Mark Webber



Mark Webber
Né le 27 août 1976 à Queanbeyan (Australie)

Avec Minardi
Participations : 16
Meilleur résultat : 5e
Points : 2

Après avoir fait son apprentissage en karting et Formule Ford en Australie, Mark Webber déménage en Europe en 1996 afin de continuer son cheminement vers la F1. Malgré de très bons résultats, l’Australien peine a trouvé du financement et au début de la saison 98, il accepte de devenir pilote d’usine pour Mercedes dans le championnat du monde FIA GT. Malheureusement l’aventure Mercedes s’arrêta après les 24 heures du Mans 1999, événement au cours duquel les Mercedes-Benz CLR s’envolèrent à trois reprises (Webber, 2 fois – essais et réchauffement & Peter Dumbrek, à la 5e heure de la course), ce qui força la compagnie a l’étoile à mettre un terme immédiat à son programme. (http://youtu.be/ZXZaAuyuYmQ)

N’ayant plus de volant, Mark pense a retourné en monoplace mais le manque de budget ne lui permet pas de se trouver un volant. S’entraînant dans le gymnase de l’équipe de F1 Jordan, Mark Webber est présenté par Eddie Jordan à un entrepreneur australien nommé, Paul Stoddart. Propriétaire de la compagnie European Aviation, Paul commandite l’équipe Jordan en 1999 et vient d’acquérir l’équipe Edenbridge Racing qui court en championnat du monde de F3000. Reconnaissant le talent de son compatriote, Paul lui fit faire 4 journées d’essais avec son équipe en fin de saison. Suite a ces essais, Paul qui venait de signer une entente avec l’équipe Arrows F1 afin de devenir l’équipe junior de celle-ci en 2000, négocia un essai pour Mark a bord d’une Arrows A20-Arrows. Les deux journées eurent lieu le 9 et 10 décembre sur le circuit de Barcelone.

S’étant retrouvé sans volant à la mi-saison 99, Mark débute 2000 en étant pilote titulaire pour l’équipe de Stoddart en F3000 (Eurobet Arrows F3000 Team) pour laquelle il remportera le grand prix de Grande-Bretagne en route vers la 3e place au championnat, pilote lors des démonstrations de la F1 biplace EFR/Arrows et pilote d’essais de l’équipe Arrows F1. En tant que pilote d’essais, Mark devait effectuer sa première sortie avec l’Arrows A21-Supertec à Silverstone le 6 juillet mais Tom Walkinshaw (propriétaire d’Arrows F1) s’y opposa a cause d’une dispute contractuelle avec Mark. Lors de la signature de son contrat de pilote d’essais, ce dernier avait refusé de signer un contrat qui aurait donné a Tom une option sur ses services pour la saison 2001. Le 12 juillet, une rencontre eu lieu entre Tom et Paul Stoddart afin de trouver une solution mais aucun accord ne fut trouvé et Mark ne pilotera pas la Arrows F1 de l’année. La relation entre Paul et Arrows se termina à la fin de la saison. Déçu de ne pas avoir pu conduire la Arrows F1, Webber pu se consoler lorsque l’équipe Benetton lui offrit trois jours de test sur la piste d’Estoril en fin d’année.

Avec sa carrière maintenant géré par Flavio Briatore (qui est aussi directeur de l’équipe Benetton), Mark aura la chance de parcourir plusieurs millier de kilomètres en tant que pilote d’essais de Benetton tout en disputant le championnat de F3000 avec l’équipe Super Nova. Malgré 3 victoires, Mark du s’incliner face a Justin Wilson au championnat.

Propriétaire de l’équipe de Formule 1 Minardi depuis 2001, Paul Stoddart vit son pilote, Fernando Alonso quitter à la fin de la saison afin d’aller rejoindre la nouvelle équipe Renault (anciennement Benetton) à titre de pilote d’essais. Alonso partis, la place était libre pour Mark Webber mais comme toujours, Webber n’amenait pas d’argent avec lui et son gérant n’était pas disposé à mettre son argent personnel afin de l’aider. Malgré une situation financière meilleure qu’en 2001, Stoddart est peux enclin a offrir un volant gratuitement a un pilote peux importe son talent. C’est le promoteur du grand prix d’Australie, Ron Walker qui fera changer Paul d’avis. Jouant la carte du patriotisme et lui promettant que plusieurs compagnies australiennes commanditeraient son équipe au cours de plusieurs conversations téléphonique, Ron se rendra même a Londres dans la dernière semaine de Janvier 2002 afin de le convaincre en personne de prendre Mark, ce qu’il réussi. Ayant un contrat pour les 3 premières courses de la saison en poche, Mark se présenta au premier gp de la saison chez lui au volant d’une voiture propriété d’un compatriote. Qualifié 18e, il put éviter le carambolage du premier virage qui élimina 8 voitures et à la fin du premier tour Mark était 8e mais l’excitation du premier tour aurait pu être de très courte durée car un problème avec le différentiel de la voiture fut détecté. L’équipe contacta le pilote par radio et lui indiqua que sa course allait se terminé bientôt mais heureusement il tenu le coup. Avec quelques tours à faire, Mark se retrouvais 5e et était pris en chasse par Mika Salo dans sa Toyota. Face à un pilote ayant 5 années d’expériences, la recrue ne se laissa pas intimidé et c'est Salo qui parti à la faute en effectuant un tête-à-queue, après lequel il laissa Webber tranquille se contentant de sa sixième place. Traversant la ligne d’arrivé 5e, la foule sauta de joie saluant l’incroyable performance de son héros local. Après la cérémonie de podium officielle, Ron Walker invita Stoddart et Webber venir célébrer sur celui-ci bien que cela soit en total contravention avec les règles de la FIA. Avec une équipe de fond de grille comme Minardi, le miracle australien ne pu se répéter au cours de la saison mais tout le monde reconnaît que se pilote a un immense talent et qu’avec une autre équipe il pourrait gagner des courses.

Pour les saisons 2003 et 2004, Mark signe comme pilote no.1 pour l’équipe Jaguar. Disposant de bon moyens l’équipe stagne en milieu de peloton et malgré tout son talent Webber ne peux rien y changer. Réussissant de bonne performance en qualifs, il rentre dans le lot lors des courses et n’inscrit comme meilleur résultat qu’une 6e position a 4 reprises. L’avenir de l’équipe étant flou, Webber annonce à la mi-2004 qu’il pilotera pour l’équipe Williams a partir de 2005. Or les relations entre Williams et son motoriste BMW sont tendues, chacun accusant l’autre pour le manque de performance. Le package 2005 n’est pas à la hauteur et Webber ne peux viser la victoire. Lors de la première course de la saison en Australie, il égalise sont résultat de 2002 (qui est a ce moment sont meilleur résultat en F1) avant de finalement monter sur le podium pour la première fois de sa carrière en terminant 3e a Monaco. Les relations tendues entraîneront le départ de BMW à la fin de la saison et l’équipe de Grove doit se tourné vers le motoriste indépendant Cosworth pour propulsé ses monoplaces en 2006. La saison est une vrai catastrophe, la voiture étant peux fiable, Webber ne voit l’arrivé qu’à 7 occasions / 18 et inscrit des points lors de trois courses.

Cherchant toujours une équipe avec laquelle il pourrait gagner, Mark passe chez Red Bull en 2007. Écurie de milieu de peloton à l’époque, l’écurie grimpera dans la hiérarchie et deviendra l’équipe dominante à partir de 2010. Webber y inscrira sa première victoire lors du grand prix d’Allemagne 2009. Lors de la saison 2010, Mark mène le championnat avant le départ du 17e des 19 gp de la saison en Corée du Sud mais lors de la course il sort de piste, frappe le mur et doit abandonner. Ayant perdu sont avance de 14 points, il se retrouve maintenant 2e avec un recul de 11 points sur Fernando Alonso. Le titre sera finalement remporté par le coéquipier de Mark, Sebastian Vettel qui remportera les deux dernières épreuves alors que Mark terminera 2e et 5e.

N’étant plus le pilote no. 1 de l’équipe, Mark inscrivit 1 victoire lors de l’ultime manche de la saison 2011 à Abu Dhabi et deux autres en 2012, dont une 2e dans les rues de la principauté de Monaco. Sa deuxième victoire sur le circuit de Silverstone en 2012 sera sa dernière en carrière. En juin 2013, Mark annonce qu’il quittera la F1 à la fin de la saison et qu’il pilotera pour Porsche en championnat du monde d’endurance ainsi qu’au 24 heures du Mans.

>Années en F1 : 2002 à 2013 (Minardi, Jaguar, Williams, Red Bull)
>217 présences en F1 (17 avec Minardi)
>215 départs (16 avec Minardi)
>13 pole positions
>9 victoires
>42 podium (+1 podium avec Minardi en Australie)
>1047.5 points (2 avec Minardi)

Jean-Michel Boileau

Carrière
2010
F1 (Red Bull)
2009
F1 (Red Bull)
2008
F1 (Red Bull)
2007
F1 (Red Bull)
2006
F1 (Williams)
2005
F1 (Williams), 10e
2004
F1 (Jaguar), 13e
2003
F1 (Jaguar), 10e
2002
F1 (Minardi), 16e
2001
Formule 3000 Super Nova, 2e - F1 (Benetton), pilote essayeur
2000
F1 (Benetton) Test driver & F3000 European Arrows Junior Team
1999
F1 (Arrows) Test driver
1998
FIA GT (Mercedes), 2e
1997
Formule Ford Grande Bretagne, 4e
1996
Formule Ford Grande Bretagne, 2e
1995
Formule Ford Australie, 4e
1994
Formule Ford Australie, 14e