Gianmaria Bruni
Né le 30 mai
1981 à Rome (Italie)
Avec Minardi
Participations : 18
Meilleur résultat : 14e
Points : 0
Pilote essayeur (2003)
A
l'âge de 10 ans, Bruni mentit sur son âge (12
ans étant l'age minimal pour la competition) au
directeur de La Pista d'Oro, un circuit de kart
à Rome, pour commencer une carrière amateur en
karting.
Il fit sa première expérience en monoplace dans
la Formule Renault Campus italienne en 1997. Il
gagna le titre en 1998 puis partit en Formule
Renault 2.0 européenne. Il gagna le titre
européen en 1999. Il accéda ensuite à la
Formule 3 britannique où il finit cinquième en
2000 et quatrième en 2001. Après avoir courut
dans plusieurs autres séries similaires en
Europe, il attire l'attention de Minardi, pour
lequel il fait un test en 2003. Le plus grand
défi de sa carrière sera alors de trouver assez
de partenaires pour piloter chez Minardi en 2004.
Bruni rejoint Minardi pour le Championnat du
monde de Formule 1 2004 mais il doit courir avec
un une voiture en manque considérable de
développement en comparaison du reste de la
grille. S'il domine à la régulière son
coéquipier le Hongrois Zsolt Baumgartner en
qualifications, Gimmi accumule les abandons en
course souvent à cause de problèmes
mécaniques. Il est un des cinq pilotes à ne
marquer aucun point au championnat tandis que son
coéquipier accroche le point de la huitième
place lors du chaotique Grand Prix des
États-Unis.
En 2005, Bruni participe aux GP2 Series, une
compétition qui passe pour être l'antichambre
de la F1. Il gagne sa première course en GP2 à
Barcelone le 7 mai. Bruni quitta l'équipe Coloni
en septembre, juste avant la course de Monza. Il
rejoignit alors l'équipe Durango et Bruni prit
la pole position lors de la course suivante à
Spa-Francorchamps en Belgique.
Bruni integra l'écurie Trident Racing pour la
saison 2006. Il remporta une victoire à Imola
puis une autre à Hockenheim. Cependant, en 2007,
il décide de quitter le monde des monoplaces et
intègre la catégorie GT2 des American Le Mans
Series (ALMS) aux côtés du Français Eric
Hélary avec lequel il pilote une Ferrari 430 GT
de l'écurie Risi Competizione. En 2010, tout en
participant au championnat ALMS, il court aussi
en Le Mans Series au volant d'une Ferrari F430 de
l'écurie AF Corse. (Wikipedia)
Carrière
2006
Formule GP2 Series
2005
Formule GP2 Series
2004
Formule 1, Minardi F1 Team Driver
2003
Euroseries3000
3eme pilote Minardi
2002
Sport Prototype
2001
British F3
2000
British F3
1999
European Formule Renault
1998
Italian Formula Renault Campus
1991-1997
Karting