Mark Webber
Né le 27
août 1976 à Queanbeyan (Australie)
Avec Minardi
Participations : 16
Meilleur résultat : 5e
Points : 2
Après avoir fait son apprentissage en karting et Formule Ford
en Australie, Mark Webber déménage en Europe en 1996 afin de
continuer son cheminement vers la F1. Malgré de très bons résultats,
lAustralien peine a trouvé du financement et au début de
la saison 98, il accepte de devenir pilote dusine pour
Mercedes dans le championnat du monde FIA GT. Malheureusement laventure
Mercedes sarrêta après les 24 heures du Mans 1999, événement
au cours duquel les Mercedes-Benz CLR senvolèrent à trois
reprises (Webber, 2 fois essais et réchauffement &
Peter Dumbrek, à la 5e heure de la course), ce qui força la
compagnie a létoile à mettre un terme immédiat à son
programme. (http://youtu.be/ZXZaAuyuYmQ)
Nayant plus de volant, Mark pense a retourné en monoplace
mais le manque de budget ne lui permet pas de se trouver un
volant. Sentraînant dans le gymnase de léquipe de
F1 Jordan, Mark Webber est présenté par Eddie Jordan à un
entrepreneur australien nommé, Paul Stoddart. Propriétaire de
la compagnie European Aviation, Paul commandite léquipe
Jordan en 1999 et vient dacquérir léquipe
Edenbridge Racing qui court en championnat du monde de F3000.
Reconnaissant le talent de son compatriote, Paul lui fit faire 4
journées dessais avec son équipe en fin de saison. Suite
a ces essais, Paul qui venait de signer une entente avec léquipe
Arrows F1 afin de devenir léquipe junior de celle-ci en
2000, négocia un essai pour Mark a bord dune Arrows
A20-Arrows. Les deux journées eurent lieu le 9 et 10 décembre
sur le circuit de Barcelone.
Sétant retrouvé sans volant à la mi-saison 99, Mark débute
2000 en étant pilote titulaire pour léquipe de Stoddart
en F3000 (Eurobet Arrows F3000 Team) pour laquelle il remportera
le grand prix de Grande-Bretagne en route vers la 3e place au
championnat, pilote lors des démonstrations de la F1 biplace
EFR/Arrows et pilote dessais de léquipe Arrows F1.
En tant que pilote dessais, Mark devait effectuer sa première
sortie avec lArrows A21-Supertec à Silverstone le 6
juillet mais Tom Walkinshaw (propriétaire dArrows F1) sy
opposa a cause dune dispute contractuelle avec Mark. Lors
de la signature de son contrat de pilote dessais, ce
dernier avait refusé de signer un contrat qui aurait donné a
Tom une option sur ses services pour la saison 2001. Le 12
juillet, une rencontre eu lieu entre Tom et Paul Stoddart afin de
trouver une solution mais aucun accord ne fut trouvé et Mark ne
pilotera pas la Arrows F1 de lannée. La relation entre
Paul et Arrows se termina à la fin de la saison. Déçu de ne
pas avoir pu conduire la Arrows F1, Webber pu se consoler lorsque
léquipe Benetton lui offrit trois jours de test sur la
piste dEstoril en fin dannée.
Avec sa carrière maintenant géré par Flavio Briatore (qui est
aussi directeur de léquipe Benetton), Mark aura la chance
de parcourir plusieurs millier de kilomètres en tant que pilote
dessais de Benetton tout en disputant le championnat de
F3000 avec léquipe Super Nova. Malgré 3 victoires, Mark
du sincliner face a Justin Wilson au championnat.
Propriétaire de léquipe de Formule 1 Minardi depuis 2001,
Paul Stoddart vit son pilote, Fernando Alonso quitter à la fin
de la saison afin daller rejoindre la nouvelle équipe
Renault (anciennement Benetton) à titre de pilote dessais.
Alonso partis, la place était libre pour Mark Webber mais comme
toujours, Webber namenait pas dargent avec lui et son
gérant nétait pas disposé à mettre son argent personnel
afin de laider. Malgré une situation financière meilleure
quen 2001, Stoddart est peux enclin a offrir un volant
gratuitement a un pilote peux importe son talent. Cest le
promoteur du grand prix dAustralie, Ron Walker qui fera
changer Paul davis. Jouant la carte du patriotisme et lui
promettant que plusieurs compagnies australiennes
commanditeraient son équipe au cours de plusieurs conversations
téléphonique, Ron se rendra même a Londres dans la dernière
semaine de Janvier 2002 afin de le convaincre en personne de
prendre Mark, ce quil réussi. Ayant un contrat pour les 3
premières courses de la saison en poche, Mark se présenta au
premier gp de la saison chez lui au volant dune voiture
propriété dun compatriote. Qualifié 18e, il put éviter
le carambolage du premier virage qui élimina 8 voitures et à la
fin du premier tour Mark était 8e mais lexcitation du
premier tour aurait pu être de très courte durée car un problème
avec le différentiel de la voiture fut détecté. Léquipe
contacta le pilote par radio et lui indiqua que sa course allait
se terminé bientôt mais heureusement il tenu le coup. Avec
quelques tours à faire, Mark se retrouvais 5e et était pris en
chasse par Mika Salo dans sa Toyota. Face à un pilote ayant 5
années dexpériences, la recrue ne se laissa pas intimidé
et c'est Salo qui parti à la faute en effectuant un tête-à-queue,
après lequel il laissa Webber tranquille se contentant de sa
sixième place. Traversant la ligne darrivé 5e, la foule
sauta de joie saluant lincroyable performance de son héros
local. Après la cérémonie de podium officielle, Ron Walker
invita Stoddart et Webber venir célébrer sur celui-ci bien que
cela soit en total contravention avec les règles de la FIA. Avec
une équipe de fond de grille comme Minardi, le miracle
australien ne pu se répéter au cours de la saison mais tout le
monde reconnaît que se pilote a un immense talent et quavec
une autre équipe il pourrait gagner des courses.
Pour les saisons 2003 et 2004, Mark signe comme pilote no.1 pour
léquipe Jaguar. Disposant de bon moyens léquipe
stagne en milieu de peloton et malgré tout son talent Webber ne
peux rien y changer. Réussissant de bonne performance en
qualifs, il rentre dans le lot lors des courses et ninscrit
comme meilleur résultat quune 6e position a 4 reprises. Lavenir
de léquipe étant flou, Webber annonce à la mi-2004 quil
pilotera pour léquipe Williams a partir de 2005. Or les
relations entre Williams et son motoriste BMW sont tendues,
chacun accusant lautre pour le manque de performance. Le
package 2005 nest pas à la hauteur et Webber ne peux viser
la victoire. Lors de la première course de la saison en
Australie, il égalise sont résultat de 2002 (qui est a ce
moment sont meilleur résultat en F1) avant de finalement monter
sur le podium pour la première fois de sa carrière en terminant
3e a Monaco. Les relations tendues entraîneront le départ de
BMW à la fin de la saison et léquipe de Grove doit se
tourné vers le motoriste indépendant Cosworth pour propulsé
ses monoplaces en 2006. La saison est une vrai catastrophe, la
voiture étant peux fiable, Webber ne voit larrivé quà
7 occasions / 18 et inscrit des points lors de trois courses.
Cherchant toujours une équipe avec laquelle il pourrait gagner,
Mark passe chez Red Bull en 2007. Écurie de milieu de peloton à
lépoque, lécurie grimpera dans la hiérarchie et
deviendra léquipe dominante à partir de 2010. Webber y
inscrira sa première victoire lors du grand prix dAllemagne
2009. Lors de la saison 2010, Mark mène le championnat avant le
départ du 17e des 19 gp de la saison en Corée du Sud mais lors
de la course il sort de piste, frappe le mur et doit abandonner.
Ayant perdu sont avance de 14 points, il se retrouve maintenant
2e avec un recul de 11 points sur Fernando Alonso. Le titre sera
finalement remporté par le coéquipier de Mark, Sebastian Vettel
qui remportera les deux dernières épreuves alors que Mark
terminera 2e et 5e.
Nétant plus le pilote no. 1 de léquipe, Mark
inscrivit 1 victoire lors de lultime manche de la saison
2011 à Abu Dhabi et deux autres en 2012, dont une 2e dans les
rues de la principauté de Monaco. Sa deuxième victoire sur le
circuit de Silverstone en 2012 sera sa dernière en carrière. En
juin 2013, Mark annonce quil quittera la F1 à la fin de la
saison et quil pilotera pour Porsche en championnat du
monde dendurance ainsi quau 24 heures du Mans.
>Années en F1 : 2002 à 2013 (Minardi, Jaguar, Williams, Red
Bull)
>217 présences en F1 (17 avec Minardi)
>215 départs (16 avec Minardi)
>13 pole positions
>9 victoires
>42 podium (+1 podium avec Minardi en Australie)
>1047.5 points (2 avec Minardi)
Jean-Michel Boileau
Carrière
2010
F1 (Red Bull)
2009
F1 (Red Bull)
2008
F1 (Red Bull)
2007
F1 (Red Bull)
2006
F1 (Williams)
2005
F1 (Williams), 10e
2004
F1 (Jaguar), 13e
2003
F1 (Jaguar), 10e
2002
F1 (Minardi), 16e
2001
Formule 3000 Super Nova, 2e - F1
(Benetton), pilote essayeur
2000
F1 (Benetton) Test driver & F3000
European Arrows Junior Team
1999
F1 (Arrows) Test driver
1998
FIA GT (Mercedes), 2e
1997
Formule Ford Grande Bretagne, 4e
1996
Formule Ford Grande Bretagne, 2e
1995
Formule Ford Australie, 4e
1994
Formule Ford Australie, 14e