Saison
1994 : Championnat du monde de Formule 1
10eme - 5 points
En
1994, Giancarlo Minardi doit s'associer avec
Giuseppe Lucchini, ex-président de la Scuderia
Italia disparue de la F1 fin 1993, pour pouvoir
se maintenir au plus haut niveau. Cette
association semble naturelle : Lucchini a
l'argent mais pas l'expérience tandis que
Minardi peut faire état de 9 saisons en F1 avec
un budget plutôt étriqué...
La M193B dispute les premiers GP avant de céder
la place à la M194 (toujours créée par Costa
et Brunner). Michele Alboreto, qui vient épauler
Martini termine 6e en principauté tandis que son
compatriote se classe à la 5e place en Espagne
et en France. L'équipe termine 15 fois classée
et récolte la 10e place en championnat.
Mais 1994 n'était, pour le duo Minardi-Lucchini,
qu'une année de transition, l'objectif étant de
convaincre un grand constructeur de les épauler.
Durant l'hiver, des contacts sont noués avec
Mugen-Honda qui envoie même à Faenza une
maquette à l'échelle 1/1 de son V10 afin
qu'Aldo Costa puisse concevoir sa M195 autour des
cotes du bloc nippon.
Minardi
Scuderia Italia
1994 : saison
de 16 gp
Tours : 1046 x2 = 2092
Kilomètres : 4833.8
x2 = 9667.6
Présences : 32
GP commencés : 32
Meilleur qualification : 9e,
P. Martini, gp de Monaco
Meilleur résultat en course : 5e,
P. Martini, gp dEspagne & dItalie
Tours courus : 1483/2092
Kilomètres courus : 6666/9667.6
Classement au championnat des constructeurs : 10e
avec 5 points
Pilotes : Pierluigi Martini
(23), Michele Alboreto (24)
Pilote dessais : Luca
Badoer
Concurrent : Minardi
Scuderia Italia
Voitures : Minardi M193B,
Minardi M194 (à partir du gp de France)
Moteur : Ford HB 3.5L V8
Pneus : Goodyear Eagle
Huile/Carburant : Agip
Soufflerie : Fondmetal
Technologies (40%)
Grand Prix | N° | Pilote | Moteur | Pneu | Grille | Course | ||
01 | Brésil | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 15 | 8 | |
24 | M.ALBORETO | Ford Cosworth | Goodyear | 22 | ab | Electricité | ||
02 | Pacifique | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 17 | ab | Freins |
24 | M.ALBORETO | Ford Cosworth | Goodyear | 15 | ab | Accrochage | ||
03 | Saint-Marin | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 14 | ab | Tête-à-queue |
24 | M.ALBORETO | Ford Cosworth | Goodyear | 15 | ab | Perte d'une roue | ||
04 | Monaco | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 9 | ab | Accrochage |
24 | M.ALBORETO | Ford Cosworth | Goodyear | 12 | 6 | |||
05 | Espagne | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 18 | 5 | |
24 | M.ALBORETO | Ford Cosworth | Goodyear | 14 | ab | Moteur | ||
06 | Canada | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 15 | 9 | |
24 | M.ALBORETO | Ford Cosworth | Goodyear | 18 | 11 | |||
07 | France | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 16 | 5 | |
24 | M.ALBORETO | Ford Cosworth | Goodyear | 21 | ab | Moteur | ||
08 | Grande Bretagne | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 14 | 10 | |
24 | M.ALBORETO | Ford Cosworth | Goodyear | 17 | ab | Moteur | ||
09 | Allemagne | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 20 | ab | Carambolage |
24 | M.ALBORETO | Ford Cosworth | Goodyear | 23 | ab | Carambolage | ||
10 | Hongrie | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 15 | ab | Tête-à-queue |
24 | M.ALBORETO | Ford Cosworth | Goodyear | 20 | 7 | |||
11 | Belgique | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 10 | 8 | |
24 | M.ALBORETO | Ford Cosworth | Goodyear | 18 | 9 | |||
12 | Italie | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 18 | ab | Tête-à-queue |
24 | M.ALBORETO | Ford Cosworth | Goodyear | 22 | ab | Boîte de vitesses | ||
13 | Portugal | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 18 | 12 | |
24 | M.ALBORETO | Ford Cosworth | Goodyear | 19 | 13 | |||
14 | Europe | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 17 | 15 | |
24 | M.ALBORETO | Ford Cosworth | Goodyear | 20 | 14 | |||
15 | Japon | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 16 | ab | Tête-à-queue |
24 | M.ALBORETO | Ford Cosworth | Goodyear | 21 | ab | Tête-à-queue | ||
16 | Australie | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 18 | 9 | |
24 | M.ALBORETO | Ford Cosworth | Goodyear | 16 | ab | Accident |
ab :
abandon
nq : non qualifié
1.
Michael Schumacher Benetton 92
2. Damon Hill Williams 91
3. Gerhard Berger Ferrari 41
4. Mika Häkkinen McLaren 26
5. Jean Alesi Ferrari 24
6. Rubens Barrichello Jordan 19
7. Martin Brundle McLaren 16
8. David Coulthard Williams 14
9. Nigel Mansell Williams 13
10. Jos Verstappen Benetton 10
11. Olivier Panis Ligier 9
12. Mark Blundell Tyrrell 8
13. Heinz-Harald Frentzen Sauber 7
14. Nicola Larini Ferrari 6
15. Eddie Irvine Jordan 6
16. Christian Fittipaldi Footwork 6
17. Ukyo Katayama Tyrrell 5
18. Eric Bernard Lotus 4
19. Karl Wendlinger Sauber 4
20. Andrea de Cesaris Sauber 4
21. Pierluigi Martini
Minardi 4
22.
Gianni Morbidelli Footwork 3
23. Erik Comas Larrousse 2
24. J J Lehto Sauber 1
25. Michele Alboreto Minardi
1
26.
Ayrton Senna Williams 0
27. Johnny Herbert Benetton 0
28. Olivier Beretta Larrousse 0
29. Pedro Lamy Lotus 0
30. Jean-Marc Gounon Simtek 0
31. Alessandro Zanardi Lotus 0
32. David Brabham Simtek 0
33. Mika Salo Lotus 0
34. Franck Lagorce Ligier 0
35. Roland Ratzenberger Simtek 0
36. Philippe Alliot Larrousse 0
37. Yannick Dalmas Larrousse 0
38. Philippe Adams Lotus 0
39. Domenico Schiattarella Simtek 0
40. Aguri Suzuki Jordan 0
41. Andrea Montermini Simtek 0
42. Jean-Denis Deletraz Larrousse 0
43. Taki Inoue Simtek 0
44. Paul Belmondo Pacific 0
45. Hideki Noda Larrousse 0
46. Bertrand Gachot Pacific 0
1. Williams 118
2. Benetton 103
3. Ferrari 71
4. McLaren 42
5. Jordan 28
6. Ligier 13
7. Tyrrell 13
8. Sauber 12
9. Footwork 9
10. Minardi 5
11.
Larrousse 2
12. Lotus 0
13. Simtek 0
14. Pacific 0