Saison
1991 : Championnat du monde de Formule 1
7eme - 6 points
En
1991, Minardi frappe un grand coup lorsqu'il
décroche enfin un moteur plus performant que le
Cosworth. Responsable d'une concession
Fiat-Ferrari, Giancarlo Minardi dispose d'une
situation privilégiée lorsque Ferrari consent
à mettre à disposition de ses concurrents des
moteurs clients. La nouvelle M191 de Aldo Costa
et Rene Hilhorst est donc mûe par un V12 Ferrari
et confiée aux bons soins de Martini et de
Gianni Morbidelli, ancien champion d'Italie de F3
qui a débuté en F1 en 1990 chez Dallara.
Mais Morbidelli est surtout l'ancien pilote
d'essais de Ferrari et son concours est précieux
pour juger le mariage châssis-moteur de la M191.
Minardi, mécontent de la fourniture par Pirelli
des écuries Tyrrell et Benetton rompt son
contrat avec le manufacturier italien et retourne
dans le giron de Goodyear. Malheureusement, la
boîte de vitesses Minardi s'adapte mal au bloc
Ferrari qu'elle a du mal à exploiter et
développer, d'autant plus que les sponsors
qu'aurait du attirer le nom Ferrari ne se
bousculent pas au portillon...
Les monoplaces décrochent tout de même de
belles places d'honneur pendant toute la saison
et Martini termine 4e à Saint Marin puis au
Portugal. En fin de saison l'écurie est 7e du
championnat constructeurs avec 6 points mais doit
à son motoriste une belle ardoise qui conduit à
la non-prolongation du contrat, Ferrari
préférant se tourner vers la BMS-Scuderia
Italia de beppe Lucchini pour 1992.
Minardi
Ferrari
1991 : saison
de 16 gp
Tours : 980 x2 = 1960
Kilomètres : 4598.6
x2 = 9197.2
Présences : 32
GP commencés : 32
Meilleur qualification : 7e,
P. Martini, gp du Japon
Meilleur résultat en course : 4e,
P. Martini, gp de San Marino & du Portugal
Tours courus : 1384/1960
Kilomètres courus : 6389/9197.2
Classement au championnat des constructeurs : 7e
avec 6 points
Pilotes : Pierluigi Martini
(23), Gianni Morbidelli (24), Roberto Moreno (24)
Concurrent : Minardi
Team
Employés : 80
Voiture : Minardi M191
Moteur : Ferrari 036 3.5L
V12
Pneus : Goodyear Eagle
Huile/Carburant : Agip
Grand Prix | N° | Pilote | Moteur | Pneu | Grille | Course | ||
01 | Etats-Unis | 23 | P.MARTINI | Ferrari | Goodyear | 15 | 9 | Moteur |
24 | G.MORBIDELLI | Ferrari | Goodyear | 26 | ab | Boîte de vitesses | ||
02 | Brésil | 23 | P.MARTINI | Ferrari | Goodyear | 20 | ab | Tête-à-queue |
24 | G.MORBIDELLI | Ferrari | Goodyear | 21 | 8 | |||
03 | Saint-Marin | 23 | P.MARTINI | Ferrari | Goodyear | 9 | 4 | |
24 | G.MORBIDELLI | Ferrari | Goodyear | 8 | ab | Boîte de vitesses | ||
04 | Monaco | 23 | P.MARTINI | Ferrari | Goodyear | 14 | 12 | |
24 | G.MORBIDELLI | Ferrari | Goodyear | 17 | ab | Boîte de vitesses | ||
05 | Canada | 23 | P.MARTINI | Ferrari | Goodyear | 18 | 7 | |
24 | G.MORBIDELLI | Ferrari | Goodyear | 15 | ab | Tête-à-queue | ||
06 | Mexique | 23 | P.MARTINI | Ferrari | Goodyear | 15 | ab | Tête-à-queue |
24 | G.MORBIDELLI | Ferrari | Goodyear | 23 | 7 | |||
07 | France | 23 | P.MARTINI | Ferrari | Goodyear | 12 | 9 | |
24 | G.MORBIDELLI | Ferrari | Goodyear | 10 | ab | Accident | ||
08 | Grande Bretagne | 23 | P.MARTINI | Ferrari | Goodyear | 23 | 9 | |
24 | G.MORBIDELLI | Ferrari | Goodyear | 20 | 11 | |||
09 | Allemagne | 23 | P.MARTINI | Ferrari | Goodyear | 10 | ab | Moteur |
24 | G.MORBIDELLI | Ferrari | Goodyear | 19 | ab | Différentiel | ||
10 | Hongrie | 23 | P.MARTINI | Ferrari | Goodyear | 18 | ab | Moteur |
24 | G.MORBIDELLI | Ferrari | Goodyear | 23 | 13 | |||
11 | Belgique | 23 | P.MARTINI | Ferrari | Goodyear | 9 | 12 | |
24 | G.MORBIDELLI | Ferrari | Goodyear | 19 | ab | Embrayage | ||
12 | Italie | 23 | P.MARTINI | Ferrari | Goodyear | 10 | ab | Freins |
24 | G.MORBIDELLI | Ferrari | Goodyear | 17 | 9 | |||
13 | Portugal | 23 | P.MARTINI | Ferrari | Goodyear | 8 | 4 | |
24 | G.MORBIDELLI | Ferrari | Goodyear | 13 | 9 | |||
14 | Espagne | 23 | P.MARTINI | Ferrari | Goodyear | 19 | 13 | |
24 | G.MORBIDELLI | Ferrari | Goodyear | 16 | 14 | Accident | ||
15 | Japon | 23 | P.MARTINI | Ferrari | Goodyear | 7 | ab | Embrayage |
24 | G.MORBIDELLI | Ferrari | Goodyear | 8 | ab | Roue | ||
16 | Australie | 23 | P.MARTINI | Ferrari | Goodyear | 10 | ab | Accident |
24 | R.MORENO | Ferrari | Goodyear | 18 | 16 |
ab :
abandon
nq : non qualifié
1.
Ayrton Senna McLaren 96
2. Nigel Mansell Williams 72
3. Ricardo Patrese Williams 53
4. Gerhard Berger McLaren 43
5. Alain Prost Ferrari 34
6. Jean Alesi Ferrari 21
7. Stefano Modena Tyrrell 10
8. Andrea de Cesaris Jordan 9
9. Roberto Moreno Minardi 8
10. Pierluigi Martini Minardi 6
11. J
J Lehto Dallara 4
12. Michael Schumacher Benetton 4
13. Bertrand Gachot Lola 4
14. Nelson Piquet Benetton 26
15. Satoru Nakajima Tyrrell 2
16. Mika Häkkinen Lotus 2
17. Martin Brundle Brabham 2
18. Emanuele Pirro Dallara 1
19. Ivan Capelli Leyton House 1
20. Mark Blundell Brabham 1
21. Eric Bernard Lola 1
22. Aguri Suzuki Lola 1
23. Julian Bailey Lotus 1
24. Gianni Morbidelli Ferrari 0
25. Mauricio Gugelmin Leyton House 0
26. Thierry Boutsen Ligier 0
27. Johnny Herbert Lotus 0
28. Nicola Larini Lambo 0
29. Erik Comas Ligier 0
30. Gabriele Tarquini Fondmetal 0
31. Alessandro Zanardi Jordan 0
32. Eric van de Poele Lambo 0
33. Olivier Grouillard AGS 0
34. Alex Caffi Footwork 0
35. Michele Alboreto Footwork 0
36. Karl Wendlinger Leyton House 0
37. Fabrizio Barbazza AGS 0
38. Michael Bartels Lotus 0
39. Pedro Chaves Coloni 0
40. Naoki Hattori Coloni 0
41. Stefan Johansson Footwork 0
1. Ferrari 55
2. Benetton 38
3. McLaren 139
4. Williams 125
5. Jordan 13
6. Tyrrell 12
7. Minardi 6
8.
Dallara 5
9. Lotus 3
10. Brabham 3
11. Lola 2
12. Leyton House 1
13. Ligier 0
14. Lambo 0
15. Fondmetal 0
16. Footwork 0
17. AGS 0
18. Coloni 0