Marc Gené
Né le 29 mars
1974 à Barcelone (Espagne)
Avec Minardi
Participations : 33
Meilleur résultat : 15e
Points : 0
Pilote
de karting depuis l'adolescence, Marc Gené
débute en sport automobile en 1992, à l'âge de
18 ans, dans le championnat d'Espagne de Formule
Ford. Après une deuxième saison en F.Ford, il
passe en 1994 dans le championnat de
Grande-Bretagne de Formule 3.
Après un passage peu remarqué en 1997 dans le
championnat international de Formule 3000, la
carrière de celui qui est alors surtout connu
pour être le frère cadet de Jordi décolle en
1998 suite à sa victoire dans le championnat
inaugural de Formule Nissan en Espagne. Grâce au
soutien d'un puissant opérateur espagnol de
téléphonie, Gené accède à la Formule 1 en
1999 au sein de l'écurie Minardi. En prenant
progressivement l'ascendant sur son coéquipier
Luca Badoer, et en faisant preuve d'une
remarquable régularité, Gené séduit le
paddock. Au GP d'Europe, avec il est vrai l'aide
des circonstances (dont l'abandon en fin de
course de Badoer), il termine même sixième,
apportant à Minardi son premier point depuis
plusieurs saisons. Reconduit chez Minardi pour la
saison 2000, Gené reste fidèle à sa
réputation de pilote sérieux et régulier, mais
ne parvient pas à réaliser des coups d'éclats
susceptibles d'attirer des équipes plus
huppées.
En 2001, Gené est recruté par la puissante
écurie Williams-BMW, mais en qualité de pilote
essayeur. Ce travail de l'ombre lui permet de
retrouver les grilles de départ au GP d'Italie
2003 lorsqu'il doit remplacer Ralf Schumacher
blessé. A cette occasion, Gené décroche une
honorable cinquième place. L'année suivante,
après une nouvelle indisponibilité du cadet des
Schumacher, Gené dispute les GP de France et de
Grande-Bretagne. Mais déçu par les performances
assez ternes du pilote espagnol, Williams
préfère miser sur l'autre pilote essayeur de
l'écurie (Antonio Pizzonia) pour poursuivre
l'interim. A la fin de l'année, Gené quitte
Williams pour rejoindre Ferrari, toujours en
qualité de pilote essayeur. Il occupe toujours
ce poste aujourd'hui, même si en raison de la
limitation des essais privés, son kilométrage
est désormais fortement réduit.
Parallèlement à son travail chez Ferrari, Marc
Gené participe en 2007 au championnat Le Mans
Series ainsi qu'aux 24 heures du Mans au volant
du prototype Peugeot 908, auquel il a offert sa
première victoire dès sa première sortie en
compétition, lors des 1000 km de Monza en avril
2007, en équipage avec Nicolas Minassian.
Malgré une saison 2008 mitigée chez le
constructeur français (marqué par une très
violente sortie de piste lors de la journée test
des 24h du Mans), il est confirmé chez Peugeot
pour la saison 2009. Associé à Alexander Wurz
et David Brabham, il remporte les 24 Heures du
Mans au volant de la Peugeot 908 n°9.
(Wikipedia)
Carrière
2006
Test driver Ferrari
2005
Test driver Ferrari
2004
Test driver and reserve BMW.WilliamsF1
2003
Test driver BMW.WilliamsF1 Team
2002
Test and reserve driver BMW.WilliamsF1
Team
2001
Test driver BMW.WilliamsF1 Team
2000
Driver Team Minardi Fondmetal
1999
Driver Team Minardi Ford
1998
Open Fortuna by Nissan Champion
1997
International F3000 Championship
1996
Champion of the II Golden Cup FISA
Superformula
1995
British Formula 3 Championship
1994
British Formula 3 Championship
1993
Formula Ford World Cup
1992
Spanish Formula-Ford Championship
1991
Catalan Kart Champion (Senior class)
World Kart Championship (Formula A)
1990
Spanish Kart Champion (Senior Class)
1989
European Kart Championship
World Kart Championship
1988
Catalan Kart Champion (National Class)
Spanish Kart Champion (National Class) 1987
1987
Catalan Kart Championship