Robert Doornbos



Robert Doornbos
Né le 23 septembre 1981 à Rotterdam (Pays-Bas)

Avec Minardi
Participations : 8
Meilleur résultat : 13e
Points : 0

Joueur de tennis semi-professionnel en Hollande, Robert Doornbos découvre le sport automobile tardivement, en étant invité en 1998 par l'écurie Williams à suivre un week-end de Grand Prix depuis les stands. Passionné par cette discipline dont il ignore tout, il décide de ranger sa raquette et demande conseil à Jacques Villeneuve pour débuter dans le sport automobile.

Pour ses débuts, en 1999, il dispute le championnat Opel Lotus UK Winter Series avec l'écurie JR racing. Il se fait immédiatement remarquer, puisqu'avec 4 pole-positions, 4 victoires et 4 meilleurs tours, il termine vice-champion.
En 2000, il est à nouveau vice-champion, mais cette fois-ci du championnat de Formule Ford Benelux (avec 6 podiums, 1 pole-position et 3 meilleurs tours). En 2001, il dispute, pour l'écurie FGR Racing, le très relevé championnat de Formule 3 britannique, qu'il termine à la 5e place, avec 2 pole-positions, 2 victoires et 9 podiums. Lors de la saison 2002, il participe au championnat de Formule 3 allemande, dans l'équipe Ghinzani. Il ne remporte aucune victoire, mais termine néanmoins 4 fois sur le podium. Il se classe 6e du Grand Prix de Macao. En 2003, toujours avec Ghinzani, il participe au championnat européen de Formule 3, dans lequel il obtient 7 podiums et une seconde place au Grand Prix de Corée. En 2004, il change de catégorie et court en Formule 3000 internationale pour l'écurie Arden. Il est désigné, à la fin de la saison, Rookie of the year (meilleur débutant) et termine le championnat à la 3e place. Il remporte une victoire (à Spa-Francorchamps), monte 4 fois sur le podium et réalise un meilleur tour.

Cette même année 2004, Robert Doornbos fait ses débuts de pilote de Formule 1 comme pilote d'essai et de réserve de l'écurie Jordan, à l'occasion du Grand Prix de Chine. Il remplit encore ce rôle pendant la première moitié de la saison 2005, jusqu'à ce que l'écurie Minardi fasse appel à lui et lui permette d'effectuer ses débuts en course, lors du Grand Prix d'Allemagne, qu'il termine à une honorable 13e place. Il dispute les huit dernières course de la saison et s'il ne marque pas de points, en raison de la faiblesse du matériel dont il dispose, il se fait suffisamment remarquer pour signer, à 24 ans, un contrat de pilote d'essai et pilote de réserve avec l'ambitieuse écurie Red Bull. Le 11 septembre 2006, il est désigné comme pilote titulaire de l'écurie Red Bull pour les trois derniers Grands Prix de la saison, en remplacement de Christian Klien, évincé pour manque de résultats et pour avoir refusé l'offre de Red Bull de poursuivre sa carrière en DTM ou Champ Car. Plutôt à son avantage lors de ces trois épreuves, notamment en qualifications où il prend à deux reprises le meilleur sur son coéquipier David Coulthard, il n'est pas en mesure de conserver son volant pour la saison 2007, l'Australien Mark Webber ayant déjà été recruté.

En 2007, il retrouve son volant de pilote essayeur chez Red Bull Racing, tout en disputant en parallèle le championnat Champ Car au sein de l'écurie Minardi Team USA de Paul Stoddart. Avec sa troisième place lors de la manche d'ouverture à Las Vegas, il est devenu le premier pilote depuis Nigel Mansell en 1993 à signer un podium dès sa première participation dans la discipline. Régulièrement aux premières loges du peloton, il remporte sa première course dans la discipline le 1er juillet sur le circuit du Mont-Tremblant au Québec et s'affirme comme un candidat sérieux au titre de champion. Le titre revient finalement au français Sébastien Bourdais le 21 octobre 2007. Présenté comme l'un des favoris du championnat 2008, il se retrouve sans volant suite à la liquidation du Champ Car au mois de février.

Au mois de mai 2008, il retrouve la Formule 1 grâce à son engagement au sein du Renault F1 Team avec lequel il participe aux Roadshow (démonstrations en ville) de la marque au losange1. Il participe ensuite à l'automne au championnat Superleague Formula dans lequel il pilote la monoplace aux couleurs du Milan AC. Il remporte deux victoires et hisse son équipe à la troisième place du classement général.
En 2009 il retourne aux Etats-Unis pour participer au championnat IndyCar Series avec l'écurie Newman/Haas/Lanigan Racing. (Wikipedia)

Carrière
2006 FIA F1 World Championship
Red Bull Racing F1 Team
Official Red Bull Racing Formula One Team test/reserve driver.
2005 FIA F1 World Championship
Minardi F1 Team
Race Driver, Minardi F1 Team (commencing Hockenheim GP, Germany).
Jordan Grand Prix
Official Jordan GP F1 test/reserve driver.
2004 FIA International F3000 Championship
Arden
Rookie of the year, 3rd place Championship, Winner Spa GP, 4 Podiums,1 Fastest Lap. F1 Jordan GP testdriver.
2003 European Formula 3 Championship
Team Ghinzani/Team Menu F3
European Championship (7 podiums) Pole Position SPA F3 Masters, 2nd place Korea Grand Prix.
2002 German Formula 3 Championship
Team Ghinzani
4 podiums, 6th place Macau Grand Prix.
2001 British Scholarschip Formula 3
FGR Racing
5th place in championship (2 wins, 2 pole positions and 9 podiums) 2nd place F3 support race British F1 GP.
2000 Formula Ford Zetec Benelux
Speedlover
2nd place Belgian Championship 6 podiums, 1 pole, 3 fastest laps.
1999 Opel Lotus UK Winter Series
Team JR racing
Vice-champion with 4 poles, 4 wins, 4 fastest laps.