Robert Doornbos
Né le 23
septembre 1981 à Rotterdam (Pays-Bas)
Avec Minardi
Participations : 8
Meilleur résultat : 13e
Points : 0
Joueur de tennis semi-professionnel
en Hollande, Robert Doornbos découvre le sport
automobile tardivement, en étant invité en 1998
par l'écurie Williams à suivre un week-end de
Grand Prix depuis les stands. Passionné par
cette discipline dont il ignore tout, il décide
de ranger sa raquette et demande conseil à
Jacques Villeneuve pour débuter dans le sport
automobile.
Pour ses débuts, en 1999, il dispute le
championnat Opel Lotus UK Winter Series avec
l'écurie JR racing. Il se fait immédiatement
remarquer, puisqu'avec 4 pole-positions, 4
victoires et 4 meilleurs tours, il termine
vice-champion.
En 2000, il est à nouveau vice-champion, mais
cette fois-ci du championnat de Formule Ford
Benelux (avec 6 podiums, 1 pole-position et 3
meilleurs tours). En 2001, il dispute, pour
l'écurie FGR Racing, le très relevé
championnat de Formule 3 britannique, qu'il
termine à la 5e place, avec 2 pole-positions, 2
victoires et 9 podiums. Lors de la saison 2002,
il participe au championnat de Formule 3
allemande, dans l'équipe Ghinzani. Il ne
remporte aucune victoire, mais termine néanmoins
4 fois sur le podium. Il se classe 6e du Grand
Prix de Macao. En 2003, toujours avec Ghinzani,
il participe au championnat européen de Formule
3, dans lequel il obtient 7 podiums et une
seconde place au Grand Prix de Corée. En 2004,
il change de catégorie et court en Formule 3000
internationale pour l'écurie Arden. Il est
désigné, à la fin de la saison, Rookie of the
year (meilleur débutant) et termine le
championnat à la 3e place. Il remporte une
victoire (à Spa-Francorchamps), monte 4 fois sur
le podium et réalise un meilleur tour.
Cette même année 2004, Robert Doornbos fait ses
débuts de pilote de Formule 1 comme pilote
d'essai et de réserve de l'écurie Jordan, à
l'occasion du Grand Prix de Chine. Il remplit
encore ce rôle pendant la première moitié de
la saison 2005, jusqu'à ce que l'écurie Minardi
fasse appel à lui et lui permette d'effectuer
ses débuts en course, lors du Grand Prix
d'Allemagne, qu'il termine à une honorable 13e
place. Il dispute les huit dernières course de
la saison et s'il ne marque pas de points, en
raison de la faiblesse du matériel dont il
dispose, il se fait suffisamment remarquer pour
signer, à 24 ans, un contrat de pilote d'essai
et pilote de réserve avec l'ambitieuse écurie
Red Bull. Le 11 septembre 2006, il est désigné
comme pilote titulaire de l'écurie Red Bull pour
les trois derniers Grands Prix de la saison, en
remplacement de Christian Klien, évincé pour
manque de résultats et pour avoir refusé
l'offre de Red Bull de poursuivre sa carrière en
DTM ou Champ Car. Plutôt à son avantage lors de
ces trois épreuves, notamment en qualifications
où il prend à deux reprises le meilleur sur son
coéquipier David Coulthard, il n'est pas en
mesure de conserver son volant pour la saison
2007, l'Australien Mark Webber ayant déjà été
recruté.
En 2007, il retrouve son volant de pilote
essayeur chez Red Bull Racing, tout en disputant
en parallèle le championnat Champ Car au sein de
l'écurie Minardi Team USA de Paul Stoddart. Avec
sa troisième place lors de la manche d'ouverture
à Las Vegas, il est devenu le premier pilote
depuis Nigel Mansell en 1993 à signer un podium
dès sa première participation dans la
discipline. Régulièrement aux premières loges
du peloton, il remporte sa première course dans
la discipline le 1er juillet sur le circuit du
Mont-Tremblant au Québec et s'affirme comme un
candidat sérieux au titre de champion. Le titre
revient finalement au français Sébastien
Bourdais le 21 octobre 2007. Présenté comme
l'un des favoris du championnat 2008, il se
retrouve sans volant suite à la liquidation du
Champ Car au mois de février.
Au mois de mai 2008, il retrouve la Formule 1
grâce à son engagement au sein du Renault F1
Team avec lequel il participe aux Roadshow
(démonstrations en ville) de la marque au
losange1. Il participe ensuite à l'automne au
championnat Superleague Formula dans lequel il
pilote la monoplace aux couleurs du Milan AC. Il
remporte deux victoires et hisse son équipe à
la troisième place du classement général.
En 2009 il retourne aux Etats-Unis pour
participer au championnat IndyCar Series avec
l'écurie Newman/Haas/Lanigan Racing. (Wikipedia)
Carrière
2006 FIA F1 World Championship
Red Bull Racing F1 Team
Official Red Bull Racing Formula One Team
test/reserve driver.
2005 FIA F1 World Championship
Minardi F1 Team
Race Driver, Minardi F1 Team (commencing
Hockenheim GP, Germany).
Jordan Grand Prix
Official Jordan GP F1 test/reserve driver.
2004 FIA International F3000 Championship
Arden
Rookie of the year, 3rd place Championship,
Winner Spa GP, 4 Podiums,1 Fastest Lap. F1 Jordan
GP testdriver.
2003 European Formula 3 Championship
Team Ghinzani/Team Menu F3
European Championship (7 podiums) Pole Position
SPA F3 Masters, 2nd place Korea Grand Prix.
2002 German Formula 3 Championship
Team Ghinzani
4 podiums, 6th place Macau Grand Prix.
2001 British Scholarschip Formula 3
FGR Racing
5th place in championship (2 wins, 2 pole
positions and 9 podiums) 2nd place F3 support
race British F1 GP.
2000 Formula Ford Zetec Benelux
Speedlover
2nd place Belgian Championship 6 podiums, 1 pole,
3 fastest laps.
1999 Opel Lotus UK Winter Series
Team JR racing
Vice-champion with 4 poles, 4 wins, 4 fastest
laps.