En 2000, Gabriele
Rumi, rachète l'écurie de Formule 1 Minardi à
son compatriote Giancarlo Minardi et décide de
motoriser les Minardi M02 par un moteur Ford
Zetec R. Toutefois, comme il s'agit d'un
investissement sur ses fonds propres, le Zetec
est badgé "Fondmetal", du nom de la
société de manufacture de jantes alliages de
Rumi.
Le "Fondmetal" 2000 n'est autre que le
Zetec 1998 qui motorisait les monoplaces Stewart
Grand Prix SF02. Si ce moteur était remarquable
de fiabilité, il ne permit jamais à Minardi de
s'extraire du fond de la grille de départ.
Début 2001, Gabriele Rumi, affaibli par un
cancer qui l'emportera quelques mois plus tard,
revend Minardi à l'entrepreneur australien Paul
Stoddart. La nouvelle PS01, initialement conçue
pour accueillir un V10 Supertec conserve
finalement le Fondmetal, qui sera alors badgé
European, du nom de la société de fret aérien
dirigée par Stoddart et principal sponsor de
l'écurie.
Les V10 "Fondmetal" et
"European" sont entretenu et optimisé
par la socièté britannique LP Engines. Ce moteur utilisé par Stewart GP
en 1998 est donné pour 735-740 Chevaux a 16 000
tr/minutes. Il est le moins puissant de l'année
mais c'est aussi le moins cher et l'un des plus
fiable derrière le Ferrari. C'est d'ailleurs sa
seule qualité.
"Fondmetal RV10"
10 cylindres en V à 72°.
Cylindrée : 2 998 cm³.
Puissance : 770 ch.
Régime moteur : 15 800 tr/min.
Poids : 124 kg.
"European 2001"
10 cylindres en V à 72°.
Cylindrée: 2 998 cm3.
Puissance: 790 ch.
Régime moteur: 16 200 tr/min.
Poids: 124 kg.