Gustav Brunner



Gustav Brunner
, Originaire de Graz en Autriche, Gustav Brunner commença assez tard dans l’adolescence à s’intéresser à la course automobile en suivant les exploits de Jochen Rindt. Il suivi une formation d’ingénieur en mécanique avant de débuter sa carrière comme concepteur débutant pour la société McNamara.

Gustav Brunner continua son apprentissage en Allemagne et fut engagé par la jeune équipe ATS de Formule 1 appartenant à Gunther Schmid. Mais la coopération fut de courte durée et Brunner passa chez Willi Maurer en F2. La Maurer F2 s’avéra plutôt réussie au début des années 1980 dans les mains de Roberto Guerrero, Eje Elgh et Stefan Bellof. En 1981, Brunner conçu la voiture de sport Lotec-BMW mais il fut de nouveau rappelé en F1 par Schmid pour mettre au point la nouvelle ATS-BMW pour Manfred Winkelhock. La voiture fut rapide mais peu fiable et à la fin 1984, ATS disparut et Brunner en compagnie de Winkelhock alla chez Skoal Bandit de John McDonald dénommée écurie RAM-Hart. Winkelhock se tua malheureusement dans une course de voitures de sport au milieu de la saison.
A la fin de l’année, Gustav Brunner fut appelé par Ferrari pour diriger la conception de la future F187 avec laquelle Gerhard Berger gagnera les Grands Prix du Japon et d’Australie en 1987. Sa position au sein de l’écurie fut mise à mal à l’arrivée de John Barnard et en 1988, il travailla à la création d’une Indycar, qui ne courut jamais, et quitta alors Ferrari pour aller rejoindre la nouvelle écurie F1 de Gunther Schmid, Rial. Il créa alors celle qui allait bientôt se faire connaître sous le nom de "petite Ferrari bleue" puis passa chez Zakspeed, où il conçu le châssis 891 motorisé par Yamaha. Le moteur était désastreux et Zakspeed abandonna la compétition, laissant Brunner rejoindre l’écurie Leyton House – March où il travailla sous les ordres Adrian Newey en 1990. Il devint ingénieur en chef après que Newey fut évincé puis directeur technique quand le successeur d’Adrian Newey, Chris Murphy fut renvoyé. L’écurie March était noyée dans des problèmes financiers et Brunner frustré alla chez Minardi pour 1993 et y resta une demi saison avant d’être recruté par Ferrari.
Il resta pendant cinq saisons chez Ferrari mais en février 1998, il parti de nouveau chez Minardi pour y devenir le directeur technique de l’équipe jusqu'en 2002 où il décida de partir chez Toyota écurie naissante.

Il a conçu les Minardi :
M01, M02 et PS01