Pierluigi Martini
Né le 23
avril 1961 à Lugo di Romagna (Italie)
Avec Minardi
Participations : 102
Meilleur résultat : 4e
Points : 16
Essayeur
Champion d'Italie de Formule 3 en
1983, Pierluigi Martini connaît sa première
expérience en Formule 1 à l'occasion du Grand
Prix d'Italie 1984, où il est appelé par
l'écurie britannique Toleman pour remplacer le
Brésilien Ayrton Senna, provisoirement mis à
pied suite à une brouille contractuelle. Ce
premier contact avec la F1 se solde par une
non-qualification.
En 1985, il participe aux débuts de l'écurie
Minardi en Formule 1, mais à partir de 1986,
part en Formule 3000, où il reste trois saisons.
Martini effectue son retour à la F1 en 1988,
toujours chez Minardi. Il y reste jusqu'en 1991,
devenant le pilote emblématique de la petite
structure italienne. C'est ainsi Martini qui
offre à Minardi ses premiers points (GP des
États-Unis 1988), son unique tour en tête de
course (GP du Portugal 1989), son plus bel
exploit en qualification (première ligne du GP
des États-Unis 1990) et ses meilleurs résultats
(deux 4e place aux GP de Saint-Marin et du
Portugal en 1991). Mais malgré ses quelques
coups d'éclat en piste, Martini ne parvient pas
à intégrer une équipe de haut niveau. Le
niveau moyen des écuries pour lesquelles il a
piloté ne lui permettent que trop rarement de
quitter les milieux et fins de grille. Dans ces
queues de peloton, il se fera d'ailleurs
régulièrement remarquer en tant que pilote
retardataire, mettant très peu de bonne volonté
à se laisser dépasser par la tête de course.
A l'issue de la saison 1991 (sa meilleure en F1,
grâce notamment à la présence du moteur
Ferrari), il quitte Minardi pour rejoindre la
Scuderia Italia, qui engage des Dallara à moteur
Ferrari, mais sans plus de réussite. En 1993, la
Scuderia Italia et la Scuderia Minardi
fusionnent, et Martini retrouve ainsi l'équipe
de ses débuts. Il y reste jusqu'à l'été 1995,
moment où, faute de budget et d'offres
intéressantes, il doit quitter la Formule 1.
Pierluigi Martini s'est ensuite brièvement
reconverti dans l'Endurance, avec comme point
d'orgue, sa victoire aux 24 Heures du Mans 1999
sur un prototype BMW, en équipage avec Yannick
Dalmas et Joachim Winkelhock.
Martini participe depuis 2006 au championnat
Grand Prix Masters qui réunit d'anciennes
gloires de la Formule 1.
(Wikipedia)
Carrière
2006
GP Masters
2000
12H de Sebring
1999
24H du Mans
1995
F1 Minardi
1994
F1 Minardi
1993
F1 Minardi
1992
F1 Scuderia Italia - Dallara
1991
F1 Minardi
1990
F1 Minardi
1989
F1 Minardi
1988
F1 Minardi
1987
F3000
1986
F3000
1985
F1 Minardi
1984
F1 Minardi essayeur et Toleman
Motorsport 1 GP
1983
F3