se fixe pas d'objectifs précis. Daniil Kvyat non. Pour Jean-Eric Vergne lui en a un, être le leader de l'équipe si il souhaite poursuivre une quatrième saison en F1.


Franz Tost :

« En 2012, nous avons commencé une étude de concept pour la STR9, nous n’avions jamais débuté aussi tôt un nouveau projet. Au fil du temps, de plus en plus de personnes ont été impliquées dans le projet, nous avons investi beaucoup d’efforts et de ressources, à la fois techniques et financières, dans la conception de la nouvelle voiture. »

« En 2014, le paramètre clé pour réussir sera de trouver le meilleur équilibre entre développer la puissance du moteur et gérer les 100kg de carburant limités par course, l’utilisation de deux systèmes de récupération d’énergie et, comme par le passé, les pneus. A part les nouvelles règles, chez Toro Rosso nous devons aussi nous adapter à un nouveau motoriste et nous sommes impatients de travailler avec Renault. Enfin, le dernier élément concerne les pilotes puisque Daniil Kvyat nous rejoint aux côtés de Jean-Eric Vergne. Tous les deux sont très talentueux et nous attendons de belles choses. »

« Avec tous ces changements, c’est très difficile de fixer des objectifs et de faire des prédictions. Néanmoins, il est clair que nous devons améliorer notre performance et franchir une étape. »



Daniil Kvyat :

« Je suis très excité par ma première saison en Formule 1, ce sera une année de découverte pour beaucoup de choses, ce sera très intéressant. Je suis impatient de commencer à piloter, c’est la meilleure partie du travail. Six journées d’essais hivernaux, ce n’est pas beaucoup et je vais devoir m’adapter rapidement. Je dois m’habituer à la nouvelle voiture, ce qui n’avait pas été un gros problème quand j’ai piloté la voiture de 2013. »

« Être un débutant signifie qu’il y a une courbe d’apprentissage, mais les changements de règles cette année font que tous les pilotes vont devoir s’habituer à une nouvelle manière de piloter, repartir de zéro. Physiquement je me sens prêt après un bon programme d’entraînement cet hiver, concentré en partie sur les muscles du cou. L’équipe ne m’a pas fixé d’objectifs spécifiques, il s’agit pour moi d’être le plus rapide possible. »



Jean-Eric Vergne :

« Ce sera ma troisième saison en Formule 1 et je me sens mieux préparé que jamais. Depuis que je suis allé à l’usine, j’ai la même impression pour l’équipe. Maintenant, nous devons faire du mieux possible avec les essais hivernaux et travailler dur pour s’assurer que tous nos efforts vont payer. Je suis confiant.»

« D’un point de vue de pilote, nous allons avoir beaucoup d’éléments nouveaux à comprendre et les changements vont nous imposer une adaptation aussi rapide que possible. Ce sera l’une des tâches à accomplir pendant les tests, ainsi nous pourrons avoir le meilleur package possible pour la première course. Nous allons devoir adopter un style de pilotage différent, particulièrement en course, avec cette nouvelle unité de puissance combinée avec la gestion du carburant, le tout avec en même temps les changements de règles concernant l’appui : les voitures vont être différentes, offrir moins d’adhérence, il faudra s’y habituer. Ca va être un début d’année fascinant. »


f1minardi.com


27 Janvier 2014

Présentation de la STR9

La Scuderia Toro Rosso a présenté aujourd'hui sa STR9 pour la saison 2014. Cette nouvelle monoplace propulsée cette saison par un V6 Turbo Renault est la machine qui doit permettre aux hommes de Faenza de monter dans le classement.

La STR9 devrait permettre à Jean-Eric Vergne et a Daniil Kvyat de se battre régulièrement pour les points. La voiture présente un nez très particulier.... Si c'est efficace c'est l'essentiel !

Un nouveau sponsor fait son apparition cette saison, Sapinda, une société d'investissement.



f1minardi.com


25 Janvier 2014

Visite de l'usine Toro Rosso à Faenza (vidéo)

Avant la présentation de la nouvelle Toro Rosso, la STR9 qui sera présentée lundi 27 janvier sur le circuit de Jerez, je vous propose de visiter en vidéo l'usine de la petite Scuderia situé à Faenza en Italie. Les commentaires sont en anglais, mais cela reste très intéressant à voir.

Dans la vidéo vous découvrirez également la soufflerie de l’écurie à Bicester en Angleterre.

Pour la saison 2014, l'écurie a un tout nouveau challenge, en plus de devoir concevoir une toute nouvelle voiture comme ses concurrentes pour faire face au nouveau règlement technique, c'est surtout au nouveau moteur V6 Turbo Renault que l'équipe devra s'habituer en lieu et place du V8 Ferrari de ces dernières années.

Vous visiterez donc, les bureaux de design, le département d’aérodynamique, la soufflerie (a Bicester en Angleterre), l’atelier d’usinage, le département de matériaux composites et des autoclaves, et les baies d’assemblage.



f1minardi.com


08 Janvier 2014

Brian Hart nous a quitté

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Brian Hart à l'âge de 77 ans. Brian Hart, ancien pilote, avait fondé sa société Hart Power en 1969. Hart est d'abord un préparateur du motoriste Ford. Puis en 1981 Hart conçoit son propre moteur Turbo et monte en Formule 1 avec Toleman.

Hart a propulsé les Minardi M197 lors de la saison 97 de Formule 1.


Lire l'article détaillé sur Hart en cliquant ici.

f1minardi.com

18 Décembre 2013
Joyeuses fêtes de fin d'année

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année, rendez vous en 2014.

Camille Oger

8 Décembre 2013
Des liens unissent Nelson Mandela, la Formule 1 et l'équipe Minardi

Arrêté le 5 août 1962, Nelson Mandela est condamné le 25 octobre a 5 ans de prison pour avoir organisé une grève et quitté le pays illégalement. Le 29 décembre de cette même année, a lieu le premier grand prix de Formule 1 d’Afrique du Sud sur le circuit de Prince George. Deux autres courses seront tenues sur ce circuit (63 & 65) avant de déménager sur le circuit de Kyalami en 1967.

Toujours au calendrier pour l’entré de Minardi en F1 en 1985, le grand prix d’Afrique du Sud doit faire face aux pressions internationales pour l’abolition de sa politique d’Apartheid. Certaines fédérations automobiles nationales font pressions sur leur pilotes afin qu’ils ne participent pas à la course mais aucune ne réussi. De son côté, le gouvernement français fit pression sur les écuries Ligier et Renault qui ne firent pas le déplacement. Quelques jours après la course qui fût tenu un samedi (dernier gp de F1 à ne pas avoir été couru un dimanche), le président de la FISA, Jean-Marie Balestre annonce que la F1 ne retournerait plus en Afrique du Sud tant que l’apartheid ne serait pas abolie.

Des réformes ayant été mise en place par le président d’état Frederik de Klerk afin d’abolir l’apartheid, la F1 revint sur un circuit de Kyalami au tracé modifié en 1992. L’année suivante, le pilote brésilien Christian Fittipaldi se classe 4e au volant de sa Minardi M193 (égalant ainsi le meilleur résultat de l’équipe).

Suite à la faillite du promoteur après la course de 93, Kyalami ne revit des Formule 1 qu’en 1999 et 2000 lors de sessions d’essais privés (écurie Williams & BAR). En 2004 et 2005, l’équipe Minardi dans son désir de rapproché la F1 des fans prit part avec ses 8 biplaces au Altech South African Grand Prix sur la piste de Kyalami. Les profits de l’événement allant au Fond Nelson Mandela pour les enfants (Nelson Mandela Children’s Fund) et a l’œuvre de charité Unite Against Hunger.

2 pilotes sud-africains pilotèrent pour Minardi mais jamais en F1. Le fils de Jody Scheckter champion du monde 1979, Tomas, remplaça le pilote blessé de l’équipe European Minardi F3000, David Saelens lors de l’épreuve d’Hockenheim en 2001. Le pilote Alan van der Merwe pilota une des biplaces lors des Altech South African Grand Prix ainsi que lors d’une sortie sur l’aérodrome de Lodrino di Biasca (Suisse) en 2004.

Jean-Michel Boileau pour les minardistes

26 Novembre 2013
Merci Mark !

Après avoir fait son apprentissage en karting et Formule Ford en Australie, Mark Webber déménage en Europe en 1996 afin de continuer son cheminement vers la F1. Malgré de très bons résultats, l’Australien peine a trouvé du financement et au début de la saison 98, il accepte de devenir pilote d’usine pour Mercedes dans le championnat du monde FIA GT. Malheureusement l’aventure Mercedes s’arrêta après les 24 heures du Mans 1999, événement au cours duquel les Mercedes-Benz CLR s’envolèrent à trois reprises (Webber, 2 fois – essais et réchauffement & Peter Dumbrek, à la 5e heure de la course), ce qui força la compagnie a l’étoile à mettre un terme immédiat à son programme. Lire la suite sur les minardistes

les minardistes

16 Novembre 2013
Deux Minardi à voir lors d'expositions

Fernando Alonso présente quelques une des voitures qui seront a son exposition au Centro de Exposiciones Arte Canal à Madrid du mois de Décembre 2013 jusqu'à Mai 2014, y compris bien entendu la Minardi PS01 avec laquelle il a débuté en course en 2001. www.fernandoalonsocollection.com.



Jusqu'au 28 janvier 2014, une Minardi PS04B est en exposition au Museo Casa Enzo Ferrari à Modene. Elle côtoie Ferrari 312 T 1975 de Niki Lauda, la Williams d'Ayrton Senna ou encore la Mclaren MP 4/4 du duo Prost/Senna. www.museocasaenzoferrari.it.

les minardistes

12 Octobre 2013
GP du Japon 1992, 1 point pour Minardi

En inscrivant le point de la sixième position lors du GP du Japon 1992 (25 Octobre), Christian Fittipaldi devint avec sont père Wilson, le premier duo père-fils à inscrire des points en championnat du monde de F1. (Ils seront suivi plus tard par : Graham & Damon Hill, Mario & Michael Andretti, Gilles & Jacques Villeneuve, Keke & Nico Rosberg, Satoru & Kazuki Nakajima et Nelson Piquet Sr. & Jr.).

Jean-Michel Boileau

30 Septembre 2013
Red Bull et Vettel pas tout à fait sport à Singapour ?

Giancarlo Minardi estime que la domination de Sebastien Vettel sur le circuit de Marina Bay à Singapour pourrait être dû à un système d'anti-patinage pourtant interdit depuis la saison 2008.

"Ce n’est pas mon intention de dévaloriser Sebastian Vettel, qui gère toujours sa Red Bull de la meilleure façon. Je veux simplement dire ce que j’ai personnellement vu et entendu au cours de cet événement de trois jours", explique Minardi sur minardi.it.

"Il n’a pas eu à faire de corrections dans la première chicane, contrairement à tous ses rivaux et son coéquipier. Son chrono est également remarquable dans le 3ème secteur, qui est le secteur avec la plus forte concentration de virages. Sur le même tronçon, Sebastian était en mesure d’accélérer 50 mètres avant n’importe quel autre pilote, Webber inclus".

"La chose qui m’a le plus surpris, c’est le son du moteur. Çà ne ressemblait à aucun des autres moteurs Renault sur la piste, y compris Mark. Il semblait similaire aux moteurs de saisons passées, lorsque le contrôle de traction était utilisé".

Giancarlo était présent tout le week-end de course, il a assisté à la supériorité de Vettel. Lancer des rumeurs ou des attaques gratuite n'est pas le genre du patron de Minardi, voir Vettel survoler la course alors que Webber a voiture égale avoir du mal à ce débarrasser de ses adversaires.

Je pense qu'une explication logique nous sera donné par Red Bull dans les jours qui viennent.

Les minardistes

19 Septembre 2013
Retour sur le 1er GP de Singapour

C'est en 2008 que le premier grand prix de Singapour eu lieu. Déjà deux saisons que la Scuderia Minardi a laissé la place à la Scuderia Toro Rosso après le rachat par Red Bull. Sebastien Vettel et Sebastien Bourdais pilotent les STR3 Ferrari.

Felipe Massa signe la pôle position devant Lewis Hamilton. Sebastien Vettel signe le 6eme temps en 1.46.244, Sébastien Bourdais signe le 17eme temps en 1.46.389.

C'est Fernando Alonso sur sa Renault qui remporte cette course, quelques années plus tard Renault sera accusée d'avoir triché en course en demandant à Nelson Piquet Jr de sortir de la piste pour provoquer la rentrer du Safety car et ainsi conforter la victoire d'Alonso. Le podium est complété par Nico Rosberg et Lewis Hamilton.

Sebastien Vettel termine à la 5eme place, Sébastien Bourdais à la 12eme place.

Que feront cette année Daniel Ricciardo et Jean-Eric Vergne ? Réponse dimanche.

PS : Bon anniversaire à notre président, Gian carlo Minardi.

Les minardistes

06 Septembre 2013
Rétro Minardi : Monza 1993

Ce week-end ce tiens le grand prix d'Italie à Monza, l'occasion pour nous de revenir en vidéo sur le crash sans gravité mais spectaculaire des deux Minardi à l'arrivée du grand prix d'Italie sur ce même circuit de Monza en 93.


Après avoir percuté son coéquipier, Pierluigi Martini, et s'être envolé, Christian Fittipaldi franchit tout de même la ligne d'arrivée en 8eme positions, Martini termine lui 7eme. Plus de peur que de mal. vidéo :



les minardistes

24 Août 2013
Visitez le musée de Spa-Francorchamps

Le grand prix de Belgique a lieu cette fin de semaine. Si vous êtes sur place, aller faire un tour au Musée du circuit de Spa-Francorchamps situé dans l'ancienne Abbaye de Stavelot. La collection de F1 du musée comprend une Minardi (M185B/002).

Pour plus d'information

Jean-Michel Boileau

26 Juillet 2013
Minardi et le Hungaroring

Ce dimanche les équipes du championnat du monde de F1 vont s'affronter sur le circuit du Hungaroring à l'occasion du grand prix de Hongrie.

Minardi a participé a 20 reprises a la course hongroise, avec la 7eme place de Pierluigi Martini en qualification en 1993 c'est la meilleurs performance de Minardi dans l'épreuve des qualifications.

En course le meilleur résultat est a mettre sur le compte de Michele Alboreto en 1994 sur sa M194 a moteur Ford.

Minardi et la Hongrie c'est aussi un petit exploit, celui d'avoir fait rouler le premier pilote Israélien en Formule 1, Chanoch Nissany. L'exploit s'arrête là, Chanoch Nissany n'était pas prêt pour la F1. Vice-champion de Hongrie de Formule 2000 en 2003, puis champion en 2004 voilà le seul palmarès du pilote de Tel-Aviv. Après quelques courses en F3000 international chez Coloni sans résultat probant le voilà propulsé pilote d'essais de la Scuderia Minardi, bien aidé par de généreux sponsors. Et c'est ainsi que Nissany débute officiellement en championnat du monde de F1 en 2005 en Hongrie comme 3eme pilote lors de essais libres 1.

A 42 ans le débutant ce fit surtout remarqué par de nombreux tête à queue et autre sortie de piste. Il réalisa son meilleur temps en 1.34, soit à 7 secondes de son coéquipier Christijan Albers et à 13 secondes du meilleurs chrono inscrit par Michael Schumacher.

Après l'aventure Hongroise Minardi ne fit plus appel à lui pour les essais libres 1, mais pour quelques essais privé et pour piloter dans le programme F1 biplace de Minardi pendant encore quelques années.

Lire la suite sur les minardistes

les minardistes

20 Juillet 2013
Les femmes en Formule 1

Susie Wolff au volant d'une F1. Apprenez-en plus sur les femmes en F1 et sur le test de Katherine Legge avec Minardi:

C’est lors de la troisième et dernière journée des essais pour jeunes pilotes sur le circuit de Silverstone, que l’écossaise Susie Wolff prit le volant de la Williams FW35. Bouclant 89 tours, la pilote signa un temps de 1m35.093 la classant 9e sur les 16 pilotes présents.

Peux fréquent, la présence d’une femme au volant d’une Formule 1 constitue toujours un événement qui fait beaucoup parlé. Depuis 1950, 5 d’entre elles ont tenté de se qualifiée pour un grand prix mais seulement deux réussirent : Maria Teresa De Filippis (1958) & Lella Lombardi (1974, 75 & 76), cette dernière parvenant même a inscrire un demi point lors du GP d’Espagne 1975 (La course fût arrêté avant la fin en raison des nombreux accidents). Les trois qui ne réussirent pas a se frayer une place sur la grille sont : Davina Galica (1976), Desiré Wilson (1980) & Giovanna Amati (1992).

Après le renvois d’Amati par son équipe après trois tentatives infructueuses, il fallu attendre 10 ans pour revoir une femme au volant d’une F1. L’événement eu lieu après la 2e séance d’essais libres du GP des États-Unis 2002 sur le circuit d’Indianapolis, lorsque la pilote de l’Indy Racing League, Sarah Fisher pris le volant d’une McLaren et effectua trois tours du circuit (son meilleur temps : 1m32.651 – meilleur temps des essais libres : 1m13.548) mais a sa défense il faut préciser qu’il ne s’agissait pas d’un vrai test mais plutôt d’un événement cherchant a mousser la visibilité de la F1 au États-Unis.

La prochaine pilote à avoir eu sa chance, fut la britannique Katherine Legge. Après quatre années de monoplace dans sont pays, elle traversa l’Atlantique afin d’y poursuivre son apprentissage. Après une saison dans le championnat nord américain de Formule Renault, Katherine trouva un mécène en la personne de Kevin Kalkhoven. Copropriétaire de la série Champ Car (ainsi que le motoriste Cosworth et l’équipe PKV Racing), il vit sa vedette Danica Patrick quitté les rangs de son organisation à la fin 2004, pour son compétiteur, l’IndyCar. Cherchant une nouvelle pilote, Kalkhoven décida de financer la saison 2005 de Katherine dans la série de développement Formule Atlantique. Cette dernière démontra très vite son talent en remportant la première course de la saison dans les rues de Long Beach, qui sera suivi de deux autres victoires – Edmonton & San Jose, ce qui lui permettra de prendre le 3e rang au championnat.

Lire la suite sur les minardistes

20 Juillet 2013
Davide Rigon au volant de la Ferrari F138 à Silverstone 3eme jours

Hier après-midi Davide Rigon reprenait le volant de la Ferrari F138 à Silverstone après avoir laissé le volant à Felipe Massa la matinée.

Davide Rigon a poursuivis les essais pneumatiques et aérodynamique commencé depuis deux jours. Davide terme la journée au 5eme rang du classement devant son équipier Felipe.


Vendredi 19 juillet 2013, Silverstone
1 – Sebastian Vettel (Red Bull RB9-Renault) - 1'32"894 - 79 tours*
2 – Adrian Sutil (Sahara Force India VJM06-Mercedes) - 1'33"242 - 99
3 – Nico Prost (Lotus E21-Renault) - 1'33"256 - 83
4 – Carlos Sainz Jr. (Red Bull RB9-Renault) - 1'33"546 - 35
5 – Davide Rigon (Ferrari F138) - 1’33”592 - 19
6 – Felipe Massa (Ferrari F138) - 1’33”624 - 69
7 – Jean-Eric Vergne (Toro Rosso STR8-Ferrari) - 1'33"647 - 42
8 – Gary Paffett (McLaren MP4/28-Mercedes) - 1'34"294 - 77
9 – Susie Stoddart (Williams FW35-Renault) - 1'35"093 - 89
10 – Giedo Van der Garde (Caterham CT03-Renault) - 1'35"155 - 85
11 – Daniil Kvyat (Toro Rosso STR8-Ferrari) - 1'35"281 - 22
12 – Charles Pic (Caterham CT03-Renault) - 1'35"576 - 60
13 – Kimiya Sato (Sauber C32-Ferrari) - 1'35"642 - 67
14 – Rodolfo Gonzalez (Marussia MR02-Cosworth) - 1'36"339 - 24
15 – James Calado (Sahara Force India VJM06-Mercedes) - 1'36"451 - 5
16 – Jules Bianchi (Marussia MR02-Cosworth) - 1'36"744 - 39
* Chronométrage non-officiel.

les minardistes

19 Juillet 2013
Davide Rigon au volant de la Ferrari F138 à Silverstone 2eme jours

Annoncé pour aujourd'hui, Davide Rigon était finalement en piste hier à Silverstone. Sous la canicule britannique le pilote Minardi a effectué 97 tours au volant de la Ferrari F138 et signé le 8eme temps.

Son travail a consisté à évaluer différentes configurations aérodynamiques et des tests sur les nouveaux pneus Pirelli.

Ce matin il a cédé le volant à Felipe Massa avant de reprendre le volant cet après-midi.

Jour 2 des essais jeunes pilotes à Silverstone*
1. Daniel Ricciardo Toro Rosso-Ferrari 1min 32.972 48 tours
2. Carlos Sainz Jr Toro Rosso-Ferrari 1min 33.016 39 tours
3. Daniel Ricciardo Red Bull-Renault 1min 33.187 59 tours
4. Davide Valsecchi Lotus-Renault 1min 33.554 91 tours
5. Oliver Turvey McLaren-Mercedes 1min 33.864 97 tours
6. James Calado Force India-Mercedes 1min 33.957 47 tours
7. Antonio Felix Da Costa Red Bull-Renault 1min 33.958 19 tours
8. Davide Rigon Ferrari-Ferrari 1min 34.053 97 tours
9. Pastor Maldonado Williams-Renault 1min 34.116 71 tours
10. Nico Hülkenberg Sauber-Ferrari 1min 34.224 52 tours
11. Daniel Juncadella Williams-Renault 1min 34.631 33 tours
12. Robin Frijns Sauber-Ferrari 1min 34.731 17 tours
13. Will Stevens Caterham-Renault 1min 36.082 98 tours
14. Paul di Resta Force India-Mercedes 1min 36.356 41 tours
15. Rodolfo Gonzalez Marussia-Cosworth 1min 37.949 92 tours
*Chronométrage non officiel

les minardistes

18 Juillet 2013
Davide Rigon au volant de la Ferrari F138 à Silverstone

Hier Davide Rigon était au volant de la Ferrari F138, il a réalisé le 9eme chronos de la journée.

Le travail en piste de Davide Rigon a consisté à corréler les résultats obtenus dans le simulateur et de permettre un meilleur calibrage de celui-ci en vue des futurs tests usine réalisés par la Scuderia Ferrari.

Il sera de nouveau en piste Vendredi.

Jour 1 des essais jeunes pilotes à Silverstone*

1. Kevin Magnussen McLaren-Mercedes 1min 33.602 100 laps
2. Paul di Resta Force India-Mercedes 1min 33.774 58 laps
3. Antonio Felix Da Costa Red Bull-Renault 1min 33.821 82 laps
4. James Calado Force India-Mercedes 1min 33.98627 laps
5. Daniel Juncadella Williams-Renault 1min 34.098 55 laps
6. Johnny Cecotto Toro Rosso-Ferrari 1min 34.193 75 laps
7. Robin Frijns Sauber-Ferrari 1min 34.236 72 laps
8. Nicolas Prost Lotus-Renault 1min 34.810 72 laps
9. Davide Rigon Ferrari-Ferrari 1min 34.874 76 laps
10. Alexander Rossi Caterham-Renault 1min 35.651 69 laps
11. Tio Ellinas Marussia-Cosworth 1min 36.676 36 laps
12. Max Chilton Marussia-Cosworth 1min 38.347 27 laps
*Chronométrage non officiel

les minardistes

17 Juillet 2013
Davide Rigon à Silverstone

Davide Rigon, pilote d'essais Ferrari F1 et managé et soutenu par Minardi, pilotera la Ferrari F138 à Silverstone dans le cadre des essais Pirelli et jeunes pilotes, Jeudi et Vendredi prochain.


Mise à jour : Davide Rigon roule finalement aujourd'hui et vendredi.

les minardistes

04 Juillet 2013
Minardi et le Nürbürgring

Ce week-end ce tiens le grand prix d'Allemagne sur le circuit du Nürbürgring. En 1999 ce circuit accueillait le GP d'Europe. Qualifié 20eme, Marc Gené réussis l'exploit de ramener sa M01 à la 6eme places à l'arrivée. A l'époque seul les 6 premiers marques des points. Gené met un terme à 62 GP sans points pour Minardi.


Luca Badoer eu moins de chance que son équipier, qualifié 19eme il abandonne sur bris de transmission alors qu'il était dans les points. Il restera un long moment à côté de sa voiture inconsolable.



les minardistes

02 Juillet 2013
Sauber, Minardi et Gazprom

L’argent a toujours été le carburant no.1 de la F1, sans lui, les équipes ne peuvent développer leurs voitures et sans développement les monoplaces ne sont plus en mesure de suivre la parade et de marquer des points. Solidement appuyer par des commanditaires majeurs depuis sont entré en F1 en 1993, l’équipe Sauber est maintenant à court d’argent, ce qui l’a obligé a arrêter le développement de sa C32. Alors que les factures impayées de certains fournisseurs s’empilent, l’équipe court désespérément après un nouveau sponsor et le géant du gaz naturel russe Gazprom pourrait être celui-ci. Mais peut-on réellement se fier à Gazprom??? Voici l’histoire de Minardi avec ce géant.

Lire la suite sur les minardistes

27 Juin 2013
Minardi et Silverstone

Ce week-end ce tiens le grand prix de Grande Bretagne sur le circuit de Silverstone. Minardi a réalisé sur ce circuit l'un de ses plus beaux résultats en F1. En 1989, Pierluigi Martini qualifie sa M189 à moteur Ford Cosworth en 11eme positions sur la grille de départ. C'est en course que Martini exploitera le meilleur de sa voiture, il terminera la course à la 5eme places.


En 2003 Jos Verstappen conduisait une PS03 à Silverstone, il ce qualifiera en 19eme positions et terminera la course 15eme, vidéo :



les minardistes

22 Juin 2013
Un peu de Minardi aux 24H du Mans 2013

La 90eme éditions des 24H du Mans viens de débuter sur le mythique circuit Sarthois. Cette année encore plusieurs anciens pilotes Minardi participent à cette course.

Ils sont huit, répartis dans trois catégories, LMP1, LMP2 et LM GTE Pro.

Tom KRISTENSEN (DNK) - AUDI SPORT TEAM JOEST - AUDI R18 E-TRON QUATTRO – LMP1 :

Sa carrière débute en 1984 en remportant plusieurs titres en karting. Au début des années 1990, il dispute le championnat Formule 3 au Japon, où il remporte le titre en 1993, avant de disputer parallèlement la F3000 japonaise (vice-champion 1995) et le championnat de voitures de tourisme japonais (vice-champion 1994). Il vient ensuite en F3000 internationale, terminant 6e du championnat en 1996 et 1997, avant de revenir aux voitures de tourisme dans les championnats STW et BTCC en 1999 et 2000. De 1997 à 2000, il réalise aussi des essais privés en F1 pour Minardi, Tyrrell, Williams et Jaguar, en étant notamment chargé du développement des nouveaux pneus Michelin.

Il a remporté de très nombreuses courses mais sa réputation a été faite lorsqu'il est devenu le premier pilote a remporter 8 fois les 24 Heures du Mans, dont 6 consécutives. En 1997, il les remporte pour la première fois dès sa première participation avec le Team Joest. Il dispute les éditions 1998 et 1999 pour BMW mais sa voiture abandonne les deux années. Il remporte toutefois les 12 heures de Sebring pour le constructeur allemand en 1999.

En 2000, 2001, 2002, c'est avec l'Audi R8 qu'il remporte l'épreuve mancelle avec Frank Biela et Emanuele Pirro. Ils deviennent alors les 3 premiers pilotes depuis Jacky Ickx a remporter l'épreuve 3 fois de suite. En 2003, le groupe Volkswagen a décidé de privilégier sa marque britannique Bentley, et c'est pour cette marque que Tom va courir et remporter l'épreuve. Audi s'étant retiré officiellement depuis 2 ans, c'est sur une Audi engagée par un team Japonais, le Team Goh que Kristensen égale le record du Belge, puis le dépasse au volant d'une Audi engagée par le Team North American Champion. Preuve qu'il est un gage de réussite, ses 3 dernières victoires ont été réalisées avec des équipiers différents.

En 2006, Tom Kristensen voit sa série de victoires interrompue alors que l'équipe Audi est venue avec 2 voitures officielles à moteur Diesel. C'est l'autre Audi qui remportera la victoire tout comme l'année suivante. Si en 2006 il termina 3e, il ne terminera pas la course en 2007 ce qui ne lui était plus arrivé depuis plusieurs années, à cause de la sortie de piste de son coéquipier Rinaldo Capello en début de matinée. Durant la nuit, Kristensen avait de nouveau impressionné son monde en augmentant d'un coup son rythme de course et en mettant la concurrence hors d'atteinte. En 2008, il signe sa huitième victoire au volant de l'Audi R10 TDI chez Audi Sport North America.

Lire la suite sur les minardistes

16 Juin 2013
Jose Froilan Gonzalez nous a quitté

Le pilote argentin Jose Froilan Gonzalez, qui a offert a Ferrari sa première victoire en F1 lors du GP d'Angleterre 1951 est décédé aujourd'hui à l'âge de 90. RIP Sur la photo, on le voit en compagnie de Giancarlo Minardi lors d'une visite à l'usine de Faenza le 13 Octobre 2004.

Jean Michel Boileau pour les minardistes


12 Juin 2013
Gian Carlo Minardi fait le point du GP au Canada

Ça a été un week-end double face pour Ferrari, contrairement à Red Bull. Encore une fois le résultat a été influencé par la météo et les gommes. Ça a été un samedi très difficile pour Ferrari et étonnant pour Red Bull qui, grâce au bon travail de Vettel lors de la séance des essais qualificatifs, a pu décrocher la victoire dimanche. L’Allemand a pris un très bon départ et il a donc gagné une bonne marge dès le début. L’équipe a montré savoir très bien gérer les situations difficiles, mais on peut dire qu’ils ont aussi eu beaucoup de chance, car la voiture n’a pas été endommagée lorsque Sebastian est passé tout près du mur dans la chicane et il est sorti de la piste au premier virage. Les deux erreurs qu’il a faites montrent que le pilote allemand n’est pas infaillible.

Lire la suite sur minardi.it

07 Juin 2013
GP du Canada, présentation

Après le retour en Europe, la F.1 quitte le vieux continent pour aller au Canada. La “séance européenne », surtout le GP monégasque, a été caractérisée par plusieurs controverses. Contrairement à ce qui a été annoncé lors des derniers GP, même à Montréal les pilotes vont utiliser les mêmes pneus qu’ils ont utilisé lors des derniers GP. Les équipes auront l’opportunité de tester les nouvelles gommes, qui feront leur début à Silverstone, lors de la première séance d’essais libres. Pour le week-end canadien, les équipes et les pilotes auront à leur disposition les pneus Moyens et Super-Tendres. Il y a beaucoup de différence entre les deux en ce qui concerne leur dégradation, donc le pilote qui réussira à gérer les pneus Super-Tendres au mieux, sera sans doute bénéficié. Ce sera un GP très intéressant mais pas du tout facile, puisque le tracé canadien est un mélange entre un circuit urbain et un circuit permanent, où des pièges sont attendues après chaque virage. Il y a une très longue ligne droite, où le DRS pourra être activé. La ligne droite amène à la dernière chicane, où se trouve le « mur des Champions ». Les freins vont jouer un rôle très important, car les voitures devraient être chargées d’une quantité supérieure d’essence, puisqu’elles vont consommer beaucoup d’essence par rapport aux autres circuits. La météo peut changer très rapidement.

Lire la suite sur minardi.it

01 Juin 2013
Monaco, le point par Gian carlo Minardi

On a vécu un week-end monégasque caractérisé par plusieurs accidents, la présence en piste de la voiture de sécurité et une Mercedes tout à fait compétitive. Bien que “una rondine non fa primavera”, on est en train de parler d’un Gp couru sur une piste très particulière, où le mélange utilisé par les pilotes ne sera pas utilisé une seconde fois. L’écurie allemande a montré être très compétitive et, s’elle montre avoir bien résolu tous les problèmes liés à la dégradation des pneus, elle pourra prétendre au titre.

Lire la suite sur minardi.it

26 Mai 2013
Un petit peu de Minardi aussi à Indianapolis

En même temps que le GP de Monaco, l’événement du sport automobile, le plus fameux du monde entier aura lieu sur le tracé américain d’Indianapolis: les 500 miles d’Indianapolis qui est cette année à sa 97e édition. Parmi les 33 pilotes qui vont participer à l’événement le plus attendu du monde entier, il y aura aussi 3 pilotes qui ont fait leur début en F.1 au sein de l’équipe Minardi pendant les années 2003 – 2005: Justin Wilson, Will Power et Katherine Legge. Le pilote anglais Wilson participa au Championnat du monde de F.1 en 2003 au volant de PS03, tandis-que le pilote australien Will Power, qui est en lice pour la victoire et l’anglaise Katherine Legge qui était âgée de 25 ans dans ce moment-là, ont eu la chance de piloter une monoplace de l’équipe de Faenza (PS04 et PS05) en 2004 et 2005 sur les tracés italiens de Misano et Vallelunga...

Lire la suite sur minardi.it

22 Mai 2013
Présentation de Monaco par Minardi

J’ai vécu plusieurs GP à Monaco, mais malheureusement je n’ai jamais vécu la vie nocturne. Je restais au stand toute la journée et la soirée, car on avait l’habitude de prendre le diner avec les amis et les sponsors dans notre Motorhome près du port. Le week-end dans la Principauté a toujours été particulier, même pour les spécialistes que pour les fans du sport automobile, qui ont la chance d’avoir un contact réel avec les voitures. Dans n’importe quel circuit du monde entier on ne vit pas la même atmosphère qu’on vit à Monaco. Bien qu’il y ait toujours beaucoup de barrières, on a toujours le feeling de pouvoir toucher les monoplaces. On vibre avec le moteur. Les gens ont la chance de se promener auprès des caravanes des équipes, ayant ainsi la chance de se rapprocher de leurs idoles. C’est vraiment incroyable tout ça !! Il y aura beaucoup d’inconnues pendant le week-end. Les inconnues sont surtout liées aux pneus tendres et super tendres et au fait qu’il n’y a pas encore un leader. Plusieurs pilotes pourront faire nous vivre un GP excitant. Ferrari a montré avoir une cadence de course supérieure, mais s’elle ne mène pas une bonne qualification, elle pourrait donc souffrir en course, quand même. Par contre Mercedes mène toujours des essais qualificatifs très bons en pneus tendres. S’ils partent de la pole, ils vont sans doute mener une bonne course, au moins jusqu’au premier arrêt. J’ai entendu qu’ils ont amélioré les long run. Lotus a montré être une voiture compétitive sous n’importe quelle condition et Raikkonen peut être une menace pour les adversaires. Naturellement on ne peut pas s’oublier de Red Bull qui s’est plainte des pneus. A propos des pneus je ne conviens pas avec le choix de Pirelli de changer le mélange des pneus dans cette partie de la saison. Au contraire, je suis d’accord avec Ferrari et Lotus. Il fallait avoir l’unanimité.

Lire la suite sur minardi.it

20 Mai 2013
Boss GP 2013 Minardi Team USA

Les 11 et 12 Mai dernier, la série Boss GP, ex-Euroboss, participait au RBR Superprix en Autriche sur le circuit du Red Bull Ring anciennement A1 Ring. Une Panoz aux couleurs Minardi Team USA était en piste.

Lire la suite sur les minardistes

19 Mai 2013
GP F1 d'Espagne 2003, Minardi vs Jordan

Retour en vidéo sur le grand prix d'Espagne 2003 ou la bataille en piste fait rage entre Minardi et Jordan.

Lire la suite sur les minardistes

1er Mai 2013
Week-end noir a Imola - 19 ans déjà

19 ans jour pour jour, se tenait ce qui deviendra le week-end F1 le plus sombre de l’histoire. 3e manche du Championnat 1994, le Grand Prix de St-Marin se déroule sur le circuit d’Imola en Italie. Alors divisé en deux séances, la première séance de qualification qui se tient le Vendredi 29 Avril voit la Jordan de Rubens Barrichello décoller sur un vibreur à la Varianta Bassa. Frappant le haut d’une barrière de pneus à 225 km/h, la monoplace fait plusieurs tonneaux avant d’atterrir à la renverse avec son pilote inconscient. Conduit dans un centre médical, Barrichello reviendra au circuit le lendemain avec un nez cassé et un bras dans le plâtre qui l’obligea à faire une croix sur le reste du week-end.

Samedi, lors de la 2e séance de qualification, le pilote recru de la nouvelle équipe Simtek, Roland Ratzenberger escalada un vibreur à la chicane Acque Mineralice qui abîma son aileron avant mais au lieu de rentrer aux puits pour le faire changer, il décida de faire un nouveau tour qui s’avérera fatal. Arrivant à 314 km/h dans la Villeneuve curva, un élément de l’aileron avant se détacha ce qui empêcha Roland de contrôler sa voiture qui alla percuter un mur de béton. Ayant reçu un massage cardiaque sur la piste, Roland fut héliporté à l’hôpital Maggiore de Bologne où on annonça son décès. La dernière fois qu’un pilote était décédé lors d’un weekend de grand prix remontait à 1982 lorsque Riccardo Paletti s’écrasa contre la Ferrari de Didier Pironi lors du Gp du Canada. (Elio de Angelis perdit la vie en 1986 lors d’une séance d’essais privé sur le circuit du Paul Ricard)



Comme si le week-end n’avait pas été assez dramatique, la journée de dimanche marquera à tout jamais l’histoire de la Formule 1. Le tout commença lors du départ de la course, alors que le pilote finlandais J.J. Letho (5e) calla son moteur alors que les rouges s’éteignaient. Évité par tout le peloton, Letho fut percuté par la Lotus du portugais Pedro Lamy (22e), ce qui fit voler plusieurs débris dont beaucoup passèrent par-dessus les clôtures de sécurité, blessant légèrement 9 spectateurs.

Ayant roulé derrière la voiture de sécurité pendant 4 tours afin de nettoyer la piste, la course fut relancé au 5e tour avec Ayrton Senna en tête. Entreprenant son 6e passage, Senna sortit de piste à une vitesse de 306 km/h dans la courbe de Tamburello avant de frapper le mur à une vitesse de 211 km/h. Cet accident entraîna le déploiement du drapeau rouge pour stopper la course (14 h 17). Lorsqu’il fut enfin extrait de sa monoplace, Senna fut héliporté à l’hôpital Maggiore ou son décès fut annoncé à 18 h 40 par le docteur Maria Theresa Fiandri. L’autopsie fait sur le corps déterminera qu’une pièce de la suspension de la voiture s’est détaché, a transpercé le casque et à terminer sa course dans le crane du brésilien. Quant à la sortie de piste, elle eut comme origine la rupture de la colonne de direction de la Williams FW16. Celle-ci avait été réduite à la demande de Senna pour améliorer son confort et une mauvaise soudure aurait entraîné ce bris.

Après une interruption de 37 minutes, la course redémarra à 14 h 55 pour 53 tours. Tout se déroulera bien jusqu’à dix tour de la fin lorsque Michele Alboreto s’arrêta aux puits de l’équipe Minardi pour un ravitaillement. Reparti, la roue arrière droite de sa M193B se détacha alors qu’il quittait la ligne des puits frappant trois mécaniciens de Ferrari (Claudio Bisi, Daniele Volpi & Maurizio Barbieri, qui souffrira d’une fracture de la jambe qui l’obligea a manqué le GP de Monaco) et un de Lotus (Neil Baldry).
Si un élément positif peux être retenu de cet horrible week-end, c’est l’impact qu’il eut sur l’amélioration des mesures de sécurité. Les zones de dégagement des circuits furent modifiés, de nombreuses innovations furent apporté aux monoplaces afin d’améliorer la protection qu’elle offre à leur occupant. L’incident d’Alboreto amena l’introduction d’une vitesse limite dans la ligne des puits (80 km/h en essais & 120 km/h en course) de même qu’une règle interdisant a une personne de se trouver dans la ligne des puits sauf lors d’un arrêt.

A ce jour, Ayrton Senna reste le dernier pilote à avoir perdu la vie en F1 mais deux signaleurs ont trouvé la mort à la suite d’accident survenu en piste : Paolo Ghislimberti (GP Italie 2000) et Graham Beveridge (GP Australie 2001).

Jean-Michel Boileau - les minardistes


24 Avril 2013
Grand prix de Bahrein, le point de vue de Gian Carlo Minardi

Dans le GP le plus excitant depuis le début de cette saison, malheureusement Fernando Alonso n’a pas mené une course en qualité de protagoniste, du moment qu’il a été ralenti par un problème technique. Au cours du GP, des quantités de dépassements et luttes à la limite du règlement, se sont produits.

Perez a été vraiment lancé contre Button qui n’avait pas envie de renoncer au leadership dans l’équipe McLaren et la course de Rosberg a été malheureusement affectée par la dégradation des pneus. Son tour en qualifications a été presque parfait ; il a été capable de devancer deux champions du monde comme Vettel et Alonso. Ils savaient déjà que la situation aurait pu s’inverser pendant la course, à cause de la dégradation excessive des pneus arrière. La bagarre au début de la course ne l’a pas aidé. Course excellente pour Lewis Hamilton qui a réussi à remonter jusqu’à la cinquième place, en faisant une bonne utilisation des pneus Pirelli. Les 2/3 tours en plus avant de l’arrêt au stand lui ont permis de terminer la course en pneus « fraiches », devançant Webber et Alonso.


Lire la suite sur le site officiel Minardi


19 Avril 2013
GP de Chine 2013, le point de vue de Gian Carlo Minardi

Avant de commenté le GP de Chine, je voudrais parler d’une chose qui m’a fait sourire. Le commentaire d’Andrea Stella à propos de la performance de Fernando Alonso (il lui dit qu’il n’a pas besoin de pousser) et la réponse du pilote espagnol (je ne suis pas en train de pousser) au cours des derniers tours du GP de Chine m’ont ramené à l’année 1999, lorsque Nando testa la Minardi F1 sur le sol mouillé de Jerez. A cette occasion, après seulement trois tours, il marqua le meilleur temps, courant 1.5 sec. plus vite que tout autre pilote. A ce moment là nous lui dîmes qu’il n’avait pas besoin de pousser, car c’était seulement une séance d’essais, alors il répondit qu’il n’était pas entrain de pousser et qu’il pourrait améliorer davantage……

Lire la suite sur minardi.it, site officiel

18 Avril 2013
GP de Bahrein 2013, circuit de Sakhir, présentation

Petite présentation de Sakhir a Bahrein où ce déroulera la 4eme course de la saison 2013.
Lire la suite

lesminardistes.tk

16 Avril 2013
Davide Rigon et Kessel Racing s’imposent à Monza

Première course et première victoire. Le début de saison ne pourrait pas être ainsi positif pour Davide Rigon et l’équipe Kessel Racing qui ont remporté, avec autorité et détermination, la course inaugurale du Championnat Blancpain GT Endurance sur la piste de Monza. Lire la suite

minardi.it

07 Avril 2013
GP de Chine 2013, circuit de Shanghaï, présentation

Petite présentation de Shanghaï en Chine où ce déroulera la 3eme course de la saison 2013.
Lire la suite

lesminardistes.tk

30 Mars 2013
Retrouvez nous sur Facebook


27 Mars 2013
Giancarlo Martini nous a quitté

Pilote de la Scuderia del Passatore et Everest, Giancarlo Martini c'est éteint Lundi à l'âge de 66 ans dans un hôpital de Forli ou il était traité depuis un certain temps. Lire la suite

lesminardistes.tk

26 Mars 2013
GP de Malaisie, le point de vue de Gian Carlo Minardi

C’était un GP plein d’erreurs, qui peuvent devenir le leitmotiv de la saison. Lorsque les équipes doivent s’arrêter aux stands trois, quatre fois par voiture, ça va sans dire que les erreurs seront fréquentes. Si l’on ajoute la frénésie de la stratégie, la météo et la volonté de faire des arrêts aux stands de plus en plus rapides (maintenant chaque arrêt dure 2 seconds), tout va être clair davantage. Lire la suite

lesminardistes.tk

20 Mars 2013
GP de Malaisie 2013, circuit de Sepang, présentation

Petite présentation de Sepang en Malaisie où ce déroulera la seconde course de la saison 2013.
Lire la suite

lesminardistes.tk

19 Mars 2013
GP d'Australie, le point de vue de Gian Carlo Minardi

La nouvelle saison de F1 est commencée. La lumière verte s’est allumée et le rideau s’est levé sur le championnat du monde de Formule un. Le départ a été comme on l’avait attendu ; la pluie battante a influencé les essais qualificatifs et le GP a été dominé par les cinq meilleures équipes. Déception McLaren et surprise Force India.
Lire la suite

lesminardistes.tk

13 Mars 2013
Swisse-Minardi F1x2 un avant goût de Melbourne, vidéo

Le week-end dernier les habitants de la ville de Shepparton (Australie) ont eu un petit avant goût de F1 avant Melbourne. Lire la suite

lesminardistes.tk

10 Mars 2013
La F1 et Minardi dans les rues de Shepparton

A moins d'une semaine du premier grand prix de la saison 2013 à Melbourne, une F1 a fait le show en Australie. Les habitants de la ville australienne de Shepparton on pu assisté à un show Swisse-Minardi biplace. Les plus chanceux ont été les passagers du pilote Australien de V8 Supercar, Cameron McConville. Lire la suite

lesminardistes.tk

07 Mars 2013
Gian Carlo Minardi "la vérité seulement à Melbourne"

Les quatre journées d’essais sur la piste de Barcelone ont cloturé la troisième séance d’essais préliminaires. Maintenant l’attention est tournée vers le circuit de Melbourne, où le premier GP de la saison aura lieu. Lire la suite

lesminardistes.tk

27 Février 2013
Gian Carlo Minardi “À Jerez un premier aperçu de la saison 2013”

Les quatre premières journées d’essais à Jerez sont terminées, c'était la première séance d’essais préparatifs de la saison 2013. Au cours de ces quatre premières journées, on a commencé à connaître les nouvelles monoplaces (sauf Williams qui sera testée pour la première fois à Barcelone), qui seront les protagonistes du Championnat du Monde 2013.
Lire la suite

lesminardistes.tk

22 Février 2013
Bhai Tech Experience Day

Bhai Tech possède l'un des simulateurs les plus performant de ces dernières années, Minardi c'est associé à eux pour permettre aux jeunes pilotes issus des formules de promotions italienne de progresser vers les GP2 series et la F1. Lire la suite

lesminardistes.tk

13 Février 2013
Cameron McConville

Pilote australien de V8 SuperCar, Cameron McConville est depuis plusieurs années l'un des pilotes des Minardi biplace à Melbourne. Cameron McConville fait donc son entré sur les minardistes.
Découvrez sa fiche.

lesminardistes.tk

10 Février 2013
Pour Gian Carlo Minardi, la F1 revient aux années 90

Dans une semaine les projecteurs vont se braquer encore une fois sur le Championnat du monde de F1, puisque les monoplaces qui seront les nouveaux protagonistes de la prochaine saison seront présentées. La top series n’est pas exempt de la crise qui est en train d’affecter le monde entier, comme montré par les plusieurs places que maintenant doivent encore être occupées, l’abandon de l’équipe HRT et les problèmes soulevées par les autres équipes. Lire la suite

lesminardistes.tk

9 Février 2013
Le minardi F1x2 "Great Ocean road" en vidéo !

Une Minardi en bord de mer, pilotée par Cameron McConville, voici la vidéo.
Lire la suite

lesminardistes.tk

7 Février 2013
Swiss Minardi F1x2 Great ocean road

Cameron McConville et sa passagère, Chelsea Scanlan, ont prit la route côtière de Victoria pour un film promotion en faveur du grand prix de Melbourne de Formule 1 et de l'Etat de Victoria.
Lire la suite

lesminardistes.tk

1 Février 2013
Minardi F1x2 dans les rues de Shepparton le 9 Mars

L'organisation du grand prix d'Australie et la ville de Shepparton ont annoncé le 30 janvier dernier qu'une démonstration de la Minardi F1 Swisse bi-place aurait lieu le samedi 9 Mars dans les rues de Shepparton.
Lire la suite

lesminardistes.tk

25 Janvier 2013
Minardi F1x2 à Melbourne 2013, les premières photos

A Melbourne depuis plusieurs années c'est une tradition, une minardi biplace promène des amateurs de F1 sur le circuit de Melbourne. Les fonds récoltés sont reversé à des œuvres de charité. Le pilote est pas encore connu actuellement.
Lire la suite

lesminardistes.tk

23 Janvier 2013
De Dams à Dome en passant par Minardi

Quel lien unis une équipe trois fois championne de F3000 – DAMS, une équipe de Formule 1 qui dispute ce championnat depuis 1985 – Minardi et un constructeur japonais de voitures de course – Dome? Une boîte de vitesses. Lire la suite

lesminardistes.tk

12 Janvier 2013
Guido Forti nous a quitté

C'est avec tristesse que j'ai appris la mort de Guido Forti à l'âge de 72 ans. Guido Forti a commencé dans le sport automobile en faisant courrir des pilotes en Formule Ford dans les années 70.
Lire la suite

lesminardistes.tk

18 Décembre 2012
Joyeuses fêtes de fin d'année et bonne année 2013 !



lesminardistes.tk

9 Décembre 2012
GP du Brésil, le point par Gian Carlo Minardi

Le Championnat du Monde le plus passionnant et intense dans les trois années dernières est terminé. La course au Brésil a montré beaucoup de rebondissements et elle a été difficile à disputer aussi du point de vue technique.
Lire la suite

lesminardistes.tk

2 Décembre 2012
Flop F1 est né

Retrouvez dès maintenant mon nouveau site internet consacré aux écuries de formule 1 qui n'ont jamais marqué le moindre point en F1 :
http://flopf1teams.perso.sfr.fr

Bonne visite !

lesminardistes.tk

27 Novembre 2012
Alonso champion au mérite !

Dimanche dernier à Interlagos au Brésil, Fernando Alonso a tout donné pour remonter les 13 points qui le séparait du titre mondiale. Il a presque réussis, il échoue à 3 points de Sébastien Vettel titré après le drapeau à damiers.
Lire la suite

lesminardistes.tk

21 Novembre 2012
Alonso Champion au Brésil ? Forza Alonso !

Comme beaucoup je crois encore aux chances de Fernando Alonso dimanche prochain pour le titre pilote. L'ancien pilote Minardi est pour moi le plus méritant cette saison. Nombreux sont les observateurs et professionnel de la F1 qui disent comme moi. Alonso avait sûrement la moins bonne voiture des leaders cette saison, mais il a été le plus régulier et le plus combatif.
Lire la suite

lesminardistes.tk

15 Novembre 2012
Gian Carlo Minardi “Vallelunga a confirmé la validité de nos Championnats”

Le circuit de Vallelunga nommé après Piero Taruffi a accuelli, la semaine dernière, les jeunes talents qui ont été les protagonistes des Championnats italiens et européens de F.3 et F. ACI CSAI Abarth.

Les jeunes pilotes de F. Abarth Luca Ghiotto ( né en 1995 et vice-champion de la série) et Santiago Urrutia ( pilote uruguayen né en 1996 et vainqueur du Championnat Rookie 2012), ont piloté une voiture de F.3 pour la première fois, en se battant lors des quatre jours d’essais du neuvième Supercorso fédérale ACI-CSAI, tandis-que les pilotes de karting Zani, Corberi et Iacobacci, qui ont été selectionné par l’Ecole Fédérale et la Ferrari Driver Academy, se sont bagarrés pour la première fois au volant d’une Tatuus FA, mise à disposition par la Fédération.
Lire la suite

lesminardistes.tk & minardi.it

5 Novembre 2012
GP F1 Abu Dhabi-Yas Marina résultat de la course

Retrouvez les résultats de la course du grand prix d'Abu Dhabi, ainsi que les réactions des pilotes Toro Rosso.
Lire la suite

lesminardistes.tk

04 Novembre 2012
GP F1 Abu Dhabi-Yas Marina Essais Libres 3 & Qualifications

Retrouvez les résultats de la 3eme séance des essais libres et des qualifications du grand prix d'Abu Dhabi, ainsi que les réactions des pilotes Toro Rosso.
Lire la suite

lesminardistes.tk

03 Novembre 2012
GP F1 Abu Dhabi-Yas Marina essais libres 1 & 2

Retrouvez les résultats des séances 1 et 2 des essais libres du grand prix d'Abu Dhabi, ainsi que les réactions des pilotes Toro Rosso.
Lire la suite

lesminardistes.tk

26 Octobre 2012
Minardi et Formula Medicine

Pour plusieurs, les pilotes de Formule 1 ne sont pas de vrais athlètes. Pourtant, ils sont bel et bien des athlètes de haut niveau. Pour preuves, des analyses faites au niveau du rythme cardiaque on démontré que lors d’un grand prix, celui-ci peut atteindre les 160 bpm, descendre à 60 avant de remonter à 160 après seulement 2-3 secondes. Tout ça est sans compter les incroyables forces G encaissées pendant une course. La tête et le casque d’un pilote pesant environs 6 kilos, ce poids est multiplié par quatre dans certains virages négociés à vive allure. Pour compléter, il faut savoir qu’un cockpit est bien souvent un four pour les pilotes qui transpirent abondamment jusqu’au point de perdre trois kilos pendant une course.
Lire la suite

lesminardistes.tk

17 Octobre 2012
Podium 100% Faenza en Corée !

Dimanche dernier nous avons assisté a un podium 100% ex-Faenza en Corée.
Lire la suite

lesminardistes.tk

03 Octobre 2012
Michael Schumacher au volant d'une Minardi en 2002

C'était il y a 10 ans, Michael Schumacher pilota une Minardi 026T (biplaces) a Fiorano lors d'une journée organisé pour le personnel de Ferrari. Revenons ensemble sur cette journée.

La 5e position obtenu par Mark Webber au volant de sa Minardi PS02 lors du grand prix d’Australie 2002 a tellement soulevé la foule, que ce dernier et sont patron Paul Stoddart furent invité a monté sur le podium après la cérémonie protocolaire (bien que cela soit contre les règles de la FIA) afin de célébrer ce succès.
Lire la suite

lesminardistes.tk

28 Septembre 2012
Davide Rigon au Castellet !

Davide Rigon pilotera en World Series by Renault 3.5 pour le compte de l'écurie BVM-Target. La manche du Castellet est l'avant dernière manche du championnat 2012.

Tout nos voeux de bon résultats à Davide.

lesminardistes.tk

17 Septembre 2012
Nicholas Latifi remporte une victoire à Vallelunga

Le jeune pilote italo-canadien, arrivé en monoplace cette année, après une brillante carrière en karting au Canada, a remporté la course 3 à Vallelunga.
Lire la suite

lesminardistes.tk

13 Septembre 2012
Le professeur Sid Watkins nous a quitté

le médecin de la Formule 1, nous a quitté le 12 septembre 2012, à l’âge de 84 ans. Arrivé en F1 en 1978. Il est à l'origine de la présence d’une voiture médicale et d’un hélicoptère sur chaque course.

Je tiens à adresser mes condoléances les plus sincères à sa famille et ses amis.

lesminardistes.tk

12 Septembre 2012
Davide Rigon en piste avec Ferrari à Magny-Cours

Davide Rigon, membre de la Ferrari Driver Academy, participe aujourd'hui aux essais jeunes pilotes à Magny-Cours à bord de la Ferrari 2012. Lire la suite

lesminardistes.tk

23 Août 2012
Historique de l'actionnariat de l'équipe Minardi

Suite à la saison 1979, le président de la société Everest, Angelo Gallignani décida de mettre un terme à sa commandite de l’équipe de course Minardi (connu jusqu'à ce moment sous le nom de Scuderia Everest). Se retrait amena Giancarlo Minardi a créer l’équipe Minardi Team S.p.A.*, avec lui comme seul actionnaire. Lire la suite

lesminardistes.tk

15 Août 2012
Pour Giancarlo Minardi, ce sera Alonso vs Raikkonen

Pour Giancarlo Minardi le titre ce jouera entre Fernando Alonso et Kimi Raïkkönen, il parle également des soucis chez Toro Rosso son ancienne écurie. Lire la suite

lesminardistes.tk

11 Août 2012
HRT, une mauvaise impression pour Luis Pérez Sala

L'ancien pilote Minardi et actuel directeur d'HRT,
Luis Pérez Sala, a reconnu que sa première impression en rejoignant l'équipe HRT avait été mauvaise. Lire la suite

lesminardistes.tk

31 Juillet 2012
Gian Carlo Minardi revient sur la course de Budapest

Pour la première fois depuis le début de la saison, la course que nous avons vu dimanche à Budapest n'était pas aussi excitante que les autres. Tout était si prévisible, seulement quelques dépassements, comme celui d'Alonso sur Raikkonen en début de course, ce qui a sûrement privé le Finlandais de la victoire et celui de Maldonado qui lui a coûté une pénalité. Je pense qu'au niveau des pénalités cela va trop loin. Nous voulons des dépassements, après des chocs légers, ils sont pénalisés. La FIA exagère. Lire la suite

lesminardistes.tk

25 Juillet 2012
Hockenheim, Gian Carlo Minardi fait le point

Le GP à Hockenheim a été une course palpitante, Fernando Alonso a été impressionnant une nouvelle fois surtout lors des 20 derniers tours. Lire la suite

lesminardistes.tk

21 Juillet 2012
Saison 1995, GP de France les équipements de Minardi saisis !

Jeudi 29 juin 1995, un huissier accompagné de gendarmes appose des scellés sur les équipements de l’écurie Minardi dans les garages du GP de France. Essayons de comprendre comment on en est arrivé la.
Lire la suite

lesminardistes.tk

9 Juillet 2012
Silverstone, le point avec Giancarlo Minardi

Un autre bon week-end en faveur de Ferrari, même si Red Bull a remporté la course. Ferrari a remporté de nombreux points aux championnats.
Lire la suite

lesminardistes.tk

3 Juillet 2012
Coupe du monde de Foot 1994 Ireland-Italy, Minardi vs Jordan

Lors de toutes compétitions sportives internationales, les citoyens des pays vainqueurs se font un plaisir de narguer ceux des autres nations. Ce phénomène atteindra même la Formule 1 lors de la coupe du monde de soccer de 1994, alors que l’écurie Jordan (Irlande) et Minardi (Italie) se narguèrent a coup de message sur leurs monoplace.
Lire la suite

lesminardistes.tk

25 Juin 2012
GP de Valence le point de Gian carlo Minardi

Contrairement aux saisons passées la course de Valence nous a donné cette année un grand prix animé et pleins de rebondissements. Fernando Alonso a été fantastique dans tout les sens.
Lire la suite

lesminardistes.tk

22 Juin 2012
Angelo Gallignani nous a quitté

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès d'Angelo Gallignani grand ami de Giancarlo Minardi. Lire la suite

lesminardistes.tk

13 Juin 2012
24H du Mans 2012, ils seront huit au départ

Ce week-end se disputeront les mythiques 24 Heures du Mans. Et dans cette 80e , 8 anciens pilotes Minardi seront engagés.
Lire la suite

lesminardistes.tk

12 Juin 2012
Gian Carlo Minardi fait le point après Montréal

Bienvenue au « Championnat du Monde Pirelli » Ce championnat ce décide en partis grâce aux pneus et les équipes qui interprète le mieux les pneumatiques les week-end de grand prix s’en sortent le mieux. Nous avons maintenant sept vainqueur différents en autant de courses. Il est très difficile de voir une hiérarchie clair. Les différences les plus flagrantes se voient au sein d’une même équipe.
Lire la suite

lesminardistes.tk

28 Mai 2012
Monaco, le point avec Gian Carlo Minardi

Nous avons assisté à un grand prix fantastique. Après 78 tours de course six voitures ont franchis le drapeau à damier en moins de 10 secondes. Nous assistons à un championnat plus intenses et des plus serré de l'histoire de la F1, qui ce jouera jusqu'à la dernière course de la saison ou chaque point sera décisif pour le classement au championnat. Après six courses (remporté par six pilotes différents), nous n'avons pas de réel leader au championnat.
Lire la suite

lesminardistes.tk

26 Mai 2012
Mise à jour du site

les essais en soufflerie de la PS05
Les locaux minardi
la boutique Minardi 2005
Le Minardi Magazine et les livres
Les camions, Motorhomes Minardi

Bonne visite. ;)

lesminardistes.tk

25 Mai 2012
GP F1 d'Espagne à Barcelone, le point par Gian Carlo Minardi

Voir cinq vainqueurs différents en autant de Grand Prix, c’est vraiment fantastique. C’est appréciable qu'un pilote comme Maldonado, qui a été sous-estimé plusieurs fois, est réussi à obtenir un résultat si important pour lui ainsi que pour l’équipe. Williams va monter en puissance. Je crois que Williams peu lutter pour la cinquième ou sixième place, même si elle ne peut compter que sur un pilote seulement. Lire la suite

lesminardistes.tk

16 Mai 2012
Giovanni Minardi, "Félicitations Pastor !"

Le Grand Prix d’Espagne n’a pas seulement donné le cinquième vainqueur différent en autant de Grand Prix, mais aussi la première victoire du pilote vénézuélien Pastor Maldonado qui a ramené l’équipe de Frank Williams sur la plus haute marche du podium.
Lire la suite

lesminardistes.tk

25 Avril 2012
Bahrein le point avec Gian Carlo Minardi

Dimanche nous avons encore eu la preuve que la saison 2012 sera très disputée. Quatre vainqueurs différents lors des quatre premiers grand prix de la saison et huit pilotes différents sur le podium depuis le début de la saison. Les pneus influence grandement les résultats cette saison, en Chine la semaine dernière Raïkkönen a perdu la deuxième place alors qu’à Bahreïn il était le plus rapide...
Lire la suite

lesminardistes.tk

18 Avril 2012
Davide Rigon termine au pied du podium

Le retour à la compétition de Davide Rigon c'est fait d'une belle manière sur le circuit de Monza dans la série Blancpain Endurance GT...
lire la suite

lesminardistes.tk

14 Avril 2012
Management Minardi, les pilotes 2012

Après son accident en GP2 lors du grand prix de Turquie 2011,
Davide Rigon prépare son retour à la compétition... lire la suite

lesminardistes.tk

01 Avril 2012
Alex Yoong, Patrick Friesacher à Sepang

Ce week-end deux
Minardi F1x2, pilotés par Alex Yoong et Patrick Friesacher, on permis aux 30 heureux gagnants du concour organisé par la socièté Maybank de gouter à la F1... lire la suite

lesminardistes.tk

22 Mars 2012
Minardi F1x2 à Sepang les 28, 29 et 30 Mars

La
Minardi biplace roulera à Sepang les 28, 29 et 30 Mars prochain. La voiture serau aux couleurs de Maybank une marque de carte de crédit malaysienne. lire la suite

lesminardistes.tk

16 Mars 2012
Le "Minardi F1x2 Team" à Melbourne

Paul Stoddart et ses hommes sont à pied d'oeuvre ce week-end à Melbourne à l'occasion du premier grand prix de la saison de formule 1. lire la suite

lesminardistes.tk

11 Mars 2012
La Minardi bi-place dans les rues de Bendigo

A moin d'une semaine du début officiel de la saison 2012 de Formule 1 à Melbourne en Australie une F1 a rugis au pays des Kangourous. lire la suite

lesminardistes.tk

04 Mars 2012
La Minardi M192 à Suzuka

A l'occasion des 50 ans du circuit de
Suzuka ce week-end, de nombreuses animations ont eux lieu. L'une de ces animations était un course d'anciennes formule 1 dont une Minardi M192. lire la suite

lesminardistes.tk

03 Mars 2012
Nouvelle vidéo !

Les 7 et 8 décembre 1992, Minardi participait au Bologna Motorshow. Fitipladi et Zanardi terminaient 3eme et 4eme de cette petite épreuve hors championnat, contre J.Herbert et sa Lotus notamment.
Pour voir la vidéo cliquez ici.

lesminardistes.tk

13 Février 2012
Suzuka fêtera ses 50 ans les 3 et 4 Mars prochain, une M192 en piste !

A l'occasion des 50 ans du circuit, il sera organisé un grande fête en voici le programme :
lire la suite ici

lesminardistes.tk

11 Février 2012
Le Minardi F1x2 Team à Bendigo le 9 Mars 2012

Le 9 mars prochain le
Minardi F1x2 Team ce produira lors de l'International Madison Criterium à Bendigo dans l'état de Victoria en Australie. Lire la suite ici

lesminardistes.tk

11 Février 2012
Gold Coast Minardi F1x2 (Vidéo)

Voici une vidéo de la Minardi F1x2 aux couleurs du grand prix d'australie 2012 tournée lors du Gold Coast V8 en novembre dernier.
Voir la vidéo ici

lesminardistes.tk

06 Février 2012
Toro Rosso lève le voile sur sa STR7

La STR7 qui défendra les couleurs de Faenza cette saison, arbore un nez "d'Ornithorynque" comme ses consoeurs (hormis Mclaren)...
Lire la suite

lesminardistes.tk

03 Février 2012
La Ferrari F2012 dévoilée

Ferrari a dévoilée aujourd'hui sa monoplace qui défendra ses couleurs pour la saison 2012 de formule 1.
La suite ici.

lesminardistes.tk

28 Janvier 2012
Davide Rigon prolonge chez Ferrari

Davide Rigon
, double champion de Superleague Formula et champion Euroseries3000, a prolongé sa collaboration avec Ferrari pour une durée de deux ans.
Lire la suite

lesminardistes.tk

26 Janvier 2012
Mise à jour du site

La
page photos est enfin disponible, celle-ci renvoyait vers les photos sur la page Facebook du site.

lesminardistes.tk

25 Janvier 2012
Nouveau dossier

Ajout d'une page consacré aux
circuits de F1 sur lesquels Minardi a couru.

lesminardistes.tk

15 Janvier 2012
Mise à jour du site

La page
European Minardi F3000 a été mise à jour aujourd'hui. Cela concerne les pilotes ayant courru pour cette structure. Ajout des chassis clients "Minardi". (Dallara, Panoz, etc...)

lesminardistes.tk

12 Janvier 2012
Mise à jour du site

La page
BVM Minardi Team a été mise à jour aujourd'hui. Cela concerne les pilotes ayant courru pour cette structure.

lesminardistes.tk

8 Janvier 2012
Calendrier 2012

Première new de l'année 2012, juste pour vous dire que le calendrier Minardi cette année encore sera très réduit. Une seule date comme la saison dernière lors du grand prix d'Australie à Melbourne le 18 Mars prochain. Le
Minardi F1x2 Team proposera des baptèmes de formule 1 biplace.

Il est loin le temps ou Minardi était présente en F3000, GP2, ChampCar, etc...

lesminardistes.tk

31 Décembre 2011

Avant 2012 je vous propose une rétrospective des
logos Minardi. Bonne visite et bonne année 2012 !

lesminardistes.tk

22 Décembre 2011
Minardi n’est pas d’accord avec Montezemolo

Si
Ferrari, par l’intermédiaire de son président Luca di Montezemolo, et Bernie Ecclestone souhaitent que les équipes puissent aligner trois voitures par l’intermédaire de châssis clients, force est de constater que cette idée est loin de faire l’unanimité dans le paddock. Cette proposition, qui fût à l’ordre du jour de la Commission F1 jeudi dernier à Genève, a été rejeté en bloc et il a même été envisagée de durcir les règles de collaboration technique entre les équipes lire la suite de l'article ici

lesminardistes.tk

15 Décembre 2011
Un ancien pilote Minardi à la tête de HRT F1

L'ancien pilote de Formule Un
Luis Perez-Sala (32 présences en Grand-Prix entre 1988 et 1989, une 6è place pour meilleur résultat, avec Minardi) a été embauché par HRT au poste de directeur général de l'écurie en remplacement de Colin Kolles.

lesminardistes.tk

14 Décembre 2011
Toro Rosso titularise Jean Eric Vergne et Daniele Ricciardo pour 2012

Tout portait à croire que l'écurie de Faenza allait reconduire Jaime Alguersuari et Sebastien Buemi pour 2012, il n'en sera rien.
Toro Rosso a créé la surprise en annonçant ses pilotes titulaires pour la saison prochaine, il s'agira de Jean Eric Vergne et de Daniele Ricciardo.

lesminardistes.tk

04 Décembre 2011
Deux nouveaux dossiers à découvrir

Fondmetal, socièté d'abord engagé comme sponsor en F1, a racheté l'écurie Osella au début des années 90. Après l'échec de l'écurie Fondmetal, Gabriele Rumi le fondateur ferme son équipe et prend des parts dans l'écurie Minardi. Fondmetal sera d'abord sponsor de Minardi, puis principal actionnaire et même motoriste de Minardi.

Plus d'infos sur Fondmetal

Plus d'infos sur le motoriste "Fondmetal"

lesminardistes.tk

03 Décembre 2011


Asiatech était le motoriste de Minardi lors de la saison 2002. Découvrez ce nouveau dossier en cliquant ici.

lesminardistes.tk

03 Décembre 2011
Interlagos 2003, caméra embarquée avec Jos Verstappen

La saison 2011 de formule 1 viens de ce terminer à Interlagos le week-end dernier par la victoire de
Mark Webber. Je vous propose un petit tour du circuit brésilien avec Jos Verstappen et sa PS03 :

http://www.youtube.com/watch?v=6zeCLvcER4A

lesminardistes.tk

25 Novembre 2011
Cette semaine retour sur la saison 89 de Minardi

En 1989, le duo de pilotes est conservé et débute sur la M188B avant que la M189 ne soit engagée au GP du Mexique. La principale différence avec l'année précédente est le retour aux pneus Pirelli. L'équipe a même été la première à effectuer des essais pour le manufacturier italien. Pour bien s'adapter à cette nouvelle donne, la suspension arrière a été profondément remaniée. Si le V8 Cosworth (désormais DFR) motorise toujours les Minardi, le patron garde des contacts étroits avec Motori Moderni (qui équipait Minardi de 1985 à 1987) qui vient de concevoir un flat 12 pour le compte de Subaru qui compte s'engager en F1 : si Minardi pouvait récupérer ce moteur et le soutien du constructeur...
Lire la suite

lesminardistes.tk

18 Novembre 2011
Lumière sur Fernando Alonso

Fernando Alonso Díaz (29 juillet 1981 à Oviedo) est un pilote automobile espagnol, devenu le premier champion du monde de Formule 1 de l'histoire de son pays en 2005 au volant d'une Renault, titre qu'il a conservé l'année suivante avec la même écurie. Après avoir rejoint McLaren en 2007, puis être retourné chez Renault en 2008-2009, il pilote pour Ferrari depuis la saison 2010 et totalise 26 victoires, ce qui le classe parmi les plus grands pilotes de F1 de l'histoire...
Lire la suite

lesminardistes.tk

11 Novembre 2011
Lumière sur la saison 1988 de la Scuderia Minardi

En 1988, l'écurie prend l'accent espagnol lorsque Luis Perez-Sala rejoint son compatriote Campos au volant de la M188 alors que Nannini rejoint les rangs de l'écurie Benetton. Cette nouvelle monoplace, première "véritable" Formule 1 de l'écurie (coque spécifique en carbone et freins en carbone), conçue par Caliri et Aldo Costa, est développée autour d'un V8 Cosworth suite au retrait des moteurs turbo...
Lire la suite

lesminardistes.tk

5 Novembre 2011
Lumière sur la saison 1987 de la Scuderia Minardi

En 1987, Nannini reste fidèle au poste tandis qu'Adrian Campos remplace de Cesaris. La M187, simple évolution de ses devancières est améliorée par Caliri pour être désormais chaussée en Goodyear en lieu et place des Pirelli...
Lire la suite

lesminardistes.tk

31 Octobre 2011
Toro Rosso l'équipe qui monte !

Toro Rosso est revenu à égalité de point avec Sauber et à dix points de Force India à l'issus du grand prix d'inde.

Jaime Alguersuari (8è à 1 tour) :
Je suis très heureux de la performance globale de l’écurie car notre vitesse était équivalente à celle de la Corée. C’est grâce à elle que j’ai dépassé Senna puis Sutil. J’étais devant les 2 Sauber et je pense que ça reflète la position que l’on devrait occuper au classement. C’est encourageant de faire mieux que les Renault.

Sébastien Buemi (Abandon sur casse mécanique) :
Je suis très déçu car je faisais une très bonne course après avoir d’excellentes qualifications hier. Lorsque la voiture s’est arrêtée, je venais de dépasser Hamilton, j’étais 8è et je pense que j’aurais pu finir dans le top 8. Ne pas finir lorsque tout est aussi prometteur, c’est dur à encaisser. Si l’on regarde le coté positif, nous avons été rapides tout le week-end, ça confirme le pas en avant effectué en Corée.

lesminardistes.tk

26 Octobre 2011
Lumière sur la saison 1986 de la Scuderia Minardi

En 1986, Minardi engage deux monoplaces pour Alessandro Nannini et l'autre italien Andrea de Cesaris. Pour débuter la saison, Minardi aligne une évolution modeste de la M185, La M185B qui possède toujours d'un châssis issu de la F2.

Nannini disputera l'intégralité de la saison sur cette M185B tandis que la M186, enfin avec une coque carbone (néanmoins moulée sur la base de la M185) ne dispute que les six derniers GP de la saison aux mains de de Cesaris. De toute façon, ni l'une ni l'autre des monoplaces ne permettent d'inscrire de point en championnat...
Lire la suite

lesminardistes.tk

24 Octobre 2011

La nouvelle du décès de Marco Simoncelli est tombée, hier, la F1 n'a-t-elle pas tardé à s'émouvoir du second drame qui secoue les sports mécaniques, 1 semaine après le dramatique accident qui a coûté la vie à Dan Wheldon en IndyCar.

Repose en paix Marco.

lesminardistes.tk

22 Octobre 2011
Lumière sur la saison 1985 de la Scuderia Minardi

Le budget demeurant limité, Minardi, pour sa première saison, n'engage qu'une seule voiture confiée au champion européen de Formule 3, Pierluigi Martini (Nannini, pilote Minardi en F2 n'a pas décroché sa superlicence).

Martini est lui aussi novice, sa seule expérience de la F1, chez Toleman s'étant soldée par une non-qualification. La M185, en fait une F2 mise en configuration F1, noire et jaune aux couleurs de Simod, conçue par Giacomo Caliri, dispose d'un châssis en carbone et doit être motorisée par un V8 Alfa Romeo...
Lire la suite

lesminardistes.tk

17 Octobre 2011

Le monde du sport automobile pleure l'un de ses champions, Dan Wheldon, décédé des suites d'un effroyable accident survenu sur le Las Vegas Motor Speedway qui accueillait hier la finale de l'Indy Car.

Il avait remporté deux fois les 500 miles d'indianapolis et avait décroché le titre de champion d'indy car en 2005.


lesminardistes.tk

16 Octobre 2011

La ‘petite Scuderia’ est grande ! L’adjectif communément choisi pour désigner la 2è Scuderia du championnat du monde de Formule Un n’a jamais été aussi peu adapté à sa situation sportive qu’aujourd’hui, en Corée. A Yeongam, Toro Rosso était la 4è force du plateau derrière Red Bull Racing, McLaren et Ferrari, mais devant Mercedes GP et Lotus Renault GP.

Respectivement 12è et 17è à la fin du premier tour, Alguersuari et Buemi ont fendu le peloton à coup de dépassements incisifs et précis, bien servis par la meilleure Vmax du plateau : 320 km/h, 10 de mieux que la Red Bull Racing ! Jaime et Sébastien ont fait preuve d’intelligence de course en utilisant le KERS et le DRS à bon escient, l’Espagnol parvenant même à créer une synergie entre les deux qui fut décisive pour déborder Nico Rosberg dans le dernier tour.

En plaçant ses pilotes de la Scuderia Toro Rosso sur la sellette – Ricciardo et Vergne menacent leur avenir en F1 – Red Bull ne les a pas déstabilisés mais a au contraire créé une émulation vivifiante qui, grâce aux évolutions de la STR6, permet à l’écurie Italienne de revenir à 3 points de Sauber et à 12 de Force India. La montée en puissance de Toro Rosso est aussi et surtout le signe de l’affranchissement de l’écurie vis-à-vis de son ancienne maison-mère dont elle a longtemps dépendu pour la conception de ses monoplaces. Toro Rosso sort de sa crise de croissance.

Jaime Alguersuari (7è à 42,5 secondes) :
Toro Rosso a fait un travail fantastique, pas seulement ce week-end, mais également si on remonte en arrière, à Suzuka, où nous avons introduit quelques évolutions sur la voiture. Nous n’en avions pas vraiment tiré profit au Japon mais pendant les quelques jours qui ont séparé les deux courses, l’équipe a fait un travail considérable pour faire un bond en avant. Aujourd’hui, l’usure des pneus ne m’inquiétait pas et notre stratégie à 2 pit stops était la bonne. L’auto avait une très bonne vitesse de pointe et c’est grâce à elle que j’ai pu dépasser Nico dans le dernier tour. Par rapport à lui, j’avais un peu de mal dans le 2è secteur et c’est pourquoi je fardais mon KERS pour l’utiliser après le 1er virage, afin d’être suffisamment près pour activer le DRS. J’ai utilisé tout le KERS et tout le DRS en même temps et ça a payé. Je ne pensais pas que ça passerait, mais j’ai tout donné et j’ai pu le passer, en partie parce qu’il a fait une erreur. On est proches de Sauber au championnat, je pense qu’on aura une chance de la dépasser si on continue d’être aussi performants et de terminer dans le top 10.

Sébastien Buemi (9è à 62,7 secondes) :
Je suis très content de ma course. Quelqu’un m’est rentré dedans dans le 1er virage et ça m’a fait perdre 4 places. Après ça, j’ai dû m’employer pour dépasser les 2 Williams, les 2 Sauber et les 2 Force India. La voiture était très compétitive et sa vitesse de pointe était excellente dans la ligne droite. Les pit stops se sont également très bien passés. Je suis impatient de courir en Inde car l’auto est compétitive et je serai là-bas pour marquer des points pour ce premier GP. Sauber est une cible réaliste au championnat.

automoto365.com

8 Octobre 2011
Christijan Albers Suzuka 2005

Ce week-end c'est le GP du Japon à Suzuka, je vous propose un tour de Suzuka avec Christijan Albers et sa PS05.

www.youtube.com/watch?v=B_NhoigGWcU

lesminardistes.tk

2 Octobre 2011
Aldo Costa chez Mercedes GP en 2012

Aldo Costa ancien directeur technique de la Scuderia Ferrari, remercié après les mauvais résultats de Maranello, rejoindra l'écurie Mercedes GP.

Aldo Costa sera membre du département technique de la Scuderia Minardi de 1987 à 1995. Il a entre autre conçu les minardi suivante,
M189, M189B, M191, M191B,M192, M193, M194, M195 et M195B.

Bonne chance à lui chez Mercedes.

lesminardistes.tk

1er Octobre 2011
Toro Rosso n'ai pas à vendre !



Dietrich Mateschitz a confirmé que l'écurie de Faenza n'était pas à vendre.

« Non » a-t-il rappelé à l'Independent, « Même si des partenariats ne sont pas à exclure tant que le partenaire est le bon. Le retour sur investissement est la valeur marketing qui dépend de la performance en course et des résultats. »

Une bonne nouvelle pour Jean-Eric Vergne qui débute comme troisième pilote le vendredi matin au grand prix du Japon.

lesminardistes.tk

26 Septembre 2011
Jean Eric Vergne au volant de la Toro Rosso en Corée, au Japon et à Abu Dhabi !

Jean-Eric Vergne a confirmé la rumeur qui avait pris corps dans le paddock de Monza à la suite d'une indiscrétion d'un membre du staff de Red Bull – probablement piloté par le responsable du programme dédié au jeunes pilotes, Helmut Marko. Le Français prendra le volant de la STR6 de la Scuderia Toro Rosso le Vendredi matin des Grand-Prix de Corée du Sud, d'Abou Dhabi et du Brésil.

Pourquoi ces 3 destinations parmi les 5 que la F1 doit encore visiter d'ici la fin de la saison ? Car Jean-Eric tentera de conquérir le titre de Formule Renault 3.5 le même week-end que le GP du Japon (9 Octobre) – il y a 10 jours au Paul Ricard, il est revenu à 2 points du pilote réserviste de Marussia Virgin, le Canadien Robert Wickens. L'Inde étant un nouveau rendez-vous pour les pilotes, Toro Rosso préfère donner à ses pilotes titulaires le maximum de temps de roulage pour se familiariser avec le circuit Buddh.

Le 9 Novembre, Jean-Eric profitera de ses essais à Abou Dhabi pour faire connaissance avec le circuit Yas Marina qu'il retrouvera quelques semaines plus tard pour la séance d'essais réservée aux jeunes pilotes. Il prendra en effet le volant de la Red Bull Racing à cette occasion pour ce qui ressemble déjà à un dernier entretien d'embauche en F1. Le spécialiste du simulateur de Milton Keynes a fait grosse impression depuis deux saisons et Red Bull entend avoir un retour sur investissement dans les prochaines années

Le propriétaire et président de Red Bull, Dietrich Mateschitz, ayant confirmé récemment que Toro Rosso n'était pas à vendre malgré le partenariat avec le fonds d'investissement IPIC, l'écurie de Faenza restera encore quelques temps l'école de formation des majors de promotion du programme Red Bull. Jean-Eric devrait logiquement être présent en F1 en 2012, au moins en tant que réserviste et pilote du Vendredi, afin d'apprendre les circuits et le fonctionnement d'une écurie de F1 sur le terrain.

Source:
Automoto365.com

25 Septembre 2011
Réactions à Singapour après les qualifications



Jarno Trulli - 1’51"012 (Q1) - P20 (Minardi 1997) : "Pour être honnête, j’ai été en difficulté avec la voiture durant toute la journée. J’ai réussi à me rapprocher très près de Heikki, mais je ne suis pas vraiment satisfait de ma position. Les gars de l’équipe ont beaucoup travaillé ce week-end pour résoudre les quelques problèmes que nous avons eus et je les remercie. Maintenant, la seule qui nous reste à faire c’est de voir l’arrivée de la course en un seul morceau."

Mark Webber - 1’44"732 (Q3) - P2 (Minardi 2002) : "Je suis assez content de mon résultat. Cela ne s’est pas toujours bien passé pour moi ici par le passé, surtout le samedi. Seb a été très rapide pour nous tous. Il est très rapide ici et il a fait du bon travail. C’est assez rare qu’il commette une erreur. C’est un super résultat pour nous."

Fernando Alonso - 1’44"874 (Q3) - P5 (Minardi 2000-2001) : "Je suis satisfait de ma qualification, car je crois que j’ai fait mon meilleur tour de qualification de l’année. Je me suis donné à 120% en prenant des risques dans certains virages. Mais c’était la seule seule chose à faire pour avoir un espoir de me battre pour une place sur les premières lignes. Si j’avais piloté de la même façon, j’aurais probablement terminé à la même place, mais à une demi-seconde des McLaren au lieu d’un dixième. Si j’avais réussi à devancer Hamilton et Button, l’histoire aurait été totalement différente. Mais ça se termine comme ça et il est inutile de mettre en avant une quelconque intervention de la malchance. Je reste convaincu que le podium est toujours à notre portée."

Sébastien Buemi - 1’48"634 (Q2) - P14 - Toro Rosso Ferrari : "Je suis finalement content de ma performance, car je sens que j’ai fait un bon tour en Q1 et puis en Q2. Il est vrai que nous manquons de rythme en qualification, mais nous avons vu récemment que cela ne nous empêchait pas de faire de belles courses. J’espère donc que ce sera encore le cas demain. Il faut aussi tenir compte du fait que nous avons économisé un train de pneus tendres."

Jaime Alguersuari - 1’49"862 (Q2) - P16 - Toro Rosso Ferrari : "J’ai fait ce que j’ai pu cet après-midi, mais alors que j’étais satisfait de ma voiture hier, ce n’était plus le cas aujourd’hui. J’ai été en difficulté avec mes réglages. Mon problème principal était le manque d’adhérence. J’ai donc fait de mon mieux avec la voiture que j’avais. Tout peut changer demain, car c’est la course la plus longue de l’année. Les pilotes et les voitures vont souffrir."

lesminardistes.tk

02 Septembre 2011
Toro Rosso bientôt vendu !



Une page ce tournera définitivement à la fin de la saison, la petite scuderia devenue Toro Rosso sera vendu à la société IPIC (International Petroleum Investment Company) des Emirats Arabes Unis.

L'écurie perdra donc le terme Scuderia en même temps que sa nationalitée, la socièté IPIC ayant en effet décidé de promouvoir via la F1 sa compagnie pétrolière espagnol Cepsa.

Faenza devrait également dire adieu à son écurie de F1 qui déménagerait aux Emirats Arabes Unis sur le circuit de Yas Marina.

Après son rachat en 2005 par Red Bull l'âme de la Scuderia Minardi flottait encore un peu en F1, terme Scuderia, toujours basée à Faenza, vivier de jeune pilotes Red Bull. Après ce rachat une toute nouvelle écurie vera le jour.
Continura t-elle d'être une écurie qui permettra la découverte de jeune talent ? Réponse à la fin de la saison 2012.

lesminardistes.tk

Le 27 Août 2011
Mark Webber jusqu'en 2012 chez Red Bull



Mark Webber et Red Bull Racing ont prolongé leur collaboration jusqu'à la fin de la saison 2012. Souhaitons à Mark Webber que la saison 2012 soit la saison de son premier sacre.

lesminardistes.tk

Le 24 Août 2011
Minardi fustige l’aveuglement de la FIA



Giancarlo Minardi fustige ce qu’il considère être un aveuglement de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Le fondateur de l’écurie éponyme, depuis devenue Scuderia Toro Rosso, appelle à une refonte de la règlementation sportive qui régit la Formule 1 et cible en particulier la formation des jeunes pilotes, lesquels ne surfent plus à l’heure actuelle sur le jeunisme qui était à la mode il y a quelques années.

Minardi a intitulé son pamphlet ‘De l’aveuglement de la FIA’ et explique « Grâce aux championnats préparatoires, les garçons peuvent maintenant franchir le pas à un très jeune âge et ça leur permet de facilement s’adapter à la F1. Mais nous devons leur donner l’opportunité de débuter en compétition et de créer une compétition saine avec les écuries de pointe. La FIA devrait se souvenir de Vettel, Kubica, Di Resta et Alguersuari qui ont tous été des pilotes du Vendredi par le passé. »

L’interdiction d’inscrire une 3è monoplace le Vendredi des week-ends de Grand-Prix, combinée à l’impérieuse nécessité pour la majeure partie des écuries de donner le maximum de temps de roulage à ses pilotes titulaires et à l’ostracisme dont sont victimes les essais privés depuis deux ans ne favorise pas l’éclosion de jeunes talents. Le GP2 a naturellement trouvé sa niche et est devenu le vivier de la F1 – Rosberg, Hamilton, Hülkenberg, Kovalainen, Maldonado sont quelques exemples de la réussite de l’antichambre de la F1 – mais Giancarlo veut doter la réglementation d’une force de coercition. « Ma recette est très simple : forcer toutes les écuries à faire appel à un jeune homme pendant les essais du Vendredi matin. Aujourd’hui, quelques écuries seulement trouvent la démarche nécessaire. Imposer cette règle permettrait d’avoir 12 néophytes par an, un par écurie. Pour le moment, les écuries ont peur d’investir dans de jeunes pilotes car elles ne peuvent pas les tester à mi-saison et elles sont donc confrontées à bien des inconnues. A cause de ça, les écuries ont tendance à se tourner vers des pilotes plus expérimentés. »

automoto365.com

Le 23 Août 2011
Grand Prix F1 de Belgique, Spa 1994



Le week-end prochain le F1 circus posera ses valises à Spa en Belgique sur l'un des circuits les plus réputés du championnat.

Je vous propose de revivre la course de 1994 ou Pierluigi Martini sur sa Minardi termina à une belle 8eme place, meilleur résultat de la Scuderia Minardi à Spa. Exploit réédité par Sinji Nakano en 1998. Michele Alboreto termina juste derrière son équipier.



F1 - 1994 FIA Review

www.youtube.com/watch?v=KWGg64VusrU


Classement final après disqualification de M.Schumacher :

1 Damon Hill Williams-Renault 1h 28min 47s
2 Mika Häkkinen McLaren-Peugeot +51s 381
3 Jos Verstappen Benetton-Ford +1min 10s
4 David Coulthard Williams-Renault +1min 45s
5 Mark Blundell Tyrrell-Yamaha +1 tour
6 Gianni Morbidelli Arrows-Ford +1 tour
7 Olivier Panis Ligier-Renault +1 tour
8 Pierluigi Martini Minardi-Ford +1 tour
9 Michele Alboreto Minardi-Ford +1 tour
10 Eric Bernard Ligier-Renault +2 tours
11 Jean-Marc Gounon Simtek-Ford +2 tours
12 Johnny Herbert Lotus-Mugen-Honda +3 tours
13 Eddie Irvine Jordan-Hart Alternateur
Dsq. Michael Schumacher Benetton-Ford Disqualifié
Abd. Christian Fittipaldi Arrows-Ford Moteur
Ret David Brabham Simtek-Ford Roue
Abd. Andrea de Cesaris Sauber-Mercedes Embrayage
Abd. Martin Brundle McLaren-Peugeot Sortie de piste
Abd. Rubens Barrichello Jordan-Hart Sortie de piste
Abd. Ukyo Katayama Tyrrell-Yamaha Moteur
Abd. Philippe Adams Lotus-Mugen-Honda Sortie de piste
Abd. Gerhard Berger Ferrari Moteur
Abd. Philippe Alliot Larrousse-Ford Moteur
Abd. Heinz-Harald Frentzen Sauber-Mercedes Arbre de transmission
Abd. Erik Comas Larrousse-Ford Moteur
Abd. Jean Alesi Ferrari Moteur
Nq. Bertrand Gachot Pacific Racing-Ilmor Non qualifié

lesminardistes.tk

Le 20 Août 2011
Minardi et Ferrari s'associe pour les pilotes italiens



Giancarlo Minardi a décidé de s'allié à Ferrari pour découvrir la prochaine star de la Formule 1 italienne.

"Nous voulons trouver les prochains Fisichella, Trulli ou Liuzzi. Mon travail est de surveiller les jeunes pilotes dès le karting. Actuellement, personne ne fait d’efforts pour permettre à ces jeunes de progresser. A la fin de la saison, nous sélectionnerons douze jeunes pilotes en karting qui seront invités à faire d’autres tests à Maranello (le siège de Ferrari," commente Giancarlo Minardi.

Cette initiative est en complément de la Ferrari Driver Academy et du programme de management de Minardi.

lesminardistes.tk

Le 18 Août 2011
Racing Formule Fun, le jeu de cartes de la F1



Achetez le châssis, le moteur et engagez les pilotes qui constitueront votre écurie avec un budget de 20 M$ plus l'argent des sponsors. Soyez prêts au moment de jouer une carte Circuit et totalisez un maximum de points lors des 6 courses qui constituent le championnat.

La Formule 1 a enfin son jeu de socièté ! Drôle, ludique, facile à jouer, procurez vous Racing Formule Fun à cette adresse :

www.cartes-racing.com

lesminardistes.tk

Le 16 Août 2011
Dossier Ferrari

Minardi et Ferrari on d'abord collaboré dans les années 70 quand la Scuderia Minardi portait encore le nom de Scuderia Everest. Puis Minardi et Ferrari on collaboré lors de la saison 1991, l'une des meilleurs saison pour Minardi.


http://f1minardi.free.fr/pages/moteur/ferrari.htm

lesminardistes.tk

Le 15 Août 2011
Franz Tost parle des pilotes qu'il verrait bien à Faenza



Franz Tost aimerait faire courir trois pilotes chez Toro Rosso si celle-ci n'était pas quasi obligée de prendre des pilotes de la fillière Red Bull. "Si c’était possible, je prendrais Paul di Resta, Nico Hülkenberg et Romain Grosjean. Renault a détruit Grosjean quand ils l’ont aligné aux côtés d’Alonso, mais je continue de croire qu’il a un énorme potentiel."

Il aimerait bien avoir un autre Français, Jean-Eric Vergne, dans son écurie. Ce serai surrement plus probable que Romain Grosjean, Nico Hülkenberg et Paul di Resta puisque Jean-Eric Vergne est un pilote du Red Bull Junior team. "Sébastien [Buemi] et Jaime [Alguersuari] font du bon boulot et j’ai également vraiment hâte de travailler avec les autres jeunes pilotes Red Bull, à savoir Daniel Ricciardo et Jean-Eric Vergne. Ils ont tous deux participé aux essais privés réservés aux jeunes pilotes chez Toro Rosso l’an dernier, à Abu Dhabi, et Daniel était notre troisième homme avant qu’il ait l’opportunité de courir pour HRT. Je m’attends à ce qu’il batte Liuzzi après trois ou quatre courses maximum."

Franz Tost parle également le quator de rêve qu'il aimerait aligné chez Toro Rosso. "Dans l’ordre, il serait composé de Vettel, Hamilton, Alonso et Rosberg. Il n’y a pas grand-chose à dire concernant Vettel : il a tout ce qu’un pilote doit avoir à l’intérieur et en dehors de la voiture pour être champion. J’aime vraiment Hamilton. Les pilotes devraient courir en Formule 1 à sa manière. Il est agressif et, bien sûr, cela se traduit parfois par des accidents, mais il a ce qu’il faut pour faire le spectacle. Alonso est diaboliquement intelligent, tant dans la voiture qu’au sein de son équipe, et je pense que Rosberg pourrait remporter le championnat quand il aura une bonne voiture."

Fernando Alonso a déjà roulé pour l'écurie de Faenza, alors encore sous la direction de Gian Carlo Minardi, en 2000 comme pilote d'essai et en 2001 comme pilote titulaire.

lesminardistes.tk

Le 29 Juillet 2011
V8 Supercars Gold Coast 600

L’ex pilote Minardi Gianni Morbidelli participera aux V8 Supercars Gold Coast 600. Il fera équipe avec Dean Fiore au sein de l'écurie Triple F Racing.



lesminardistes.tk


Le 25 Juillet 2011
Nouveaux dossiers

Deux nouveaux articles sont en ligne, l'un consacré à l'écurie BMS Scuderia Italia partenaire de Minardi en 1994 et 1995 et l'autre au moteur Hart qui propulsait les Minardi en 1997. 

Bonne lecture.

Image
http://f1minardi.free.fr/pages/scuderiaitalia.htm


Image
http://f1minardi.free.fr/pages/moteur/hart.htm


Le 20 Juillet 2011
Tom Kristensen commissaire au Nüburgring

Image

Tom Kristensen, le recordman de victoires aux 24 Heures du Mans avec huit succès, assistera le panel des commissaires de course au Grand Prix d’Allemagne.

Le Danois, qui n’a jamais couru en Grand Prix mais avait effectué un test pour Williams en 1999, occupera cette fonction pour la seconde fois après l’Australie en 2010.

Il aidera les trois commissaires de course dans leurs prises de décisions et apportera un œil de compétiteur et d’acteur expérimenté.

Véritable ambassadeur du constructeur allemand Audi, Kristensen a construit l’essentiel de son palmarès en endurance, tout en disputant parallèlement plusieurs saisons en DTM.

Toilef1.com

Tom Kristensen a également été pilote d'essai pour la Scuderia Minardi en 1997.

lesminardistes.tk


le 19 Juillet 2011
Luis Pérez Sala nouveau directeur d'HRT ?


Il fallait s’y attendre. Le nouveau propriétaire de l’équipe HRT, Thesan Capital, a déjà procédé aux premiers licenciements.

Le quotidien espagnol AS rapporte que le groupe d’investissement madrilène se serait séparé des anciens propriétaires de l’écurie, les Carabante père et fils. Ces derniers devraient être remplacés à la tête de l’équipe par Luis Pérez Sala, un ancien pilote Minardi.

De la même manière, la responsable presse Alba Saiz a également été remerciée. Thesan Capital n’aurait pas apprécié la façon dont le rachat de l’équipe avait été annoncé.

La société projette également de changer le nom de l’équipe, qui s’appelle toujours officiellement Hispania Racing Team, en HRT Formula One Team, avec la création d’un nouveau logo.

Toilef1.com

Luis Pérez Sala a couru pour Minardi lors des saisons 1988 et 1989. En 32 participations avec Minardi, Luis Pérez Sala a marqué 1 point.

lesminardistes.tk