Saison
1985 : Championnat du monde de Formule 1
Non Classé
Le
budget demeurant limité, Minardi, pour sa
première saison, n'engage qu'une seule voiture
confiée au champion européen de Formule 3,
Pierluigi Martini (Nannini, pilote Minardi en F2
n'a pas décroché sa superlicence).
Martini est lui aussi novice, sa seule
expérience de la F1, chez Toleman s'étant
soldée par une non-qualification. La M185, en
fait une F2 mise en configuration F1, noire et
jaune aux couleurs de Simod, conçue par Giacomo
Caliri, dispose d'un châssis en carbone et doit
être motorisée par un V8 Alfa Romeo.
Mais au dernier moment, le motoriste milanais
fait faux bond tandis que Carlo Chiti fait son
apparition. Chiti est l'ex-président
d'Autodelta, département compétition d'Alfa
Romeo et le fondateur de Motori Moderni, officine
de conception de moteurs de compétition. Minardi
signe alors un contrat de fourniture moteur avec
son compatriote qui ne peut toutefois pas lui
garantir que son bloc sera disponible en début
de saison.
La M185 est à nouveau modifiée par Caliri pour
recevoir un V8 Cosworth provisoire. Face aux
turbos, Martini ne parvient à se qualifier qu'en
dernière position du GP du Brésil où l'écurie
n'a pu dépécher que 12 mécaniciens. Lors des
pit-stops, Giancarlo Minardi et le pilote de F2
Miguel-Angel Guerra doivent mettre la main à la
pâte pour changer les pneumatiques.
Au bout de 2 GP, le moteur turbo développé par
Motori Moderni fait son apparition et permet à
Martini de prendre le départ à 15 reprises. La
saison inaugurale est décevante avec 12 abandons
(dont 8 sur problème mécanique). Martini
réalise sa meilleure performance lors du GP de
clôture en Australie où il termine 8e mais
n'est pas retenu pour la saison suivante. Il
passe en F3000 (où il terminera 3e avec deux
victoires) tandis que Nannini va enfin pouvoir
débuter en F1.
Minardi
Team
1985 : saison
de 16 gp
Tours : 1032
Kilomètres : 4774.3
Présences : 16
GP commencés : 15
Non qualifié : 1
Meilleur qualification : 19e,
gp de San Marino & dAfrique du Sud
Meilleur résultat en course : 8e,
gp dAustralie
Tours courus : 459/1032
Kilomètres courus : 2194/4774.3
Pilote : Pierluigi Martini
(29)
Concurrent : Minardi
Team
Employés : 12
Voiture : Minardi M185
Moteurs : Ford Cosworth DFV
3.0L V8 (pour les 2 premiers gp), Motori Moderni
Tipo 615-90 1.5L V6 Turbo (pour le reste de la
saison)
Pneus : Pirelli
Huile/Carburant : Agip
Grand Prix |
N° | Pilote | Moteur | Pneus | Grille |
Course | ||
01 | Brésil | 29 |
P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 25 | ab | Moteur |
02 | Portugal | 29 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 25 | ab | Tête-à-queue |
03 | Saint-Marin | 29 | P.MARTINI | Motori Moderni | Pirelli | 19 | ab | Turbo |
04 | Monaco | 29 | P.MARTINI | Motori Moderni | Pirelli | - |
nq | - |
05 | Canada | 29 | P.MARTINI | Motori Moderni | Pirelli | 25 | ab | Accident |
06 | Etats-Unis | 29 | P.MARTINI | Motori Moderni | Pirelli | 25 | ab | Turbo |
07 | France | 29 | P.MARTINI | Motori Moderni | Pirelli | 24 | ab | Accrochage |
08 | Grande Bretagne | 29 | P.MARTINI | Motori Moderni | Pirelli | 23 | ab | Transmission |
09 | Allemagne | 29 | P.MARTINI | Motori Moderni | Pirelli | 27 | 11 | Moteur |
10 | Autriche | 29 | P.MARTINI | Motori Moderni | Pirelli | 26 | ab | Suspension |
11 | Pays-Bas | 29 | P.MARTINI | Motori Moderni | Pirelli | 24 | ab | Accident |
12 | Italie | 29 | P.MARTINI | Motori Moderni | Pirelli | 23 | ab | Pompe à essence |
13 | Belgique | 29 | P.MARTINI | Motori Moderni | Pirelli | 24 | 12 | |
14 | Europe | 29 | P.MARTINI | Motori Moderni | Pirelli | 26 | ab | Accident |
15 | Afrique du Sud | 29 | P.MARTINI | Motori Moderni | Pirelli | 19 | ab | Radiateur |
16 | Australie | 29 | P.MARTINI | Motori Moderni | Pirelli | 23 | 8 |
ab
: abandon
nq : non qualifié
1.
Alain Prost McLaren 76
2. Michele Alboreto Ferrari 53
3. Keke Rosberg Williams 40
4. Ayrton Senna Lotus 38
5. Elio de Angelis Lotus 33
6. Nigel Mansell Williams 31
7. Stefan Johansson Ferrari 26
8. Nelson Piquet Brabham 21
9. Jacques Laffite Ligier 16
10. Niki Lauda McLaren 14
11. Thierry Boutsen Arrows 11
12. Patrick Tambay Renault 11
13. Marc Surer Brabham 5
14. Derek Warwick Renault 5
15. Philippe Streiff Tyrrell 4
16. Stefan Bellof Tyrrell 4
17. Andrea de Cesaris Ligier 3
18. Ivan Capelli Tyrrell 3
19. Rene Arnoux Ferrari 3
20. Gerhard Berger Arrows 3
21. Martin Brundle Tyrrell 0
22. Huub Rothengatter Osella 0
23. John Watson McLaren 0
24. Pierluigi Martini
Minardi 0
25.
Ricardo Patrese Alfa Romeo 0
26. Eddie Cheever Alfa Romeo 0
27. Piercarlo Ghinzani Toleman 0
28. Philippe Alliot RAM 0
29. Jonathan Palmer Zakspeed 0
30. Manfred Winkelhock RAM 0
31. Teo Fabi Toleman 0
32. Christian Danner Zakspeed 0
33. Alan Jones Lola 0
34. Kenny Acheson RAM 0
35. Mauro Baldi Spirit 0
36. Francois Hesnault Renault 0
1. McLaren 90
2. Ferrari 82
3. Williams 71
4. Lotus 71
5. Brabham 26
6. Ligier 23
7. Renault 16
8. Arrows 14
9. Tyrrell 7
10. Osella 0
11. Minardi 0
12.
Alfa Romeo 0
13. Toleman 0
14. RAM 0
15. Zakspeed 0
16. Lola 0
17. Spirit 0