Gustav Brunner, Originaire de Graz en
Autriche, Gustav Brunner commença assez tard
dans ladolescence à sintéresser à
la course automobile en suivant les exploits de
Jochen Rindt. Il suivi une formation
dingénieur en mécanique avant de débuter
sa carrière comme concepteur débutant pour la
société McNamara.
Gustav Brunner continua son apprentissage en
Allemagne et fut engagé par la jeune équipe ATS
de Formule 1 appartenant à Gunther Schmid. Mais
la coopération fut de courte durée et Brunner
passa chez Willi Maurer en F2. La Maurer F2
savéra plutôt réussie au début des
années 1980 dans les mains de Roberto Guerrero,
Eje Elgh et Stefan Bellof. En 1981, Brunner
conçu la voiture de sport Lotec-BMW mais il fut
de nouveau rappelé en F1 par Schmid pour mettre
au point la nouvelle ATS-BMW pour Manfred
Winkelhock. La voiture fut rapide mais peu fiable
et à la fin 1984, ATS disparut et Brunner en
compagnie de Winkelhock alla chez Skoal Bandit de
John McDonald dénommée écurie RAM-Hart.
Winkelhock se tua malheureusement dans une course
de voitures de sport au milieu de la saison.
A la fin de lannée, Gustav Brunner fut
appelé par Ferrari pour diriger la conception de
la future F187 avec laquelle Gerhard Berger
gagnera les Grands Prix du Japon et
dAustralie en 1987. Sa position au sein de
lécurie fut mise à mal à larrivée
de John Barnard et en 1988, il travailla à la
création dune Indycar, qui ne courut
jamais, et quitta alors Ferrari pour aller
rejoindre la nouvelle écurie F1 de Gunther
Schmid, Rial. Il créa alors celle qui allait
bientôt se faire connaître sous le nom de
"petite Ferrari bleue" puis passa chez
Zakspeed, où il conçu le châssis 891 motorisé
par Yamaha. Le moteur était désastreux et
Zakspeed abandonna la compétition, laissant
Brunner rejoindre lécurie Leyton House
March où il travailla sous les ordres
Adrian Newey en 1990. Il devint ingénieur en
chef après que Newey fut évincé puis directeur
technique quand le successeur dAdrian
Newey, Chris Murphy fut renvoyé. Lécurie
March était noyée dans des problèmes
financiers et Brunner frustré alla chez Minardi
pour 1993 et y resta une demi saison avant
dêtre recruté par Ferrari.
Il resta pendant cinq saisons chez Ferrari mais
en février 1998, il parti de nouveau chez
Minardi pour y devenir le directeur technique de
léquipe jusqu'en 2002 où il décida de
partir chez Toyota écurie naissante.
Il a conçu les Minardi :
M01, M02 et PS01