Saison
1990 : Championnat du monde de Formule 1
non classé
Pour
1990, Minardi s'est fait chiper le flat 12 Motori
Moderni-Subaru par son compatriote Coloni dont
Subaru vient de racheter 51 % des parts (Subaru
se désengagera bien vite, le flat 12 étant une
véritable calamité). Giancarlo reste
"fidèle" au Cosworth, tout en prenant
des contacts avec Yamaha, autrefois lié à
Zakspeed qui vient de faire faillite.
Au volant de la M189 puis de la M190, conçues
par Aldo Costa et Nigel Coperthwaithe, ni
Martini, ni Paolo Barilla ne parviennent à
inscrire de point bien que Pierluigi Martini
réussisse une magnifique qualification en 2e
position au GP des États-Unis. Les tractations
avec Yamaha capotent, mais Minardi a un nouvel
atout dans sa manche pour la saison suivante.
SCM
Minardi Team
1990 : saison
de 16 gp
Tours : 1052 x2 = 2104
Kilomètres : 4785.1
x2 = 9570.2
Présences : 32
GP commencés : 25
Non qualifié : 6
Non participant : 1
Meilleur qualification : 2e,
P. Martini, gp des USA
Meilleur résultat en course : 7e,
P. Martini, gp des USA
Tours courus : 1037/2104
Kilomètres courus : 4606/9570.2
Pilotes : Pierluigi Martini
(23), Paolo Barilla (24), Gianni Morbidelli (24)
Concurrent : SCM
Minardi Team
Voitures : Minardi M189,
Minardi M190 (à partir du gp de St Marin)
Moteur : Ford Cosworth DFR
3.5L V8
Pneus : Pirelli
Huile/Carburant : Agip
Grand Prix | N° | Pilote | Moteur | Pneu | Grille | Course | ||
01 | Etats-Unis | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 2 | 7 | |
24 | P.BARILLA | Ford Cosworth | Pirelli | 14 | ab | Crampes | ||
02 | Brésil | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 8 | 9 | |
24 | P.BARILLA | Ford Cosworth | Pirelli | 17 | ab | Soupape | ||
03 | Saint-Marin | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | np | Accident | |
24 | P.BARILLA | Ford Cosworth | Pirelli | 26 | 11 | |||
04 | Monaco | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 8 | ab | Allumage |
24 | P.BARILLA | Ford Cosworth | Pirelli | 19 | ab | Boîte de vitesses | ||
05 | Canada | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 16 | ab | Tête-à-queue |
24 | P.BARILLA | Ford Cosworth | Pirelli | nq | ||||
06 | Mexique | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 7 | 12 | |
24 | P.BARILLA | Ford Cosworth | Pirelli | 16 | 14 | |||
07 | France | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 23 | ab | Electricité |
24 | P.BARILLA | Ford Cosworth | Pirelli | nq | ||||
08 | Grande Bretagne | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 18 | ab | Alternateur |
24 | P.BARILLA | Ford Cosworth | Pirelli | 24 | 12 | |||
09 | Allemagne | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 15 | ab | Moteur |
24 | P.BARILLA | Ford Cosworth | Pirelli | nq | ||||
10 | Hongrie | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 14 | ab | Accrochage |
24 | P.BARILLA | Ford Cosworth | Pirelli | 23 | 15 | |||
11 | Belgique | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 16 | 15 | |
24 | P.BARILLA | Ford Cosworth | Pirelli | 25 | ab | Accident | ||
12 | Italie | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 15 | ab | Tête-à-queue |
24 | P.BARILLA | Ford Cosworth | Pirelli | nq | ||||
13 | Portugal | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 16 | 11 | |
24 | P.BARILLA | Ford Cosworth | Pirelli | nq | ||||
14 | Espagne | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 11 | ab | Perte d'une roue |
24 | P.BARILLA | Ford Cosworth | Pirelli | nq | ||||
15 | Japon | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 10 | 8 | |
24 | G.MORBIDELLI | Ford Cosworth | Pirelli | 19 | ab | Tête-à-queue | ||
16 | Australie | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Pirelli | 10 | 9 | |
24 | G.MORBIDELLI | Ford Cosworth | Pirelli | 20 | ab | Boîte de vitesses |
ab :
abandon
nq : non qualifié
1.
Ayrton Senna McLaren 78
2. Alain Prost Ferrari 73
3. Nelson Piquet Benetton 44
4. Gerhard Berger McLaren 43
5. Nigel Mansell Ferrari 37
6. Thierry Boutsen Williams 34
7. Ricardo Patrese Williams 23
8. Alessandro Nannini Benetton 21
9. Jean Alesi Tyrrell 13
10. Ivan Capelli Leyton House 6
11. Roberto Moreno Benetton 6
12. Aguri Suzuki Lola 6
13. Eric Bernard Lola 5
14. Derek Warwick Lotus 3
15. Satoru Nakajima Tyrrell 3
16. Alex Caffi Arrows 2
17. Stefano Modena Brabham 2
18. Mauricio Gugelmin Leyton House 1
19. Pierluigi Martini
Minardi 0
20.
Andrea de Cesaris Dallara 0
21. Nicola Larini Ligier 0
22. Martin Donnelly Lotus 0
23. Olivier Grouillard Osella 0
24. Philippe Alliot Ligier 0
25. Michele Alboreto Arrows 0
26. Emanuele Pirro Dallara 0
27. Yannick Dalmas AGS 0
28. Paolo Barilla Minardi 0
29.
Bernd Schneider Arrows 0
30. J J Lehto Onyx 0
31. Gabriele Tarquini AGS 0
32. Gianni Morbidelli
Minardi 0
33.
Johnny Herbert Lotus 0
34. Gregor Foitek Onyx 0
35. David Brabham Brabham 0
36. Bertrand Gachot Coloni 0
37. Stefan Johansson Onyx 0
38. Gary Brabham Life 0
39. Bruno Giacomelli Life 0
40. Claudio Langes Euro Brun 0
1. McLaren 121
2. Ferrari 110
3. Benetton 71
4. Williams 57
5. Tyrrell 16
6. Lola 11
7. Leyton House 7
8. Lotus 3
9. Arrows 2
10. Brabham 2
11. Minardi 0
12.
Dallara 0
13. Ligier 0
14. Osella 0
15. AGS 0
16. Onyx 0
17. Euro Brun 0
18. Coloni 0
19. Life 0