Saison
2000 : Championnat du monde de Formule 1
non classé
En
2000, le budget très faible de la petite
scuderia ne lui permet pas de disposer d'un
moteur performant et les M02 de Marc Gené et
Gaston Mazzacane (pilote-essayeur Minardi en 1999
soutenu par Telefonica soucieux d'avoir un
représentant sud-américain au sein de
l'écurie) sont mûes par un Ford-Cosworth
Zetec-R désormais vieux de trois ans.
Bien qu'il dispose d'un nouveau vilebrequin et
d'une nouvelle gestion électronique, il est
dépassé sur le plan de l'encombrement, du poids
et des performances. Les M02 se classent à 22
reprises mais le meilleur résultat n'est qu'une
8e place décrochée à trois reprises. Le fait
de n'inscrire aucun point pénalise encore plus
l'écurie car elle ne bénéficie pas de la
gratuité des frais de transport alloués par la
FOA pour la saison 2001, ce qui grêve encore
plus le budget.
Fin 2000, Gabriele Rumi, affaibli par un cancer
qui l'emportera quelques mois plus tard, cherche
à céder ses parts à la chaîne de télévision
sportive PSN (sponsor de Mazzacane) qui s'engage
finalement avec Prost Grand Prix.
Minardi
Fondmetal
2000 : saison
de 17 gp
Tours : 1074 x2 = 2148
Kilomètres : 5174.5
x2 = 10349
Présences : 34
GP commencés : 34
Meilleur qualification : 18e,
M. Gené, gp dAustralie & du Brésil
Meilleur résultat en course : 8e,
M. Gené, gp dAustralie &
dAutriche. G. Mazzacane, gp dEurope
Tours courus : 1755/2148
Kilomètres courus : 8620/10349
Pilotes : Marc Gené (20),
Gaston Mazzacane (21)
Pilotes dessai : Giorgio
Vinella, Fernando Alonso (à partir du 21 mai)
Concurrent: Telefonica Minardi
Fondmetal
Budget: +/- 55 millions US$
Employés: 140
Voiture : Minardi M02
Moteur : Fondmetal 3.0L V10
(Ford Cosworth VJ 3.0L V10)
Pneus : Bridgestone Potenza
Soufflerie : Fondmetal
Technologies (40%) (Partenaire technique)
Grand Prix | N° | Pilote | Moteur | Pneu | Grille | Course | ||
01 | Australie | 20 | M.GENE | Fondmetal | Bridgestone | 18 | 8 | |
21 | G.MAZZACANE | Fondmetal | Bridgestone | 22 | ab | Boîte de vitesses | ||
02 | Brésil | 20 | M.GENE | Fondmetal | Bridgestone | 18 | ab | Moteur |
21 | G.MAZZACANE | Fondmetal | Bridgestone | 20 | 10 | |||
03 | Saint-Marin | 20 | M.GENE | Fondmetal | Bridgestone | 21 | ab | Accident |
21 | G.MAZZACANE | Fondmetal | Bridgestone | 20 | 13 | |||
04 | Grande Bretagne | 20 | M.GENE | Fondmetal | Bridgestone | 21 | 14 | |
21 | G.MAZZACANE | Fondmetal | Bridgestone | 22 | 15 | |||
05 | Espagne | 20 | M.GENE | Fondmetal | Bridgestone | 20 | 14 | |
21 | G.MAZZACANE | Fondmetal | Bridgestone | 21 | 15 | |||
06 | Europe | 20 | M.GENE | Fondmetal | Bridgestone | 20 | ab | Accélérateur |
21 | G.MAZZACANE | Fondmetal | Bridgestone | 21 | 8 | |||
07 | Monaco | 20 | M.GENE | Fondmetal | Bridgestone | 21 | ab | Boîte de vitesses |
21 | G.MAZZACANE | Fondmetal | Bridgestone | 22 | ab | Accident | ||
08 | Canada | 20 | M.GENE | Fondmetal | Bridgestone | 20 | 16 | Accident |
21 | G.MAZZACANE | Fondmetal | Bridgestone | 22 | 12 | |||
09 | France | 20 | M.GENE | Fondmetal | Bridgestone | 21 | 15 | |
21 | G.MAZZACANE | Fondmetal | Bridgestone | 22 | ab | Sortie de piste | ||
10 | Autriche | 20 | M.GENE | Fondmetal | Bridgestone | 20 | 8 | |
21 | G.MAZZACANE | Fondmetal | Bridgestone | 22 | 12 | |||
11 | Allemagne | 20 | M.GENE | Fondmetal | Bridgestone | 22 | ab | Moteur |
21 | G.MAZZACANE | Fondmetal | Bridgestone | 21 | 11 | |||
12 | Hongrie | 20 | M.GENE | Fondmetal | Bridgestone | 21 | 15 | |
21 | G.MAZZACANE | Fondmetal | Bridgestone | 22 | ab | Moteur | ||
13 | Belgique | 20 | M.GENE | Fondmetal | Bridgestone | 21 | 14 | |
21 | G.MAZZACANE | Fondmetal | Bridgestone | 22 | 17 | |||
14 | Italie | 20 | M.GENE | Fondmetal | Bridgestone | 21 | 9 | |
21 | G.MAZZACANE | Fondmetal | Bridgestone | 22 | 10 | |||
15 | Etats-Unis | 20 | M.GENE | Fondmetal | Bridgestone | 22 | 12 | |
21 | G.MAZZACANE | Fondmetal | Bridgestone | 21 | ab | Moteur | ||
16 | Japon | 20 | M.GENE | Fondmetal | Bridgestone | 21 | ab | Moteur |
21 | G.MAZZACANE | Fondmetal | Bridgestone | 22 | 15 | |||
17 | Malaisie | 20 | M.GENE | Fondmetal | Bridgestone | 21 | ab | Roue |
21 | G.MAZZACANE | Fondmetal | Bridgestone | 22 | 13 | Moteur |
ab :
abandon
nq : non qualifié
1.
Michael Schumacher Ferrari 108
2. Mika Häkkinen McLaren 89
3. David Coulthard McLaren 73
4. Rubens Barrichello Ferrari 62
5. Ralf Schumacher Williams 24
6. Giancarlo Fisichella Benetton 18
7. Jacques Villeneuve BAR 17
8. Jenson Button Williams 12
9. Heinz-Harald Frentzen Jordan 11
10. Jarno Trulli Jordan 6
11. Mika Salo Sauber 6
12. Jos Verstappen Arrows 5
13. Eddie Irvine Jaguar 4
14. Ricardo Zonta BAR 3
15. Alexander Wurz Benetton 2
16. Pedro de la Rosa Arrows 2
17. Johnny Herbert Jaguar 0
18. Pedro Diniz Sauber 0
19. Jean Alesi Prost 0
20. Marc Gene Minardi 0
21.
Nick Heidfeld Prost 0
22. Gaston Mazzacane Minardi
0
23.
Luciano Burti Jaguar 0
1. Ferrari 170
2. McLaren 152
3. Williams 36
4. Benetton 20
5. BAR 20
6. Jordan 17
7. Arrows 7
8. Sauber 6
9. Jaguar 4
10. Minardi 0
11.
Prost 0