Hart


Brian Hart Limited, également connu sous le nom de Hart ou de Hart Racing Engine était un fabricant et préparateur de moteurs de course qui a participé à 157 Grand Prix de Formule 1, motorisant un total de 368 voitures.

Fondé en 1969 par l'ingénieur britannique Brian Hart, la société débute en assurant la préparation et l’entretien de moteurs de courses pour différentes équipes britanniques indépendantes dans diverses catégories de courses automobiles.

Avec le retrait de Ford de la F2 au milieu des années 70, Hart se recentre vers la réalisation de ses propres moteurs.
En 1981, Hart suit Toleman qui monte en Formule 1 et conçoit le Hart 415T.

Avec l'interdiction des moteurs turbocompressés en Formule 1, Hart décide de voler de ses propres ailes et développe principalement le Cosworth DFR V8 pour bon nombre d'écuries. Hart conçoit un V10 3,5l (Hart 1035) en 1993 et signe un contrat de fourniture de deux ans avec l'écurie Jordan.

Avec l'introduction de nouvelles règles limitant la cylindrée à 3l, Hart modifie en 1995 son V10 en V8 (Hart 830) et équipe l'écurie Arrows en 1995 et 1996. En 1997, ces moteurs sont adoptés par Minardi (Hart 830 AV 7).



En 1997, Tom Walkinshaw Racing rachète la Brian Hart Limited et l'intègre dans son écurie de Formule 1, Arrows. Un nouveau V10 est conçu et court en 1998 et 1999 sous le nom d'Arrows. Avec la faillite de TWR en 2002, la compagnie de moteur disparaît du monde de la compétition.

Hart 830 AV 7
(1997) Minardi M197