Marc Gené



Marc Gené
Né le 29 mars 1974 à Barcelone (Espagne)

Avec Minardi
Participations : 33
Meilleur résultat : 15e
Points : 0

Pilote de karting depuis l'adolescence, Marc Gené débute en sport automobile en 1992, à l'âge de 18 ans, dans le championnat d'Espagne de Formule Ford. Après une deuxième saison en F.Ford, il passe en 1994 dans le championnat de Grande-Bretagne de Formule 3.

Après un passage peu remarqué en 1997 dans le championnat international de Formule 3000, la carrière de celui qui est alors surtout connu pour être le frère cadet de Jordi décolle en 1998 suite à sa victoire dans le championnat inaugural de Formule Nissan en Espagne. Grâce au soutien d'un puissant opérateur espagnol de téléphonie, Gené accède à la Formule 1 en 1999 au sein de l'écurie Minardi. En prenant progressivement l'ascendant sur son coéquipier Luca Badoer, et en faisant preuve d'une remarquable régularité, Gené séduit le paddock. Au GP d'Europe, avec il est vrai l'aide des circonstances (dont l'abandon en fin de course de Badoer), il termine même sixième, apportant à Minardi son premier point depuis plusieurs saisons. Reconduit chez Minardi pour la saison 2000, Gené reste fidèle à sa réputation de pilote sérieux et régulier, mais ne parvient pas à réaliser des coups d'éclats susceptibles d'attirer des équipes plus huppées.

En 2001, Gené est recruté par la puissante écurie Williams-BMW, mais en qualité de pilote essayeur. Ce travail de l'ombre lui permet de retrouver les grilles de départ au GP d'Italie 2003 lorsqu'il doit remplacer Ralf Schumacher blessé. A cette occasion, Gené décroche une honorable cinquième place. L'année suivante, après une nouvelle indisponibilité du cadet des Schumacher, Gené dispute les GP de France et de Grande-Bretagne. Mais déçu par les performances assez ternes du pilote espagnol, Williams préfère miser sur l'autre pilote essayeur de l'écurie (Antonio Pizzonia) pour poursuivre l'interim. A la fin de l'année, Gené quitte Williams pour rejoindre Ferrari, toujours en qualité de pilote essayeur. Il occupe toujours ce poste aujourd'hui, même si en raison de la limitation des essais privés, son kilométrage est désormais fortement réduit.

Parallèlement à son travail chez Ferrari, Marc Gené participe en 2007 au championnat Le Mans Series ainsi qu'aux 24 heures du Mans au volant du prototype Peugeot 908, auquel il a offert sa première victoire dès sa première sortie en compétition, lors des 1000 km de Monza en avril 2007, en équipage avec Nicolas Minassian.
Malgré une saison 2008 mitigée chez le constructeur français (marqué par une très violente sortie de piste lors de la journée test des 24h du Mans), il est confirmé chez Peugeot pour la saison 2009. Associé à Alexander Wurz et David Brabham, il remporte les 24 Heures du Mans au volant de la Peugeot 908 n°9. (Wikipedia)

Carrière
2006
Test driver Ferrari
2005
Test driver Ferrari
2004
Test driver and reserve BMW.WilliamsF1
2003
Test driver BMW.WilliamsF1 Team
2002
Test and reserve driver BMW.WilliamsF1 Team
2001
Test driver BMW.WilliamsF1 Team
2000
Driver Team Minardi Fondmetal
1999
Driver Team Minardi Ford
1998
Open Fortuna by Nissan Champion
1997
International F3000 Championship
1996
Champion of the II Golden Cup FISA Superformula
1995
British Formula 3 Championship
1994
British Formula 3 Championship
1993
Formula Ford World Cup
1992
Spanish Formula-Ford Championship
1991
Catalan Kart Champion (Senior class)
World Kart Championship (Formula A)
1990
Spanish Kart Champion (Senior Class)
1989
European Kart Championship
World Kart Championship
1988
Catalan Kart Champion (National Class)
Spanish Kart Champion (National Class) 1987
1987
Catalan Kart Championship