Luca Badoer
Né le 25
janvier 1971 à Montebelluna (Italie)
Avec Minardi
Participations : 32
Meilleur résultat : 8e
Points : 0
pilote d'essais
Révélé par son titre de champion
de Formule 3000 en 1992, Luca Badoer accède
l'année suivante à la Formule 1 au sein de
l'écurie Scuderia Italia qui engage alors des
Lola à moteur Ferrari. Sa voiture s'avère de
loin la plus lente du plateau mais Badoer montre
un niveau de compétition très satisfaisant en
faisant mieux que jeu égal avec son
expérimenté équipier Michele Alboreto.
Pourtant en fin d'année, lorsque la Scuderia
Italia fusionne avec la Scuderia Minardi, c'est
Alboreto qui est choisi. Sans volant Badoer
manque une occasion de relancer sa carrière en
fracassant durant l'hiver une monoplace de
l'équipe Benetton qui envisageait de le
titulariser auprès de Michael Schumacher. Pour
1994, Badoer doit finalement se contenter d'un
rôle de pilote de réserve chez Minardi.
Il faut attendre 1995 pour voir Badoer de retour
sur les grilles de Formule 1, chez Minardi
d'abord, puis chez Forti en 1996, toujours en
fond de grille. Après une saison blanche en 1997
(marquée par quelques apparitions en FIA GT) il
est recruté en 1998 par la Scuderia Ferrari en
tant que troisième pilote (ou pilote essayeur).
Parallèlement à ses nouvelles fonctions, il
retrouve la course en 1999 pour un nouveau
passage chez Minardi. Cette année là, il passe
proche de l'exploit au GP d'Europe, lorsqu'il
occupe la 4e place avant d'être contraint à
l'abandon sur casse mécanique. Mais sa saison
1999 est également marquée par le camouflet
infligé par la Scuderia Ferrari qui au lieu de
lui faire confiance pour remplacer Michael
Schumacher, indisponible suite à une fracture à
la jambe, préfère faire appel au Finlandais
Mika Salo.
Malgré cet accroc, Luca Badoer reste pilote
essayeur de la Scuderia Ferrari, poste qu'il
occupera de 1998 à 2010, l'Italien aura
continuellement occupé le baquet de pilote
essayeur de la Scuderia, sans participer à un
seul Grand-Prix sur cette période.
En 2009, après de nombreuses années dans
l'ombre des pilotes titulaires de la Scuderia,
Badoer semble tenir sa chance suite à la
blessure lors du Grand Prix de Hongrie de Felipe
Massa. Celui-ci devait être remplacé par
Michael Schumacher qui annonce qu'il ne peut
revenir à la compétition en raison de douleurs
à la nuque. Ferrari confie alors la tâche à
Badoer qui renoue à 38 ans avec les Grands Prix.
L'Italien débarque à Valence pour le GP
d'Europe. Le week-end de Badoer se révèle très
difficile : vingtième et dernier des
qualifications, le vétéran italien éprouve les
plus grandes difficultés en course et termine la
course 17e après plusieurs tête-à-queues. A
Spa, pour le Grand Prix de Belgique, il termine
14e et dernier classé. Il est alors remplacé
pour les Grands Prix suivants par Giancarlo
Fisichella et reprend son rôle de pilote
essayeur au sein de l'équipe.
Fin 2010, Luca Badoer quitte la Scuderia Ferrari
à 39 ans, après douze ans au volant des
monoplaces de Grand Prix. Il occupait ce poste
depuis 1998 et a parcouru plus de 130 000 km
d'essais. Il effectue ses derniers tours de roue
avec la Scuderia lors des Ferrari World Finals à
Valence et est remplacé par Jules Bianchi.
(Wikipedia)
Carrière
1998-2007
Formule 1, pilote essayeur Ferrari
1997
Formule 1, pilote essayeur Minardi
1996
Formule 1, Forti
1995
Formule 1, Minardi
1994
Formule 1, pilote essayeur Minardi
1993
Formule 1, BMS Scuderia Italia
1992
F3000
1989-1991
Formule 3 Italie
1985-1988
karting