European et Fondmetal V10


En 2000, Gabriele Rumi, rachète l'écurie de Formule 1 Minardi à son compatriote Giancarlo Minardi et décide de motoriser les Minardi M02 par un moteur Ford Zetec R. Toutefois, comme il s'agit d'un investissement sur ses fonds propres, le Zetec est badgé "Fondmetal", du nom de la société de manufacture de jantes alliages de Rumi.

Le "Fondmetal" 2000 n'est autre que le Zetec 1998 qui motorisait les monoplaces Stewart Grand Prix SF02. Si ce moteur était remarquable de fiabilité, il ne permit jamais à Minardi de s'extraire du fond de la grille de départ.

Début 2001, Gabriele Rumi, affaibli par un cancer qui l'emportera quelques mois plus tard, revend Minardi à l'entrepreneur australien Paul Stoddart. La nouvelle PS01, initialement conçue pour accueillir un V10 Supertec conserve finalement le Fondmetal, qui sera alors badgé European, du nom de la société de fret aérien dirigée par Stoddart et principal sponsor de l'écurie.

Les V10 "Fondmetal" et "European" sont entretenu et optimisé par la socièté britannique
LP Engines. Ce moteur utilisé par Stewart GP en 1998 est donné pour 735-740 Chevaux a 16 000 tr/minutes. Il est le moins puissant de l'année mais c'est aussi le moins cher et l'un des plus fiable derrière le Ferrari. C'est d'ailleurs sa seule qualité.


"Fondmetal RV10"

10 cylindres en V à 72°.
Cylindrée : 2 998 cm³.
Puissance : 770 ch.
Régime moteur : 15 800 tr/min.
Poids : 124 kg.


"European 2001"

10 cylindres en V à 72°.
Cylindrée: 2 998 cm3.
Puissance: 790 ch.
Régime moteur: 16 200 tr/min.
Poids: 124 kg.