Historique Minardi

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Le Concessionaire Fiat :
Avant de ce lancer dans la compétition
Automobile, Giancarlo Minardi était à la tête
d'un garage FIAT à Faenza en Italie. Plus tard
ce petit garage deviendra une usine moderne.

La Commandite Everest :
La compagnie Everest, fabriquant de pièces de
caoutchouc pour le monde de lautomobile,
commença à commanditer les voitures de
Giancarlo Minardi, alors quelles évoluait
dans le championnat de Formule 3 Italie en 1972
sous le nom de Scuderia Del Passatore. La commandite continua en
1973, 1974 et 1975. À la fin de lannée
1975, Mr. Gallignani, président de d'Everest
décida daugmenter son support à
léquipe de Giancarlo Minardi. Cette
décision, amena léquipe à changer de
nom, pour devenir Scuderia Everest en Décembre
1975.

La Scuderia Everest cessa dexister à
la fin de lannée 1979, cette prise de
décision étant dû à la décision prise par
Ferrari darrêter de fournir les moteurs de
F2 à l'écurie à la fin de la saison 1978.
Lécurie continua donc en F2 en 1979 mais
sans Ferrari, la commandite ne devenait donc plus
intéressante pour Everest et l'écurie fut donc
rebaptisée Scuderia Minardi.

Scuderia Minardi :
Après la perte de la commandite d'Everest,
Giancarlo Minardi décide de nommer son écurie
Minardi et de concevoir ses propres chassis. En
1980 arrive donc sur les grilles de départ de la
Formule 2 la Scuderia Minardi avec ses propres
chassis propulsée par des V6 BMW. Michele
Alboreto remporte le grand prix de l'Adriatique
à Misano dans les années 80, c'est à ce jour
le meilleur résultat de l'écurie Minardi. Fin
1984 la Formule 2 disparait et est remplacée par
la Formule 3000 plus cher, Giancarlo Minardi
décide alors de ce lancer en Formule 1 pour
1985.

Les débuts F1 :
Minardi n'inscrivit qu'une seule voiture pour
Martini en 1985, en participant aux deux
premières courses de la saison avec un moteur
Ford Cosworth. Cependant à cette époque, il
était nécessaire d'avoir une turbo en Formule
1, car la Porsche TAG V6 faisait toutes les
victoires dans les mains d'Alain Prost et Niki
Lauda pour McLaren.

Au Grand Prix de San Marino, Minardi commença à
utiliser un moteur turbo Motori Moderni mais
trouva qu'il était extrêmement mal adapté à
la compétition. Le malheureux Martini fut
vertement tancé et ont lui déclara qu'il ne
pouvait rien faire car il n'y avait aucune
seconde voiture qu'il puisse conduire. En fait,
le manque de compétitivité était la faute de
l'équipement.

Pour 1986, Martini perdit sa place et alla se
battre dans la catégorie Formule 3000, qui fut
introduite en 1985. A sa place vinrent Andrea de
Cesaris et l'ancien pilote de Formule 2 de
Minardi, Nannini (avec deux voitures). Ils ne
firent guère mieux.
Minardi relança l'attaque avec les turbo Motori
Moderni en 1987, cette fois avec le pilote
espagnol Adrian Campos au lieu de de Cesaris. Là
encore, aucun point ne fut marqué et les
voitures étaient du même style. En 1988,
Minardi revint à la puissance Ford Cosworth et
reprit Martini dans son équipe, avec un autre
espagnol, plus prometteur, Luis Sala. Martini
marqua le premier point de l'équipe quand il fut
sixième des neuf à finir après 63 tours dans
les rues de Détroit.
Les succès :
En 1989, Minardi prit place dans les dix premiers
du Championnat, ce qui était une étape
importante pour une petite équipe car cela donne
droit à des avantages du point de vue transport
de matériel longue distance. Minardi était ravi
quand Martini et Sala terminèrent tous deux avec
des points à Silverstone. Ensuite, à Estoril,
Martini fut cinquième de nouveau et fut
brièvement dans l'histoire pour l'équipe de
Faenza en menant la course durant un tour. Il fut
également sixième à Adélaide.
Pour 1990, Martini eut comme partenaire Paolo
Barilla puis Gianni Morbidelli, mais il ne gagna
plus de point, cependant la saison de 1991 avait
l'air positive car Minardi fit un deal avec
Ferrari pour les moteur V12. Les résultats ne
furent pas si spectaculaires que l'équipe
l'avait espéré, mais ils réussirent à finir
septième dans la série des constructeurs. Le
Portugal fut de nouveau un parfait terrain de
chasse pour l'équipe car Martini réalisa son
meilleur résultat avec la quatrième place,
juste 10 secondes derrière la Ferrari d'Alesi
placée en troisième position.

Pour 1992, les moteurs Ferrari furent remplacés
par des Lamborghini V12.
Les années de galères
Les moteurs Ford HB personnalisés donnèrent des
performances solides mais peu spectaculaires de
la part de l'équipe entre 1993 et 1994, quand
Martini était de retour avec Michele Alboreto.
La non-réalisation d'un accord pour un moteur
Mugen-Honda avant le début de la saison 1995 fut
une grande déception. Il semble que cette
équipe soit destinée à rester parmi les
écuries secondaires, pourtant elle ne manque pas
d'enthousiasme et découvre parfois de nouveaux
talents, comme Giancarlo Fisichella, qui y fit
ses premières armes en 1996 avant de passer chez
Jordan l'année suivante, ou comme Jarno Trulli
en 1997 qui rejoignit Prost Grand Prix après
l'accident d'Olivier Panis.

En 1998, l'écurie Italienne a engagé le jeune
espoir argentin Esteban Tuero et le japonais
Shinji Nakano, ex-Prost. Pour 1999, c'est Marc
Gené et Luca Badoer qui rejoignirent l'écurie.
Marc Gené étonna le milieu de la F1 en
remportant un point, ce qui n'était pas arrivé
chez Minardi depuis longtemps.
Fin 2000, l'écurie est au bord du gouffre,
malgré la présence de Gustav Brunner qui
conçoit un très bon châssis.
Le renouveau
L'arrivée de Paul Stoddart, milliardaire
australien, permettra à l'écurie de prendre un
nouveau départ qui se concrétisera en 2002 avec
le partenariat de la Malaisie et l'arrivée d'une
nouvelle motorisation Asiatech.

Les débuts des Minardi-Asiatech pilotées par
Mark Webber et Alex Yoong furent prometteur, Mark
Webber termina 5eme au grand prix d'Australie
inscrivant ainsi 2 points pour l'équipe, Alex
Yoong lui termina cette course 7eme. Le reste de
la saison fût plus difficile, mais toujours
aussi courageu. Minardi termina cette saison avec
2 points. Pour 2003 l'arrivée du V10 Ford
Cosworth et de Jos Verstappen laissa penser à
une belle saison 2003, elle fût difficile, aucun
des pilotes ne marqua de point. La saison 2004 ce
déroula avec une évolution du V10 Ford Cosworth
de 2003 et une voiture, la PS04b, qui était une
évolution combinée de la PS03 de 2003 et
l'Arrows A22 de 2002. Cette saison fût
également difficile, mais un petit rayon de
soleil apparu au grand prix des USA où Zsolt
Baumgartner termina 8eme et marqua donc un point.

Pour 2005 Minardi commence la saison avec le
package technique de 2004, puis à St Marin
arrive la toute nouvelle PS05 et le premier
moteur de Cosworth de l'air post-Ford. Ce nouveau
package permit à l'écurie de pouvoir devancer
à la régulière en qualifications ou en course
les Jordan-Toyota. L'écurie marqua également 7
points lors de l'incroyable grand prix des USA ou
seulement 6 voitures participèrent à la course
après que les 14 voitures équipé par Michelin
ce retirèrent après le tour de formation.

2006 un nouveau départ ?
A la fin de la saison 2005 l'annonce tombe,
l'écurie Minardi est rachetée par la socièté
Red Bull qui avait déjà rachetée Jaguar. La
saison 2006 se fera donc sans le nom Minardi !
L'équipe restera basée dans ses locaux
actuelles à Faenza et l'ensemble du personnel
gardera normalement son travail. Quand au nom de
l'écurie elle sera rebaptisée Scuderia Toro
Rosso.
Mais l'aventure de Minardi en sport automobile
n'ai pas terminé pour autant. Giancarlo Minardi
associera son nom à l'équipe GP Racing en Euro
3000 dès 2006 pour fonder l'écurie Minardi Team
by GP Racing dans cette catégorie de F3000, un
retour aux sources pour Minardi.
La saison 2006 ce termina d'une belle manière,
Minardi a termina seconde derrière FMS en F3000
Euroseries. L'objectif pour 2007 gagner le
championnat F3000 Euroseries et bien figurer pour
sa première saison en GP2 series l'anti-chambre
de la F1.

Paul Stoddart quant a racheté l'écurie CTE
Racing - HVM de Champ Car World series et
participera donc au championnat champ car 2007.
L'écurie est rebaptisé Minardi Team USA.
La saison 2007 a tenu presque toutes ses
promesses de réussites ! Davide Rigon est devenu
champion en Euroseries3000/F3000 Italia devant
son équipier Diego Nunes ce qui permet à
Minardi d'être championne dans ce championnat.
En Champ Car World series pour la première
participation du nom Minardi dans ce championnat
Robert Doornbos est sacré meilleur rookies et
termine 3eme du championnat. Son équipier Dan
Clarke termine lui 13eme. Petite déception en
GP2 series Roldan Rodriguez termine 17eme avec 14
points et Alexandre Negrao 20eme avec 8 points.

Pour 2008 Minardi USA participa à la dernière
course de l'histoire du Champcar à Long Beach.
La Scuderia Minardi ce lança également en
Formule 3 Italienne, une catégorie ou l'écurie
a débuté en 1972. C'est à Monza cette même
année 2008 que Sebastien Vettel a remporté la
première victoire pour l'écurie de Faenza,
même si cette victoire a été inscrite sous le
nom Scuderia Toro Rosso.
Minardi et GP Racing ont mit fin en début
d'année 2009 à l'aventure en Formule 3000 et en
GP2 Series.
Minardi aujourd'hui
Minardi c'est spécialisée depuis quelques
années dans le management pilote avec notamment
Davide Rigon champion Superleague Formula en 2010
et Daniel Zampieri.
Paul Stoddart poursuit l'aventure Minardi Team
F1x2 (F1 biplace) notamment lors du grand prix de
formule 1 d'Australie à Melbourne.