Tom Kristensen
Né le 7
juillet 1967 à Hobro (Danemark)
Avec Minardi
Pilote Essayeur
Sa carrière débute en 1984 en
remportant plusieurs titres en karting. Au début
des années 1990, il dispute le championnat
Formule 3 au Japon, où il remporte le titre en
1993, avant de disputer parallèlement la F3000
japonaise (vice-champion 1995) et le championnat
de voitures de tourisme japonais (vice-champion
1994). Il vient ensuite en F3000 internationale,
terminant 6e du championnat en 1996 et 1997,
avant de revenir aux voitures de tourisme dans
les championnats STW et BTCC en 1999 et 2000. De
1997 à 2000, il réalise aussi des essais
privés en F1 pour Minardi, Tyrrell, Williams et
Jaguar, en étant notamment chargé du
développement des nouveaux pneus Michelin.
Il a remporté de très nombreuses courses mais
sa réputation a été faite lorsqu'il est devenu
le premier pilote a remporter 8 fois les 24
Heures du Mans, dont 6 consécutives. En 1997, il
les remporte pour la première fois dès sa
première participation avec le Team Joest. Il
dispute les éditions 1998 et 1999 pour BMW mais
sa voiture abandonne les deux années. Il
remporte toutefois les 12 heures de Sebring pour
le constructeur allemand en 1999.
En 2000, 2001, 2002, c'est avec l'Audi R8 qu'il
remporte l'épreuve mancelle avec Frank Biela et
Emanuele Pirro. Ils deviennent alors les 3
premiers pilotes depuis Jacky Ickx a remporter
l'épreuve 3 fois de suite. En 2003, le groupe
Volkswagen a décidé de privilégier sa marque
britannique Bentley, et c'est pour cette marque
que Tom va courir et remporter l'épreuve. Audi
s'étant retiré officiellement depuis 2 ans,
c'est sur une Audi engagée par un team Japonais,
le Team Goh que Kristensen égale le record du
Belge, puis le dépasse au volant d'une Audi
engagée par le Team North American Champion.
Preuve qu'il est un gage de réussite, ses 3
dernières victoires ont été réalisées avec
des équipiers différents.
En 2006, Tom Kristensen voit sa série de
victoires interrompue alors que l'équipe Audi
est venue avec 2 voitures officielles à moteur
Diesel. C'est l'autre Audi qui remportera la
victoire tout comme l'année suivante. Si en 2006
il termina 3e, il ne terminera pas la course en
2007 ce qui ne lui était plus arrivé depuis
plusieurs années, à cause de la sortie de piste
de son coéquipier Rinaldo Capello en début de
matinée. Durant la nuit, Kristensen avait de
nouveau impressionné son monde en augmentant
d'un coup son rythme de course et en mettant la
concurrence hors d'atteinte. En 2008, il signe sa
huitième victoire au volant de l'Audi R10 TDI
chez Audi Sport North America.
Carrière
2006
DTM, 24H du Mans
2005
1 ère place aux 24 heures du Mans
(Audi)
2004
4 ème place au Championnat DTM (Audi),
1ème place aux 24 heures du Mans (Audi)
2003
1 ère place aux 24 heures du Mans
(Bentley), 3 ème place aux 12 heures du Sebring
(Audi), 1 ère place aux 1000 km de Spa (Audi), 1
ère place aux 1000 km du Mans (Audi)
2002
1 ère place aux American Le Mans-Series
(Audi), 1 ère place aux 24 heures du Mans
(Audi), 1 ère place au Petit Le Mans
(Audi)
2001
1 ère place aux 24 heures du Mans
(Audi), 2 ème place aux 12 heures du Sebring
(Audi), 4 ème place aux American Le Mans-Series
(Audi)
2000
1 ère place aux 24 heures du Mans
(Audi), 1 ère place aux 12 heures du Sebring
(Audi), 2 ème place au Petit Le Mans
(Audi), Pilote dessai de Formule 1
pour Michelin
1999
3 ème place du Championnat allemand de
Supertourisme (Honda), 3 victoires, 1 ère place
aux 12 heures du Sebring (BMW), 24 heures du Mans
(BMW)
1998
11 ème place du Championnat allemand de
Supertourisme (Honda), Pilote dessai de
Formule 1
Pilote essayeur Minardi F1
1997
1 ère place aux 24 heures du Mans
(Joest-Porsche)
Pilote essayeur Minardi F1
1996
6 ème place du Championnat de Formule
3000
1995
2 ème place du Championnat japonais de
Formule 3000, 5 ème place du Championnat
japonais de Tourisme (Toyota)
1994
2 ème place du Championnat japonais de
Tourisme (Toyota), 9 ème place du Championnat
japonais de Formule 3000
1993
1 ère place du Championnat japonais de
Formule 3, 1 ère place de la Coupe Fuji de
Formule 3, 2 ème place au Grand Prix de Formule
3 de Macao
1992
5 ème place du Championnat japonais de
Formule 3, 2 ème place du Championnat japonais
de Tourisme (Nissan)
1991
1 ère place du Championnat allemand de
Formule 3
1989
2 ème place des Championnats du monde
de Karting
1988
3 ème place du Championnat japonais de
Formule 3000
1987
2 ème place du Championnat du monde de
Karting, Formule Ford 2000
1986
2 ème place des Championnats
dEurope de Karting, 1 ère place du
Championnat danois de Karting, 1 ère place du
Championnat italien de Karting
1985
1 ère place des Championnats
scandinaves de Karting
1984
1 ère place du Championnat danois de
Karting
1983
1 ère place du Championnat danois de
Karting
1982
1 ère place du Championnat danois de
Karting