F1 saison 1988 Minardi


Saison 1988 : Championnat du monde de Formule 1
10eme - 1 point

 

En 1988, l'écurie prend l'accent espagnol lorsque Luis Perez-Sala rejoint son compatriote Campos au volant de la M188 alors que Nannini rejoint les rangs de l'écurie Benetton. Cette nouvelle monoplace, première "véritable" Formule 1 de l'écurie (coque spécifique en carbone et freins en carbone), conçue par Caliri et Aldo Costa, est développée autour d'un V8 Cosworth suite au retrait des moteurs turbo.

Le Cosworth DFZ est le moteur le moins puissant du plateau mais il est fiable, caractéristique que les blocs de Chiti semblaient ignorer. Campos est limogé après trois non-qualifications et Minardi dispute les trois GP suivants avec la seule monoplace de Perez-Sala, sans résultat. Giancarlo Minardi rembauche Martini pour le GP des États-Unis et le miracle se produit : il décroche le point de la 6e place pour son retour en F1 (le premier point en 52 GP pour Minardi). Ce point est vraiment le bienvenu puisqu'il permet aux pilotes d'éviter les pré-qualifications en seconde partie de championnat (et évitera les pré-qualifications lors de la première demi-saison 1989 où le nombre des engagés montera jusqu'à 38).

Le Cosworth permet de gagner en fiabilité et les Minardi rejoindront l'arrivée à 13 reprises (sans toutefois inscrire de nouveaux points, Martini terminant tout de même 7e en Australie).

Lois Minardi Team

1988 :
saison de 16 gp
Tours :
1031 x2 = 2062
Kilomètres :
4747.4 x2 = 9494.8

Présences :
32
GP commencés :
25
Non qualifié :
7
Meilleur qualification :
11e, L. Perez-Sala, gp de Hongrie
Meilleur résultat en course :
6e, P. Martini, gp des USA-Detroit
Tours courus :
1161/2062
Kilomètres courus :
5125/9494.8
Classement au championnat des constructeurs :
10e avec 1 point

Pilotes :
Adrian Campos (23), Pierluigi Martini (23), Luis Perez-Sala (24)
Pilote d’essais :
Pierluigi Martini
Concurrent :
Lois Minardi Team
Employés :
Environs 34
Voiture :
Minardi M188
Moteur :
Ford Cosworth DFZ 3.5L V8
Pneus :
Goodyear Eagle
Huile/Carburant :
Agip

  Grand Prix  N°  Pilote  Moteur  Pneu  Grille  Course 
01 Brésil 23  A.CAMPOS Ford Cosworth Goodyear 23 ab Aileron
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Goodyear 20 ab Aileron
02 Saint-Marin 23  A.CAMPOS Ford Cosworth Goodyear 22 16  
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Goodyear 18 11  
03 Monaco 23  A.CAMPOS Ford Cosworth Goodyear   nq  
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Goodyear 15 ab Transmission
04 Mexique 23  A.CAMPOS Ford Cosworth Goodyear   nq  
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Goodyear 25 11  
05 Canada 23  A.CAMPOS Ford Cosworth Goodyear   nq  
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Goodyear 21 13  
06 Etats-Unis 23  P.MARTINI Ford Cosworth Goodyear 16 6  
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Goodyear 25 ab Embrayage
07 France 23  P.MARTINI Ford Cosworth Goodyear 22 15  
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Goodyear 25 nc  
08 Grande Bretagne 23  P.MARTINI Ford Cosworth Goodyear 19 15  
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Goodyear 18 ab Accrochage
09 Allemagne 23  P.MARTINI Ford Cosworth Goodyear   nq  
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Goodyear   nq  
10 Hongrie 23  P.MARTINI Ford Cosworth Goodyear 16 ab Accrochage
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Goodyear 11 10  
11 Belgique 23  P.MARTINI Ford Cosworth Goodyear   nq  
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Goodyear   nq  
12 Italie 23  P.MARTINI Ford Cosworth Goodyear 14 ab Moteur
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Goodyear 19 ab Boîte de vitesses
13 Portugal 23  P.MARTINI Ford Cosworth Goodyear 14 ab Moteur
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Goodyear 19 8  
14 Espagne 23  P.MARTINI Ford Cosworth Goodyear 20 ab Boîte de vitesses
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Goodyear 24 12  
15 Japon 23  P.MARTINI Ford Cosworth Goodyear 17 13  
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Goodyear 22 15  
16 Australie 23  P.MARTINI Ford Cosworth Goodyear 14 7  
    24  L.PEREZ-SALA Ford Cosworth Goodyear 21 ab Electricité

ab : abandon
nq : non qualifié

1. Alain Prost McLaren 105
2. Ayrton Senna McLaren 94
3. Gerhard Berger Ferrari 41
4. Thierry Boutsen Benetton 27
5. Michele Alboreto Ferrari 24
6. Nelson Piquet Lotus 22
7. Ivan Capelli March 17
8. Derek Warwick Arrows 17
9. Nigel Mansell Williams 12
10. Alessandro Nannini Benetton 12
11. Ricardo Patrese Williams 8
12. Eddie Cheever Arrows 6
13. Mauricio Gugelmin March 5
14. Jonathan Palmer Tyrrell 5
15. Andrea de Cesaris Rial 3
16. Satoru Nakajima Lotus 1
17. Pierluigi Martini Minardi 1
18. Yannick Dalmas Lola 0
19. Alex Caffi Dallara 0
20. Martin Brundle Williams 0
21. Philippe Streiff AGS 0
22. Luis Perez-Sala Minardi 0
23. Gabriele Tarquini Coloni 0
24. Philippe Alliot Lola 0
25. Stefan Johansson Ligier 0
26. Julian Bailey Tyrrell 0
27. Nicola Larini Osella 0
28. Rene Arnoux Ligier 0
29. Stefano Modena Euro Brun 0
30. Jean Loui Schlesser Williams 0
31. Bernd Schneider Zakspeed 0
32. Oscar Larrauri Euro Brun 0
33. Piercarlo Ghinzani Zakspeed 0
34. Adrian Campos Minardi 0
35. Aguri Suzuki Lola 0


1. McLaren 199
2. Ferrari 65
3. Benetton 39
4. Lotus 23
5. Arrows 23
6. March 22
7. Williams 20
8. Tyrrell 5
9. Rial 3
10. Minardi 1
11. Lola 0
12. Dallara 0
13. AGS 0
14. Coloni 0
15. Ligier 0
16. Osella 0
17. Euro Brun 0
18. Zakspeed 0