Historique (Wikipedia) :
Ce partenariat
entre Ford et Cosworth a connu son point d'orgue
en 1967 avec la construction du fameux V8 DFV 3
litres qui allait dominer la Formule 1 pendant
une quinzaine d'années, remportant 155 courses.
Ce moteur V8 de 2 993 cm³ (alésage × course :
85,6 mm × 64,8 mm) qui développait 405 ch à 8
750 tr/min à ses débuts, gagnant le Grand Prix
des Pays-Bas 1967, et par évolutions
successives, est monté jusqu'à 466 ch à 10 500
tr/min, en 1972-1973, a eu une évolution unique
puisque qu'il était considéré à ses débuts
comme ayant atteint son potentiel maximum.
L'avènement des moteurs turbo en F1 mettra un
terme à la domination des moteurs Cosworth
(toujours pour le compte de Ford, Cosworth
concevra également un moteur Turbo, qui
équipera notamment les écuries Lola et Benetton
au milieu des années 1980, mais sans grand
succès).
Il faut attendre le retour de la réglementation
atmosphérique pour retrouver les moteurs
Cosworth au premier plan. Ainsi, en 1994, Michael
Schumacher offre au moteur Cosworth son dernier
titre mondial en date avec le Zetec-R. Au total,
les moteurs Cosworth ont remporté à ce jour 176
succès en F1 (le dernier au GP du Brésil 2003
avec Fisichella sur la Jordan), ce qui en fait le
second motoriste le plus victorieux de l'histoire
de la Formule 1 derrière Ferrari.
Malgré la perte du soutien de Ford (qui n'a
été propriétaire de Cosworth que pendant une
brève période mais qui finançait la conception
des moteurs depuis les années 1960), Cosworth
est resté présent en Formule 1 jusqu'en 2006
où Cosworth fournissait l'équipe Toro Rosso
(avec un V10 bridé de la saison précédente)
ainsi qu'un tout nouveau V8 à l'écurie
Williams. En 2007, les signatures de Williams
avec Toyota et de Red Bull (propriétaire de Toro
Rosso) avec Renault laissèrent Cosworth sans
équipe à motoriser.
(Ford Cosworth TJ2005)
En 2010, Cosworth revient en Formule 1 avec
le bloc V8 CA2010 et motorise Williams F1 Team
ainsi que les trois équipes débutantes Hispania
Racing F1 Team, Virgin Racing et Lotus F1 Racing.
Ford Cosworth et Minardi :
V8 Ford Cosworth DFY
(1985) Minardi M185 (2 GP, en attendant le V6
Turbo Motori-Moderni)
V8 Ford Cosworth DFZ
(1988) Minardi M188
V8 Ford Cosworth DFZ
(1989) Minardi M188B & M189
V8 Ford Cosworth DFZ
(1990) Minardi M189 & M190
V8 Ford Cosworth HB
(1993) Minardi M193
V8 Ford Cosworth HB
(1994) Minardi M193B & M194
V8 Ford Cosworth EDM
(1995) Minardi M195
V8 Ford Cosworth EDM
(1996) Minardi M195B
V10 Ford Cosworth JD
Zetec-R
(1998) Minardi M198
V10 Ford Cosworth VJ
Zetec-R
(1999) Minardi M01
V10 Fondmetal RV10 (ex-Ford
Cosworth Zetec-R)
(2000) Minardi M02
V10 European (ex-Ford
Cosworth Zetec-R)
(2001) Minardi PS01
V10 Ford Cosworth CR-3
(2003) Minardi PS03
V10 Ford Cosworth CR-3L
(2004) Minardi PS04 & PS04B
V10 Cosworth TJ2005
(2005) Minardi PS05
V10 Cosworth JD
(2006-Aujourd'hui) Minardi F1x2