Saison
1997 : Championnat du monde de Formule 1
non classé
En
1997, Briatore, associé à l'ancien pilote
Alessandro Nannini et à Gabriele Rumi rachètent
70 % de l'écurie Minardi mais maintiennent
Giancarlo Minardi et Beppe Lucchini, qui
détiennent seulement 30 % des parts à la tête
de l'équipe.
La corbeille de la mariée est plutôt remplie
puisque Minardi reçoit le V8 Hart, une nouvelle
soufflerie, le soutien du cigarettier Mild Seven
et un nouveau poulain de Briatore, Jarno Trulli.
La M197 de Gabriele Tredozi et Mauro Gennari est
donc motorisée par le V8 Hart 830 AV7 exclusif
en attendant un V10 pour la fin de saison.
La monoplace est confiée à Ukyo Katayama
(ex-Tyrrell) et Jarno Trulli (champion
d'Allemagne en titre de F3) avant que Marques ne
le remplace à partir du GP de France. Trulli
signe deux 9e places comme meilleurs résultats.
Mais Briatore entreprend alors de revendre
l'écurie au cigarettier BAT qui cherche à
s'investir en Formule 1 (et qui s'engagera plus
tard sous le nom BAR). Minardi et Rumi s'y
opposent et Rumi rachète les 70 % du
"groupe Briatore" et devient dès lors
l'actionnaire majoritaire de l'écurie.
Minardi
Team
1997 : saison
de 17 gp
Tours : 1054 x2 = 2108
Kilomètres : 5040.9
x2 = 10081.8
Présences : 34
GP commencés : 33
Non participant : 1
Meilleur qualification : 15e,
U. Katayama, gp dAustralie
Meilleur résultat en course : 9e,
J. Trulli, gp dAustralie &
dArgentine
Tours courus : 1255/2108
Kilomètres courus : 5891/10081.8
Pilotes : Ukyo Katayama (20),
Jarno Trulli (21), Tarso Marques (21)
Pilote dessais : Tarso
Marques (jusquau 23 Juin), Esteban Tuero
Concurrent : Minardi
Team
Employés : 70
Voiture : Minardi M197
Moteur : Hart H830 AV7 3.0L
V8
Pneus : Bridgestone
Huile/Carburant : Mobil/Petroscience
Soufflerie : Fondmetal
Technologies (40%)
Grand Prix | N° | Pilote | Moteur | Pneu | Grille | Course | ||
01 | Australie | 20 | U.KATAYAMA | Hart | Bridgestone | 15 | ab | Alimentation |
21 | J.TRULLI | Hart | Bridgestone | 17 | 9 | |||
02 | Brésil | 20 | U.KATAYAMA | Hart | Bridgestone | 18 | 18 | |
21 | J.TRULLI | Hart | Bridgestone | 17 | 12 | |||
03 | Argentine | 20 | U.KATAYAMA | Hart | Bridgestone | 21 | ab | Tête-à-queue |
21 | J.TRULLI | Hart | Bridgestone | 18 | 9 | |||
04 | Saint-Marin | 20 | U.KATAYAMA | Hart | Bridgestone | 22 | 11 | |
21 | J.TRULLI | Hart | Bridgestone | 20 | np | Hydraulique | ||
05 | Monaco | 20 | U.KATAYAMA | Hart | Bridgestone | 20 | 10 | |
21 | J.TRULLI | Hart | Bridgestone | 18 | ab | Accident | ||
06 | Espagne | 20 | U.KATAYAMA | Hart | Bridgestone | 20 | ab | Hydraulique |
21 | J.TRULLI | Hart | Bridgestone | 18 | 15 | |||
07 | Canada | 20 | U.KATAYAMA | Hart | Bridgestone | 22 | ab | Accident |
21 | J.TRULLI | Hart | Bridgestone | 20 | ab | Moteur | ||
08 | France | 20 | U.KATAYAMA | Hart | Bridgestone | 21 | 11 | |
21 | T.MARQUES | Hart | Bridgestone | 22 | ab | Moteur | ||
09 | Grande Bretagne | 20 | U.KATAYAMA | Hart | Bridgestone | 18 | ab | Accident |
21 | T.MARQUES | Hart | Bridgestone | 20 | 10 | |||
10 | Allemagne | 20 | U.KATAYAMA | Hart | Bridgestone | 22 | ab | Panne d'essence |
21 | T.MARQUES | Hart | Bridgestone | 21 | ab | Transmission | ||
11 | Hongrie | 20 | U.KATAYAMA | Hart | Bridgestone | 20 | 10 | |
21 | T.MARQUES | Hart | Bridgestone | 22 | 12 | |||
12 | Belgique | 20 | U.KATAYAMA | Hart | Bridgestone | 20 | 14 | Moteur |
21 | T.MARQUES | Hart | Bridgestone | 22 | ab | Tête-à-queue | ||
13 | Italie | 20 | U.KATAYAMA | Hart | Bridgestone | 21 | ab | Crevaison |
21 | T.MARQUES | Hart | Bridgestone | 22 | 14 | |||
14 | Autriche | 20 | U.KATAYAMA | Hart | Bridgestone | 19 | 11 | |
21 | T.MARQUES | Hart | Bridgestone | 21 | dsq | Poids non conforme | ||
15 | Luxembourg | 20 | U.KATAYAMA | Hart | Bridgestone | 22 | ab | Accrochage |
21 | T.MARQUES | Hart | Bridgestone | 18 | ab | Electricité | ||
16 | Japon | 20 | U.KATAYAMA | Hart | Bridgestone | 18 | ab | Moteur |
21 | T.MARQUES | Hart | Bridgestone | 19 | ab | Transmission | ||
17 | Europe | 20 | U.KATAYAMA | Hart | Bridgestone | 19 | 17 | |
21 | T.MARQUES | Hart | Bridgestone | 20 | 15 |
ab :
abandon
nq : non qualifié
1.
Jacques Villeneuve Williams 81
2. Michael Schumacher Ferrari 78
3. Heinz-Harald Frentzen Williams 42
4. David Coulthard McLaren 36
5. Jean Alesi Benetton 36
6. Mika Häkkinen McLaren 27
7. Gerhard Berger Benetton 27
8. Eddie Irvine Ferrari 24
9. Giancarlo Fisichella Jordan 20
10. Olivier Panis Prost 16
11. Johnny Herbert Sauber 15
12. Ralf Schumacher Jordan 13
13. Damon Hill Arrows 7
14. Rubens Barrichello Stewart 6
15. Alexander Wurz Benetton 4
16. Jarno Trulli Prost 3
17. Pedro Diniz Arrows 2
18. Mika Salo Tyrrell 2
19. Shinji Nakano Prost 2
20. Nicola Larini Sauber 1
21. Jan Magnussen Stewart 0
22. Jos Verstappen Tyrrell 0
23. Gianni Morbidelli Sauber 0
24. Noberto Fontana Sauber 0
25. Ukyo Katayama Minardi 0
26. Tarso Marques Minardi 0
27.
Vincenzo Sospiri Lola 0
28. Ricardo Rosset Lola 0
1. Williams 123
2. Ferrari 102
3. Benetton 67
4. McLaren 63
5. Jordan 33
6. Prost 21
7. Sauber 16
8. Arrows 9
9. Stewart 6
10. Tyrrell 2
11. Minardi 0
12.
Lola 0