Saison
1988 : Championnat du monde de Formule 1
10eme - 1 point
En
1988, l'écurie prend l'accent espagnol lorsque
Luis Perez-Sala rejoint son compatriote Campos au
volant de la M188 alors que Nannini rejoint les
rangs de l'écurie Benetton. Cette nouvelle
monoplace, première "véritable"
Formule 1 de l'écurie (coque spécifique en
carbone et freins en carbone), conçue par Caliri
et Aldo Costa, est développée autour d'un V8
Cosworth suite au retrait des moteurs turbo.
Le Cosworth DFZ est le moteur le moins puissant
du plateau mais il est fiable, caractéristique
que les blocs de Chiti semblaient ignorer. Campos
est limogé après trois non-qualifications et
Minardi dispute les trois GP suivants avec la
seule monoplace de Perez-Sala, sans résultat.
Giancarlo Minardi rembauche Martini pour le GP
des États-Unis et le miracle se produit : il
décroche le point de la 6e place pour son retour
en F1 (le premier point en 52 GP pour Minardi).
Ce point est vraiment le bienvenu puisqu'il
permet aux pilotes d'éviter les
pré-qualifications en seconde partie de
championnat (et évitera les pré-qualifications
lors de la première demi-saison 1989 où le
nombre des engagés montera jusqu'à 38).
Le Cosworth permet de gagner en fiabilité et les
Minardi rejoindront l'arrivée à 13 reprises
(sans toutefois inscrire de nouveaux points,
Martini terminant tout de même 7e en Australie).
Lois
Minardi Team
1988 : saison
de 16 gp
Tours : 1031 x2 = 2062
Kilomètres : 4747.4
x2 = 9494.8
Présences : 32
GP commencés : 25
Non qualifié : 7
Meilleur qualification : 11e,
L. Perez-Sala, gp de Hongrie
Meilleur résultat en course : 6e,
P. Martini, gp des USA-Detroit
Tours courus : 1161/2062
Kilomètres courus : 5125/9494.8
Classement au championnat des constructeurs : 10e
avec 1 point
Pilotes : Adrian Campos (23),
Pierluigi Martini (23), Luis Perez-Sala (24)
Pilote dessais : Pierluigi
Martini
Concurrent : Lois
Minardi Team
Employés : Environs 34
Voiture : Minardi M188
Moteur : Ford Cosworth DFZ
3.5L V8
Pneus : Goodyear Eagle
Huile/Carburant : Agip
Grand Prix | N° | Pilote | Moteur | Pneu | Grille | Course | ||
01 | Brésil | 23 | A.CAMPOS | Ford Cosworth | Goodyear | 23 | ab | Aileron |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Goodyear | 20 | ab | Aileron | ||
02 | Saint-Marin | 23 | A.CAMPOS | Ford Cosworth | Goodyear | 22 | 16 | |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Goodyear | 18 | 11 | |||
03 | Monaco | 23 | A.CAMPOS | Ford Cosworth | Goodyear | nq | ||
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Goodyear | 15 | ab | Transmission | ||
04 | Mexique | 23 | A.CAMPOS | Ford Cosworth | Goodyear | nq | ||
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Goodyear | 25 | 11 | |||
05 | Canada | 23 | A.CAMPOS | Ford Cosworth | Goodyear | nq | ||
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Goodyear | 21 | 13 | |||
06 | Etats-Unis | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 16 | 6 | |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Goodyear | 25 | ab | Embrayage | ||
07 | France | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 22 | 15 | |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Goodyear | 25 | nc | |||
08 | Grande Bretagne | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 19 | 15 | |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Goodyear | 18 | ab | Accrochage | ||
09 | Allemagne | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | nq | ||
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Goodyear | nq | ||||
10 | Hongrie | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 16 | ab | Accrochage |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Goodyear | 11 | 10 | |||
11 | Belgique | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | nq | ||
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Goodyear | nq | ||||
12 | Italie | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 14 | ab | Moteur |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Goodyear | 19 | ab | Boîte de vitesses | ||
13 | Portugal | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 14 | ab | Moteur |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Goodyear | 19 | 8 | |||
14 | Espagne | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 20 | ab | Boîte de vitesses |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Goodyear | 24 | 12 | |||
15 | Japon | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 17 | 13 | |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Goodyear | 22 | 15 | |||
16 | Australie | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 14 | 7 | |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Goodyear | 21 | ab | Electricité |
ab :
abandon
nq : non qualifié
1.
Alain Prost McLaren 105
2. Ayrton Senna McLaren 94
3. Gerhard Berger Ferrari 41
4. Thierry Boutsen Benetton 27
5. Michele Alboreto Ferrari 24
6. Nelson Piquet Lotus 22
7. Ivan Capelli March 17
8. Derek Warwick Arrows 17
9. Nigel Mansell Williams 12
10. Alessandro Nannini Benetton 12
11. Ricardo Patrese Williams 8
12. Eddie Cheever Arrows 6
13. Mauricio Gugelmin March 5
14. Jonathan Palmer Tyrrell 5
15. Andrea de Cesaris Rial 3
16. Satoru Nakajima Lotus 1
17. Pierluigi Martini
Minardi 1
18.
Yannick Dalmas Lola 0
19. Alex Caffi Dallara 0
20. Martin Brundle Williams 0
21. Philippe Streiff AGS 0
22. Luis Perez-Sala Minardi
0
23.
Gabriele Tarquini Coloni 0
24. Philippe Alliot Lola 0
25. Stefan Johansson Ligier 0
26. Julian Bailey Tyrrell 0
27. Nicola Larini Osella 0
28. Rene Arnoux Ligier 0
29. Stefano Modena Euro Brun 0
30. Jean Loui Schlesser Williams 0
31. Bernd Schneider Zakspeed 0
32. Oscar Larrauri Euro Brun 0
33. Piercarlo Ghinzani Zakspeed 0
34. Adrian Campos Minardi 0
35.
Aguri Suzuki Lola 0
1. McLaren 199
2. Ferrari 65
3. Benetton 39
4. Lotus 23
5. Arrows 23
6. March 22
7. Williams 20
8. Tyrrell 5
9. Rial 3
10. Minardi 1
11.
Lola 0
12. Dallara 0
13. AGS 0
14. Coloni 0
15. Ligier 0
16. Osella 0
17. Euro Brun 0
18. Zakspeed 0