Pedro Lamy
Né le 20 mars
1972 à Aldeia Galega (Portugal)
Avec Minardi
Participations : 24
Meilleur résultat : 14
Points : 0
Issu
des rangs du karting, Pedro Lamy devient champion
du Portugal de Formule Ford en 1989, l'année de
ses débuts en sport automobile. Après avoir
remporté le championnat de Formule Opel Lotus en
1991, il passe à la Formule 3 en 1992 et
remporte dès sa première participation le
relevé championnat d'Allemagne de Formule 3.
Cette année là, il s'impose également aux
Masters de Zandvoort de Formule 3, une épreuve
qui réunit les meilleurs pilotes européens de
F3. Il accède en 1993 au championnat
international de F3000, où il confirme tout son
potentiel en s'imposant dans la manche de Pau et
en ne s'inclinant au championnat que pour un seul
point face à l'expérimenté Olivier Panis.
Alors considéré comme l'un des plus grands
espoirs du sport automobile mondial, Lamy est
recruté par l'écurie Lotus pour disputer les
dernières manches du championnat du monde de
Formule 1 1993, en remplacement d'Alessandro
Zanardi, blessé. Malgré des premières
prestations un peu brouillones, le fougueux
pilote portugais est confirmé pour la saison
suivante. Mais la saison 1994 s'achève
prématurèment puisque au mois de mai, alors que
la F1 traverse la période la plus noire de son
histoire, il est à son tour victime d'un très
violent accident lors d'essais privés à
Silverstone. Relevé avec les deux jambes
brisées, il doit observer une longue
convalescence.
Lamy effectue son retour à la compétition un an
plus tard, lorsque la petite équipe Minardi fait
appel à lui pour remplacer Pierluigi Martini à
partir du GP de Hongrie, en août 1995. En fin de
saison, il inscrit à l'occasion du GP
d'Australie le premier point de sa carrière et
le premier point marqué par un pilote de
nationalité portugaise en Formule 1, grâce à
une sixième place. Toujours chez Minardi en
1996, il réalise une saison discrète, à
l'issue de laquelle il ne parvient pas à rester
en Formule 1.
Lamy s'est depuis reconverti dans les
compétitions d'Endurance, dont il est l'un des
meilleurs spécialistes mondiaux comme
l'attestent ses nombreux titres et succès dans
les championnats FIA GT et Le Mans Series. Il a
notamment remporté le championnat LMS 2007 en
catégorie LMP1, au volant du prototype Peugeot
908 qu'il partageait avec Stéphane Sarrazin.
Cette même année, il a fini en deuxième
position des 24 heures du Mans (en équipage avec
Sébastien Bourdais et Stéphane Sarrazin). Il
est le co-détenteur du record de victoires aux
24 Heures du Nürburgring, avec 5 succès.
(Wikipedia)
Carrière
2006
Champion LMS en catégorie GT1
2005
vainqueur des 24 heures du Nürburgring
et du Tourist Trophy
2004
Champion LMES en catégorie LM GT1,
vainqueur des 24 heures du Nürburgring
2003
Champion d'Allemagne V8 Star
2002
vainqueur des 24 heures du Nürburgring
2001
vainqueur des 24 heures du Nürburgring
1998
Champion du Monde de FIA-GT en
catégorie GT2
1996
F1, Minardi
1995
F1, Minardi
1994
F1, Lotus
1993
F1, Lotus
vice-champion Intercontinental de F3000
1992
Champion d'Allemagne de F3 avec 11
victoires, vainqueur des Masters de Zandvoort F3
1991
Champion des GM Lotus Euro-Séries
1989
Champion du Portugal de Formule Ford