Tom Kristensen



Tom Kristensen
Né le 7 juillet 1967 à Hobro (Danemark)

Avec Minardi
Pilote Essayeur

Sa carrière débute en 1984 en remportant plusieurs titres en karting. Au début des années 1990, il dispute le championnat Formule 3 au Japon, où il remporte le titre en 1993, avant de disputer parallèlement la F3000 japonaise (vice-champion 1995) et le championnat de voitures de tourisme japonais (vice-champion 1994). Il vient ensuite en F3000 internationale, terminant 6e du championnat en 1996 et 1997, avant de revenir aux voitures de tourisme dans les championnats STW et BTCC en 1999 et 2000. De 1997 à 2000, il réalise aussi des essais privés en F1 pour Minardi, Tyrrell, Williams et Jaguar, en étant notamment chargé du développement des nouveaux pneus Michelin.

Il a remporté de très nombreuses courses mais sa réputation a été faite lorsqu'il est devenu le premier pilote a remporter 8 fois les 24 Heures du Mans, dont 6 consécutives. En 1997, il les remporte pour la première fois dès sa première participation avec le Team Joest. Il dispute les éditions 1998 et 1999 pour BMW mais sa voiture abandonne les deux années. Il remporte toutefois les 12 heures de Sebring pour le constructeur allemand en 1999.

En 2000, 2001, 2002, c'est avec l'Audi R8 qu'il remporte l'épreuve mancelle avec Frank Biela et Emanuele Pirro. Ils deviennent alors les 3 premiers pilotes depuis Jacky Ickx a remporter l'épreuve 3 fois de suite. En 2003, le groupe Volkswagen a décidé de privilégier sa marque britannique Bentley, et c'est pour cette marque que Tom va courir et remporter l'épreuve. Audi s'étant retiré officiellement depuis 2 ans, c'est sur une Audi engagée par un team Japonais, le Team Goh que Kristensen égale le record du Belge, puis le dépasse au volant d'une Audi engagée par le Team North American Champion. Preuve qu'il est un gage de réussite, ses 3 dernières victoires ont été réalisées avec des équipiers différents.

En 2006, Tom Kristensen voit sa série de victoires interrompue alors que l'équipe Audi est venue avec 2 voitures officielles à moteur Diesel. C'est l'autre Audi qui remportera la victoire tout comme l'année suivante. Si en 2006 il termina 3e, il ne terminera pas la course en 2007 ce qui ne lui était plus arrivé depuis plusieurs années, à cause de la sortie de piste de son coéquipier Rinaldo Capello en début de matinée. Durant la nuit, Kristensen avait de nouveau impressionné son monde en augmentant d'un coup son rythme de course et en mettant la concurrence hors d'atteinte. En 2008, il signe sa huitième victoire au volant de l'Audi R10 TDI chez Audi Sport North America.

Carrière
2006
DTM, 24H du Mans
2005
1 ère place aux 24 heures du Mans (Audi)
2004
4 ème place au Championnat DTM (Audi), 1ème place aux 24 heures du Mans (Audi)
2003
1 ère place aux 24 heures du Mans (Bentley), 3 ème place aux 12 heures du Sebring (Audi), 1 ère place aux 1000 km de Spa (Audi), 1 ère place aux 1000 km du Mans (Audi)
2002
1 ère place aux American Le Mans-Series (Audi), 1 ère place aux 24 heures du Mans (Audi), 1 ère place au „ Petit Le Mans “ (Audi)
2001
1 ère place aux 24 heures du Mans (Audi), 2 ème place aux 12 heures du Sebring (Audi), 4 ème place aux American Le Mans-Series (Audi)
2000
1 ère place aux 24 heures du Mans (Audi), 1 ère place aux 12 heures du Sebring (Audi), 2 ème place au „ Petit Le Mans “ (Audi), Pilote d’essai de Formule 1 pour Michelin
1999
3 ème place du Championnat allemand de Supertourisme (Honda), 3 victoires, 1 ère place aux 12 heures du Sebring (BMW), 24 heures du Mans (BMW)
1998
11 ème place du Championnat allemand de Supertourisme (Honda), Pilote d’essai de Formule 1
Pilote essayeur Minardi F1
1997
1 ère place aux 24 heures du Mans (Joest-Porsche)
Pilote essayeur Minardi F1
1996
6 ème place du Championnat de Formule 3000
1995
2 ème place du Championnat japonais de Formule 3000, 5 ème place du Championnat japonais de Tourisme (Toyota)
1994
2 ème place du Championnat japonais de Tourisme (Toyota), 9 ème place du Championnat japonais de Formule 3000
1993
1 ère place du Championnat japonais de Formule 3, 1 ère place de la Coupe Fuji de Formule 3, 2 ème place au Grand Prix de Formule 3 de Macao
1992
5 ème place du Championnat japonais de Formule 3, 2 ème place du Championnat japonais de Tourisme (Nissan)
1991
1 ère place du Championnat allemand de Formule 3
1989
2 ème place des Championnats du monde de Karting
1988
3 ème place du Championnat japonais de Formule 3000
1987
2 ème place du Championnat du monde de Karting, Formule Ford 2000
1986
2 ème place des Championnats d’Europe de Karting, 1 ère place du Championnat danois de Karting, 1 ère place du Championnat italien de Karting
1985
1 ère place des Championnats scandinaves de Karting
1984
1 ère place du Championnat danois de Karting
1983
1 ère place du Championnat danois de Karting
1982
1 ère place du Championnat danois de Karting