Saison
1983 : F2 European
Nannini 7e (1 podium), P.Martini 11e (1 podium), Larrauri non classé, Villota non classé, Coloni non classé, Barilla non classé.
Fin
1979, il s'associe avec Piero Mancini et l'ancien
ingénieur Ferrari Giacomo Caliri et fonde une
nouvelle écurie, Minardi Spa. L'espoir italien
Michele Alboreto offre à Minardi sa seule
victoire en Formule 2 lors de l'édition 1981 du
GP de l'Adriatique à Misano. La saison suivante
est beaucoup plus fade, tandis qu'en 1983,
Alessandro Nannini termine à une honorable 7e
place en championnat. En 1985, la F2 est
remplacée par la Formule 3000 et ce changement
entraîne une hausse des coûts sensibles. Quitte
à payer le prix fort pour disputer un
championnat du monde, Giancarlo décide alors de
sauter le pas et de s'engager en F1.
Minardi
Team Srl
Minardi M283
Pilotes : Alessandro
Nannini - Pierluigi Martini - Oscar Larrauri -
Emilio de Villota - Enzo Coloni - Paolo Barilla
Moteurs
: BMW
Concepteur :
Caliri
Pneus : Goodyear
Grand Prix | Pilote | Course | ||
01 | Silverstone (GB) | LARRAURI | 7 | + 1 tour |
02 | Thruxton (GB) | NANNINI | 9 | + 1 tour |
LARRAURI | ab | DNF | ||
03 | Hockenheim (ALL) | NANNINI | 5 | + 1:27,9 |
LARRAURI | f | |||
04 | Nüburgring (ALL) | NANNINI | 2 | + 6,97 |
05 | Vallelunga (ITA) | NANNINI | 7 | + 1 tour |
06 | Pau (FRA) | NANNINI | ab | DNF |
07 | Jarama (ESP) | VILLOTA | 13 | + 3 tours |
NANNINI | ab | DNF | ||
08 | Donington Park (GB) | NANNINI | ab | DNF |
09 | Misano (ITA) | MARTINI | 2 | + 1:03,8 |
NANNINI | ab | DNF | ||
10 | Enna-Pergusa (ITA) | COLONI | 8 | + 2 tours |
NANNINI | 11 | + 4 tours | ||
11 | Zolder (AUT) | BARILLA | ab | DNF |
NANNINI | ab | DNF | ||
12 | Mugello (ITA) | NANNINI | 4 | + 1:29,0 |
LARRAURI | ab | DNF |
ab
: abandon
nq : non qualifié
Championnat d'Europe de Formule 2
1 | Jonathan Palmer, GB | Ralt Racing Ltd | Ralt RH6 - Honda | 68 (74) |
2 | Mike Thackwell, NZ | Ralt Racing Ltd | Ralt RH6 - Honda | 51 |
3 | Beppe Gabbiani, I | Onyx Race Engineering | March 832 - BMW | 39 |
4 | Philippe Streiff, F | Ecurie Armagnac Bigorre | AGS JH19B - BMW | 25 |
5 | Christian Danner, D | Onyx Race Engineering | March 832 - BMW | 21 |
6 | Jo Gartner, A | Emco Sports | Spirit 201 - BMW | 14 |
7 | Alessandro Nannini, I | Minardi Team Srl | Minardi M283 - BMW | 11 |
8 | Thierry Tassin, B | Onyx Race Engineering | March 832 - BMW | 11 |
9 | Stefan Bellof, D | Maurer Motorsport | Maurer MM83 - BMW | 9 |
10 | Kenny Acheson | Maurer Motorsport | Maurer MM83 - BMW | 6 |
= | Pierluigi Martini, I | Minardi Team Srl | Minardi M283 - BMW | 6 |
12 | Roberto Del Castello, I | Mint Engineering | March 832 - BMW | 4 |
13 | Guido Daccò, I | Sanremo Racing Srl | March 832 - BMW | 4 |
14 | Alain Ferté, F | Maurer Motorsport | Maurer MM83 - BMW | 4 |
= | Philippe Alliot, F | BMW France | Martini 001 - BMW | 4 |
16 | Kazuyoshi Hoshino, J | James Gresham Racing | March 832 - BMW | 3 |
17 | Dave Scott, GB | Mint Engineering / Onyx Race Eng. | March 832 - BMW | 3 |
= | Fulvio Ballabio, I | Ecurie Armagnac Bigorre | AGS JH19 - BMW | 3 |
19 | Enrique Mansilla, RA | James Gresham Racing | March 832 - BMW | 2 |
20 | Lamberto Leoni, I | SAR / James Gresham Racing | March 832 - BMW | 1 |
= | Frank Jelinski, D | Bertram Schäfer Racing | Maurer MM82 - BMW | 1 |
= | Rolf Biland, CH | SAR | March 832 - BMW | 1 |
= | Fredy Lienhard, CH | SAR | March 832 - BMW | 1 |
= | Michel Ferté, F | BMW France | Martini 001 - BMW | 1 |