Saison
1995 : Championnat du monde de Formule 1
10eme - 1 point
En
1995, Minardi est une des dernières écuries à
présenter sa monoplace. En effet, la M195 était
prévue pour accueillir le V10 Mugen mais Ligier
en a obtenu l'exclusivité. En effet, Flavio
Briatore qui a racheté Ligier mais perdu Renault
a séduit les Japonais qui lui fourniront en
prime le pilote Aguri Suzuki et sa mallette de
yens.
Aldo Costa n'a alors que trois mois pour modifier
sa monoplace et greffer en catastrophe un V8 Ford
Cosworth EDM. La saison s'annonce difficile pour
Minardi puisque certains sponsors contrariés par
la non-venue du moteur honda se rétractent
tandis que le Cosworth est payant, contrairement
au bloc japonais fourni gratuitement.
Les pilotes recrutés sont Martini et Luca
Badoer, ex-champion de F 3000, qui a débuté en
F1 dans la défunte écurie Scuderia Italia et
qui retrouve chez Minardi son ancien patron Beppe
Lucchini. Les monoplaces rallient l'arrivée à
19 reprises, mais seul Pedro Lamy, qui remplace
Martini à partir de la mi-saison, inscrit un
point lors du dernier GP au Japon, moment que
choisi Aldo costa pour annoncer son départ chez
Ferrari.
Minardi
Scuderia Italia
1995 : saison
de 17 gp
Tours : 1124 x2 = 2248
Kilomètres : 5168.3
x2 = 10336.6
Présences : 34
GP commencés : 34
Meilleur qualification : 12e,
L. Badoer, gp de Hongrie
Meilleur résultat en course : 6e,
P. Lamy, gp dAustralie
Tours courus : 1599/2248
Kilomètres courus : 7271/10336.6
Classement au championnat des constructeurs : 10e
avec 1 point
Pilotes : Pierluigi Martini
(23), Pedro Lamy (23), Luca Badoer (24)
Pilote dessais : Giancarlo
Fisichella
Concurrent : Minardi
Scuderia Italia
Employés : 90
Voiture : Minardi M195
Moteur : Ford ED 3.0L V8
Pneus : Goodyear Eagle
Huile/Carburant : Agip
Soufflerie : Fondmetal
Technologies (40%)
Grand Prix | N° | Pilote | Moteur | Pneu | Grille | Course | ||
01 | Brésil | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 17 | np | Boîte de vitesses |
24 | L.BADOER | Ford Cosworth | Goodyear | 18 | ab | Boîte de vitesses | ||
02 | Argentine | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 16 | ab | Tête-à-queue |
24 | L.BADOER | Ford Cosworth | Goodyear | 13 | ab | Accrochage | ||
03 | Saint-Marin | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 18 | 12 | |
24 | L.BADOER | Ford Cosworth | Goodyear | 20 | 14 | |||
04 | Espagne | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 19 | 14 | |
24 | L.BADOER | Ford Cosworth | Goodyear | 21 | ab | Boîte de vitesses | ||
05 | Monaco | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 18 | 7 | |
24 | L.BADOER | Ford Cosworth | Goodyear | 16 | ab | Accident | ||
06 | Canada | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 17 | ab | Accélérateur |
24 | L.BADOER | Ford Cosworth | Goodyear | 19 | 8 | |||
07 | France | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 20 | ab | Boîte de vitesses |
24 | L.BADOER | Ford Cosworth | Goodyear | 17 | 13 | |||
08 | Grande Bretagne | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 15 | 7 | |
24 | L.BADOER | Ford Cosworth | Goodyear | 18 | 10 | |||
09 | Allemagne | 23 | P.MARTINI | Ford Cosworth | Goodyear | 20 | ab | Moteur |
24 | L.BADOER | Ford Cosworth | Goodyear | 16 | ab | Boîte de vitesses | ||
10 | Hongrie | 23 | P.LAMY | Ford Cosworth | Goodyear | 15 | 9 | |
24 | L.BADOER | Ford Cosworth | Goodyear | 12 | 8 | |||
11 | Belgique | 23 | P.LAMY | Ford Cosworth | Goodyear | 17 | 10 | |
24 | L.BADOER | Ford Cosworth | Goodyear | 19 | ab | Accident | ||
12 | Italie | 23 | P.LAMY | Ford Cosworth | Goodyear | 19 | ab | Différentiel |
24 | L.BADOER | Ford Cosworth | Goodyear | 18 | ab | Accident | ||
13 | Portugal | 23 | P.LAMY | Ford Cosworth | Goodyear | 17 | ab | Boîte de vitesses |
24 | L.BADOER | Ford Cosworth | Goodyear | 18 | 14 | |||
14 | Europe | 23 | P.LAMY | Ford Cosworth | Goodyear | 16 | 9 | |
24 | L.BADOER | Ford Cosworth | Goodyear | 18 | 11 | |||
15 | Pacifique | 23 | P.LAMY | Ford Cosworth | Goodyear | 14 | 13 | |
24 | L.BADOER | Ford Cosworth | Goodyear | 16 | 15 | |||
16 | Japon | 23 | P.LAMY | Ford Cosworth | Goodyear | 16 | 11 | |
24 | L.BADOER | Ford Cosworth | Goodyear | 17 | 9 | |||
17 | Australie | 23 | P.LAMY | Ford Cosworth | Goodyear | 17 | 6 | |
24 | L.BADOER | Ford Cosworth | Goodyear | 15 | np | Electronique |
ab :
abandon
nq : non qualifié
1.
Michael Schumacher Benetton 102
2. Damon Hill Williams 69
3. David Coulthard Williams 49
4. Johnny Herbert Benetton 45
5. Jean Alesi Ferrari 42
6. Gerhard Berger Ferrari 31
7. Mika Häkkinen McLaren 17
8. Olivier Panis Ligier 16
9. Heinz-Harald Frentzen Sauber 15
10. Mark Blundell McLaren 13
11. Rubens Barrichello Jordan 11
12. Eddie Irvine Jordan 10
13. Martin Brundle Ligier 7
14. Gianni Morbidelli Footwork 5
15. Mika Salo Tyrrell 5
16. Jean-Christophe Boullion Sauber 3
17. Aguri Suzuki Ligier 1
18. Pedro Lamy Minardi 1
19. Pierluigi Martini Minardi 0
20.
Ukyo Katayama Tyrrell 0
21. Pedro Diniz Forti 0
22. Massimiliano Papis Footwork 0
23. Luca Badoer Minardi 0
24.
Taki Inoue Footwork 0
25. Andrea Montermini Pacific 0
26. Bertrand Gachot Pacific 0
27. Nigel Mansell McLaren 0
28. Domenico Schiattarella Simtek 0
29. Jan Magnussen McLaren 0
30. Karl Wendlinger Sauber 0
31. Jos Verstappen Simtek 0
32. Roberto Moreno Forti 0
33. Gabriele Tarquini Tyrrell 0
34. Jean-Denis Deletraz Pacific 0
35. Giovanni Lavaggi Pacific 0
1. Benetton 147
2. Williams 118
3. Ferrari 73
4. McLaren 30
5. Ligier 24
6. Jordan 21
7. Sauber 18
8. Footwork 5
9. Tyrrell 5
10. Minardi 1
11.
Forti 0
12. Pacific 0
13. Simtek 0