L'histoire du
constructeur italien débute avec son fondateur
éponyme, Ferruccio Lamborghini, enfant de
vendangeur de la commune de Cento, en
Émilie-Romagne, province du nord de l'Italie.
Après avoir réalisé des études à l'institut
technique Fratelli Taddia près de Bologne,
Ferruccio Lamborghini s'engage en 1940 dans
l'armée de l'air italienne, où il uvre en
tant que mécanicien dans la garnison basée sur
l'île de Rhodes, avant de devenir le superviseur
de l'unité de maintenance véhicule.
La guerre terminée, Ferruccio Lamborghini ouvre
un garage à Pieve di Cento, sa ville natale.
Alors qu'il découvre d'énormes stocks de
matériels militaires à l'abandon lors de son
voyage de noces, il a l'idée de construire des
tracteurs avec des pièces de récupération
issues des surplus. Ses connaissances en
mécanique et la forte demande d'une Italie
dévastée par la guerre en pleine reconstruction
lui permettent d'entrer rapidement dans
l'industrie de construction de tracteurs. En
1948, Ferruccio Lamborghini fonde sa propre
société, dénommé Trattori Lamborghini, et
dès le milieu des années 1950, produit près de
1 000 tracteurs par an devenant ainsi l'un des
principaux acteurs du marché.
En juillet 1963, un panneau de signalisation est
érigé au 12 via Modena, dans la commune de
Sant'Agata Bolognese, située à moins de 30 km
de Pieve di Cento, annonçant « Qui Stabilimento
Lamborghini Automobile » (L'usine automobile
Lamborghini). Le 30 octobre 1963 est
officiellement fondé l'Automobili Lamborghini.
Lors du salon, Lamborghini fait la connaissance
de Felice Bianchi Anderloni, fondateur de la
Carrozzeria Touring à qui il confie le design de
la future automobile de série. Dallara tente de
son côté de rendre compatible la 350 GTV avec
les impératifs de la production si bien que le
moteur abandonne le carter sec et diminue sa
puissance à 270 ch pour en accroitre la
fiabilité. Dénommée 350 GT, elle est
présentée au Salon de Genève 1964. À la fin
de l'année 1964, treize clients se sont porté
acquéreur d'une 350 GT, ces dernières étant
vendues à perte par Lamborghini dans le but de
concurrencer Ferrari. La production de la 350 GT
se termine en 1966 après s'être vendue à 120
exemplaires.
Contrairement à Enzo Ferrari, Ferruccio
Lamborghini décide très tôt de ne pas
s'engager en compétition automobile pour se
consacrer exclusivement à la conception de GT de
tourisme. Cette stratégie est particulièrement
inhabituelle pour l'époque, la plupart des
constructeurs de sportives démontrant la
rapidité, la fiabilité et la supériorité
technique de leurs automobiles au travers de la
compétition.
Lamborghini demeure longtemps hostile à toute
participation au sport automobile, même lorsque
les ingénieurs Dallara, Stanzani et Wallace
entament le développement du prototype P400, qui
allait devenir la Miura, aux caractéristiques
techniques de celles d'une barquette de course.
Quelques années plus tard, Lamborghini accepte
également de produire des versions dénommées
SV pour SuperVeloce (très rapide en italien).
Par la suite, sous la direction de Georges-Henri
Rossetti, Lamborghini signe un accord avec BMW
pour produire une voiture de course en quantité
suffisante pour obtenir son homologation.
Toutefois, Lamborghini est incapable de remplir
sa part du contrat ; la voiture la future
BMW M1 est finalement développée en
interne par la division de BMW Motorsport.
Sous l'ère des frères Mimram, Lamborghini
s'engage pour la première fois de son histoire
en compétition automobile. Dans les années
1980, Lamborghini développe une barquette de
course dénommée QVX dans le but de participer
au championnat 1986 du groupe C. Malheureusement,
la QVX, pilotée par Tiff Needell, ne dispute
qu'une seule course hors-championnat. Bien que
l'automobile termine mieux la course qu'elle ne
l'a débuté, les sponsors se retirent et le
programme est annulé.
Entre 1989 et 1993, Lamborghini fournit des
moteurs pour différentes équipes de Formule 1 :
Larrousse (1989-1990, 1992-1993), Lotus (1990),
Ligier (1991), Minardi (1992) et
enfin Modena Team (1991) sont autant d'équipes.
Deux versions de la Diablo sont construites,
entre 1996 et 1999, pour participer au Diablo
Supertrophy. Par la suite, Lamborghini développe
une Murciélago R-GT pour concourir en FIA GT
Championship, en Super GT Championship et pour
l'American Le Mans Series.
Source : Wikipedia
Minardi M192
Lamborghini