Christian Fittipaldi
Né le 18
janvier 1971 à Sao Paulo (Brésil)
Avec Minardi
Participations : 27
Meilleur résultat : 12eme
Points : 0
Fils de Wilson Fittipaldi
(modeste pilote de Formule 1 des années 1970 et
fondateur de l'écurie Copersucar-Fittipaldi) et
neveu d'Emerson Fittipaldi (double champion du
monde de Formule 1 en 1972 et 1974), Christian
Fittipaldi débute sa carrière par le karting.
Champion sudaméricain de Formule 3 en 1990, puis
champion de F3000 en 1991, il accède à la
Formule 1 en 1992 dans la modeste écurie
Minardi.
Sa première saison dans la discipline reine est
marquée par un grave accident au GP de France
qui le laisse plusieurs semaines hors des GP. Il
effectue néanmoins un brillant retour en
marquant ses premiers points en fin d'année au
GP du Japon. Toujours chez Minardi en 1993, il
effectue un beau début de saison (4e en Afrique
du Sud et 5e à Monaco) avant que ses rapports
avec son équipe ne se dégradent au fil de
l'année, ce qui lui vaut de ne pas finir le
championnat. Cette saison 1993 est en outre
marquée par son GP d'Italie, où il franchit la
ligne d'arrivée sur trois roues après avoir
effectué un spectaculaire looping, conséquence
d'un accrochage avec son coéquipier Pierluigi
Martini. En 1994, Fittipaldi trouve refuge dans
l'écurie Footwork, mais malgré deux 4e place
(à Aida et à Hockenheim), il ne parvient pas à
attirer l'il d'une grande écurie, et
préfère faire rebondir sa carrière dans le
championnat CART, où il retrouve son oncle
Emerson, véritable star aux États-Unis.
Christian se met en évidence dès ses débuts
dans la discipline. Second des 500 Miles
d'Indianapolis 1995, il se voit décerné le
trophée du meilleur débutant de l'année de
l'épreuve. La suite est pourtant plus délicate
pour Christian, qui fera preuve d'une remarquable
régularité au plus haut niveau pendant
plusieurs années, mais sans jamais apparaître
comme l'un des tenors de la discipline malgré
quelques victoires.
Fin 2002, Fittipaldi décide de quitter le CART
pour tenter sa chance dans les épreuves de
stock-car, que ce soit en ARCA ou en Nascar
(Busch Series et Winston Cup). Intégré en 2003
à l'écurie de Richard Petty, Fittipaldi va
pourtant décevoir. Au bout d'une seule année
sans résultats notables, il est remercié.
Depuis, Fittipaldi s'est reconverti dans les
épreuves d'Endurance nord-américaine (en 2004,
il a remporté les 24 heures de Daytona) et est
retourné au Brésil pour y disputer le
championnat local de voiture de tourisme. En
2006, il a également effectué un retour à la
monoplace puisqu'il a disputé pour le compte de
l'équipe du Brésil plusieurs épreuves du
championnat A1 Grand Prix 2005-2006. (Wikipedia)
Carrière
1988
vice-champion du Brésil de Formule Ford
2000 avec 4 victoires
1989
Champion du Brésil de F3 avec 2
victoires
1990
Champion d'Amérique du Sud de F3 avec 2
victoires
1991
Champion Intercontinental de F3000 avec
2 victoires en 10 courses
1992
Minardi/Lamborghini
1993
vainqueur des 24 Heures de Spa
F1 Minardi/Ford
1994
vainqueur des Mil Milhas Brasil
F1 Footwork/Ford
1995
"Rookie of the Year" Indy 500
1998
vainqueur des 500 Miles de Granja Viana
2000
vainqueur des 500 Miles de Granja Viana
2001
vainqueur des 500 Miles de Granja Viana
2005/2006
membre de l'équipe du Brésil en A1
Grand Prix