Saison
1989 : Championnat du monde de Formule 1
10eme - 6 points
En
1989, le duo de pilotes est conservé et débute
sur la M188B avant que la M189 ne soit engagée
au GP du Mexique. La principale différence avec
l'année précédente est le retour aux pneus
Pirelli. L'équipe a même été la première à
effectuer des essais pour le manufacturier
italien. Pour bien s'adapter à cette nouvelle
donne, la suspension arrière a été
profondément remaniée. Si le V8 Cosworth
(désormais DFR) motorise toujours les Minardi,
le patron garde des contacts étroits avec Motori
Moderni (qui équipait Minardi de 1985 à 1987)
qui vient de concevoir un flat 12 pour le compte
de Subaru qui compte s'engager en F1 : si Minardi
pouvait récupérer ce moteur et le soutien du
constructeur...
La saison débute bien mal avec 12 abandons en
autant de départs. L'écurie doit à tout prix
inscrire trois points lors du GP d'Angleterre
sous peine de devoir disputer les séances de
pré-qualifications en deuxième partie de
championnat car AGS et Onyx ont aussi marqué des
points. Et comme l'année passée, le miracle se
produit : Martini termine 5e devant son
coéquipier.
Les monoplaces, plus fiables, terminent les GP
suivants, puis Martini, grâce à ses Pirelli de
première qualité, réussit un nouvel exploit
lors du GP du Portugal. Qualifié en 5e position,
il prend la tête du GP pendant un tour avant de
terminer 5e. Il termine en beauté en inscrivant
le point de la 6e place lors du dernier GP en
Australie. Avec 6 points, Minardi se classe 10e
du championnat du monde.
Lois
Minardi Team
1989 : saison
de 16 gp
Tours : 1039 x2 = 2078
Kilomètres : 4775.2
x2 = 9550.4
Présences : 32
GP commencés : 28
Non qualifié : 4
Meilleur qualification : 3e,
P. Martini, gp dAustralie
Meilleur résultat en course : 5e,
P. Martini, gp de Grande-Bretagne & gp du
Portugal
Tours courus : 982/2078
Kilomètres courus : 4654/9550.4
GP en tête : 1
Tour en tête : 1
Kilomètres en tête : 4
Classement au championnat des constructeurs : 11e
avec 6 points
Pilotes : Pierluigi Martini
(23), Luis Perez-Sala (24)
Concurrent : Minardi
Team
Voitures : Minardi M188B,
Minardi M189 (à partir du gp du Mexique)
Moteur : Ford Cosworth DFR
3.5L V8
Pneus : Pirelli
Huile/Carburant : Agip
Grand Prix | N° | Pilote | Moteur | Pneu | Grille | Course | ||
01 | Brésil | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 16 | ab | Moteur |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Pirelli | 23 | ab | Accident | ||
02 | Saint-Marin | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 11 | ab | Boîte de vitesses |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Pirelli | 15 | ab | Accident | ||
03 | Monaco | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 11 | ab | Embrayage |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Pirelli | 26 | ab | Moteur | ||
04 | Mexique | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 22 | ab | Moteur |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Pirelli | nq | ||||
05 | Etats-Unis | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 15 | ab | Surchauffe |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Pirelli | 20 | ab | Surchauffe | ||
06 | Canada | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 11 | ab | Accident |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Pirelli | 24 | ab | Accident | ||
07 | France | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 23 | ab | Pression d'huile |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Pirelli | nq | ||||
08 | Grande Bretagne | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 11 | 5 | |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Pirelli | 15 | 6 | |||
09 | Allemagne | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 13 | 9 | |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Pirelli | nq | ||||
10 | Hongrie | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 10 | ab | Freins |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Pirelli | 23 | ab | Accident | ||
11 | Belgique | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 14 | 9 | |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Pirelli | 25 | 15 | |||
12 | Italie | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 15 | 7 | |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Pirelli | 26 | 8 | |||
13 | Portugal | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 5 | 5 | |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Pirelli | 9 | 12 | |||
14 | Espagne | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 4 | ab | Tête-à-queue |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Pirelli | 20 | ab | Accrochage | ||
15 | Japon | 23 | P.BARILLA | Ford Cosworth | Pirelli | 19 | ab | Embrayage |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Pirelli | 14 | ab | Accident | ||
16 | Australie | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 3 | 6 | |
24 | L.PEREZ-SALA | Ford Cosworth | Pirelli | nq |
ab :
abandon
nq : non qualifié
1.
Alain Prost McLaren 81
2. Ayrton Senna McLaren 60
3. Ricardo Patrese Williams 40
4. Nigel Mansell Ferrari 38
5. Thierry Boutsen Williams 37
6. Alessandro Nannini Benetton 32
7. Gerhard Berger Ferrari 21
8. Nelson Piquet Lotus 12
9. Jean Alesi Tyrrell 8
10. Derek Warwick Arrows 7
11. Eddie Cheever Arrows 6
12. Michele Alboreto Lola 6
13. Stefan Johansson Onyx 6
14. Johnny Herbert Tyrrell 5
15. Pierluigi Martini
Minardi 5
16.
Mauricio Gugelmin March 4
17. Andrea de Cesaris Dallara 4
18. Stefano Modena Brabham 4
19. Martin Brundle Brabham 4
20. Alex Caffi Dallara 4
21. Satoru Nakajima Lotus 3
22. Christian Danner Rial 3
23. Emanuele Pirro Benetton 2
24. Rene Arnoux Ligier 2
25. Jonathan Palmer Tyrrell 2
26. Olivier Grouillard Ligier 1
27. Gabriele Tarquini AGS 1
28. Luis Perez-Sala Minardi
1
29.
Philippe Alliot Lola 1
30. Ivan Capelli March 0
31. Eric Bernard Lola 0
32. Bertrand Gachot Onyx 0
33. Nicola Larini Osella 0
34. Martin Donnelly Arrows 0
35. Pierre Henri Raphanel Coloni 0
36. J J Lehto Onyx 0
37. Paolo Barilla Minardi 0
38.
Gregor Foitek Euro Brun 0
39. Piercarlo Ghinzani Osella 0
40. Roberto Moreno Coloni 0
41. Yannick Dalmas AGS 0
42. Bernd Schneider Zakspeed 0
1. McLaren 141
2. Williams 77
3. Ferrari 59
4. Benetton 39
5. Lotus 15
6. Arrows 13
7. Tyrrell 10
8. Brabham 8
9. Dallara 8
10. Lola 7
11. Onyx 6
12. Minardi 6
13.
March 4
14. Rial 3
15. Ligier 3
16. AGS 1
17. Osella 0
18. Coloni 0
19. Euro Brun 0
20. Zakspeed 0