Enzo Ferrari fonde
la Scuderia Ferrari à Modène en novembre 1929.
Il pilote et fait courir des Alfa Romeo, avant de
devenir le patron d'Alfa Corse en 1938. Les
voitures portent déjà le célèbre cheval
cabré, inspiré du motif peint sur le fuselage
de l'avion de Francesco Baracca, pilote de la
Première Guerre. Deux ans plus tard, Enzo
Ferrari quitte Alfa Romeo pour créer Auto Avio
Costruzioni Ferrari, une entreprise dédiée à
la fabrication de machines industrielles. Mise en
chantier au lendemain du second conflit mondial,
la première Ferrari représente un projet
ambitieux. Elle retient la noble architecture du
moteur V12, laquelle caractérisera toute
l'histoire de la marque.
La construction de modèles de route débute en
1948. Le premier d'entre eux est la 166 Sport,
qui connaîtra les variantes Inter et Mille
Miglia. Les Formule 1 Ferrari passent ensuite au
12 cylindres à plat et en 1955, la marque
reprend les remarquables Lancia de F1, qui seront
pour Maranello un atout décisif. À partir de
1961, les voitures de course au cheval cabré
adoptent l'architecture à moteur central
arrière. Lancée en 1969, la Dino est la
première Ferrari de route ainsi conçue et la
première à recevoir une suspension à quatre
roues indépendantes.
Devant l'écrasante domination des machines de
course de Maranello, notamment aux 24 Heures du
Mans, Ford tente de mettre la main sur Ferrari.
En 1963, Detroit propose 18 millions de dollars
pour racheter l'entreprise. Enzo Ferrari n'est
pas hostile à cette offre, sous réserve de
rester le maître du département compétition.
Ford refuse et se lancera dans la construction de
la GT 40 à partir de la Lola. Tirant les
conséquences de cette passe d'armes, Enzo
Ferrari vend 50% de ses parts à Fiat en novembre
1969 - le reste du capital sera acquis par Turin
après le décès du Commendatore intervenu le 14
août 1988 à l'âge de 90 ans.
Sur toutes les pistes et les routes du globe, les
Ferrari ont glané en un demi-siècle plus de
5000 victoires significatives. Les plus
célèbres sont les neuf succès aux 24 Heures du
Mans (1949, 1954, 1958 et de 1960 à 1965), ainsi
que les huit trophées remportés aux Mille
Milles et les sept à la Targa Florio. Aux mains
des plus grands pilotes, d'Alberto Ascari et Juan
Manuel Fangio à Michael Schumacher en passant
par Phil Hill, Wolfgang von Trips, Gilles
Villeneuve, Niki Lauda et Alain Prost, les
monoplaces de Maranello se sont illustrées,
remportant à ce jour douze titres de Champion du
monde de Formule 1 Pilotes. Une moisson de
lauriers impressionnante.
Minardi et Ferrari on d'abord collaboré dans les
années 70 quand la Scuderia Minardi portait
encore le nom de Scuderia Everest.
Gian Carlo Minardi fit courir en 1976 une Ferrari
312T, dans les courses hors championnats, Course
des Champions et International Trophy. Lors de la
Course des Champions la Ferrari de la Scuderia
Everest est accidentée lors des essais et ne
prend pas part à la course. Lors de
l'International Trophy Giancarlo Martini et sa
312T termine 10eme pour la Scuderia Everest.
A partir des années 80, Minardi construit ses
propres chassis. Il faut attendre 1991 pour que
Ferrari et Minardi soit de nouveau associé.
L'association durera toute la saison 1991.
Minardi M191 & Ferrari Tipo 037 (1991)
Minardi termine 7eme du championnat et marque 6
points.