F1 saison 1985 Minardi


Saison 1985 : Championnat du monde de Formule 1
Non Classé

Le budget demeurant limité, Minardi, pour sa première saison, n'engage qu'une seule voiture confiée au champion européen de Formule 3, Pierluigi Martini (Nannini, pilote Minardi en F2 n'a pas décroché sa superlicence).

Martini est lui aussi novice, sa seule expérience de la F1, chez Toleman s'étant soldée par une non-qualification. La M185, en fait une F2 mise en configuration F1, noire et jaune aux couleurs de Simod, conçue par Giacomo Caliri, dispose d'un châssis en carbone et doit être motorisée par un V8 Alfa Romeo.

Mais au dernier moment, le motoriste milanais fait faux bond tandis que Carlo Chiti fait son apparition. Chiti est l'ex-président d'Autodelta, département compétition d'Alfa Romeo et le fondateur de Motori Moderni, officine de conception de moteurs de compétition. Minardi signe alors un contrat de fourniture moteur avec son compatriote qui ne peut toutefois pas lui garantir que son bloc sera disponible en début de saison.

La M185 est à nouveau modifiée par Caliri pour recevoir un V8 Cosworth provisoire. Face aux turbos, Martini ne parvient à se qualifier qu'en dernière position du GP du Brésil où l'écurie n'a pu dépécher que 12 mécaniciens. Lors des pit-stops, Giancarlo Minardi et le pilote de F2 Miguel-Angel Guerra doivent mettre la main à la pâte pour changer les pneumatiques.

Au bout de 2 GP, le moteur turbo développé par Motori Moderni fait son apparition et permet à Martini de prendre le départ à 15 reprises. La saison inaugurale est décevante avec 12 abandons (dont 8 sur problème mécanique). Martini réalise sa meilleure performance lors du GP de clôture en Australie où il termine 8e mais n'est pas retenu pour la saison suivante. Il passe en F3000 (où il terminera 3e avec deux victoires) tandis que Nannini va enfin pouvoir débuter en F1.

Minardi Team

1985 :
saison de 16 gp
Tours :
1032
Kilomètres :
4774.3

Présences :
16
GP commencés :
15
Non qualifié :
1
Meilleur qualification :
19e, gp de San Marino & d’Afrique du Sud
Meilleur résultat en course :
8e, gp d’Australie
Tours courus :
459/1032
Kilomètres courus :
2194/4774.3

Pilote :
Pierluigi Martini (29)
Concurrent :
Minardi Team
Employés :
12
Voiture :
Minardi M185
Moteurs :
Ford Cosworth DFV 3.0L V8 (pour les 2 premiers gp), Motori Moderni Tipo 615-90 1.5L V6 Turbo (pour le reste de la saison)
Pneus :
Pirelli
Huile/Carburant :
Agip

 

Grand Prix

N°  Pilote Moteur Pneus

Grille

  Course
01 Brésil

29

P.MARTINI Ford Cosworth Pirelli 25 ab Moteur
02 Portugal 29  P.MARTINI Ford Cosworth Pirelli 25 ab Tête-à-queue
03 Saint-Marin 29  P.MARTINI Motori Moderni Pirelli 19 ab Turbo
04 Monaco 29  P.MARTINI Motori Moderni Pirelli

-

nq -
05 Canada 29  P.MARTINI Motori Moderni Pirelli 25 ab Accident
06 Etats-Unis 29  P.MARTINI Motori Moderni Pirelli 25 ab Turbo
07 France 29  P.MARTINI Motori Moderni Pirelli 24 ab Accrochage
08 Grande Bretagne 29  P.MARTINI Motori Moderni Pirelli 23 ab Transmission
09 Allemagne 29  P.MARTINI Motori Moderni Pirelli 27 11 Moteur
10 Autriche 29  P.MARTINI Motori Moderni Pirelli 26 ab Suspension
11 Pays-Bas 29  P.MARTINI Motori Moderni Pirelli 24 ab Accident
12 Italie 29  P.MARTINI Motori Moderni Pirelli 23 ab Pompe à essence
13 Belgique 29  P.MARTINI Motori Moderni Pirelli 24 12  
14 Europe 29  P.MARTINI Motori Moderni Pirelli 26 ab Accident
15 Afrique du Sud 29  P.MARTINI Motori Moderni Pirelli 19 ab Radiateur
16 Australie 29  P.MARTINI Motori Moderni Pirelli 23 8  

ab : abandon
nq : non qualifié

1. Alain Prost McLaren 76
2. Michele Alboreto Ferrari 53
3. Keke Rosberg Williams 40
4. Ayrton Senna Lotus 38
5. Elio de Angelis Lotus 33
6. Nigel Mansell Williams 31
7. Stefan Johansson Ferrari 26
8. Nelson Piquet Brabham 21
9. Jacques Laffite Ligier 16
10. Niki Lauda McLaren 14
11. Thierry Boutsen Arrows 11
12. Patrick Tambay Renault 11
13. Marc Surer Brabham 5
14. Derek Warwick Renault 5
15. Philippe Streiff Tyrrell 4
16. Stefan Bellof Tyrrell 4
17. Andrea de Cesaris Ligier 3
18. Ivan Capelli Tyrrell 3
19. Rene Arnoux Ferrari 3
20. Gerhard Berger Arrows 3
21. Martin Brundle Tyrrell 0
22. Huub Rothengatter Osella 0
23. John Watson McLaren 0
24. Pierluigi Martini Minardi 0
25. Ricardo Patrese Alfa Romeo 0
26. Eddie Cheever Alfa Romeo 0
27. Piercarlo Ghinzani Toleman 0
28. Philippe Alliot RAM 0
29. Jonathan Palmer Zakspeed 0
30. Manfred Winkelhock RAM 0
31. Teo Fabi Toleman 0
32. Christian Danner Zakspeed 0
33. Alan Jones Lola 0
34. Kenny Acheson RAM 0
35. Mauro Baldi Spirit 0
36. Francois Hesnault Renault 0


1. McLaren 90
2. Ferrari 82
3. Williams 71
4. Lotus 71
5. Brabham 26
6. Ligier 23
7. Renault 16
8. Arrows 14
9. Tyrrell 7
10. Osella 0
11. Minardi 0
12. Alfa Romeo 0
13. Toleman 0
14. RAM 0
15. Zakspeed 0
16. Lola 0
17. Spirit 0