Fernando Alonso
Né le 29
juillet 1981 à Oviedo (Espagne)
Avec Minardi
Participations : 17
Meilleur résultat : 17e
Points : 0
Pilote essayeur (2000)
Fernando Alonso Díaz (29 juillet
1981 à Oviedo) est un pilote automobile
espagnol, devenu le premier champion du monde de
Formule 1 de l'histoire de son pays en 2005 au
volant d'une Renault, titre qu'il a conservé
l'année suivante avec la même écurie. Après
avoir rejoint McLaren en 2007, puis être
retourné chez Renault en 2008-2009, il pilote
pour Ferrari depuis la saison 2010 et totalise 26
victoires, ce qui le classe parmi les plus grands
pilotes de F1 de l'histoire.
Bien qu'il soit issu d'un milieu relativement
modeste, Fernando est initié dès le plus jeune
âge aux joies du karting, grâce à son père,
passionné de sport automobile. Il remporte
quatre fois le championnat d'Espagne de karting
en catégorie junior, en 1993, (il a alors 12
ans), en 1994, 1995 et 1996. En 1996, il remporte
également la Coupe du Monde Junior. Il gagne les
championnats Inter-A d'Espagne et d'Italie en
1997. Il est sacré vice-champion d'Europe
Inter-A en 1998.
En 1999, Fernando Alonso accède à la monoplace
dans le championnat de Formule Nissan
(officiellement dénommé Euro Open MoviStar by
Nissan), une série en cours
d'internationalisation, mais encore
essentiellement centrée sur l'Espagne. Alonso
pilote alors pour l'écurie de l'ancien pilote de
Formule 1 espagnol (vu chez Minardi) Adrian
Campos ; qui deviendra son manager. Pour sa toute
première saison en monoplace, Fernando Alonso
remporte le titre. Cela lui vaut de décrocher en
fin d'année un premier test en Formule 1 sur le
circuit de Jerez, au volant d'une Minardi.
Malgré des conditions météorologiques
piégeuses, Alonso se montre d'entrée de jeu
très à l'aise et fait forte impression1.
En 2000, Alonso accède au championnat
international de Formule 3000, au sein de
l'écurie Astromega. Dans une discipline où les
essais privés sont très limités,
l'inexpérience du jeune Espagnol ne lui permet
pas de jouer le titre. Mais au fil de la saison,
il multiplie les coups d'éclat, comme à
Barcelone, où il fait le spectacle dans le
cur du peloton, ou comme sur le sélectif
tracé de Spa-Francorchamps, où il décroche la
victoire. Les prestations d'Alonso en F3000
n'échappent pas à Flavio Briatore (alors
directeur sportif de l'écurie Benetton,
récemment rachetée par Renault), qui s'empresse
de le prendre sous son aile en lui faisant signer
un contrat de management à long terme.
Trop jeune et inexpérimenté pour être
intégré dès 2001 à l'écurie
Benetton-Renault, Alonso est « placé » par
Briatore dans l'équipe Minardi. Il est le
troisième plus jeune pilote de l'histoire à
débuter en Formule 1 lorsqu'il effectue ses
débuts au Grand Prix d'Australie 2001. Si le
manque de compétitivité des monoplaces
italiennes condamne Alonso à se battre en fond
de grille, il n'en réalise pas moins de belles
performances compte tenu du matériel dont il
dispose. Sa saison est ainsi un succès d'estime
qui confirme son potentiel.
Pour 2002, Briatore estime toutefois qu'une
deuxième saison en fond de grille ne serait pas
très formatrice, et il préfère le retirer des
grilles de départ pour en faire le
pilote-essayeur de Renault, dans l'ombre des
titulaires Jarno Trulli et Jenson Button. Au
printemps 2002, Renault accepte que Alonso
réalise également un test pour le compte de
l'écurie britannique Jaguar Racing (où il
réalise de meilleurs chronos que le titulaire
Pedro de la Rosa et que les pilotes d'essais
habituels de Jaguar que sont James Courtney et
André Lotterer)2. Pour les ingénieurs de
Renault, les performances d'Alonso et son travail
dans la mise au point sont suffisamment probants
pour qu'en juillet 2002, son écurie annonce sa
titularisation à compter de la saison 2003 en
remplacement de Jenson Button. (Wikipedia)
Carrière
2006
Formule 1 (Renault)
2005
Champion du Monde de F1 avec 7
victoires, champion du monde des constructeurs de
F1 avec Renault
2004
Formule 1 (Renault)
2003
Formule 1 (Renault)
2002
Pilote essayeur Renault F1
2001
Formule 1 (Minardi)
2000
Pilote essayeur Minardi F1
Formule Nissan
1999
Champion d'Europe de Formule Nissan avec
6 victoires
1998
Champion d'Espagne de Karting Formule
ICA, vainqueur des Masters de Bercy
1997
Champion d'Espagne et d'Italie de
Karting Formule ICA
1996
Champion du Monde de Karting Formule
Junior
1995
Champion d'Espagne de Karting Formule
Junior
1994
Champion d'Espagne de Karting Formule
Junior
1993
Champion d'Espagne de Karting Formule
Junior
1991
vice-champion d'Espagne de Karting
Formule Cadet