Ukyo Katayama
Né le 29 mai
1963 à Tokyo (Japon)
Avec Minardi
Participations : 17
Meilleur résultat : 15e
Points : 0
Après avoir effectué ses premiers
pas dans le sport automobile en France (Formule
Renault en 1986, Formule 3 en 1987 et 1988),
Katayama retourne au Japon où il devient l'un
des acteurs majeurs du championnat de Formule
3000 japonaise, qu'il remporte en 1991.
Grâce à ce succès et aux soutiens de puissants
sponsors nationaux (les cigarettes Cabin puis
plus tard Mild Seven), il parvient à décrocher
un volant au sein de l'écurie française de
Formule 1 Larrousse en 1992. Dès sa première
saison en F1, Katayama séduit les observateurs
par son caractère ouvert et son entrain, mais se
fait surtout remarquer par ses nombreuses
frasques en piste, conséquence de sa tendance au
surpilotage. A deux reprises, Katayama trouve
même le moyen de s'accrocher avec son
coéquipier Bertrand Gachot.
En 1993, il rejoint l'écurie Tyrrell, où
fidèle à lui-même, il multiplie les bévues,
ce qui lui vaut le surnom de kamikaze. Mais en
1994, toujours chez Tyrrell, c'est surtout par
ses performances qu'il fait parler de lui.
Régulièrement plus rapide que son coéquipier
(le pourtant réputé et expérimenté pilote
britannique Mark Blundell), il réalise plusieurs
coups d'éclat en qualification (notamment une
troisième place aux essais du GP d'Allemagne),
qu'il a malheureusement encore parfois tendance
à gacher en course par la faute de son manque de
constance. Dans un accès de lyrisme, le
célèbre commentateur britannique Murray Walker,
impressionné par le niveau du pilote japonais,
ira même jusqu'à le qualifier de plus grand
pilote que la Formule 1 ait jamais produit.
En 1995, alors que l'on attend que le nouveau
Katayama confirme ses belles promesses de 1994,
il retombe dans ses errements passés et se fait
éclipser par Mika Salo, son nouveau coéquipier.
Katayama refait parler de lui de la pire des
façons au départ du GP du Portugal, où il part
dans une spectaculaire série de tonneaux suite
à un accrochage avec un autre concurrent. Après
une dernière saison chez Tyrrell en 1996, il
part chez Minardi en 1997 où il achève son
parcours en F1.
Après avoir quitté la Formule 1, Katayama est
resté dans le monde de la course puisqu'il a
rejoint pendant plusieurs années les rangs du
championnat GT japonais (le JGTC) et a participé
à plusieurs reprises aux 24 heures du Mans (2e
en 1999 sur Toyota) ainsi qu'au Paris-Dakar.
Carrière
1998-2006
24H du Mans, Championnat GT, RallyRaid
1997
F1, Minardi/Hart
1996
F1, Tyrrell/Yamaha
1995
F1, Tyrrell/Yamaha
1994
F1, Tyrrell/Yamaha
1993
F1, Tyrrell/Yamaha
1992
F1, Venturi/Lamborghini
1991
Champion du Japon de F3000
1983-1990
Karting, Formule Ford, Formule 3