Andrea de Cesaris
Né le 31 mai
1959 à Rome (Italie)
Avec Minardi
Participations : 16
Meilleur résultat : 11eme
Points : 0
Andrea de Cesaris né le 31 mai 1959
est un pilote automobile italien qui a participé
au championnat du monde de formule 1 de 1980 à
1994. Il a disputé 208 Grands Prix et obtenu une
Pole position.
Champion du Monde junior de karting, Andrea
débarque en Formule 1 à lâge de 21 ans
en 1980, en cours de saison, dans l'écurie Alfa
Romeo où il occupe le volant laissé vacant par
Patrick Depailler. De Cesaris fait preuve
d'emblée d'une intéressante pointe de vitesse
mais son principal défaut ne tarde pas non plus
à se révéler : en 1981, chez McLaren où il
remplace Alain Prost, il détruit 18 châssis, un
record que n'apprécie pas Ron Dennis qui vient
de prendre le contrôle de léquipe.
De retour chez Alfa à partir de 1982, Andrea
confirme son talent en signant la pole position
sur le Circuit urbain de Long Beach en
Californie. En course, il ne résiste pas
longtemps au harcèlement de Niki Lauda et heurte
le mur. Les performances dAndrea ne sont
souvent que des feux de paille : rapide sur un
tour, il est souvent incapable de confirmer sur
la durée de la course. La fiabilité
catastrophique de l'Alfa Romeo condamne Andrea à
briller en qualifications avant de baisser
pavillon en course. Il décroche toutefois un
podium au GP de Monaco dans des conditions
piégeuses au terme du dernier tour.
La saison 1983 est meilleure. Deux secondes
places au Grand Prix d'Allemagne et au Grand Prix
d'Afrique du Sud et une quatrième place au Grand
Prix d'Europe sur le Circuit de Brands Hatch sont
ses seuls résultats de la saison. Pourtant, il
ne passe pas loin de l'exploit sur le sélectif
Circuit de Spa-Francorchamps au Grand Prix de
Belgique. Prenant le meilleur sur Alain Prost au
départ, il dirige les débats avec autorité
avant qu'un changement de pneus calamiteux ne le
fasse sombrer au classement. De Cesaris se lance
alors dans une remontée au cours de laquelle il
signe le meilleur tour en course avant de casser
son moteur.
Après lépisode Alfa, De Cesaris passe, en
1984, chez Ligier. La belle époque de l'écurie
française est derrière elle et les « années
de transition » s'enchaînent. De Cesaris
réalise une 4e place à Monaco mais, sur le
vieux circuit ultra rapide et vallonné de
Zeltweg, en 1985, part en survirage, quitte la
piste, se plante dans le talus et amorce une
effroyable série de tonneaux dont il sort sans
dommage. De retour aux stands, Andrea est
licencié sur le champ.
Grâce à son ami Aleardo Buzzi, PDG de Philip
Morris, qui lui apporte son soutien financier,
Andrea peut poursuivre sa carrière en Formule 1.
Il conduit successivement pour Scuderia Minardi,
Brabham puis Rial, pour laquelle il décroche en
1988 une 4e place à Détroit. En 1989 et 1990,
il intègre la Scuderia Italia-Dallara, sans
résultat.
En 1991, grâce au soutien de Marlboro, il
intègre l'écurie novice Jordan Grand Prix. Il
multiplie les performances en faisant preuve
dune étonnante régularité. A Spa, il
talonne le leader Ayrton Senna avant
dabandonner. Cette course pointe toutefois
ses limites lorsque, en essais, il assiste aux
débuts prometteurs de son nouveau coéquipier
Michael Schumacher qui débute en Formule 1 sur
une voiture quil ne connaît pas. Eddie
Jordan ayant signé un contrat avec un
cigarettier concurrent de Marlboro, Andrea quitte
l'écurie à la fin de l'année pour rejoindre
Tyrrell Racing en Championnat du monde de Formule
1 1992.
La seconde saison chez Ken Tyrrell tourne au
naufrage avec le remplacement du moteur Ilmor par
un Yamaha aux piètres performances. De Cesaris
retombe dans ses travers et les sorties de route
succèdent aux accrochages : il ne retrouve pas
de volant en 1994.
À São Paulo, pour l'ouverture de la saison
1994, Eddie Irvine provoque un accident
spectaculaire et écope de trois courses de
suspension. Le pilote Jordan est remplacé par
Aguri Suzuki au Grand Prix automobile du
Pacifique 1994 puis par de Cesaris à Imola et
Monaco. L'italien sort de la piste à Imola mais
termine 4e à Monaco. À Barcelone, Irvine
réintègre Jordan et de Cesaris se retrouve sans
volant. Peter Sauber lappelle alors pour
remplacer Karl Wendlinger blessé au sein de
l'équipe Sauber. Au Canada Andrea dispute son
200e Grand Prix. Comme Wendlinger doit reprendre
son poste en fin de saison, de Cesaris part en
vacances sur une île déserte. Insuffisamment
remis, Wendlinger renonce à reprendre la
compétition mais Sauber ne parvient pas à
contacter de Cesaris pour prolonger son interim.
Depuis, de cesaris n'a plus piloté en
compétition et passe son temps à voyager et à
surfer. (Wikipedia)
Carrière
1976
Champion du Monde Junior de Karting,
Champion d'Europe Junior de Karting par équipe
1977
Champion d'Italie de Karting 125cm3,
vice-champion d'Europe
1980
Alfa-Romeo
1981
McLaren/Ford
1982
Alfa-Romeo
1983
Alfa-Romeo
1984
Ligier/Renault
1985
Ligier/Renault
1986
Minardi/Motori Moderni
1987
Brabham/BMW
1988
Rial/Ford
1989
Dallara/Ford
1990
Dallara/Ford
1991
Jordan/Ford
1992
Tyrrell/Illmor
1993
Tyrrell/Yamaha
1994
Jordan/Hart puis Sauber/Mercedes