Ford Cosworth



Historique (Wikipedia) :

Ce partenariat entre Ford et Cosworth a connu son point d'orgue en 1967 avec la construction du fameux V8 DFV 3 litres qui allait dominer la Formule 1 pendant une quinzaine d'années, remportant 155 courses.

Ce moteur V8 de 2 993 cm³ (alésage × course : 85,6 mm × 64,8 mm) qui développait 405 ch à 8 750 tr/min à ses débuts, gagnant le Grand Prix des Pays-Bas 1967, et par évolutions successives, est monté jusqu'à 466 ch à 10 500 tr/min, en 1972-1973, a eu une évolution unique puisque qu'il était considéré à ses débuts comme ayant atteint son potentiel maximum.

L'avènement des moteurs turbo en F1 mettra un terme à la domination des moteurs Cosworth (toujours pour le compte de Ford, Cosworth concevra également un moteur Turbo, qui équipera notamment les écuries Lola et Benetton au milieu des années 1980, mais sans grand succès).
Il faut attendre le retour de la réglementation atmosphérique pour retrouver les moteurs Cosworth au premier plan. Ainsi, en 1994, Michael Schumacher offre au moteur Cosworth son dernier titre mondial en date avec le Zetec-R. Au total, les moteurs Cosworth ont remporté à ce jour 176 succès en F1 (le dernier au GP du Brésil 2003 avec Fisichella sur la Jordan), ce qui en fait le second motoriste le plus victorieux de l'histoire de la Formule 1 derrière Ferrari.

Malgré la perte du soutien de Ford (qui n'a été propriétaire de Cosworth que pendant une brève période mais qui finançait la conception des moteurs depuis les années 1960), Cosworth est resté présent en Formule 1 jusqu'en 2006 où Cosworth fournissait l'équipe Toro Rosso (avec un V10 bridé de la saison précédente) ainsi qu'un tout nouveau V8 à l'écurie Williams. En 2007, les signatures de Williams avec Toyota et de Red Bull (propriétaire de Toro Rosso) avec Renault laissèrent Cosworth sans équipe à motoriser.


(Ford Cosworth TJ2005)
En 2010, Cosworth revient en Formule 1 avec le bloc V8 CA2010 et motorise Williams F1 Team ainsi que les trois équipes débutantes Hispania Racing F1 Team, Virgin Racing et Lotus F1 Racing.


Ford Cosworth et Minardi :

V8 Ford Cosworth DFY
(1985) Minardi M185 (2 GP, en attendant le V6 Turbo Motori-Moderni)

V8 Ford Cosworth DFZ
(1988) Minardi M188

V8 Ford Cosworth DFZ
(1989) Minardi M188B & M189

V8 Ford Cosworth DFZ
(1990) Minardi M189 & M190

V8 Ford Cosworth HB
(1993) Minardi M193

V8 Ford Cosworth HB
(1994) Minardi M193B & M194

V8 Ford Cosworth EDM
(1995) Minardi M195

V8 Ford Cosworth EDM
(1996) Minardi M195B

V10 Ford Cosworth JD Zetec-R
(1998) Minardi M198

V10 Ford Cosworth VJ Zetec-R
(1999) Minardi M01

V10 Fondmetal RV10 (ex-Ford Cosworth Zetec-R)
(2000) Minardi M02

V10 European (ex-Ford Cosworth Zetec-R)
(2001) Minardi PS01

V10 Ford Cosworth CR-3
(2003) Minardi PS03

V10 Ford Cosworth CR-3L
(2004) Minardi PS04 & PS04B

V10 Cosworth TJ2005
(2005) Minardi PS05

V10 Cosworth JD
(2006-Aujourd'hui) Minardi F1x2