Luca Badoer



Luca Badoer
Né le 25 janvier 1971 à Montebelluna (Italie)

Avec Minardi
Participations : 32
Meilleur résultat : 8e
Points : 0
pilote d'essais

Révélé par son titre de champion de Formule 3000 en 1992, Luca Badoer accède l'année suivante à la Formule 1 au sein de l'écurie Scuderia Italia qui engage alors des Lola à moteur Ferrari. Sa voiture s'avère de loin la plus lente du plateau mais Badoer montre un niveau de compétition très satisfaisant en faisant mieux que jeu égal avec son expérimenté équipier Michele Alboreto. Pourtant en fin d'année, lorsque la Scuderia Italia fusionne avec la Scuderia Minardi, c'est Alboreto qui est choisi. Sans volant Badoer manque une occasion de relancer sa carrière en fracassant durant l'hiver une monoplace de l'équipe Benetton qui envisageait de le titulariser auprès de Michael Schumacher. Pour 1994, Badoer doit finalement se contenter d'un rôle de pilote de réserve chez Minardi.

Il faut attendre 1995 pour voir Badoer de retour sur les grilles de Formule 1, chez Minardi d'abord, puis chez Forti en 1996, toujours en fond de grille. Après une saison blanche en 1997 (marquée par quelques apparitions en FIA GT) il est recruté en 1998 par la Scuderia Ferrari en tant que troisième pilote (ou pilote essayeur). Parallèlement à ses nouvelles fonctions, il retrouve la course en 1999 pour un nouveau passage chez Minardi. Cette année là, il passe proche de l'exploit au GP d'Europe, lorsqu'il occupe la 4e place avant d'être contraint à l'abandon sur casse mécanique. Mais sa saison 1999 est également marquée par le camouflet infligé par la Scuderia Ferrari qui au lieu de lui faire confiance pour remplacer Michael Schumacher, indisponible suite à une fracture à la jambe, préfère faire appel au Finlandais Mika Salo.

Malgré cet accroc, Luca Badoer reste pilote essayeur de la Scuderia Ferrari, poste qu'il occupera de 1998 à 2010, l'Italien aura continuellement occupé le baquet de pilote essayeur de la Scuderia, sans participer à un seul Grand-Prix sur cette période.

En 2009, après de nombreuses années dans l'ombre des pilotes titulaires de la Scuderia, Badoer semble tenir sa chance suite à la blessure lors du Grand Prix de Hongrie de Felipe Massa. Celui-ci devait être remplacé par Michael Schumacher qui annonce qu'il ne peut revenir à la compétition en raison de douleurs à la nuque. Ferrari confie alors la tâche à Badoer qui renoue à 38 ans avec les Grands Prix.
L'Italien débarque à Valence pour le GP d'Europe. Le week-end de Badoer se révèle très difficile : vingtième et dernier des qualifications, le vétéran italien éprouve les plus grandes difficultés en course et termine la course 17e après plusieurs tête-à-queues. A Spa, pour le Grand Prix de Belgique, il termine 14e et dernier classé. Il est alors remplacé pour les Grands Prix suivants par Giancarlo Fisichella et reprend son rôle de pilote essayeur au sein de l'équipe.

Fin 2010, Luca Badoer quitte la Scuderia Ferrari à 39 ans, après douze ans au volant des monoplaces de Grand Prix. Il occupait ce poste depuis 1998 et a parcouru plus de 130 000 km d'essais. Il effectue ses derniers tours de roue avec la Scuderia lors des Ferrari World Finals à Valence et est remplacé par Jules Bianchi. (Wikipedia)

Carrière
1998-2007
Formule 1, pilote essayeur Ferrari
1997
Formule 1, pilote essayeur Minardi
1996
Formule 1, Forti
1995
Formule 1, Minardi
1994
Formule 1, pilote essayeur Minardi
1993
Formule 1, BMS Scuderia Italia
1992
F3000
1989-1991
Formule 3 Italie
1985-1988
karting