Tarso Marques



Tarso Marques
Né le 19 janvier 1976 à Curitiba (Brésil)

Avec Minardi
Participations : 26
Meilleur résultat : 9e
Points : 0
Pilote essayeur
Minardi F1x2

Tarso débute en compétition automobile en pratiquant le karting dès l'âge de 12 ans. En 1992, il s'engage en Formule Opel où il décroche 4 succès. En 1993, il remporte une victoire en championnat sud-américain de Formule 3. Il peut alors tenter de s'engager dans la catégorie supérieure et en 1994, il devient pilote de F3000 chez Vortex-Reynard. Il demeure, encore aujourd'hui, le plus jeune pilote (18 ans) à y avoir inscrit un point. En 1995 il passe chez DAMS où il remporte un succès qui lui permet de décrocher la 5e place en championnat intercontinental.

La Scuderia Minardi l'engage en Formule 1 en 1996, pour disputer les deux Grand Prix en Amérique du Sud (Brésil et Argentine) à la place de Giancarlo Fisichella. Il ne termine aucune des deux courses. Il effectue également des essais pour Arrows en fin de saison. En 1997, Minardi l'engage à partir du GP de France pour terminer la saison en remplacement de Jarno Trulli, avec pour meilleur résultat une 10e place en Grande-Bretagne.

Sans volant en 1998, il réoriente sa carrière automobile en 1999 en décrochant un contrat en CART dans l'écurie Penske, en remplacement de Al Unser Jr., blessé. Il termine 27e du championnat avec 4 points et comme meilleur résultat, une 9e place lors de la manche brésilienne à Rio de Janeiro. En 2000, il dispute une partie de la saison pour l'équipe Dale Coyne Racing, terminant 7e lors de la manche de Fontana, se classant au final 25e du championnat avec 11 points.

En 2001, il revient en F1 chez Minardi au côté de Fernando Alonso. Il obtient cette année là son meilleur résultat en F1, avec deux 9e place au Brésil et au Canada, qui seront aussi les deux meilleurs résultats de l'équipe cette année-là. Cependant, ses performances pures sont nettement éloignées de celles de son jeune équipier, ne parvenant pas notamment à se qualifier en Grande-Bretagne dans les 107% requis. A court de budget, il est remplacé par un autre pilote payant, Alex Yoong, à partir du GP d'Italie 2001.

Après 3 ans sans volant, il retourne épisoquement en Champcar en 2004 (3 courses) et 2005 (1 course) chez Dale Coyne Racing.

Carrière
2005
ChampCar
2004
FIA GT
ChampCar
2002-2003
Minardi F1x2
2001
Formule 1 pilote Minardi
Minardi F1x2
1999-2000
ChampCar
1998
Pilote essayeur F1 Bridgestone
1997
Formule 1 pilote Minardi
1996
Formule 1 pilote Minardi
1994-1995
F3000
1993
F3 Sud-America
1991-1992
Formule Chevrolet
1988-1990
Karting